Sentiment de vide total

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Sentiment de vide total

Message par pompon »

Bonjour,

Je me demande si le sentiment de vide, de manque de sens peut être un trait de personnalité du surdoué ou exacerbé par la douance ?

Cette extrême lucidité sur la vie, cette manière de tellement penser, d'être dans l'hyperactivité intellectuelle. Je me demande quelles solutions avez-vous adoptées pour ne pas vous y perdre ?

Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Sentiment de vide total

Message par VictorMenard »

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas membre officiel du club, mais j'ai des choses à dire ! Et puis je trouve un peu rude de laisser ce topic sans réponse.

Desproges disait : C'est important l'intelligence. C'est la seule chose qui permet à l'homme de se rendre compte de l'étendue de son malheur.

Les solutions que j'ai trouvées pour annuler, ralentir, contrôler ou exploiter le flux :

- Annuler : La lobotomie. Quelque chose me gêne dans cette méthode. J'avoue ne pas avoir essayé.
- Annuler : Les cuites. Excellent pour supprimer temporairement le problème, très mauvais sur le long terme. Fonctionne de moins en moins bien avec le temps et exacerbe et complique le problème.
- Ralentir/Exploiter : Les jeux de réflexion. On déménage tout le fourbi dans un monde imaginaire, aux règles parfaites et prévisibles. Ça repose. Risques élevés de perte de phase avec le réel. L'addiction guette.
- Contrôler/exploiter. La philosophie. Permet un peu de mettre des noms sur les choses, mais aussi accessoirement de démultiplier les questionnements. Incurable dans mon cas. A manipuler avec précautions. Option : fonder une secte.
- Contrôler/ralentir : La méditation. En cours d'investigation. La plus modeste et probablement la moins délétère. Résultats spectaculaires pour l'instant, mais j'ai l'enthousiasme des novices.

Merci de m'envoyer vos suggestions
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur VictorMenard pour son message :
Babpunk
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment de vide total

Message par pompon »

Bonjour,

Merci pour la réponse!

Je crois que c'est le sentiment d'absurdité du quotidien, et de la vie en général. Je pense que ce sentiment là on le ressent tous à un moment donné.

Pour ma part, j'ai trouvé du sens ou une manière de lutter contre se sentiment de vide et c'est par la méditation de pleine conscience (le dernier point que tu évoques).

Par ailleurs, je lis pas mal nietzsche et il "préconise" de créer et de se surpasser en gros d'utiliser son potentiel. Je résume un peu c'est plus compliqué que cela bien entendu. Du coup, j'essaie de développer mes talents et d'être dans l'excellence, de me révéler en quelque sorte..

Je suis aussi un peu névrosée et j'essaie de me réconcilier avec moi même et mes parts d'ombres,et d'être dans l'amour tout simplement, ca c'est du boulot.

En fait, j'ai ouvert ce topic plus par rapport au questionnement d'un ami qui est surdoué détecté.

Perso, je ne suis pas détectée et c'est pas vraiment un truc qui m'intéresse de savoir ou non si je suis surdouée avec tel QI et de faire partie d'un club etc... je sais que je fonctionne différemment, je sais que je suis intelligente, j'ai des capacités et ce qui m'intéresse c'est d'être bien dans mes pompes.

Voilou

Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Sentiment de vide total

Message par VictorMenard »

Je dois en être à peu près au même point que toi question questionnement. Peut-être avec une plus longue expérience, si tu es dans la moyenne d'âge du forum. Et sur la détection, je suis ces jours-ci dans une phase où je me demande si le test m'intéresse vraiment, finalement. Ça fluctue.

Attention à Nietzsche. Il a écrit, entre autres merveilles innombrables, ces deux phrases, qu'il me semble opportun de garder en mémoire, quand on pense à quoi que ce soit, et à son œuvre en particulier :

N'oublie pas que quand tu regardes dans un abîme, l'abîme regarde aussi en toi.

La sagesse impose des limites, même à la connaissance.

Bon, ça sonne toujours un peu comme des devoirs de terminale, c'est le problème des aphorismes, mais il me semble que ce sont deux bons conseils, surtout pour des gens dont le mental les emmène loin, y compris dans des directions qui ne sont pas bonnes pour eux. Et le concept d'übermensch, souvent très mal compris, peut mener droit à l'hubris, où il est plus facile d'entrer que de sortir.

Et Nietzsche et l'amour, c'est peut-être impossible à marier (ha ha).

Ceci étant dit, chercher l'excellence n'est pas mauvais en soi, mais se précipiter la tête la première dans un burn out, si. Je crois qu'un certain nombre d'entre nous, hpi ou pas, ont quelque chose de déconnant dans l'appréciation de leurs capacités de résistance, et l'ivresse du succès (pas si fréquent dans mon cas, mais j'ai eu de bonnes périodes) ne devrait pas nous faire oublier qu'aussi performant et efficace qu'on soit, on n'en est pas moins homme.

Désolé pour les banalités, je ne suis pas Friedrich, et le Pessac-Léognan d'hier m'a mis une casquette en peau de locomotive sur la tête.
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment de vide total

Message par pompon »

Merci de me prévenir, effectivement je cherche juste à faire ce que je fais de la meilleure façon sans chercher autres choses, j'en ai assez de fonctionner à l'objectifs. je vis l'instant présent. J'essaie de prendre soin de moi maintenant. J'ai plein de choses qui m'intéresse, et c'est vrai que je ne me sens pas l'envie de passer des tests pour me mettre une étiquette etc est ce que c'est vraiment nécessaire... j'ai besoin justement de liberté, je vise simplement a être en accord avec mon potentiel et à être bien avec ceux qui m'entoure. J'ai pas de grandes aspirations pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Sentiment de vide total

Message par VictorMenard »

Si on part sur la liberté, il va nous falloir des mois ... Sur les tests, peut-être qu'il n'est intéressant de les passer que si tu penses qu'ils peuvent te libérer, justement. Si tu ne te sens aliénée à rien tu n'as pas besoin de te libérer, donc pas besoin de passer le test. Fastoche non :D ?

J''aurais dû lire ta présentation avant de te répondre plus haut, pas pensé sur le moment. Je ne sais pas où tu en es maintenant, mais si tu es en train de vivre une belle histoire avec quelqu'un, le test ne changera peut-être pas grand chose pour l'instant, donc pas d'urgence.

Fonctionner par objectifs, c'est quelque chose que je conçois bien dans le cadre du boulot. En-dehors, l'idée m'est à peu près incompréhensible.

Prendre soin de toi, il est certain que quoi que tu fasses, il faut commencer par là, surtout avec les soucis que tu as eus, même si c'est aussi quelque chose que je suis en train d'apprendre à faire. Ça demande un mélange de courage et de laisser-aller difficile à maîtriser, n'est-ce pas ?
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment de vide total

Message par W4x »

Il me semble qu'on s'éloigne du sujet...
Ce sentiment de vide dont tu parles ne m'est pas inconnu non plus, mais je pense qu'il est dépendant d'un grand nombre de facteurs extérieurs à la douance, qui peut sans nul doute, occasionnellement, faire office de caisse de résonance (je me coucherai moins con, résonance ne prend qu'un "n").

Lorsqu'ils se font récurrents, ce "vide" ou cet "à-quoi-bonisme" me semblent plutôt symptomatiques d'une déprime, voire d'une dépression, ce qui est loin d'être l'apanage des surdoués. Qui au passage ne sont pas plus dépressifs que la moyenne, bien qu'il est fort possible qu'ils le soient différemment. Une des premières questions que je me poserais dans la situation que tu décris serait de savoir quels sont les faits et situations qui aboutissent à ce sentiment, avant d'apposer le prisme de la douance dessus. Il faut être en premier lieu factuel avant de s'intéresser au contexte.

Dans cette situation il me semble important de se fixer autant que possible des repères humains et temporels, des choses qui comptent. En ce sens la méditation peut effectivement aider. Ce sentiment de "vide" est quelque chose qui se nourrit principalement d'abstrait, et peut être combattu de la même manière : se raccrocher aux petites choses que l'on peut faire au quotidien pour s'en arracher, les petites victoires, l'anti-procrastination etc. Ça ne résout pas forcément le problème de fond s'il y en a un, mais c'est un premier pas important.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Sentiment de vide total

Message par VictorMenard »

Je ne crois pas qu'on se soit tellement éloignés du sujet, mais bon.

Ce rapport douance/dépression m'intéresse particulièrement, et peut-être pompon aussi, parce que la doxa dans le domaine de son traitement non médicamenteux est à dominante freudienne, et elle l'était encore plus il y a 25 ans, quand je suis passé dans cette lessiveuse. Donc on est vite dans l'anamnèse psychanalytique, papa/maman, les histoires de zizi, etc. Je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais ça peut être l'arbre qui cache la forêt dans le cas d'un-e HPI/HPE.

L'hypothèse avancée par Perrine Vandamme, qui m'a amené ici en premier lieu, si j'ai bien compris, est qu'il y a une spécificité des HPI dans la façon de vivre la dépression. Les deux interprétations que tu décris, w4x, ne sont donc, si on en croit P. Vandamme, ni incompatibles ni contradictoires. Mais ça change grandement la relecture de sa biographie selon que l'hypothèse douance est confirmée ou pas.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis des psys présents sur le forum à ce sujet.

