La menuiserie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

Ma première marqueterie.
Noyer et sycomore ondé.
Je l'ai faite pour une réplique d'un jeu de petit chevaux datant des années 40.
(il faudrait que je le photographie)
Image
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Pataboul »

Wahh. :P Oui je veux bien voir le jeu de petit chevaux!!

Avatar de l’utilisateur
Babpunk
Messages : 80
Inscription : jeu. 11 août 2016 23:21
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8824.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : le plus souvent, ailleurs
Âge : 56

Re: La menuiserie

Message par Babpunk »

c'est magnifique ce que vous faites tous, je suis admirative et vraiment impressionnée ! on dirait du boulot de professionnel, j'ose pas imaginer le temps (rentabilisé) que ça doit vous prendre, non ?
Mais quel résultat ! Chapeau bas !

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: La menuiserie

Message par Grabote »

C'est beau tout ça. :ensoleillé: J'aime particulièrement le chevet et la boîte en coeur :amour7:
Défonceuse ? Connais pas.
Je vais regarder ça, je bricole un peu par la force des choses, mais j'ai du mal avec la 3D, plus à l'aise quand y'en a que 2 :lol:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La menuiserie

Message par Le Renard »

-Olivier- a écrit :J'ai utilisé ma bonne vieille défonceuse avec des gabarits et des bagues à copier pour faire le gros du travail.
Le chanfrein a été fait à la râpe, il me semble.
Ensuite, huile de coude, papier de verre et finition à l'huile de noix.
Et si tu devais le faire sans défonceuse, tu choisirais quoi ?

(j'ai crâmé une Dremel il y a deux mois... :angel:... et repris goût au ciseau à bois, mais je me vois pas faire ce genre de creux précis et profond avec un ciseau sans préparation grossière avec autre chose d'abord ! J'envisage pas d'investir dans une défonceuse, mais je me dis que les anciens avaient bien dû développer des procédés efficaces pour faire des évidements profonds.)

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Pataboul »

Ca serait moi je retirerais un max de matière à la chignole avant de finir au ciseau à bois. C'est comme ça que je fais mes mortaises, sauf que j'utilise une perceuse moderne ;) . Les anciens ils avaient du temps et de la patience!!

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

Pataboul a écrit :Wahh. :P Oui je veux bien voir le jeu de petit chevaux!!
Je vais essayer de faire un post sur le jeu en question dans la semaine. :)
Le Renard a écrit :Et si tu devais le faire sans défonceuse, tu choisirais quoi ?
J'utiliserais la méthode Pataboulesque pour creuser du bois massif et réaliser la boite en seulement deux parties.
Sauf que :
  • Il faut maîtriser la descente de la chignole pour avoir un fond relativement uniforme.
  • Il faut un ciseau extrêmement bien affûté pour aplanir le fond qui est bois de bout.
  • Il faut descendre très doucement lors de la finition des parois, car le ciseau va suivre le fil et risque de dévier.
  • Il faut beaucoup de temps parce que le noyer, c'est dur, très très dur.
C'est typiquement la méthode utilisée pour faire des mortaises, mais celles-ci sont réalisés dans le bois de fil et ne nécessitent pas une grande précision, tout du moins en charpente.

Brèfle, ma solution consiste toujours à adapter l'objet à la méthode, elle-même définie par les outils dont je dispose ou au budget que je suis prêt à y consacrer.
Une défonceuse à 350 € pour faire deux évidements par ans, c'est légèrement onéreux. :fubar:

Exemple pour cette boite :

je remplace le noyer par du tilleul, parce que c’est un bois tendre avec un grain très fin et que je peux le trouver facilement sur nénette ;
je trace la forme sur deux faces opposées d’un cube 60mm de côté ;
je découpe en suivant les formes avec une scie à chantourner (manuelle) ;
je réalise un dégrossissage à la râpe et au papier de verre.
La forme extérieure étant réalisée, je découpe à la scie égoïne trois tranches de cœur, une de 10 mm, une de 15 et une de 5.

