Jardinage

amalia
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Jardinage

Message par amalia » ven. 11 mai 2018 21:38

Finrod et Frankie : beaux projets !

InMédio : partante pour un échange de graines :-)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

francky191
Profil : En questionnement

Message par francky191 » sam. 12 mai 2018 11:20

Youpi plein de fleurs sur le framboisier, vivement la récolte ! Je viens de mettre le noyau d'avocat à germer. On verra bien ce que va donner, demain je vais faire plein de photos de mes petits plants et vous les partager. J'ai récolté, nettoyé et trier des graines de melon de charente, j'espère avoir la place un jour de les planter. J'ai acheté des pommes de terre, je vais en laisser germer quelques unes pour tenter la culture de patate sur balcon. Pour ce qui est de la surface de mon balcon, il doit faire 1,80m de large sur 50cm. Ca fait pas énorme, mais si je manque de place je filerai les plants à rempoter/mettre en terre à des membres de ma famille qui ont des jardins, ça leur fera des légumes gratos et ils n'auront pas beaucoup à attendre. J'utilise le syteme D pour avoir des contenants pour commencer des plants, je prends des boites de glaçes, pots de yahourt, des culs de bouteilles plastiques auxquels je fait des trous. Pour arroser je perce le bouchon d'une bouteille de plein de trous à l'aide d'une aiguille chauffée, et pour les tuteurs je ramasse des branches fines. Jardiland ne va pas beaucoup me voir. J'aimerais faire mon propre compost mais je manque un peu de place.
Comme promis voici les petits clichés

Framboisier en fleurs
Image

Carottes
Image

Petits Pois et jeunes plants de petits pois
Image
Image

Radis (pas sûr que ça pousse bien)
Image

Et voillà l'avocat cola
Image

francky191

Message par francky191 » dim. 20 mai 2018 09:07

Amis jardiniers, j'ai une question qui pourrait vous sembler bête mais je ne trouve pas la réponse. Pour gâter mes chats je leur ai acheté pour faire pousser de l'herbe à chats, qui n'est autre que des grains d'orge. Une fois à la hauteur de 20 cm je leur donne et ils dévorent tout les plants pour se purger. Alors pour ne pas passer pour une vache à lait, parce que 2€ le sachet de quelques grains d'orge, quand je sais qu'il y a des tonnes qui sont brassées pour de la farine ou la bière, je me dis ça doit exister en gros sachet. En jardinerie que dalle, j'ai demandé. J'ai décidé donc de les faire moi-même. Cependant je n'arrive à avoir aucune renseignement sur la montée en graine, en épi de l'orge dans le temps. J'ai cherché, peut-être que je n'utilise pas les bons termes mais à part tomber sur des sites du cultures céréalières avec leur rendement au m2, je m'en fous un peu. Je veux juste récolter quelques graines et pouvoir fournir de l'herbe à chat à mes félins à l'infini. Si l'un de vous a une réponse je suis toute ouïe. Merci

Kirigol
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Message par Kirigol » dim. 20 mai 2018 13:10

T'as essayé de te ballader dans les parcs et jardin ? Au bord de route ? Dans les espaces en jachère ? En principe y'en a plein qui essaiment à droite à gauche et c'est bientôt juillet temps des moissons des épis barbus (ne pas confondre avec le tritycal hybride d'orge et de seigle)
Suivant ta localisation, tu peux aussi t'arreter au bord d'un champ et ramasser 2-3 épis, tu te prendras pas un coup de fusil pour ça ;)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

francky191

Message par francky191 » dim. 20 mai 2018 14:29

Pas bête, j'ai essayé de regarder hier quand nous avons été dans une ferme pédagogique (pour ma fille), mais dans les Landes où nous étions la culture majoritaire c'est le maïs(d'ailleurs j'ai récupéré quelques grains que je vais tenter de faire germer) Je vais essayer mieux chercher. Qui plus est je pense qu'avec du blé ça sera sensiblement la même chose pour eux tu ne penses pas ?
J'ai recupéré 3 noyaux d'abricots, j'ai cassé leurc coques et récupéré leurs amandes pour tenter de les faire germer egalement. J'ai récupéré aussi des graines de pissenlit qui elles ont déja germé et exposent leurs cotyledons. J'essaie un peu tout et n'importe quoi, on verra bien de que ça donne. J'ai aussi récupéré des pommes de terre germées chez ma mère qui voulait les jeter. Je les ai aussi plantées. Bref j'ai un mini jardin qui ressemble a rien avec n'importe quoi qui pousse. On verra ce que ça donne.

amalia
Présentation : pres-equipe/bon-endroit-t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage

Message par amalia » dim. 20 mai 2018 14:47

Et si tu laisses murir tes epis ? Tu en gardes qqs uns, tu attends de voir...
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

francky191

Message par francky191 » dim. 20 mai 2018 16:06

C'est ce que je compte faire également mais j'aurais du en faire pousser quelques un pour les graines, et les autres pour les chats. Il va falloir que je trouve un moyen pour préserver quelques plants. Soit en prélever quelques uns et les rempoter, soit d'empecher les chats d'y accèder. Je vais tenter le rempotage pour être tranquille.

