Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Composer de la musique

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boomerang
Messages : 27
Inscription : dim. 7 avr. 2013 23:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t3505.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Composer de la musique

Message par Boomerang »

Bon, et bien voilà.
J'ai toujours aimé la musique, et particulièrement la composition. Je trouve passionnant l'idée que quelques petits dessins sur des lignes donnent naissance à quelque chose de (parfois) beau. Évidemment je ne prétend pas composer des choses magnifique.
Enfin bref, quelqu'un sur le chat m'avait dit : "la musique c'est bien, mais la musique sans partage ça reste juste une passion". (Si tu te reconnais rappel moi qui tu es, je ne m'en souvient vraiment plus ! ^^' )
Alors voilà, certaines personnes postent leurs dessins, d'autres des photos, il y en a même qui bricolent ! et puis il y a ceux qui écrivent des alexandrins. Bref, chacun partage ce qu'il est capable de faire.
Donc j'ai décidé que j'allais le faire moi aussi, et poster mes compositions (pas toutes évidemment).

Je tiens donc à dire que j’adore les compliments :2deg (enfin c'est vrai quand même), non sérieusement, j'attends surtout qu'on me dise ce que vous en pensez, que ce soit en bien ou en mal, mais soyez constructif quand même (un "c'est de la merde" j'en fais pas grand chose...)

Enfin pour terminer mon blabla, ce serai vraiment super méga ultra giga cool, si quelqu'un peut aussi jouer le jeu avec moi et poster ses créations musicales :D

Voilà, voilà, alors je vais poster la première !

https://soundcloud.com/boomy-3/afternoon-sorrow
(Si vous avez un autre moyen a part youtube pour les poster sur le forum, je suis preneur)
J'ai mis en forme la musique avec un logiciel appelé "FL Studio" (Si il y en a que ça intéresse)

Donc, pour cette première ici, je l'ai composé en une soirée, alors elle est un peu courte :worried:
Je posterai les partitions une autre fois car là elles sont plutôt... sales... Il me faudra le temps de les réécrire au propre puis elles seront affichées ici :)

J'attends vos réactions ET vos compositions !
Pas trop de fautes ? :wasntme:

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par QuickSquirrel8 »

Bonjour Boomerang!


je suis heureux de voir un autre musicos sur le forum!

Alors, moi aussi je compose!! (malheureusement), pour le moment mes compositions son presque exclusivement au piano acoustique ou au clavier numérique...
J'ai écouté la petite compo que tu as jointe, et je dois dire que c'est pas mal, et m^me sympathique dans le genre. :) Mais j'aimerais bien avoir des précisions quant à ton ancienneté dans l'univers musical et de la composition: depuis quand fais-tu d'un quelconque instrument? et depuis quand composes-tu?

Et puis, j'ai cru comprendre que tu avais conçu cette musique-ci sur un logiciel, c'est bien ça? est-il complet (plusieurs fonctionnalités sympas)? et surtout, est-il gratuit ? ^^
ça m'intéresse!
et autre chose: est-ce que ce logiciel permet de superposer des enregistrements distincts les uns par dessus les autres???! :geek1:

En tout cas c'est cool de parler un peu musique, et j'espère vivement que d'autres musiciens participeront à ce topic!!

J'enverrai aussi quelques unes de mes compositions au piano - sous forme de vidéos Youtube a priori -, mais pour le moment je n'en ai pas la possibilité. Les vidéos devraient donc arriver au plus tard d'ici deux semaines, je pense!

Voili-voilou, au plaisir de parler musique avec toi à l'occasion!



Squirrel
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
Boomerang
Messages : 27
Inscription : dim. 7 avr. 2013 23:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t3505.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Boomerang »

Hello ! :D

Haha, niveau musicos il n'y a pas que nous deux ici ;)

Alors pour ma part, j'ai toujours fais un peu de piano,beaucoup moins en ce moment, beaucoup beaucoup beaucoup même, mais ça ne me manque pas tellement (je dis ça pour me rassuré). Et je compose "vraiment" depuis mes 15-16 ans, mais bon, c'est relatif, quand tu es gamins et que tu as un piano devant toi, dis moi que tu n'as jamais "inventé" de musique et je ne te croirai jamais, alors je passais déjà beaucoup de temps à jouer mes "inventions" quand j'étais plus jeune.