Dans la partie restante qui doit faire environ 30 mm si on néglige le trait de scie (en vrai, il ne faut surtout pas négliger le trait de scie !), je trace la forme avec un retrait de 5 mm par rapport à la première ;
je perce un trou à l’intérieur de cette nouvelle forme pour passer la lame de ma scie à chantourner ; Je découpe en suivant la forme intérieure ;
je réalise la finition intérieure avec la râpe et plusieurs grains de papier de verre ;
j’aplanie les deux faces du « tube » en posant un papier de verre sur une surface bien plane et en « frottant » le tube ;
je fais de même pour les trois tranches ;
je colle la tranche de dix mm au tube pour réaliser le fond de la boite.

Il ne reste plus que le couvercle.
Je trace sur la tranche de 5mm la forme intérieure de la boite et la découpe légèrement trop grande ;
j’ajuste cette tranche de façon à ce qu’elle s’emboite parfaitement dans le tube ;
je la colle sur la dernière tranche en la centrant au mieux ;
je ferme la boite et réalise la finition pour avoir une surface parfaitement lisse.
Il ne reste qu’à passer le tout au brou de noix et c’est terminé.

Certes, il manquera le veinage du noyer, mais la réalisation sera tout de même de belle facture, et surtout réalisée en une paires d'heures. :)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La menuiserie

Message par Le Renard »

Pata... je sais pas quoi te dire, je sais même pas comment le prendre... :drunk:

Olivier : merci ! :)

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Z74 »

Le Renard, si tu envisage de le faire à la main, ciseau et gouge bien affuté.
Question subsidiaire : si les anciens avaient eu à la technologie actuelle, auraient-ils bouder la défonceuse? :lol:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La menuiserie

Message par Le Renard »

Z74 a écrit :Question subsidiaire : si les anciens avaient eu à la technologie actuelle, auraient-ils bouder la défonceuse? :lol:

C'est pas les anciens qui boudent, c'est moi. Si j'ai besoin d'aller vite, comme je serai toujours plus lent qu'une usine, j'achète un produit manufacturé. Si j'ai pas besoin d'aller vite, alors j'ai le temps d'aller tranquillement, sans bruit, sans plastique, sans acheter une machine huit fois plus chère que l'objet que je fabrique. Mais comme les viocs n'avaient pas le choix, ils ont inventé des solutions, et les solutions restent disponibles. C'est ça qui m'intéresse. :)

Je fais vraiment le distingo entre le plaisir du bricolage et la recherche de productivité, et j'essaye de ne pas marcher sur la tête. La défonceuse c'est bien pour les VRAIS menuisiers amateurs éclairés que vous avez l'air d'être. Pour un touche-à-tout qui bricole en dilettante comme moi, ça tombe vite dans la catégorie des outils sous-exploités, sur-encombrants, et sur-chers. Sinon je m'achète direct aussi un oscilloscope, une oxycoupeuse, une perceuse à colonne, un four à induction, je creuse une fosse à vidange dans le jardin partagé et, ha, et me fais ENFIN un établi digne de ce nom... :angel:

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

-Olivier- a écrit :Je vais essayer de faire un post sur le jeu en question dans la semaine.
C'est l'histoire d'un jeu de petits chevaux très très vieux...
Image
Je ne sais pas s'il a sa place dans ce post, peut être aurait-il le droit d'avoir un sujet à lui tout seul.
Surtout, qu'il ne s'agit pas d'une histoire de menuiserie, c'est avant tout une histoire d'enfants.
Quand pensez-vous ?
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Pataboul »

Selon moi, ça dépend de l'axe que tu veux le plus développer, et à quel point. Si c'est copieux et illustré, ça peut faire un joli sujet, et si ça ne parle pas beaucoup de menuiserie ça n'aura pas trop sa place ici en effet. Quoi que tu choisisse, j'en ai l'eau à la bouche!! :P

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Z74 »

Le Renard, je crois comprendre la démarche. Moins de bruit, beaucoup de temps.
Si tu ne connais pas, les vidéos de Paul Sellers sont intéressantes pour le travail manuel du bois! Cela pourrait te plaire!

Il me semble que les outils à main de bonne qualité sont finalement assez cher (et un ciseau c'est vachement mieux quand c'est facile à affûter et que ça coupe extrêmement bien.). Pas sur donc que l'aspect économique soit dans la balance.