Pompon, si je détourne trop ton fil, dis-le moi et désolé.
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Sentiment de vide total

Message par W4x »

Non tu ne détournes rien, par "s'éloigner un peu" je rejoignais ce que tu disais sur l'idée de liberté.
J'aimerais aussi bien avoir d'autres avis quant à cette hypothèse de Perrine Vandamme, merci de l'avoir fait remonter :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Sentiment de vide total

Message par VictorMenard »

Alors j'ai envie de dire : youpi.
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment de vide total

Message par pompon »

Merci W4X pour ta réponse, oui je pense qu'il s'agit de dépression, je pense que l'on est dans le sujet et ca m'intéresse drôlement moi aussi! Je pense effectivement que tout un chacun peut vivre une dépression mais je pense qu'il y a des spécificités propre au haut potentiel. Ne serait ce que parce que l'on ressent tout beaucoup plus puissamment.

J'ai bien envie d'entendre les témoignages, avis des uns et des autres.

Merci pour le lien vers la psy VictorMenard, j'avais déjà vu la seconde vidéo, je pense qu'elle voit juste. Je vais prendre le temps de les regarder de nouveaux.

J'ai besoin de clés, de compréhensions, afin d'être mieux armée et mieux vivre ma vie...

pompon

Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Sentiment de vide total

Message par VictorMenard »

J'ai cherché un peu et le garhp a disparu depuis. Il semble que le sujet n'ait pas mobilisé les foules.

Il y a une vidéo mensa que je n'ai pas encore regardée et à laquelle elle a participé, mais le thème semble plus général, et probablement moins intéressant pour notre propos ici.
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Sentiment de vide total

Message par Nauta »

Salut salut,

je me permets de ressusciter ce sujet (ayant voulu en ouvrir un et ayant trouvé celui-là, puis un autre à peu près en rapport...).

Ce soir j'éprouve (peut-être pour la énième fois depuis un moment) un sentiment de vide, assez désagréable quand ça arrive, le genre qui te cloue au lit et te fait rechercher le sommeil (qui ne vient pas) dans l'espoir de se réveiller de bonne humeur et de passer à autre chose (haha, ça me semble être un peu une illusion).

Un peu l'impression que ce sentiment de vide est arrivé car j'ai un peu remis en doute (vite fait) l'une de mes convictions intérieures (pas non plus la première fois que ça arrive).

Bref, depuis le temps, je me dis, y a peut-être trois manières d'aborder la chose (parce que je le répète, bien qu'ayant pensé m'y être habitué, c'est toujours pas agréable à vivre) :
  • "le passé" : se raccrocher à des convictions/déductions sur la vie que l'on estimes personnelles ou rattachées à soi. Un peu le cas je pense de mes parents hyper fervents religieux qui je pense, doivent aussi comme tout un chacun éprouver ces phases de vide, et y répondre par ces "rattachements" consolateurs. J'ai l'impression que c'est pas loin cependant de la mauvaise foi que dénonce Sartre ("attitude du religieux"). J'y attache aussi je pense les attitudes compulsives, les doudous...
  • "le présent" : là ce qui m'a consolé ce soir, c'est me sortir les doigts du "XXX" pour aller faire un truc utile, les courses, alors que j'avais une flemme puissance 1000. Bon, on se rattache au quotidien, on respecte quelques règles rituelles qu'on s'est fixés, ça finira par passer (des fois c'est lié au corps aussi je pense, "estomac vide", etc.)
  • "le futur" : là on essaye quelque chose de nouveau. J'associe aussi la libido ici (la mienne est souvent assez basse ces temps-ci, un peu l'impression que ça remonte quant à la nouveauté, le risque, l'absurde ?"). On prend un peu du présent et on essaye d'avancer, quitte à briser un ou deux rituels
Pour cette piste du futur, j'ai été un peu inspiré par ça (Il s'agit d'une courte chronique psychologique de RadioFrance.)
Sur cette dernière piste encore une fois, je me demande si ce serait pas une stratégie de la Nature (au sens de Schopenhauer) pour entretenir la libido. Donc ressentir ce vide serait complètement naturel et il ne tiendrait qu'à nous de le remplir de la bonne manière si besoin (ou de le tolérer sous forme de résignation, bien que j'émette un doute là-dessus, vu que le sentiment de vide finit par ressurgir).

Et vous, comment faites-vous ?



[Édité par la jardinerie pour ajout d'une précision sur le lien fourni.]

Répondre