Cyrielle
Présentation : En construction...

Message par Cyrielle » lun. 21 mai 2018 14:45

Tu peux aussi regarder du coté des graines à germer alimentaires !
Par exemple ça : https://www.webecologie.com/graines-bio ... ng+Flux%29
Et en plus tu pourras partager le repas de tes chats ;)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

francky191

Message par francky191 » lun. 21 mai 2018 15:26

C'est parfait ça, c'est le prix que j'ai payé pour une trentaine de graines, merci Jardiland. Merci de l'astuce Cyrielle

francky191

Message par francky191 » mar. 22 mai 2018 20:02

Bon je n'ai pas trouvé ni au bord des routes ni en magasin bio, je vais quand meme continuer mes recherches. À chaque fois les graines sont émondées donc impossible à germer.
J'ai acheté de l'herbe-aux-chats egalement, de la famille des Nepetas, qui sont censé procurer une sensation d'euphorie, bref de défonce pour les chats, c'est leur chanabis. J'ai acheté 2 espèces différentes, Nepeta subsessilis "Sweet Dreams", un plant à grande feuilles, et Nepeta xfaassenii "six hills giant", avec des feuilles bien plus petites on dirait un mini plant de menthe mais avec des feuilles plus claires. Leurs fleurs sont violettes.
J'esperais pouvoir voir mes chats se frotter comme des fifous dessus mais a priori ils sont insensibles a la nepetalactone, la substance sensé les attirer. 80% des chats y sont génétiquement sensible. Je viens de comprendre que les miens font partie des 20% autres. Ils doivent être les seuls à préferer boire l'eau croupie avec du terreau au fond d'une coupelle, plutôt que l'eau fraiche de leur p**** de fontaine à eau avec filtre à charbon. Revenons en à la botanique, elles peuvent tout de même faire de belles plantes ornementales.

Edit: la nepetalactonen a aussi pour effet de repousser les moustiques et les cafards.

Tchoutchou

Message par Tchoutchou » mer. 23 mai 2018 09:30

Coucou ! Ayant des chats également j’en peux te renseigner un peu ;)
Personnellement j ai laissé tombé l’herbe à chat, je trouve que ça ne tient pas longtemps.
J’ai opté pour de la cataire (nepeta cataria). C’est une plante médicinale vivace et les chats en sont fans 😁
Suivant les chats, ils ont des réactions plus ou moins disproportionnées mais je te rassure c’est une plante inoffensive pour nos amis à 4 pattes. Ils sont simplement irrémédiablement attirés par son odeur.
Proposes leur quand la plante a gagné en maturité au risque qu’il te la détruise en 10sec ;)
Si tu as des questions n’hesites pas

francky191

Message par francky191 » mer. 23 mai 2018 10:35

Merci tchoutchou. Alors je fais bien la distinction entre herbe-à-chats (qu'ils mangent pour se purger) comme l'orge, et l'herbe-aux-chats (qui les rends fous) comme les nepetas. J'ai pris 2 espèces de nepeta en jardinerie qui etaient badgées comme herbes aux chats, j'ai demandé si ils avaient de la nepeta cataria, ils m'ont répondu que pour le moment rien en stock et rien en commande. Je pense que toutes les espèces de nepeta produisent de la nepetalactone, mais mes chats semblent insensibles. Si un jour je tombe sur un vrai plant de Nepeta Cataria je le prendrai mais sans grand espoir d'interêt de mes chats. Parcontre la femelle est très interressé par le tabac et le cannabis (celui d'un ami, je ne consomme pas ni ne cultive). Elle a tenté de bouffer une clope à ma belle-mère, elle lèche et mordille les doigts des fumeurs (pratique pour griller si ma fille fume plus tard :devil:) et se frotte comme une possédée sur leurs fringues. Et je vais pas cultiver du cannabis pour mes chats, c'est bien trop compliqué, et j'ai pas envie d'avoir de problèmes.

InMedio
Présentation : Ça se passe par ici :
viewtopic.php?f=9&t=9049
Test : WISC

Message par InMedio » sam. 26 mai 2018 10:52

Holà les mains vertes du forum !

Surveillez vos tilleuls, bientôt les boutons vont éclore et il sera temps de récolter !

francky191

Message par francky191 » mar. 12 juin 2018 07:27

Bon, au final soit je n'ai pas la main verte, soit mon terreau était vraiment pourri.
Petits pois : oidïum, 1 seule cosse avec 4 petits pois.
Framboises : miniscules, aspect marron pas appetissant.
Radis : minuscules mais gouteux avec du beurre salé.
Il ne reste plus que les pomme de terre et les carrottes qui ont l'air de bien pousser.
Toutes les graines que j'avais mis à germer ont germé au depart(sauf avocat) mais ont pourri une fois dans le terreau, citron et abricot.
Je suis un peu dégouté mais bon, dès que j'aurai le temps je recommencerai avec un terreau de bonne qualité, je ne perds pas espoir, si j'ai réussi à faire pousser des tomates cerises il y a 2 ans de ça alors je peux réussir.

Répondre