petits soucis de rangement ?^^

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Babida
Messages : 8
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peu-moi-t4288.html]c'est_moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Au fond de moi chez moi...
Âge : 45

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Babida »

Alicesmarties, j'aime bien ta méthode de rangement. Je la pratique aussi de temps en temps :D1 mais c'est vrai que ça tient pas longtemps :roll: Mon mari me le fait souvent remarquer d'ailleurs :think:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Miss dans la lune »

:D on n'y voit que du feu, ou presque!
Mon homme (tdah possible) a la même technique que toi, mais là, ça me fait moins rire. Une fois, il a "rangé" mon chèque/salaire du mois dans la bibliothèque, au milieu des livres de poche :coleredefeu: ; retrouvé 4 mois plus tard... (et bien sûr, il a fallu que je demande à mon "patron" de faire opposition, de me refaire le chèque... :-? )

Avatar de l’utilisateur
rafw6
Messages : 17
Inscription : mar. 3 déc. 2013 00:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par rafw6 »

anecdote similaire de quand j'étais gosse : un jour j'ai décidé de relire un BD dont j'avais oublié les gags. J'y trouve un magnifique billet de 10€ flambant neuf. Aucun souvenir ne pouvais expliquer sa présence (je l'ai alors refermé puis ouvert de nouveau, voire si je n'avais pas découvert une poule aux oeufs d'or)

Avatar de l’utilisateur
Luminol
Messages : 7
Inscription : sam. 7 déc. 2013 20:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/humain-parmi-tant-autres-t4276.html]Un être humain parmi tant d'autres[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Belgique
Âge : 35

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Luminol »

L'argent caché, ça m'arrive souvent aussi. Une fois j,avais caché une petite centaine de dollars pour mes cours de violon dans ma chambre. Puis je les ai oublié, j'ai un peu paniqué en voyant le trou dans mon compte en banque car je n'avais aucun souvenir d'avoir caché l'argent. Quelques mois plus tard j'ai retrouvé l'argent : belle surprise de moi à moi :D
Le mois passé j'ai caché des billets quelque part aussi, censé servir à m'acheter des lentilles. Maintenant que j'en ai besoin pas moyen de les retrouver. J'ai regardé dans tous mes livres (ou presque).

Bref, le rangement c'est pas mon truc. Comme plusieurs je passe d'un truc à l'autre et j'ai du mal à finir ce que j'ai commencé à faire. Je déteste ranger, mais j'aime vivre dans un environnement ordonné. Une fois que j'ai fait le ménage ça reste rangé... une journée maximum ? :tmi: Ma mère est terrorisée chaque fois qu'elle vient chez moi :roll:
« Si tu poursuis le bonheur et le repos, crois, mais si tu veux être un disciple de la vérité, alors cherche. » - Nietzsche

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Loupiote »

Pour ma part, je suis une vraie tordue question rangement. Je m'explique.

Je déteste que mon appartement et mon bureau ne soient pas rangés. Cela me met hors de moi, ça me stresse, me met en colère intérieurement, etc. Si je constate que ce n'est pas rangé, cela m'obsède.

Or, le problème c'est que je ne sais pas ranger. Je suis paralyser à l'idée de ranger. Quand je souffre trop du bordel chez moi, je me décide à ranger. Mais pour passer aux actes.... ça peut durer plusieurs heures, plusieurs jours, voire des mois. Je me pose sur une chaise, et je me demande : "Comment repenser l'organisation de cette pièce afin que tout soit impeccable et que tout ait sa place?". Je peux parfois passer la journée entière à faire des plans sur la comète du genre : "Je vais acheter tel meuble, telles boîtes, et ce sera parfait ! Ah non ! Peut-être pas... Comme ça, ce serait mieux ! Oui mais alors, est-ce que je ne pourrais pas faire d'une pierre 2 coups et acheter des boîtes qui me permettraient aussi de ranger ça et ça?". Et rien ne se passe...

Mon dieu la prise de tête !!

Quand je range un petit truc, qui pourtant a une place bien définie, genre une assiette, rangée depuis des années au même endroit, je ne peux pas m'empêcher de me demander systématiquement si je ne pourrais pas la mettre ailleurs. C'est systématique.

Et chez moi, je ne vous cache pas que du coup, c'est vraiment mal rangé. Mon compagnon n'étant pas porté sur le rangement non plus.

Quant à mon bureau, au travail, il n'y a absolument rien qui traine dessus, je le range obligatoirement tous les soirs, et mes collègues admirent ma rigueur d'organisation ! Sauf qu'ils n'ouvrent pas mes tiroirs et mon armoire MDR ! Tout est placé en vrac dedans, j'en ai honte lol.

