Vers l'autonomie... petit à petit!

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

J'y vis depuis 4 ans.
Certains trucs ne sont pas finis, y'a encore de l'enduit chaux/paille de lin broyée à faire pour recouvrir le chaux/paille "grossier" de la cloison centrale, mais j'attends [mention]madeleine[/mention] + cheri :glasses:
Y'a aussi le grenier à finir, et je voudrais y insérer une chambre d'amis digne de ce nom.
J'ai abandonné les toilettes sèches : ici ça composte tout simplement pas, trop froid l'hiver - qui dure 7 mois - et trop sec l'été - qui dure 2 mois -, alors à moins de consacrer une grosse partie du terrain à entasser de la m... y'avait pas d'autre moyen que de revenir aux toilettes à eau (on a aussi vécu un réveillon à 6 pendant 3 jours, dont 4 touchés par une gastroentérite fulminante > heu :rrmiaou: ça a fini de me convaincre). Quand la pompe sera en place, on utilisera la source, picétou.
Pi j'ai pas encore eu vraiment le temps de m'occuper de mettre une pompe dans le puits pour amener l'eau à la maison.
Et le jardin... on parvient à gagner peu à peu du terrain sur les genêts, mais c'est long et j'ai moyennement le temps de gérer ça.
J'y suis bien, tout ça se fera au fil du temps :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par madeleine »

En fait nous on attend juste que tu aies fini de hacher la paille 😉
Après irl alligot et zou.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

Pourquoi tu fais pas des enduits terre tout simplement?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Parce que j'ai déjà ce qu'il faut pour les enduits chaux/paille, parce que faudrait que je trouve de la terre, et que je ne vois pas en quoi ce sera moins chiant que le reste ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

Parce que la chaux ça pique, pas la terre ^^

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Bah, avec des gants ça va. Le fait que ça pique n'est pas franchement le souci, c'est extra chiant surtout et je pense qu'avec de la terre c'est idem : long, salissant, pénible, et humide longtemps. Par ailleurs, ça doit craquer de la même manière. Là j'ai dû remplir les fissures avec du joint sur les murs déjà enduits, et quand je ferai l'autre côté, je recouvrirai avec de la chaux pour que ça ne se capte pas (effet brillant pour l'instant, pas top).
Bref. Pas la meilleure idée que nous ayons eu ce machin. Si c'était à refaire, je ferai une cloison en briques brutes, ou alors je plaquerais tout avec des planches, quitte à les peindre en blanc pour illuminer la pièce.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par madeleine »

C'est trop tard pour habiller ta cloison avec un beau bardage blanchi ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Ben non mais ça veut dire faire des frais encore alors que j'ai tout ce qu'il faut pour l'enduit. Donc à un moment faudra se sortir les doigts et le faire. Au printemps prochain ou à l'été sans doute, on verra.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Pataboul »

Excusez du pavé mais je ne voulais pas laisser ceux qui découvrent le sujet sur une mauvaise impression qui n'est pas représentative de ce qu'on peut faire avec de la chaux de la terre et de la paille...
Mlle Rose a écrit : mar. 9 oct. 2018 12:49 Bah, avec des gants ça va. Le fait que ça pique n'est pas franchement le souci, c'est extra chiant surtout et je pense qu'avec de la terre c'est idem : long, salissant, pénible, et humide longtemps. Par ailleurs, ça doit craquer de la même manière.
Le problème n'est pas que ça pique mais que ça brûle, brûlure chimique (la chaux est une base) qui peut laisser des cicatrices et démanger longtemps, même pour une seule journée de chantier. Un truc tout con qui limite beaucoup les dégâts et coûte trois cacahuètes, c'est de se graisser la peau avant le début du chantier (à la nivea, à l'huile d'olive, etc.. peu importe, ça évite à la chaux de pénétrer trop dans la peau), et, à chaque interruption, le midi et le soir, on se badigeonne les parties qui ont reçue de la chaux avec du vinaigre blanc, cela désactive les résidus de chaux imprégnés dans la peau (le vinaigre acide acide réagit avec la chaux basique) et évite que la brûlure ne s'aggrave.

Les gants, c'est une fausse bonne idée, surtout en chantier participatif avec des gens qui n'ont pas l'habitude: on se sent en sécurité, on est moins soigneux, et du coup on se retrouve souvent avec de la chaux qui se coince sous le gant, au niveau du poignet, et qui pénètre bien en profondeur avec les frottements. C'est comme ça qu'on se retrouve avec les pires brûlures. Sans gants et en ayant été mis en garde, les gens sont plus attentifs, ne se mettent pas la chaux toujours au même endroit et l'enlèvent au fur et à mesure, et en plus les outils sont moins salis et le travail plus soigneux.

