Et vous, quel enfant étiez-vous ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Et vous, quel enfant étiez-vous ?

Message par francky191 »

J'ai trouvé ce document sur le site de l'ANPEIP, qu'en pensez vous et quel enfant êtes vous ?

Pour ma part j'étais vraiment de TYPE IV sans hésiter !

http://www.anpeip.org/images/stories/FE ... _9d2eb.pdf
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur francky191 pour son message :
dani

chrissieb63

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par chrissieb63 »

Salut Francky!

Tout pareil, TYPE IV, "BIG TIME".
Un petit plus qui m'a bien pourri la vie : mes parents qui ont bien réussi à pulvériser le peu de confiance en soi (en soi ou en moi?) dont je disposais.
Double peine.
La bonne nouvelle : je l'ai reconstruite au fil du temps, il était temps ,j'ai aujourd'hui 55 ans!!

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par francky191 »

Merci pour ta contribution en tout cas ! T'es tu renseigné sur les parents "toxiques" ?
Pour ma part je m'en suis rendu compte lors d'un visionnage d'une video sur youtube, par "un psy à la maison", une vidéo sur les parents toxiques, j'en ai pleuré (ma chérie s'est inquiétée et je lui ai raconté, heureusement qu'elle était là) car cette psy a raconté mon enfance, je savais que ma mère n'était pas comme les autres mamans, ses propres frères et soeurs lui avaient déjà reproché son comportement, je me rends compte maintenant qui elle était. C'est inconscient et l'on n'y peut rien changer, à part s'éloigner de la source à problèmes ce que j'ai fait et qui m'a fait un bien fou. Ma compagne ne l'apprécie pas trop, je fais avec, je l'ai supportée 30 ans où je me suis senti emprisonné, je tente de minimiser ses paroles et affronter ses regards parfois remplis de messages douteux que moi seul peut détecter quand on se voit. Elle sait que je sais qui elle est, je sais la canaliser et l'affronter, pour ne pas me perdre elle essaie de se calmer, mais jamais elle ne se remettra en question. Plusieurs de mes frères on coupé les ponts avec elle, certains temporairement, et d'autres définitivement. Je crois encore avec le temps que cela changera, une maman on en a qu'une même si elle est comme cela. Pour moi, elle a une maladie incurable où elle croit que ce sont les autres qui sont malades. Alors je vais la laisser et continuer à la maîtriser. Ma compagne ne comprends pas son comportement, et parfois me demande d'aller la voir pour lui dire de changer, je me tue à lui expliquer que c'est impossible. Après la vidéo, que je lui ai fait regarder pour qu'elle comprenne mon parcours, elle a fini par comprendre. Elle se plaignait de sa famille parfois, mais quand elle a connue la mienne, et mon histoire, elle s'est dit que sa famille était bien meilleure.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Dark Vadrouille »

Cela diffère un peu de ce que j'avais trouvé et qui m'a vraiment fait un choc quand je l'ai lu :
https://www.google.fr/amp/enfant-surdou ... rdoue/amp/

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Dark Vadrouille »

Et quand je lis ce document, surdoué ou pas, je me retrouve absolument dans le type I, très troublant de similitudes.

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par francky191 »

Pour ma part je me retrouve beaucoup dans le type II et un peu type V.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par sandrinef »

Si quelqu'un veut bien expliquer sur quoi se basent ces "classements", je suis preneuse. Parce que j'ai toujours ce sentiment diffus de lire une espèce de plagiat des signes de l'horoscope, du style "vous êtes scorpion, alors vous allez vous piquer dans la mare, quitte à couler avec la grenouille."
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Dark Vadrouille »

sandrinef a écrit : sam. 12 mai 2018 14:38 Si quelqu'un veut bien expliquer sur quoi se basent ces "classements", je suis preneuse. Parce que j'ai toujours ce sentiment diffus de lire une espèce de plagiat des signes de l'horoscope, du style "vous êtes scorpion, alors vous allez vous piquer dans la mare, quitte à couler avec la grenouille."
C'est de toute manière toujours le problème quand on veut catégoriser les gens. Ça n'a pas de sens, même s'il y a toujours un peu de vérité.

Je vois aussi un effet de mode, dont je pense être aussi la victime. Quand on veut voir quelque chose, on finit souvent par la voir. Le "phénomène douance" n'y échappe pas, c'est dans l'air du temps. Plus je me dis ça et plus ça m'éloigne de ce constat, et tant mieux.

chrissieb63

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par chrissieb63 »

Francky, ma fois le sujet de la mère est un sujet très sensible.
Pour ma part j'ai choisi de la tenir à distance, moins je suis en contact, mieux je me porte.
C'est valable pour toutes les personnes toxiques .
C'est mon hygiène sociale si je puis dire : dès que je repère un individu toxique, je le fuis, je l'écarte de mon entourage.Point barre.