Mais ce qui me turlupine, c'est que je ne sais pas depuis quand ça date? Depuis toujours, ou depuis que j'ai quitté le berceau familial.

Enfin bon, ça ne ressemble pas trop à un TDA/H, il me semble. Non? Peut-être de la névrose lol. Oulala, il est vraiment temps que j'aille consulter !!

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Rainbow »

Je remonte ce vieux topic des oubliettes... contente de ne pas être la seule ! :)

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont choqués de voir tant de choses sur mon bureau d'ordinateur... si bien que je finis par me demander "pourquoi moi, ça ne me choque pas ?".
Peut-être que parce que c'est exactement pareil dans ma tête ! (des tas d'idées en suspens, qui font irruption dans ma conscience à la manière de fenêtres pop-up...)
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
le31
Messages : 145
Inscription : sam. 15 nov. 2014 22:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentations-t5570.html/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par le31 »

; ) les pop-up! Belle image!

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sanders »

En Déc 2012 Mlle Rose a écrit :Sans déconner, je vous conseille la lecture de ce bouquin :
Image
Je viens de le lire (emprunté à la bibliothèque) ... très instructif, merci Melle propre et net Rose.
Je le conseille à tous ceux qui ont un mouchoir de poche pour vivre et qui, l'âge avançant, se sentent de plus en plus lourds ... ça peut avoir des effets rééducatifs sur le dos :P
Bon j'ai pas tout approuvé, certains points sont un peu trop déconnectés de la culture dans laquelle je baigne, d'autres ne me parlent pas. Ceci dit, le bouquin aborde le domaine de l'accumulation sous divers angles, ne minimise pas la question de l'effort à fournir, est bourré de conseils pratiques et surtout n'est pas culpabilisant même si un brin centré sur le vide salvateur :lol: .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Elisea
Messages : 28
Inscription : dim. 19 mars 2017 17:58
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Elisea »

Keegane a écrit : Pourquoi donner une place à chaque chose alors que je n'ai pas encore trouvé la mienne ? :P
Et si c'était ça en fait le nœud du problème ?

hazy
Messages : 91
Inscription : mar. 7 janv. 2014 23:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : zones interdites
Âge : 39

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par hazy »

Pourquoi donner une place à chaque chose alors que je n'ai pas encore trouvé la mienne ?
Rigolo, comme ordre de priorité :)

Pourquoi s'occuper de choses qui n'auront peut être pas leur place là où tu auras la tienne ?

C'est décidé, je rangerai après ma psychothérapie, c'est plus logique de ne pas travailler deux fois.
La matière n'est qu'une conséquence.

Avatar de l’utilisateur
J_skellington
Messages : 14
Inscription : mar. 3 oct. 2017 09:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par J_skellington »

Je rejoins Loupiote, du moins, le début de son post...

Au contraire chez moi tout est bien rangé, je ne suis pas maniaque mais les choses ont leurs places, dès que je reçois un documents de banque, edf ou de santé --> direction le classeur approprié (d'ailleurs je viens de capter un truc je ne sais pas si c'est fait exprès mais de façon inconsciente... le classeur rouge pour la santé, le vert pour le travail (et fiche de paie, le vert ça adoucit) et le noir, les factures lol

Les bouquins sont sur leurs étagères, les objets à leurs place etc... Après par contre, dans des tiroirs oui, c'est un peu le "bordel", mais c'est des tiroirs... Je ne vais pas dans l'extrême, c'est souvent propre, l'aspirateur est passé régulièrement et je me débarrasse des conneries qui serviront plu à la déchetterie pour faire de la place et au contraire, pas empiler comme certains proches ont le don (ou la malédiction) de faire, j'ai même pas de grenier ni de garage de toute façon :D

Après y'a des points ou je laisse aller, les vitres sont faites ... deux fois par an (???), on voit même pas vu qu'il y'a les arbres derrière qu'elles sont vraiment sales, donc je fais pas attentio :D Ma caisse à outils est en bordel :D en revanche j'ai acheté une valisette pour classer toutes les vis, écrous etc... Disons aussi que ça me saoulé de chercher 15 minutes pour trouver telle ou telle vis, je me facilite la tâche d'avance quand j'aurai besoin de bricoler lol
Je cites quelques exemples pour ne pas montrer que je suis dans la maniaquerie ou l'obsessionnel lol

D'ailleurs avant de savoir la douance, j'étais avec un psychiatre qui suspecté plein de diagnostics, et dedans, la névrose obsessionnelle (mon médecin généraliste en été persuadé aussi..) et a force de lire tout le sujet sur cette névrose, ils expliquaient (les différents textes sur le net et Freud) que chez l'homme, le ménage était fait a fond, c'était rangé, classé (pour le plaisir de Mesdames, elles appréciaient cette "qualité"..) et qu'un enfant ou autre pouvait vraiment le déranger dans son quotidien routinier et calme (grossièrement..) ou l'art de "croire être vraiment malade..." (effet barnum ou presque ??) Je commençais à les croire jusqu'à ce que je vois d'autres personnes de santé qui me disaient que non et que je ressemblais de plus en plus à un HP plutôt... :D Aujourdh'ui je mets ça sur le simple fait que j'aime bien que ce soit rangé et propre (au moins correctement) et le calme ben... je suis solitaire, et hypersensible, et hyperesthésique aussi peut-être ??? Tout peut s'expliquer autrement finalement..

Sinon je suis organisé, je m'éparpilles pas comme vous a perdre des choses ( :D ) je veux dire par là que pendant que je fais une tâche, j'en fais à la fois une deuxième voire une troisième
Exemple : Je lance une machine à laver, pendant que ça tourne je nourris les animaux, pendant qu'ils mangent (et avant de les resservir) je passe un coup de chiffon sur l'écran d'ordinateur / table basse en verre, je reviens vers eux pour les nourrir à nouveau, et refait autre chose
La machine est finie, je monte l'étendre à l'étage, en montant j'amène aussi des papiers pour mettre dans mes classeurs eux aussi à l'étage, quand je redescend ensuite, je descend avec les poubelles de la salle de bain etc... bref je m'évite de faire 15 aller retour supplémentaire et de passer 2h de plus

Idem je vais au sport, la machine tourne pendant ma séance de sport, je sors du sport, passe faire une course, rentre, la machine est finie, je l'étends, prend ma douche, me fait un second petit déjeuner et pendant que ça cuit, je range mes 2 3 courses (par exemple)

Je sors les poubelles, j'en profite pour aller au courrier juste à côté etc...

Bref, c'est de la sur-organisation d'après vous ? ou je suis pas bien dans ma tête :D

Après je vis seul depuis des années, quand je suis en couple ça me dérange presque le moindre bordel que met la personne lol :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Gaëlle »

Je te rejoins J-skellington quand tu dis :

"Au contraire chez moi tout est bien rangé, je ne suis pas maniaque mais les choses ont leurs places, dès que je reçois un documents de banque, edf ou de santé --> direction le classeur approprié (d'ailleurs je viens de capter un truc je ne sais pas si c'est fait exprès mais de façon inconsciente... le classeur rouge pour la santé, le vert pour le travail (et fiche de paie, le vert ça adoucit) et le noir, les factures lol"

Moi j'utilise un trieur, sinon j'empile et je me retrouve avec 2 ans de paperasse à ranger,dont je finis toujours par perdre certain doc important (feuilles d'impôts par exemple).
"Les bouquins sont sur leurs étagères, les objets à leurs place etc... Après par contre, dans des tiroirs oui, c'est un peu le "bordel", mais c'est des tiroirs... Je ne vais pas dans l'extrême, c'est souvent propre, l'aspirateur est passé régulièrement "
Idem bibliothèque rangé par auteurs,les objets toujours rangés au même endroit (pour ne pas les perdre justement lol),les tiroirs c'est le bordel mais je m'y retrouve (presque)et l'aspi bein ayant deux chiens c'est obligé sinon y'a des moutons qui se baladent et ca me perturbe lol.
Les vitres,gros débat aussi, la dernière fois c'était...il y a 2 ans ...ca craint ...mais tant que je vois encore à travers...:)
Tout est sur-organisé ou optimisé chez moi,pour des questions de praticité ,parce que j'avoue je suis tête en l'air, je part dans tous les sens...donc stratégie stratégie. Ce que je maitrise moins c'est quand un grain de sable se glisse dans cette sur-organisation lol . Mais je me soigne. :)
Je ne suis pas diag,j'ai mes résultats jeudi, et je flippe grave j'avoue. Mais ça c'est offtopic.
Bref pour moi je ne pense pas que tu ai un problème de sur-organisation ,tu vas bien dans ta tête,tu n'est pas seul dans ce cas :)

Avatar de l’utilisateur
J_skellington
Messages : 14
Inscription : mar. 3 oct. 2017 09:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par J_skellington »

Merci Gaëlle, a moins que nous soyons fous tous les deux :D

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Gaëlle »

Ouais c'est ce que je me suis dit après coup en me relisant :rofl:

Répondre