Il faut aussi dire qu'avec nos petites machines, nous sommes dans le prototypage permanent et il n'y a pas vraiment de rendement et qu'un projet un peu conséquent (à taille humaine quand même), prend vite plusieurs dizaine d'heures et qu'on ne concurrence pas les artisans.

Bref, tu nous montres ce que tu fais aussi?

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La menuiserie

Message par Le Renard »

Z74 a écrit :Le Renard, je crois comprendre la démarche. Moins de bruit, beaucoup de temps.
Si tu ne connais pas, les vidéos de Paul Sellers sont intéressantes pour le travail manuel du bois! Cela pourrait te plaire!

Il me semble que les outils à main de bonne qualité sont finalement assez cher (et un ciseau c'est vachement mieux quand c'est facile à affûter et que ça coupe extrêmement bien.). Pas sur donc que l'aspect économique soit dans la balance.
Je te remercie pour la référence, j'irai voir. Et tu dis vrai sur le prix des outils à main de bonne qualité. J'ai racheté un rabot dernièrement, cette fois en y mettant le prix, et ton objection me parle bien. :lunettes9: Ceci dit, pour aller au bout de la comparaison, on peut espérer que ces outils à main de bonne qualité soient plus durables qu'un électroportatif, d'une part par leur rusticité propre, et d'autre part par leur maintenabilité. Au bout de deux ou trois décennies, comme on dit, "le prix s'oublie alors que la qualité reste". Je ne sais pas si une défonceuse utilisée soigneusement mais régulièrement peut durer si longtemps.

Bref, tu nous montres ce que tu fais aussi?
Comme ça par exemple ? http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... t7856.html ;)

En menuiserie, mes réalisations sont brutes et sans grand intérêt pour quiconque d'autre que moi. En ce moment par exemple je fais un lit d'enfant avec des lattes de récup, quelques planches à coffrages soigneusement rabotées, et des branches d'érable cueillies derrière la maison et laissées presque brutes. C'est pas spécialement excitant sur un forum, à côté de ton toboggan ou de la table de nuit d'Olivier. :)

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Z74 »

Pour la durabilité des machines c'est à voir en effet. Ma perceuse à colonne Taiwanaise à mon âge et fonctionne toujours. La date m'a fait rire en l'achetant (d'occasion).
Pour te rejoindre, j'évite l'électroportatif à batterie (excepté la visseuse).
Et j'y suis pour rien pour le toboggan. :nesaitpas: :lol:

Fais-voir ton rabot! :rofl:

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

Le Renard a écrit :En menuiserie, mes réalisations sont brutes et sans grand intérêt pour quiconque d'autre que moi. En ce moment par exemple je fais un lit d'enfant avec des lattes de récup, quelques planches à coffrages soigneusement rabotées, et des branches d'érable cueillies derrière la maison et laissées presque brutes. C'est pas spécialement excitant sur un forum, à côté de ton toboggan ou de la table de nuit d'Olivier.
Je ne suis pas d'accord, il y a toujours un intérêt à regarder le travail d'un autre.
L'imagination d'un Renard vaut bien toute la technique d'un Olivier. ;)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La menuiserie

Message par TourneLune »

Et puis des trucs plus simples sont plus susceptibles de donner envie de se lancer à ceux qui savent encore rien ;)

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La menuiserie

Message par Le Renard »

Je ferai ce WE des photos d'un petit meuble tout con que j'avais fait quand mes outils étaient dans un carton perdu entre l'Ecosse et la France, réalisé en une grosse heure avec juste une mauvaise scie et un marteau, avec de petits clous pour toute quincaillerie, et qui fait le boulot depuis six ans.

(Z74 mes excuses, je t'ai aggloméré avec Alychev)

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Z74 »

Aggloméré!? Sur un fil menuiserie ça passe. :rofl:

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

Je me décide enfin à faire un petit post sur une facette de la menuiserie qui me plaît bien, la restauration.
Je plaide l'indulgence quant à la longueur, je me suis un peu laissé embarquer... :P
Et je remercie Pataboul qui m'a motivé.
Pour illustrer, je vais prendre l’exemple d’un jeu de petits chevaux que mon père et son jumeau ont reçu en cadeau autour de 1950. Plus tard, vers 1975, ce fut à mon tour de faire de longues parties avec mes grands-parents. À la mort de mon grand-père, mon père à récupéré le jeu et il m’a demandé si je pouvais faire quelque chose pour le consolider.
Dans mes souvenirs, le jeu était bien évidemment en parfait état, et je ne voyais pas trop ce qu’il pourrait y avoir à renforcer.