En ce qui concerne le logiciel, soit FL Studio, et ben ma foi oui, il est plutôt complet (mais difficile à prendre en main mine de rien). Par contre, il n'est absolument pas gratuit :s Mais il y a surement des alternatives à cela.

Tu peux effectivement superposer des enregistrements, mais ils doivent être en fichier MIDI, je crois, mais je ne pense pas que ce soit le top des logiciel pour faire ça, il doit certainement en avoir d'autres qui sont bien mieux pour ce genre de choses.

Quoi qu'il en soit, moi aussi je suis content de pouvoir parler musique :D Et je suis pressé d'écouter tes compositions ! Oh oui, oh oui !
(Ma prochaine arrive bientôt aussi !)

Viiiiiite !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par pixelvois »

Je fais à moitié parti des vôtres... je m'explique : je "compose", mais ce que je considère être autre chose que de la musique, même lorsque je manipule du son; je suis dans une démarche de plasticien multi-média, et le peintre compose aussi par touches de couleurs. Or, très rapidement, lorsque je parle de mon travail sonore je suis "obligé" d'en parler en terme de musique bien que pour moi cela n'en soit pas, juste une image sonore ^^

Je n'en posterais pas ici :P : je tiens à cloisonner un minimum ma vie réelle et ce que je partage sur ce forum... il y a déjà suffisamment d'éléments pour faire le lien, sans que j'en rajoute d'autres aussi évidents que mes "oeuvres"... surtout dans les parties les plus publiques ! ( Cependant, pour ceux ayant accès au Petit Salon, on peut aller chercher à écouter-voir de ce côté )
Boomerang a écrit :(Si vous avez un autre moyen a part youtube pour les poster sur le forum, je suis preneur)
Y'a bien la solution des pièces jointes ( qui affiche un lecteur au moins pour les mp3 -- a priori il s'agit du très largement utilisé dewplayer d'Alsacreation ), mais limitée par la taille des fichiers uploadés ( il faut essayer : je ne me souviens pas de la limite ), et par leur nombre ( 3 pièces jointes par post, il me semble ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Chocolat »

Bonjour, bonjour !

Ben moi je fais pas de composition du tout mais je fais de la clarinette (un peu moins ces temps-ci mais je compte sérieusement m'y remettre...) Vous m'acceptez quand même ? :$
J'ai commencé avec le classique et maintenant je m'éclate avec la musique klezmer (musique de danse juive)... C'est un style de musique qui va assez bien avec la clarinette, je trouve. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller faire un petit tour par ici: http://www.youtube.com/watch?v=3GCfucaagps
Sinon, j'ai été écouter ton extrait, Boomerang, et c'est très sympathique :smile: J'ai trouvé que ça avait un côté très apaisant.

Voilà, à tout bientôt !
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par pixelvois »

I love chocolate a écrit :Ben moi je fais pas de composition du tout mais je fais de la clarinette (un peu moins ces temps-ci mais je compte sérieusement m'y remettre...) Vous m'acceptez quand même ? :$
Le titre de Boomerang n'est pas vraiment explicite quant à la limite qu'il souhaitait mettre à son topic, et par ailleurs on a pas vraiment l'habitude d'être sectaire dans le coin, donc je ne vois pas pourquoi on ne t'accepterait pas ;) !

Toutefois, et à toutes fins utiles, je rappelle qu'il existe aussi un fil plus particulièrement destiné aux interprètes de tous poils ( mais là encore dans le Petit Salon, désolé :think: ) : La musique comme exutoire...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Boomerang
Messages : 27
Inscription : dim. 7 avr. 2013 23:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t3505.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Boomerang »

Je n'avais pas vraiment imaginer de limites, c'est vrai que je n'ai parlé que de composition, mais je n'ai pas dis que je voulais rien d'autre donc tu es bien évidemment accepté sans conditions (sauf brosser ses dents !). Ce qui serait génial c'est de t'entendre jouer de la clarinette ! :D

Avatar de l’utilisateur
Boomerang
Messages : 27
Inscription : dim. 7 avr. 2013 23:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t3505.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Boomerang »

Enfin fini la suivante :faitdesbonds:
J'ai essayé avec dewplayer mais j'ai beau faire dans tout les sens, ça ne marche pas...
Alors je continue avec soundcloud. (Désolé :s)

https://soundcloud.com/boomy-3/dead-dance

Voilà, amusez vous bien :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Boomerang a écrit :J'ai essayé avec dewplayer mais j'ai beau faire dans tout les sens, ça ne marche pas...
Alors je continue avec soundcloud. (Désolé :s)
Nan, mais soundclound c'est bien aussi ;)
L'histoire de dewplayer, c'était pour aller voir quels formats étaient susceptibles d'être lu directement sur le forum; le lecteur, il est déjà installé sur le forum et paramétré automatiquement lorsqu'on poste une pièce jointe reconnue comme un fichier audio : aucune manipulation directe de dewplayer à faire... ( si c'est pas clair, envoie un MP, je tâcherais d'être plus explicite )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Chocolat »

Waouw, je suis très impressionée par tes talents de compositeur... Je n'ai malheureusement rien à vous offrir car je ne me suis jamais enregistrée (enfin si, une fois, et ça a été une expérience assez traumatisante... Mais peut-être était-ce dû à la piètre qualité de l'enregistreur...) Sans compter le fait que là je suis en pleine décrépitude, vu que ça fait plus ou moins une année que je ne joue plus sérieusement.
Pix, malheureusement je ne peux pas accéder à la section que tu as mise en lien mais en tout cas le titre me paraît assez proche de ce que j'ai souvent expérimenté...
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Avatar de l’utilisateur
UDrum
Messages : 25
Inscription : dim. 7 juil. 2013 22:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-2013-temps-passe-vite-t3796.html]du 08-09[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Hérouville-Saint-Clair (14)
Âge : 52

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par UDrum »

Après avoir écouté avec attention tes deux morceaux, voici une petite réaction constructive :

- Esprit / Style : J'aime pas trop ce style mais on sent bien d'un morceau à l'autre que c'est ton style à toi donc c'est le principal. La musique n'est pas trop merdique / désagréable à écouter mais c'est une affaire de goût. J'ai cependant trouvé cela reposant et je pense que c'est l'idéal avant d'aller se coucher afin de faire des rêves tranquilles... :levi

- Technique : Pas très technique et une manière / façon de faire récurrente. Cela permet certainement de t'y retrouver ou de jouer sans fausse note ce qui n'est pas donné à tous les kékés qui se lancent dans la compo / impro devant leurs potes pour faire bonne figure ou quelque chose comme ça. Tu es adepte du séquentiel et du linéaire du moins me semble-t-il...

- Sonorité : Bonne sonorité et sons bien choisis ou du moins en correspondance avec le style / instrument :cheers: . J'aime bien l'utilisation sons chaud (en mélodie pianistique) / sons froid (en nappe). Par contre l'effet de rythme derrière me fait penser à de la prog ou de la séquence (Aux chiottes les séquenceurs à outrance :ledoigt: !). Ou alors t'as joué en multi piste mais peu importe car ce dernier aspect est pas top !

- Arrangement : C'est nul pour ne pas dire merdique... (Je déconne un peu en exagérant pour déclencher le leitmotiv au cas où tu rentrerais dans une sorte d'autohypnose inconsciente quand tu joues !). Mais je pense que tu dois faire partie des 99,9% des personnes qui oublient ou font l'arrangement au feeling :violent1: . En impro ça pourrait passer mais pas en compo ! Pense à l'arrangement car c'est un point capital depuis toujours et encore actuellement. Je ne veux pas dire l'arrangement du son ou le mix mais la construction des morceaux. Par exemple, il n'y a pas de début dans ton premier exemple et la fin bien qu'existante arrive comme ça comme quand on lâche un pet par surprise :lol: . Un net progrès dans ton deuxième ou on sent bien couplet/refrain (Ou du moins les mouvements musicaux et leur enchaînement) mais c'est pas terrible non plus. Je pense que tu es capable de construire un vrai morceau comme tous ceux qui ont des idées, qui savent jouer et qui s'appliquent :faitdesbonds: . Pense à raconter une histoire ou alors structure les mouvements et enchaînements de manière plus conventionnelle pour faire un vrai morceau. Ce n'est pas sans rapport avec la récurrence, surtout dans ton premier morceau où ce qui tue l'artistique est bel est bien cette sorte de répétition continue composé de variantes qui ne font pas les différences et qui donc ne font rien varier du tout :protester: (Bref c'est chiatic à la longue sauf dans une séance d'hypnotisme ou soprifique) malgré le soin apporté. C'est dommage mais si tu fais gaffe à cet aspect, tu vas pouvoir booster ta capacité à faire des compos intéressantes.