Pour ce qui est du type d'enfant que nous fûmes,il s'agit d'une grille de lecture, pour mieux comprendre et se situer, donner des points de repère.
Mais il serait tout à fait stupéfiant que chaque surdoué colle à 100% à une description ou à une autre.

Comme en astrologie, d'ailleurs.
Un thème astral est d'une grande complexité et la partie "vulgarisée" de l'astrologie qui circule dans les magazines et sur la toile ne restitue que des clichés. Réduire un individu à des traits de caractère, lui coller des adjectifs finalement.

Ceci dit je trouve le concept du ["scorpion qui coule avec la grenouille"] c'est très rigolo lol.

Enfin : je suis du signe des Poissons
Et il y a beaucoup de caractéristiques communes entre le Poissons et le "surdoué".
Suis-je avant tout une "Poissonne" ou bien une surdouée??

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par francky191 »

Je suis conscient que la découverte de la douance devient "à la mode", il est certain qu'il faut filtrer le vrai du faux sur tout ce qui traînent sur le net, je voulais juste lancer un petit sujet pour voir certaines différences alors que beaucoup de sujets parlent des caracteristiques communes des HP, permettre aux membres d'évoquer un peu leur enfance, évoquer les différences dans LA différence. Je ne voulais pas catégoriser, ni offenser qui que ce soit, je trouvais l'idée originale, je suis désolé si ça a pu vous déranger.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par madeleine »

Ça ne dérange pas : mais c'est nécessaire de discuter et de relativiser le cadre que tu proposes. Les grilles de lecture de personnalité ont des limites et sont plus souvent des passe-temps que des sources de connaissance de soi fiables. Une fois cela posé, on peut échanger sans prise de tête :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

chrissieb63

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par chrissieb63 »

euh en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout offensée. B)

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par francky191 »

Loin de moi la prise de tête bien au contraire ça me permets d'en apprendre plus, d'avoir des avis positifs ou négatifs sur ce que je peux lire sur le net. C'est cool d'échanger sur le sujet des choses trouvées sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Dark Vadrouille »

Par contre, pourquoi les types donnés par l'ANPEIP ne correspondent pas à ceux que je trouve via le lien que j'ai mis précédemment ?

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par francky191 »

@Dark Vadrouille
Après lecture j'ai tenté de faire un tableau d'équivalences entre les 2 documents, qu'en penses-tu ?
Type I Performant = Type I Surdoué Caméléon
Type II Autonome = Type VI Surdoué Intégré Indépendant Autonome
Type III Inhibé = Type III Surdoué sous couverture
Type IV Extraverti/Créatif = Type II Surdoué Révolté
Type V Trouble Comportement = Type IV Surdoué Ermite Incompris
Type VI Sous Réalisateur = Type V Le surdoué en échec

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Dark Vadrouille »

C'est déjà mieux en effet. Mais si à un endroit on dit que tel type est comme ça, et qu'à un autre on dit que ce même type est comme ci, on ne s'y retrouve plus.

Finalement, comme dirait l'autre, ça sent la poudre de...

Avatar de l’utilisateur
Modafinil
Messages : 39
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 15:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9051
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Modafinil »

Salut,
Je me retrouve pas mal dans le type III. Et je reconnais mon fils (12 ans, en 5e) dans le type V.
J'ai tjs été une élève moyenne et un enfant "très sage", jusqu'au lycée où j'ai fondu un plomb sans que personne ne comprenne ce qui me prenait tout à coup surtout mes parents. J'ai passé la wais à 25 ans, et la douance n'a pas de "sens" pour mes parents. J'étais une enfant parfaite et une ado insupportable "et pi c'est tout" !
Et bizarrement, je n'ai toujours pas vraiment accepté la "douance" de mon fils... qui est tout simplement l'opposé de moi au même âge...
“Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.” Jacques Rouxel

Avatar de l’utilisateur
Polgara
Messages : 54
Inscription : mar. 2 avr. 2019 18:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10029] Ma présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et vous, quel enfant etiez vous ?

Message par Polgara »

Je me retrouve plus dans le type 5. J'ai été diagnostiquée tardivement : j'ai bien vu des psy quand j'étais môme, mais ils connaissaient peu la surdouance et le spectre autistique, surtout pour les filles. Je passais pour une gentille allumée, débordante d'imagination, qui avait peu d'amis (voire aucun) et qui passait ses récrés à lire des bouquins et jouer avec les p'tites bêtes par terre.
J'ai jamais foutu le bordel en classe, j'ai jamais été un cancre ni un génie, je faisais juste ce qu'il y avait à faire en attendant que ça passe.
Mais c'est bien que ce genre de grille existe. ça peut peut-être aider à mieux accompagner les mômes en galère. Encore faut-il que le corps enseignant et éducatif soit lui-même formé à ce genre d'initiatives.

Répondre