Voilà ce qu’il m’apportât en 2013, le jeu devait avoir 65 ans :
Image

Ouch ! Le jeu avait bel et bien besoin d’un coup de jeune.
Le plateau était presque illisible:

Image

Le damier était rayé et avait blanchit:

Image
Tous les assemblages étaient branlants. Certaines pièces étaient même fendues. Quelques restes de colle d’un ruban adhésif, (que mon grand-père, fin bricoleur, avait judicieusement placé pour tenter de redonner un semblant de solidité à l’ensemble) venaient agrémenter l’objet.
Bref, il fallait faire quelque chose si je voulais voir mes enfants jouer sur ce jeu antédiluvien.
Après avoir demandé l’autorisation paternelle pour pouvoir le restaurer intégralement sans me contenter de rafistoler, j’attaquais un démontage en règle en prenant soin de ne rien casser. :whew:

Image

Image

Ce fut assez facile, car la vieille colle ne tenait pratiquement plus et les petits clous que papy avait disséminés un peu partout n’étaient plus que rouille en poudre.

Il a fallu ensuite recoller quelques fentes et gratter toute la colle et le vieux vernis. Une remise à blanc du hêtre suivi d’un ponçage très fin.

Image

Image

Une fois le bois remis en état, les fentes recollées, les trous bouchés, un petit remontage à blanc me permis de voir que j’étais sur la bonne voie. :)

Image

Pour le damier, j’ai dû supprimer l’ancien bouche pores qui avait blanchi. J’ai tenté l’acétone en priant pour que cela ne dilue pas la colle de la marqueterie et cela s’est avéré très efficace.

Image

Pour le plateau de petits chevaux, j’ai fait imprimer un papier floqué blanc. J’ai dû redessiner la tête des chevaux, car le modèle était un peu usé…

Image

La finition a nécessité 3 couches de fond dur alternées avec un ponçage très fin et deux couches de vernis

Image

Le résultat était à la hauteur de mes attentes, et mon père ravi. 8)

Le problème, c’est qu’il a fallu que je lui rende son jeu, qui était devenu un peu le mien. Qu’à cela ne tienne, comme j’avais un bout de bois dans l’atelier, j’ai décidé d’en faire un.
J’ai pris un bout de hêtre destiné à la cheminée pour réaliser les pièces.
Pour commencer, le débit à la scie à ruban.

Image

Ensuite un passage à la dégauchisseuse et au rabot pour obtenir les cotes optimales.

Image

Un petit coup de défonceuse (sous table) pour les rainures.

Image

Un plateau en contreplaqué de 3 mm et on présente le tout.

Image

Montage à blanc.

Image

Ensuite, ça se corse. Il s’agit de faire un damier en marqueterie. Je me procure du plaquage de noyer américain et de sycomore ondé. C’est beau le sycomore ondé, mais ce n’est pas plat du tout, alors pour une première ça n’a pas été simple, mais bon, il parait que je suis pugnace. :lol:

Technique du papier gommé et je m’improvise marqueteur.

Image

Image

Il ne reste plus qu’a coller le damier et le plateau de jeu de petits chevaux sur le contreplaqué.

Image

Image


Le tout sera suivi de la finition au papier de verre, au bouche pores et au vernis (je n’ai pas de photos) et du montage final.

Image

Image

Voilà. Les enfants sont ravis, ils ont le même jeu que papy.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La menuiserie

Message par Miss souris »

Olivier, j'adore tes belles histoires ! Si tu en as d'autres en stock ... :clap:

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Pataboul »

Whaw!! Super, merci d'avoir partagé :clap:
En effet tu m'as l'air bien pugnace :D

Y'a un passage que je n'ai absolument pas compris: "Pour le plateau de petits chevaux, j’ai fait imprimer un papier floqué blanc." J'imagine que ça t'a servi à refaire la peinture, mais je ne sais pas ce qu'est un papier floqué...