Rien que pour ça la terre est très avantageuse: on peut y mettre les mains, on peut même faire des batailles de boue ou balancer le formateur dans une baignoire de barbotine!! :w4x: Les outils sont facilement nettoyables peu importe au bout de combien de temps. Pas de contrainte de temps de prise. Etc..
En plus c'est beaucoup moins cher que la chaux, même quand on n'en trouve pas à proximité immédiate: l'argile est un résidu en carrière où le sable doit être lavé de l'excès pour être utilisé en béton ou mortier, c'est plus ou moins gratuit, le transport étant ce qui fait réellement le coût (mais la chaux aussi on la transporte!).


Mlle Rose a écrit : long, salissant, pénible, et humide longtemps.
Ca c'est le lot de tout chantier à base de mortier ou béton, qu'il soit de chaux de terre ou de ciment. Avec l'habitude on sait le gérer, mais c'est à prendre en compte quand on choisit la méthode qu'on veut mettre en oeuvre.

Mlle Rose a écrit : Par ailleurs, ça doit craquer de la même manière.
Ben non, enfin pas forcément.... Cette technique chaux-paille, je ne l'ai jamais vue sur aucun de mes chantiers ou de ceux de mes amis, ou de toutes les maisons écologiques que j'ai pu voir. Depuis le temps que je suis dans le domaine, je pense que ce n'est pas un simple hasard, la terre n'a que des avantages en mélange avec de la paille. Si ça craque c'est qu'il y a trop de liant (chaux, terre ou ciment) par rapport au sable et autre granulats inertes.

D'autre part, quand on fait des corps d'enduit à base de terre paille, on choisit généralement d'avoir un mélange un peu riche en argile, qui fissurera mais sera plus solide, plus collant et facile à mettre en oeuvre. Une fois le corps d'enduit sec, on comble les fissures et cela devient invisible sous la couche de finition. La couche de finition sera moins chargée en liant, et beaucoup plus fine, c'est ainsi qu'elle ne fissure pas.



L'usage de la chaux et de la terre jouissent d'une immense popularité depuis une ou deux décennies, mais ça demande quand même un savoir faire pour que ça marche bien. Malheureusement ces connaissances sont encore peu répandues et on observe plus souvent des malfaçons qu'avec le sacro-saint ciment que tous les maçons et bricoleurs savent employer correctement. Leur sur-représentation en auto-construction fait aussi que c'est normal qu'il y ai plus de loupés. Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par TourneLune »

T'as oublié de dire que le chaux x chanvre c'est super beau en finition quand même ;)
Tu nous mettra des photos quand vous vous serez sorti les doigts? (Du mur, pas des doigts :lol:)

Nous on a un beau projet d'autonomie dans les cartons mais ça reste un peu trop personnel pour être collé sur un forum public
Pour le coup par contre on est dans de la rénovation d'ancien, avec des problématiques et des contraintes différentes mais très intéressantes aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

Merci Pataboul pour les tuyaux et l'expérience. C'est vrai qu'on s'en est dégoûté, mais ça doit sans doute le faire quand on fait ça correctement. Il y a sans doute trop de chaux en effet, on a augmenté les proportions pour que ça fasse un peu plus lisse, et que ce soit plus facile à étaler, mais au final c'était ptèt pas la meilleure idée qu'on ait eue.
Oui par contre le rendu est très chouette, tout à fait ce que j'imaginais.
Et on mettra des photos si on parvient à faire ça sans que ça craque :) J'ai noté les idées.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par bôkenka »

Ben, s'il faut 2 doigts, il se peut qu'ils puissent être présents, surtout si madeleine et chéri + jo sont présents, coucou vous. Il suffit de le dire et en fonction de ma large dispo hop, les mains dans la chaux. Biz Rose, biz madeleine.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par madeleine »

Biz Bô, contente de te revoir par ici 😊
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Vers l'autonomie... petit à petit!

Message par Mlle Rose »

bôkenka a écrit : mer. 10 oct. 2018 00:07 Ben, s'il faut 2 doigts, il se peut qu'ils puissent être présents, surtout si madeleine et chéri + jo sont présents, coucou vous. Il suffit de le dire et en fonction de ma large dispo hop, les mains dans la chaux. Biz Rose, biz madeleine.
:favorite:
Ravie aussi de te revoir dans le coin !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre