[article] Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Répondre
Bertilt

[article] Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par Bertilt »

Bonjour,
Voici l'article de recherche donc avait parlé le Pr Revol de Lyon dans une vidéo youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=2C8llFxoUP4&t=159s

Il est gratuit sur pubmed et a été publié en avril 2017.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5376583/


Il donne une définition claire de haut potentiel avec QI homogène et hétérogène (ce qui n'avait pas été clair pour moi avant).

Les résultats paraissent intéressants :
- différence dans l'anatomie cérébrale entre les sous groupes QI normal, HQI homogène et HQI hétérogène
- différence dans la latéralisation hémisphérique des sous groupes HQI homogène et hétérogène

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: article Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par madeleine »

Merci Bertilt pour cette référence ; l'article était attendu depuis longtemps, j'en venais à croire que ses auteurs avaient discrètement renoncé à leurs hypothèses ... Il serait peut-être opportun de fusionner ce fil avec le premier qui a été créé sur cette recherche : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... it=psyrene
Je ne suis en aucun cas qualifiée pour discuter de la partie technique de cet article ; néanmoins, et avant de prendre pour argent comptant les conclusions des auteurs, je vais guetter les réactions qui ne manqueront pas de se produire dans le milieu neuropsy, et les critiques autorisées de la méthodologie, des biais divers (et là je pense, par exemple, à l'exclusion des "Het-HQI" dont l'IRP est sensiblement plus élevé ...) et des raccourcis épistémologiques ...
Une petite traduction approximative pour ceux que l'anglais technique rebute (et n'hésitez pas à corriger les erreurs, en particulier la traduction des termes techniques et autres coquilles dont je suis seule responsable :tmi: ):
Article Hom-HQI Het-HQI.docx
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Bertilt

Re: article Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par Bertilt »

merci Madeleine pour la traduction. Tu as du y passer beaucoup de temps!
qu'est ce que tu entends par "l'exclusion des "Het-HQI" dont l'IRP est sensiblement plus élevé ...) et des raccourcis épistémologiques ..."?

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: article Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par Louise »

Madeleine, je suis dans le même état d'esprit : j'attends la suite! :D

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: article Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par Judas Bricot »

Louise a écrit : sam. 6 janv. 2018 19:36 Madeleine, je suis dans le même état d'esprit : j'attends la suite! :D
Avec une publication en avril 2017, les réactions n’ont certainement pas manqué?
Quoiqu’il en soit, merci Madeleine et Bertilt :)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: article Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par madeleine »

Google Scholar n'indique qu'une citation pour cet article ... On n'est pas les seuls à attendre la suite :D
@Bertilt : l'article mentionne au début, dans le paragraphe "sujets" que l'échantillon (très mince échantillon ...) "hétérogène" comprenait à la base trois enfant pour lesquels c'était l'IRP qui plafonnait au lieu de l'ICV, et ils ont été éliminés "par souci d'homogénéisation" ; ou parce qu'ils suffisaient à mettre en doute la théorie sous-jacente ? :)
Pour les raccourcis épistémologiques, il faudrait que tu précises sur quoi porte ta question.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Bertilt

Re: article Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with HQI

Message par Bertilt »

madeleine a écrit : sam. 6 janv. 2018 20:22 trois enfant pour lesquels c'était l'IRP qui plafonnait au lieu de l'ICV, et ils ont été éliminés "par souci d'homogénéisation" ; ou parce qu'ils suffisaient à mettre en doute la théorie sous-jacente ? :)
oui je n'avais pas lu ce passage! Ils ont peut être aussi sorti de l'étude ce sous groupe HQI hétérogène avec IRP>ICV car faire un sous groupe avec seulement 3 personnes est discutable sur le plan de la méthodologie (impossibilité de faire des statistiques fiables sur 3 enfants).
La concurrence est rude dans le domaine de la recherche, ils se seraient exposé au risque que leur article ne soit même pas lu s'ils avaient continué avec ces 3 enfants. Cela aurait été dommage car le reste des résultats apporte des connaissances assez nouvelles.
C'est dommage pour les HQI hétérogènes avec IRP>ICV car on se sait rien d'eux!

Répondre