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La menuiserie

Message par Cyrielle »

:o
Bravo ! Autant pour la jolie histoire que pour la copie conforme...

Et... juste parce que je me cherche quelques excuses devant autant de talent (donc pas seulement pour les fiches de paie :P) : tu me sembles avoir beaucoup de matériel quasi-pro et d'espace à ta disposition, non ?
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

Miss souris a écrit :Olivier, j'adore tes belles histoires ! Si tu en as d'autres en stock ...
Merci Miss souris, j'ai quelques histoires en stock, mais pas aussi illustrées.
Peut-être qu'un jour, je vous raconterais l'histoire du poirier de Pépé Victor ou celle du cerisier de Mémé d'Oncin. :)
Pataboul a écrit :Y'a un passage que je n'ai absolument pas compris: "Pour le plateau de petits chevaux, j’ai fait imprimer un papier floqué blanc." J'imagine que ça t'a servi à refaire la peinture, mais je ne sais pas ce qu'est un papier floqué...
Le flocage est une technique qui consiste à recouvrir un support quelconque avec des fibres textiles (polyester ou viscose) pour lui donner un aspect velours. La difficulté réside dans le fait que les petites fibres (entre 0.3 et 1.5 mm) doivent être fixées verticalement et cote à cote de façon dense pour obtenir un beau résultat. Pour cela, on enduit de colle le support, et on projette les fibres que l'on à polarisé avec une forte tension ( 30 KVolts). Elles se plantent dans la colle comme par magie, et le support en plastoque devient tout doux. Les intérieurs de boite à gants sont faits avec cette technique.
(J'ai créé des machines pour faire ça avec des vieilles télés à tube cathodique il y a quelques années :D )

Bref pour te répondre Pataboul, le papier floqué, ça se trouve chez BricoTébo sous la marque vénilia en rouleau adhésif imitation velours. À l'époque j'en avais acheté du blanc (Ça n'existe plus :violent1:) et j'avais motivé une Dame dans une société d'impression numérique pour qu'elle me fasse deux impressions avec une encre solvanté (pour la tenue). Elle avait très peur que les petites fibres viennent abîmer son imprimante à 20 K€, mais grâce à ma fameuse pugnacité elle à craqué et a fait le boulot.
Je voulais utiliser du papier floqué, parce que le plateau d'origine avait une texture textile, c'était pour rester le plus conforme à l'original.
Cyrielle a écrit :Et... juste parce que je me cherche quelques excuses devant autant de talent (donc pas seulement pour les fiches de paie ) : tu me sembles avoir beaucoup de matériel quasi-pro et d'espace à ta disposition, non ?
Pour le talent, c'est gentil, mais je suis encore loin de ce à quoi j'aspire... :D
Et pour les fiches de paies, ma femme reste le patron de la boite ! Je fais au mieux pour la seconder, mais certaines fois, je n'arrive absolument pas à suivre. (me d'mande si des fois elle serait pas un peu "différente" :think: )

Je possède effectivement quelques machines. Beaucoup d'électroportatif : scie circulaire, scie sauteuse, ponceuses, etc. etc. en fait, à peu près tout ce qui existe pour le travail du bois sur chantier.
Pour le travail sur l'acier, j'ai le minimum syndical, tronçonneuse à disques, meuleuse, et poste à souder.

En chinant sur lecoinquilestbon j'ai dégotté une rabo-degau de 250mm quasi-neuve de bonne marque et une petite scie à ruban.
Mon épouse m'a offert une scie à chantourner (pour faire des puzzles par exemple).
Je me suis fabriqué une scie à format pour le plaisir et aussi parce que je n'avais pas 6 000 € à mettre là dedans.
Et pour finir, je me suis bricolé une table pour la défonceuse qui me permet d'avoir un semblant de toupie.

Concernant l'espace, mon atelier doit faire dans les 100 m2 sans compter le garage où je stocke un tas de trucs. :1cache:
Je crois que j'ai beaucoup de chance. (mais je n'oublie pas que je me suis arraché pour arriver à cela. :swear: )
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur -Olivier- pour son message :
Le Renard
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par Pataboul »

Tu n'aurais pas quelques photos et explications sur la fabrication de ta scie à format? J'aime presque plus les outils que ce qu'on fait avec!! :D

Répondre