- Progression : A l'image de ton arrangement, quasi inexistant. Je n'ai pas de conseil à te donner :nesaitpas: car après tout tu dois aussi te faire plaisir et je n'ai entendu que 2 morceaux. Mais pense à ne pas jouer / composer toujours le même truc, y compris si tu jouais qu'un style. La musique est vaste, l'art et la technique aussi.
Rien ne sert de réfléchir, il faut capter à point.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Thibaud »

Très beau travail, j'adore!! d'ailleurs j'ai une question par rapport a ca! Est ce que quand tu compose une musique tu as deja une "base" en tete de ce que tu va faire, ou tu improvise au fur et a mesure?
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par arizona »

Salut Boom !
Bon je viens de voir ton post, et j'ai écouté tes morceaux.
On y retrouve le minimalisme de Nyman ou de Philippe Glass, ainsi que les brisures de rythme, l'accentuation sur le premier ou le dernier temps, etc. Personnellement j'adore la musique du film de Jane Campion : la leçon de piano, je suppose que tu connais, et d'une façon générale, ce côté répétitif et hypnotique. Mais comme le dit quelqu'un plus haut, c'est une question de goût. Et puisque tu veux des avis, voilà le petit mien, qui vaut ce qu'il vaut.
A mon sens, il y a un problème avec afternoon sorrow, et je suis un peu en peine de dire exactement lequel, mais il saute aux oreilles. ( Si ça se dit ). Les violons ne vont pas avec le piano, qui est froid, frappé, et a cette brisure d'accentuation, alors que eux sont romantiques, chauds. Ce qui je suppose n'est pas en soi un problème. Mais. Il y a un truc qui cloche, mais quoi ? Après plusieurs écoutes, ( j'ai bien écouté le morceaux dix fois ), c'est moins perceptible, c'est à dire qu'on comprend ce que tu veux faire, mais je pense que ce n'est pas le but de la musique. Enfin ça l'est peut-être pour certains, je ne sais pas. Mais à la première écoute, je me suis dit : non, ça ne va pas. Or ça doit aller dès la première écoute. On ne doit pas chercher à comprendre ce que tu veux faire.
Et le final ne va pas du tout. On ne comprend pas le passage au piano laissé seul. ( on c'est moi :) héhé ).

Ces problèmes n'existent pas dans dead dance, où le piano n'est pas submergé par les autres instruments, et où il arrive parfaitement à faire son travail de conduite du morceau. Il est le chef, et c'est bien là qu'est sa place, alors que dans sorrow il est dominé par les violons qui ne remplissent pas leur rôle de leader, alors qu'ils le devraient puisque leur voix à un moment est supérieure à celle du piano.

Si il y autant de progression à chaque morceau, je dis bravo. En tous les cas ça vaut vraiment la peine que tu continues.
A ta place, je laisserai ces morceaux sur le côté pendant un certain temps, ( assez long, plusieurs mois ), pour que tu puisses les réécouter avec une oreille fraîche. Je pense que c'est un peu difficile pour toi actuellement d'avoir un avis objectif dessus, parce que tu as eu le nez dessus trop longtemps.

Voilà, j'espère que ça t'aide un petit peu. Bonne continuation, et envoie nous encore des morceaux à écouter, je trouve ça génial de composer de la musique.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Boomerang
Messages : 27
Inscription : dim. 7 avr. 2013 23:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t3505.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Boomerang »

Honte à moi, je ne suis pas retourné sur le forum depuis un moment !

Alors faut que je réponde à plein de chose alors allons y :D

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, alors je vais vous expliquer l'idée :
En général, je ne suis pas très fan de se type de musique (douce, triste, blablabla), je veux dire par là que je n'écris pas ça en général. (C'est pas tout à fait vrai puisque j'en ai fais d'autre du genre). Mais dans l'ensemble ce n'est pas vraiment ce que je fais d'habitude. Je m'attendais bien à ce que vous remarquiez que afternoon' sorrow n'est pas juste, ce qui est tout à fais vrai !!! A l'origine je voulais essayer de mélanger piano et violon, quand j'avais fini de l'écrire (ce qui n'a pas pris longtemps car il n'y a que 2 voix que je voulais mélanger) je l'ai mise en forme puis je l'ai posté. C'est rien de concret, juste une idée mise en forme (mais ca ne m'empêche pas de la poster, ça reste une idée !). Mais je vous ai un peu arnaqué avec le terme "composition" pour celle là vu que ce n'en ai pas vraiment une. (Si vous avez rien compris a ce que j'ai dis TANT PIS ! :D) En clair c'était plutôt un essai.

Pour Dead Dance, je me suis servis de ce que j'ai essayé plus tôt avec afternoon sorrow, pour en faire quelque chose de "concret". Moi, elle me plait bien, et est plutôt représentative de ce que j'ai pus ressentir en l'écrivant. J'aime beaucoup le coté hypnotisant et répétitif d'une mélodie, vous connaissez surement Fly de Ludovico Einaudi (La musique du film Intouchable), alors je vous cacherai pas que je me suis un peu inspiré de son coté hypnotisant. Mea culpa.
M'enfin pour ce qui concerne Dead Dance, on aime ou on aime pas :)

Mais je ne pense pas retaper dans l'hypnose, si vous saviez le nombre de fois que j'ai du l'entendre, encore et encore pour la mettre en forme sur FL Studio...

Voilà voilà, merci encore pour vos remarques et n'hésitez pas à être négatif du moment que vous vous expliquez.
Je pense avoir répondu à tout... Je sais pas trop, j’espère...

Merci encore :D

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par QuickSquirrel8 »

Salut, Hommes musiciens et mélomanes!

Juste pour annoncer l'arrivée prochaine d'une vidéo que je posterai sur ma chaîne Youtube, et partagerai avec vous ici même. Parce que par rapport à mon précédent message, j'ai eu légèrement de retard; pardon.

Dans cette vidéo: un échantillon de quelques unes de mes compositions au piano (acoustique) + peut-être, quelque impro jazz et blues.

voilààà. C'est tout... 'pour le moment'... (cf: secret story - la voix.. non non, je vous assure, je ne regarde pas ces infâmes déchets issus de la connerie humaine la plus profonde, juste pour plaisanter)
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par W4x »

QuickSquirrel8 a écrit :voilààà. C'est tout... 'pour le moment'... (cf: secret story - la voix.. non non, je vous assure, je ne regarde pas ces infâmes déchets issus de la connerie humaine la plus profonde, juste pour plaisanter)
Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir là-dessus, merci d'adopter un langage mesuré. Le débat reste ouvert (pourquoi pas) mais dans les limites que tout un chacun est censé avoir ici.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Juste Alex
Messages : 25
Inscription : mer. 9 oct. 2013 18:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-t4068.html]Ceci n'est pas un lien[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Musique: La composition.

Message par Juste Alex »

Hi guys.

Je suis curieux de savoir comment fonctionnent les autres gens qui composent. J'ai l'impression que c'est une question bête, mais étant donnée la complexité du processus, j'me dis que ça peut être marrant.

Comment ça se passe quand l'inspiration vous vient ? Pour vous donner des exemples je vais décrire comment ça marche chez moi:

Pour commencer, je joue principalement du metal, et même une grande partie des morceaux 100% calmes sans distortion ont une grosse influence post-rock, metal, progressif et j'en passe. Le problème dans ces styles c'est que les mêmes bases ont été reprises des millions de fois, que ce soit au niveau du placement des accentuations, des accords (accord de puissance notamment), durée de chaque note et aller/retour. C'est une chienlit pas possible quand on veut essayer de sortir du lot. Et contrairement à pas mal d'idées reçues sur le metal, je cherche à faire des belles choses, et pas que des trucs purement violents, glauques et/ou inbuvables comme (là il faut l'avouer) beaucoup de morceaux du susnommé style. Du coup, composer, c'est parfois un veritable bordel quand ça vient pas, surtout quand on se rend compte qu'on est involontairement en train de faire une reprise d'un morceau connu qui nous trotte dans la tête alors qu'on croyait inventer quelque chose.

