[QALC] Stopper une invasion de puces

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
Messages : 58
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 21:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/normale-t5434.html]Étrange...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

[QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grenouille »

Bonjour à tous,

J'ai vu quelques messages ici et là sur le forum de personnes ayant réussi avec succès à décimer des colonies de puces gentiment invitées par nos amis les chats. Ayant déclaré la guerre à cet insecte depuis peu et me retrouvant un peu perdue face aux dizaines de méthodes différentes présentées sur des sites à l'intérêt purement commercial, j'aurais voulu avoir des retours sur vos expériences.
  • Quelles méthodes avez-vous testés ?
  • Lesquelles étaient efficaces ?
  • En combien de temps avez-vous réussi à vous débarrasser de ces parasites ?
  • Le meuble contenant tous mes vêtements étant infesté aussi, comment avez vous fait pour nettoyer ceux trop fragiles pour faire un cycle de lavage à 60° ?
Merci mille fois d'avance pour votre aide ! :miaou:

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grabote »

Salut Grenouille,
j'ai croisé des puces dans plusieurs maisons dans ma vie,
je crois bien avoir essayé toutes les méthodes d'éradication.
Je ne vais pas faire un compte rendu de tout car rien n'a vraiment fonctionné,
MAIS au final une copine m'a fait découvrir la terre de diatomée
et MIRACLE !! non seulement ça fonctionne très très bien mais en plus c'est sans produit chimique !!!
Avant j'avais une prolifération exponentielle de puces dans la maison dès qu'il commençait à faire chaud, et depuis deux ans j'en croise juste une de temps en temps .... :blob10:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Le Renard »

Des puces qui s'en prennent même aux grenouilles, comme plaie biblique sur une échelle de zéro à Ebola mutant, ça se place à combien de pourcents ?

Mon voisin du dessus vient de traiter le même problème que toi. Ses chats ont eu quartier libre pendant plusieurs semaines alors que les humains étaient partis en vacances. Il a l'habitude. Lui fait ça avec de la térébentine sur le parquet et les meubles, tout ce qui a des interstices où les puces se logent. Il confirme aussi le truc avec la terre de diatomée, mais n'en a pas besoin.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grabote »

j'ai testé lessivage grandes eaux puis téré pur gemme, vu la surface chez moi, ça m'a pris du temps et de l'argent et ça n'a pas suffit. En plus la térébenthine c'est franchement toxique, et je suis bien placée pour en parler, et la pur gemme (qui est de plus en plus rare à trouver) coûte cher.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Le Renard »

Grabote a écrit : mar. 28 août 2018 12:32 En plus la térébenthine c'est franchement toxique
Peut-être, mais ça sent si bon ! :heralkes:

(cela dit j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question ; puisque ça sent bon ! Mais oui : http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFi ... ox_132.pdf )

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grabote »

Oui c'est vrai moi aussi j'adore cette odeur.
T'as raison Le Renard, aucune raison de me croire sur parole ... vaut toujours mieux vérifier avec une source fiable des fois qu'en fait on pourrait en mettre dans les biberons :w4x:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Le Renard »

Oui. L'information comme quoi un produit "quotidien" est toxique est une info importante, et je trouve qu'elle mérite d'être approfondie : de quelle manière le produit est toxique, à quelles doses etc. :)

Avatar de l’utilisateur
Grenouille
Messages : 58
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 21:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/normale-t5434.html]Étrange...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grenouille »

Merci pour vos réponses !

Je vais tester la terre de diatomée, même si la térébenthine sent bon je n'ai pas envie de l'utiliser dans la chambre :D

Grabote, pour la terre, tu la mets partout ? Juste dans les endroits où elles sont les plus susceptibles de se loger ? Tu la laisses pendant combien de temps ? Sur le paquet la seule chose indiquée c'est comment la répandre dans un poulailler (et les batraciens ne logent pas dans des poulaillers c'est bien connu :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grabote »

Ben je dirai que ça dépend un peu du niveau d'infestation ... y'a une histoire de cycle de vie aussi, renseignes toi, j'ai oublié (=mémoire des chiffres défaillante), je veux dire que si tu peux laisser le produit le temps que les larves éclosent c'est mieux of course.
Bref, chez moi j'ai saupoudré partout sur le plancher j'ai laissé le plus longtemps possible, ça dépend de l'usage des pièces, puis j'ai balayé en essayant d'en mettre dans les interstices des lattes et sous les plinthes, puis j'ai aspiré rapidos pour pas tout enlever, j'en ai laissé dans l'escalier. SI tu as vu, ça peut irriter les voies respiratoires, donc, protection.
Tu peux aussi en mettre sur tes chats et leur en donner dans leur pa^té comme vermifuge !
Bon courage !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par soazic »

Je note également, merci Grabote!
Ici c'est déjà arrivé et elle vont généralement sur moi, (je les choppe une par une) le plus efficace pour l'instant, le comprimé ingérable Confortis (à donner au chat :-) ), ça les tue direct et quand le chat se ballade dans les différentes pièces les bestioles qui lui sautent dessus meurent également.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Pataboul »

Comme Soazic, mes chats font de bons pièges à puces après un traitement au frontline. C'est d'autant plus efficace si ils sont traités dès les premières puces, mais même en cas d'infestation, au bout d'un certain temps, ça a toujours suffi à régler le problème chez moi.