Y'a les fois où sans prévenir, en sifflant, chantonnant, en pensant, y'a un air qui me vient. Des fois c'est la folie, faut que je le joue immédiatement pour le retenir, parce que sinon c'est foutu, il ne revient plus jamais. J'ai produit certains des morceaux dont je suis fier comme ça. D'autre fois il apparait sans prévenir, totalement inconsciemment, je me le rabâche sans le vouloir dans la tête à tel point que j'arrive pas à l'oublier, et je finis par le jouer pour m'en débarasser pour voir ce que ça donne et si je garde ou pas.

Parfois, je force les choses, je prends ma guitare, et je tente, je force l'air à sortir de ma tête: Très souvent improductif. Mais quand ça marche, c'est galère, le début vient, j'entend le reste, mais dès que j'essaie de le mettre à plat, je me perd et j'invente un autre truc qui m'éloigne de l'air de départ. Un peu comme quand on voit une image dans notre tête, et quand on ouvre les yeux pour poser le crayon sur la feuille, on finit par dessiner un penis parce qu'on est trop frustré de pas réussir à projeter ce p***** de couché de soleil sur la feuille.

Et y'a les coups où je suis dans un état emotionnel extrême ou là, ça vient beaucoup plus facilement. Le soucis c'est que des fois l'état psychologique dans lequel je suis semble "embellir" le morceau, parce qu'il correspond à quelque chose de brute et de ressentit sur l'instant. Mais quand je me sens différent, le morceau perd de sa saveur, voir, ne vaut plus rien à mes yeux. Mais nombre de mes morceaux me mettent dans un état second quand je les joue, parce qu'ils me rappellent tout ce que j'ai ressenti à ce moment là.

Et la dernière façon, que je n'aime pas trop, c'est quand j'entends un morceau sur internet (ou autre) et qu'il est pas comme je voudrais. Genre une partie qui commence par 3 notes qui vont m'en inspirer 5 autres, mais dans la suite du morceau ne correspond pas à ce que j'imaginais. Du coup je reprends le début et je change tout pour m'approprier un nouveau riff. Ca m'est arrivé mais j'évite parce que niveau originalité, on fait mieux.

(Bon et y'a aussi le mythe du trip qui donne de l'inspiration. J'ai déjà essayé de jouer complètement saoul, et le mieux qu'on puisse obtenir, c'est une impression d'originalité sur le moment, et un sentiment d'effroie le lendemain quand on se rend compte que la guitare était même pas accordée.)

Voilà, j'espère que ça a éveillé votre curiosité !

J'attends vos écris sur la chose !
Mais c'est pas disable !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique: La composition.

Message par pixelvois »

Il y a déjà un topic Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo ! à propos de la composition, initié dans la section Vos passions et loisirs : on pourrait peut-être fusionner le tien à la suite ;) ?

Je rebondirai probablement plus tard sur certains passages de ton post pour te répondre...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Juste Alex
Messages : 25
Inscription : mer. 9 oct. 2013 18:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-t4068.html]Ceci n'est pas un lien[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Musique: La composition.

Message par Juste Alex »

Yes, j'dois avouer, j'ai pas fait l'effort de chercher ! Y'a pas de soucis, et je lirais ce qui y est écris par la suite !
Mais c'est pas disable !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par pixelvois »

Voilà qui est fait ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Juste Alex
Messages : 25
Inscription : mer. 9 oct. 2013 18:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-t4068.html]Ceci n'est pas un lien[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Dooooo !

Message par Juste Alex »

Okay, alors du coup, comme le déplacement de mon message fait que je m'approprie un peu le topic, je vais aussi réagir à ce qui a été dit, et notamment les compos de Boomerang.

Pour info le premier lien est mort, mais j'ai pu écouter la deuxième, Dead dance.

La partie désagréable: Bon alors, pour ma part, c'est pas du tout mon style. Trop vide, pas assez d'intensité, on sent bien que c'est triste, mais je trouve que ça manque de force, j'ai un peu de mal à ressentir le morceau. Ensuite, pas assez de variations à mon goût. Et puis le soucis des sons que tu as choisis c'est que ça sonne vraiment comme des sons de synthés bas de gamme et ça ça me bloque un peu. Et ça manque de basse ! Violoncelle ou basse ou je sais pas quoi, ça donnerait de la patate au morceau ! (j'dis ça mais j'en mets presque jamais parce que j'arrive pas à avoir un son potable, et j'ai pas de basse)

La partie plus cool: Après, c'est propre, et ça c'est pas rien. On peut ne pas aimer, mais on ne pas nier qu'il y a un minimum de qualité que peu de musiciens atteignent. Et surtout on sent que t'as de l'oreille. Dès qu'on mélange plusieurs aire/instruments sans que ça sonne faux, c'est que c'est pas fait au pif, et ça c'est bien joué. Et pour finir, c'est une compo, donc c'est osé, donc c'est la win aussi.

Résumé: J'aime pas, mais respect pour le travail, parce que je sais comme c'est immensément chiant d'enregistrer.

N'oublions pas que je suis un musicien de bas étage et que mon avis n'a que peu d'importance, l'important, c'est que toi tu aies conscience de ton propre niveau, de tes objectifs et de ta capacité à continuer à t'améliorer.

Pour ma part, c'est ce morceau que j'ai envie de partager avec vous:

Avis aux âmes sensibles qui adorent Noël, c'est un peu très cynique comme morceau.

C'est qu'à moitié de la compo puisque j'ai repris une part de l'air de Merry Christmas et j'ai transformé les paroles. J'en suis pas exceptionnellement fier, mais c'est ce que j'ai réussi à faire de mieux en si peu de temps et avec si peu de moyens. Pour plus de détails sur "pourquoi ça aurait pu être mieux", vous pouvez lire la description de la vidéo. Le reste de ma chaine, c'est toujours des sons un peu moyen et souvent fait à l'arrache sur un coup de tête, donc pareil, pas trop fier, mais vous pouvez aller jeter un coup d'oeil, y'a aussi des 100% compos.

(J'ai aussi un groupe mais j'suis pas trop trop chaud pour vous montrer le site parce qu'il y a une photo de nous en page d'accueil et j'suis un peu parano avec les forums !)

Voilou voilou !
Mais c'est pas disable !

Avatar de l’utilisateur
Roro
Messages : 42
Inscription : ven. 20 oct. 2017 07:51
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8865.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Russie (sud du nord du sud de la russie - Caucase du nord)

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Composer de la musique

Message par Roro »

Coucou :) (je ravive le sujet)

Ben moi je compose un peu, mais rien de bien grand... Et les finitions sont toujours inexistantes, étant donné que je ne finis rien ... :'(
Mais voila quelques brouillons, si l'humeur vous en dit:

https://soundcloud.com/user-940962080

bises bises
"c'est pas d'être un bon cogneur qui compte, l'important c'est de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant, c'est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne ! "

Rocky Balboa. (Si si, c'est vrai)

Avatar de l’utilisateur
Shezzi
Messages : 11
Inscription : ven. 24 nov. 2017 09:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Composer de la musique

Message par Shezzi »

Je n'ai pas touuuuuuut écouté, mais dans ce que j'ai pu entendre, je trouve que ça manque peut être un peu de mélodie, et peut être aussi de quelques voix instrumentales supplémentaire. Je veux dire, c'est un peu sobre.
Mais ce n'est pas si mal !
Bravo !

Mx3

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Composer de la musique

Message par Mx3 »

Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de partager un lien vers mon compte soundcloud. Je fais de la MAO (musique assitée par ordinateur) depuis quelques années, et j'ai repris il y a peu. Bien entendu certains liens seront éphémères car possiblement retravaillés, (perfectionnisme et compagnie) mais j'essaierai d'alimenter la page de temps à autre.

En vous souhaitant une agréable journée et une bonne écoute,
M.

Zouky

Re: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ! Composer de la musique

Message par Zouky »

Bonjour à tous!

Je vous ai lu mais malheureusement pas écouté ( problème technique) mais je vous écouterais :)
Merci, pour le partage de vos musiques! :)
Je joue de la basse depuis un petit moment mais la composition m’intéresse beaucoup! On m'a parlé d'une pédale de loupe qui peut être intéressant pour créer. Quel logiciel utilisez vous pour créer?

Répondre