S'il n'y a pas trop de puces, l'absinthe, sous forme de feuilles glissées entre les draps permet de les éloigner en grande partie. Ca ne change pas grand chose quand elles ont envahi l'habitat par contre, mais ça sent bon, c'est toujours ça de gagné!

J'ai aussi remarqué à force d'avoir des chats que ceux qui n'ont presque pas eu de puces et tiques, traités dès les premiers signes de leur première rencontre avec ces parasites, sont plus ou moins "vaccinés". Ils n’attrapent quasiment pas de ces bestioles, et jamais en grand nombre. J'ai remarqué l'inverse aussi.... Un chaton qui a été bien infesté est aujourd'hui un vrai sac à puces et tiques, toujours le premier à en avoir, et en grandes quantités, mais dans ce cas je n'ai qu'un exemple.

Avatar de l’utilisateur
oxedions
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2018 08:56
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par oxedions »

Hello,

Ma petit contribution :

Pour le chat, le collier Seresto. C'est cher, mais redoutable. Nous avons fait toutes les régions de France avant de nous poser, le chat est revenu parfois avec plus de 30 tiques (véridique), des puces, etc, malgré les pipettes. Une fois le collier en place, plus rien n'a résisté. Idem pour les puces. Attention par contre, le collier est franchement dangereux pour les enfants. De plus, il ne faut pas toucher le chat durant les premières semaines. Tout dépend donc du cadre et des habitudes du matou. Pour un chat à la ferme ou en campagne vivant dehors majoritairement c'est acceptable. Note : ne pas attendre les 8 mois comme indiqué sur la boite, changer au bout de 6.

Pour la terre de diatomée, c'est effectivement très efficace. Les nuisibles ingèrent les micro particules, qui tuent (un peu comme si l'on avalait du verre brisé). Il convient d'en mettre dans la niche du chat ou son bac si présent, entre les lattes du plancher, derrière les plinthes, et dans les petits trous. Attention aussi, les puces se logent souvent sous les lits, dans les alèses, ou entre les planches des vieux meubles. La durée de vie est importante, donc ne pas lâcher trop tôt.
Ces micro particules sont aussi dérangeantes pour l'homme, surtout les jeunes enfants car elles irritent les voies respiratoires. Prudence donc.
Petite note: la terre de diatomée fonctionne aussi avec d'autres nuisibles, ou non nuisibles mais envahissants (cloportes, etc).

Les puces et puces de lit sont une réelle plaie... Il faut de la rigueur pour s'en débarrasser définitivement et parfois sacrifier le linge (lavage à 60°c, tant pis) si l’invasion est trop importante.
Ce genre d'invasions sont d'autant plus exaspérantes qu'elles ne sont en rien liées à l'hygiène du logement.

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Grenouille
Messages : 58
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 21:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/normale-t5434.html]Étrange...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grenouille »

Merci pour les conseils !
Finalement, la méthode adoptée (et qui semble avoir marché), c'était de la terre de diatomé de partout (surtout sur le tapis persan qui ne peut être ni lavé à 60° ni jeté...), avec de l'huile essentielle de menthe poivrée. Apparemment, d'après les internets, cette huile fait fuir les puces, et comme j'avais recouvert toute les pièces de terre de diatomé, elles n'avaient qu'une échappatoire : la silice bien coupante composant la terre (c'est totalement sadique comme technique...).
J'ai tout laissé en place pendant un mois, histoire d'être sûre de couvrir plusieurs cycles d'éclosion de larves. Et vu que je n'ai pas été piquée depuis et que le chat ne se gratte plus, ça a l'air d'avoir marché :)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Cyrielle »

Grabote a écrit : mar. 28 août 2018 12:43 Oui c'est vrai moi aussi j'adore cette odeur.
T'as raison Le Renard, aucune raison de me croire sur parole ... vaut toujours mieux vérifier avec une source fiable des fois qu'en fait on pourrait en mettre dans les biberons :w4x:
C'est complètement hors-sujet et très tardif, mais ta réflexion, Grabote, m'a interpellée, d'autant plus qu'on en a plaisanté il y a peu avec ma mère.

Suis-je la seule ici qui a été soignée dans son enfance (dans le fin-fond de la forêt landaise) contre les vers et autres parasites par... de l'essence de térébenthine (garantie bio-pure gemme-production locale, mais tout de même) sur un sucre ? :1cache:
J'adorais ça, j'en redemandais :grin:.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC] Stopper une invasion de puces

Message par Grabote »

Jamais entendue parler de ça et je ne crois pas que c'était une très bonne idée mais attendons ce qu'en dit Le Renard ... :P
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre