Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Becky
Messages : 10
Inscription : lun. 5 juin 2017 18:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Becky »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela fait du bien de savoir que je ne suis pas seule a avoir été confrontée à ça, j'étais un peu inquiète, mais je vais prendre le temps de laisser un peu reposer ces questions avant de chercher de nouvelles pistes.
C'est toujours difficile d'être confrontée à une sorte de rejet de la part de personne en lesquelles on pense pouvoir attendre quelque chose de positif, mais hélas, ça arrive, et il faut faire preuve de résilience !

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 36

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Sherryn »

Salut Beckey, j'arrive un peu tard mais le seul conseil que je puisse te donner est de chercher un psy compétent...
Les psys sont des humains et comme tous les humains, il y en a des biens et des mauvais.
Ne te formalise pas et changes-en, voilà tout. C'est pour éviter ce genre de comportement débiles qu'il vaut mieux se renseigner sur le psy avant de le consulter... ^^
Cherche plutôt un psychologue. Le HP n'est pas une maladie, donc les psychiatres ne sont pas formés pour cela.

Becky
Messages : 10
Inscription : lun. 5 juin 2017 18:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Becky »

Merci pour ton conseil ! J'ai un peu mis ça de côté ces derniers temps, mais je vais chercher les personnes compétentes pour m'aider dans mes recherches, merci!

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lilouf06 »

Bonjour,

J'ai lu ce topic mais je suis toujours aussi perdue^^. En fait, mes 2 grands ont été testé, un en juin 2015 et l'autre en novembre 2016 donc tous les 2 avec le WISC IV. La psy m'a dit qu'il étaient tous les 2 homogènes, mais j'avoue que je ne comprend pas vu ce que j'ai pu lire sur les écarts. Bref si toutefois vous avez une idée, je vous mets les résultats:
Mon grand:
ICV:124 (16,13,13)
IRP:142 (18,16,14)
IMT: 136 (19,13)
IVT: 118 (14,12)
QIT: 144
IVT à priori ça je ne dois pas trop m'en inquiéter, mais ce qui m'interpelle c'est ICV et IRP d'autant plus que ICV<IRP en général c'est plutôt l'inverse. Et bon là niveau écart, on en a bien.
Ce qu'on sait: il a un gros manque de confiance en lui (qui expliquerait le score en IVT, vu qu'il perdait du temps en vérification), il est dysgraphique et il n'est pas TDAH (je mets un peu tout ce qui me semble pertinent). J'en ai parlé avec la psy et elle m'a juste dit "Comme le précise wechsler, la note ne suffit pas, les résultats sont des indicateurs, l'observation permet d'affiner le diagnostic." Mais bon, je reste sur ma fin.

Ma grande:
ICV:140 (18,16,15)
IRP:146 (19,15,16)
IMT: 127 (14,15)
IVT: 146 (16,19)
QIT: 152
Donc là c'est l'IMT qui me pose question. Elle n'a pas spécialement de soucis, mais se suradapte totalement, tellement qu'on ne l'a pas venu venir, si on avait pas su pour son frère, on ne l'aurait pas fait testé.

Voilà, en somme si certains peuvent m'aider à mieux comprendre, ça serait top car là je patauge. Bon après c'est peut-être juste mon côté stressé de la vie et basta...

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Fish »

Bon après c'est peut-être juste mon côté stressé de la vie et basta.
Honnêtement ? Oui, je crois que c'est surtout ça. :P
Pourquoi vouloir absolument trouver des problèmes là où il n'y en a pas ?

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lilouf06 »

Fish a écrit :
Bon après c'est peut-être juste mon côté stressé de la vie et basta.
Honnêtement ? Oui, je crois que c'est surtout ça. :P
Pourquoi vouloir absolument trouver des problèmes là où il n'y en a pas ?
Ben autant pour ma fille, je ne me prend pas trop la tête mais mon grand j'en suis à me dire qu'il doit y avoir autre chose, il est tellement dur à vivre au quotidien que je doute de son homogénéité.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Fish »

Il me semble que tu attribues au QI bien autre chose que ce qu'il mesure réellement. Ou alors tu réduis la psychologie à la seule intelligence, je ne sais pas. Rien ne permet d'établir un lien entre le QI et le fait d'être "dur à vivre au quotidien" ou de manquer de confiance en soi. Le test montre uniquement qu'aucun de tes enfants n'a de problème cognitif. Ça ne signifie pas qu'ils n'ont pas de problèmes, seulement qu'il faut chercher ailleurs.

Pour la dysgraphie, croies-en mon expérience, ça n'a pas forcément beaucoup d'importance. Il est bien sûr sage de vérifier que ce n'est pas le symptôme d'une pathologie. Mais le vrai problème de la dysgraphie, c'est le regard que posent les autres sur une écriture "de cochon". S'il n'y avait pas ce jugement normalisant, y'aurait probablement bien moins de soucis à se faire. Heureusement, les adultes n'écrivent aujourd'hui quasiment plus que via un ordinateur. Ton grand souffrira peut-être un peu des remarques désobligeantes de profs bornés, mais dans le monde professionnel, ça n'a plus aucune importance.

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lilouf06 »

Fish a écrit :Il me semble que tu attribues au QI bien autre chose que ce qu'il mesure réellement. Ou alors tu réduis la psychologie à la seule intelligence, je ne sais pas. Rien ne permet d'établir un lien entre le QI et le fait d'être "dur à vivre au quotidien" ou de manquer de confiance en soi. Le test montre uniquement qu'aucun de tes enfants n'a de problème cognitif. Ça ne signifie pas qu'ils n'ont pas de problèmes, seulement qu'il faut chercher ailleurs.

Pour la dysgraphie, croies-en mon expérience, ça n'a pas forcément beaucoup d'importance. Il est bien sûr sage de vérifier que ce n'est pas le symptôme d'une pathologie. Mais le vrai problème de la dysgraphie, c'est le regard que posent les autres sur une écriture "de cochon". S'il n'y avait pas ce jugement normalisant, y'aurait probablement bien moins de soucis à se faire. Heureusement, les adultes n'écrivent aujourd'hui quasiment plus que via un ordinateur. Ton grand souffrira peut-être un peu des remarques désobligeantes de profs bornés, mais dans le monde professionnel, ça n'a plus aucune importance.
C'est surtout que dans ce que j'ai lu des écarts importants traduisent en général un problème autre, et ce n'est pas que je veuille absolument qu'il y ait un souci, je veux juste être sûre (autant que possible) qu'on ne passe pas à côté de quelque chose d'important (je m'en voudrai si ça arrivait). Après le manque de confiance on le voit dans le test comme je le disais avec l'IVT (c'est d'ailleurs le diagnostic de la psy, mais ça on le savait depuis longtemps).
Pour la dysgraphie, il y a effectivement les instits qui sont vraiment des abrutis puisque même en sachant son problème et en sachant qu'il était pris en charge, lui faisaient encore des réflexions alors que ça ne faisait qu'un mois qu'il avait commencé sa "rééducation". Mais plus que son écriture de cochon, ce qui m'inquiétait c'était les douleurs qu'il avait dans la main en écrivant: il va encore écrire une paire d'année, je ne pouvais pas le laisser avec cette douleur.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Fish »

des écarts importants traduisent en général un problème autre
Houla! Attention là!
La seule chose que je connais, c'est la théorie de Fanny Nusbaum à propos des profils laminaires et complexes, qui se calque sur des résultats homogènes ou hétérogènes. Mais il faut garder à l'esprit plusieurs choses:
- en l'état actuel, cette théorie n'est pas forcément fausse, mais ce n'est qu'une hypothèse, pas une théorie prouvée et universellement acceptée. Il traîne par ici un échange entre moi et Traum, où on évoque le cas des personnes qui ont des résultats tous au dessus de la moyenne mais des profils hétérogènes. Il semble qu'il n'y ait aucun consensus pour savoir si c'est un problème ou pas.
- d'après ce que je comprends, Fanny Nusbaum travaille surtout avec des enfants "à problèmes". On retrouve là le biais échantillonnage commun à la quasi totalité des psychologues.
- attention aux raccourcis: acceptons un temps le principe laminaire et complexe. Imaginons que 5% des profils laminaires et 10% des profils complexes aient des problèmes (chiffres arbitraires). On est en droit de dire que les profils complexes sont plus sujets à problèmes que les profils laminaires. Pour autant, on ne peut pas dire que "les écarts importants traduisent généralement un problème autre". Le cas général, ici, c'est que l'écrasante majorité des profils complexes comme laminaires n'ont pas de problèmes.
je veux juste être sûre (autant que possible) qu'on ne passe pas à côté de quelque chose d'important
Je comprends bien mais d'un point de vue bassement rationnel, si le psy qui connaît un peu ton enfant ne détecte pas de problème, il n'y a aucune chance pour que les membres d'un forum puissent apporter quoi que ce soit en lisant une série de 4 nombres...
Comme je disais plus haut, il est sage de chercher s'il n'y a pas un soucis derrière un comportement ou une dysgraphie. Tu as fait la démarche nécessaire pour cela, le résultat est qu'il n'y a pas de problème. Bon ben voila, ça c'est fait.

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lilouf06 »

Merci pour ta réponse, bon en somme va falloir que je travaille sur moi-même pour être plus zen ( ce n'est pas gagné :D )

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Za »

Lilouf06 a écrit : Pour la dysgraphie, il y a effectivement les instits qui sont vraiment des abrutis puisque même en sachant son problème et en sachant qu'il était pris en charge, lui faisaient encore des réflexions alors que ça ne faisait qu'un mois qu'il avait commencé sa "rééducation". Mais plus que son écriture de cochon, ce qui m'inquiétait c'était les douleurs qu'il avait dans la main en écrivant: il va encore écrire une paire d'année, je ne pouvais pas le laisser avec cette douleur.
S'il y a eu un bilan et un diagnostic de dyspraxie, ton fils peut peut-être bénéficier d'aménagements tels qu'un ordinateur à l'école... en général une demande auprès de la MDPH est nécessaire.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Trinité
Messages : 23
Inscription : dim. 6 août 2017 19:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Trinité »

Ou sinon vous pourriez peut être le lobotomiser. Il paraît que ça les calmes bien les enfants ...
Quand tu es dans la neurodiversité c'est pas pour ressembler aux autres HP

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lilouf06 »

*Za* a écrit :
Lilouf06 a écrit : Pour la dysgraphie, il y a effectivement les instits qui sont vraiment des abrutis puisque même en sachant son problème et en sachant qu'il était pris en charge, lui faisaient encore des réflexions alors que ça ne faisait qu'un mois qu'il avait commencé sa "rééducation". Mais plus que son écriture de cochon, ce qui m'inquiétait c'était les douleurs qu'il avait dans la main en écrivant: il va encore écrire une paire d'année, je ne pouvais pas le laisser avec cette douleur.
S'il y a eu un bilan et un diagnostic de dyspraxie, ton fils peut peut-être bénéficier d'aménagements tels qu'un ordinateur à l'école... en général une demande auprès de la MDPH est nécessaire.
Il y avait eu des recommandations que les instituts ont ignoré.... Par contre je n'ai pas pensé à la mdph. Mais là il entre en 6ème EIP et là plus de pb puisqu'ils vont peu écrire! Beaucoup de polycop et travail sur ordi, donc on va souffler!

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Traum »

Lilou, les écarts de tes enfants ne sont pas importants. D'autant moins que l'IVT (surtout !) et l'IMT (dans une moindre mesure) sont assez classiquement plus bas chez les personnes surdouées, et ce sont des indices qui sont très sensibles (plus que d'autres) à l'état mental de la personne qui passe le test.
Oui, les résultats de tes enfants sont homogènes. Que ces écarts te semblent colossaux, je le conçois mais ils ne le sont pas… tant que ça. La différence est significative au sens statistique (pas due à une erreur de mesure) mais elle n'est pas pathologique du tout.

On ne peut pas non plus forcément déduire d'une hétérogénéité qu'elle est source de souffrance. Cela peut. Comme cela ne peut pas. Et certaines difficultés n'ont pas nécessairement de traduction à la WAIS. (Exemple : je suis fatiguable visuellement parlant, cela me demande des efforts plus importants que la moyenne des gens et ça sera toujours comme ça. Pour les tests chronométrés, j'ai probablement été pénalisée. Pourtant, j'ai un IRP et un IMT élevés.)
Cela me fait dire autre chose : des chiffres seuls, sans clinique, n'ont aucun sens. Aucun. Des chiffres n'ont de sens que pris dans une rencontre entre le sujets qui passe le test et le psychologue qui le reçoit. Ce n'est qu'en observant, en écoutant la manière dont la personne se positionne, la manière dont elle répond que ces chiffres pourront être interprétés. Nous, à travers un écran, on passe forcément à côté de quelque chose. ;)
C'est à la psy que tu as vue que tu dois poser ces questions.

Je plussoie entièrement les propos de Fish. Il n'y a pas forcément de lieu à établir entre le fait qu'un enfant puisse être difficile et une hétérogénéité. Ce sont deux choses différentes.

Respire. Juste, respire. Tout va bien du côté de la sphère intellectuelle. ;)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lilouf06 »

Traum a écrit :Lilou, les écarts de tes enfants ne sont pas importants. D'autant moins que l'IVT (surtout !) et l'IMT (dans une moindre mesure) sont assez classiquement plus bas chez les personnes surdouées, et ce sont des indices qui sont très sensibles (plus que d'autres) à l'état mental de la personne qui passe le test.
Oui, les résultats de tes enfants sont homogènes. Que ces écarts te semblent colossaux, je le conçois mais ils ne le sont pas… tant que ça. La différence est significative au sens statistique (pas due à une erreur de mesure) mais elle n'est pas pathologique du tout.

On ne peut pas non plus forcément déduire d'une hétérogénéité qu'elle est source de souffrance. Cela peut. Comme cela ne peut pas. Et certaines difficultés n'ont pas nécessairement de traduction à la WAIS. (Exemple : je suis fatiguable visuellement parlant, cela me demande des efforts plus importants que la moyenne des gens et ça sera toujours comme ça. Pour les tests chronométrés, j'ai probablement été pénalisée. Pourtant, j'ai un IRP et un IMT élevés.)
Cela me fait dire autre chose : des chiffres seuls, sans clinique, n'ont aucun sens. Aucun. Des chiffres n'ont de sens que pris dans une rencontre entre le sujets qui passe le test et le psychologue qui le reçoit. Ce n'est qu'en observant, en écoutant la manière dont la personne se positionne, la manière dont elle répond que ces chiffres pourront être interprétés. Nous, à travers un écran, on passe forcément à côté de quelque chose. ;)
C'est à la psy que tu as vue que tu dois poser ces questions.

Je plussoie entièrement les propos de Fish. Il n'y a pas forcément de lieu à établir entre le fait qu'un enfant puisse être difficile et une hétérogénéité. Ce sont deux choses différentes.

Respire. Juste, respire. Tout va bien du côté de la sphère intellectuelle. ;)
Merci pour ta réponse. Oui je vais devoir respirer et bon avec l'entrée au collège peut-être que ça réglera certains soucis car la primaire a été longue pour lui très longue.

Ari

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Ari »

Bonjour!
Je viens chercher un peu de soutien, car apres avoir lu presque tout de forum, je me sens un peu seule dans mon cas.
J'ai été testée et les resultats sont très hétérogènes mais dans l'autre sens que la majorité. C'est a dire que mon qiv est le plus bas se qui me semble être très rare!
Qiv: 104
Qrp: 138
Qmt: 127
Qvt: 150

Total: 133

J'ai du mal a me retrouver dans les profils decrits et j'aimerais beaucoup savoir si quelqu'un est dans mon cas. J'en souffre beaucoup et en attendant de trouver un psychologue.

Et j'ai aussi une derniere question. J'ai grandi en allemagne, avec des parents francais et des echanges en amerique et en nouvelle zelande. Ce qui fait que je suis trilingue et que je me debrouille bien en espagnol en plus.
Est ce que ceci peut avoir un effet sur le QIV?

Merci pour toute aide :)

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Différente »

Je fais partie des personnes qui ont un IVT élevé et un ICV assez bas.
Je ne me retrouve pas tellement dans les profils et témoignages des uns et des autres non plus, ce qui m'a mit le doute avant de passer le test, mais cela m'étonne pas. Pour moi chaque HPI est singulier mais ceux qui ont une distribution des indices semblables se ressemblent davantage.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

caramel41
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 10:12
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par caramel41 »

Voici mon témoignage sur les profils hétérogènes :
De tête, car je ne retrouve plus le compte rendu dans mon « bordel »
-ICV : 143 (18 info, 17 sim, 17 voc.)
-IRP : 136 ( 17 cube, 15 matrice, 16 puzzle – tout bon, pour ce dernier subtest, mais temps dépassé : je suis peut être doué, mais je suis aussi et surtout très lent et j'ai toujours peur de me planter, d'où des vérifs incessantes…)
-IMT : 130 ou 132 il me semble (16 en mémoire des chiffres, 15 en arithmétique.)
-IVT : 100 (12 et 8…)
Le QIT n’est pas signitificatif à cause de l’IVT. La psy ne me l’a pas donné (en faisant la somme des notes standart, que l’on multiplie par 0,75, avant d’ajouter 25 – la formule est valable pour calculer le QIT – on tombe sur 138.) Parait que dans ce type de profil, l’IAG, qui a le même écart type et la même moyenne que le QIT, est plus pertinent. Dans mon cas, il est à 147 ou 148 si je ne m’abuse….
Le HPI ne fait aucun doute pour la psy… Super…

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Traum »

J'ignorais cette formule ; je l'ai testée avec les abaques de la WAIS-IV et elle est relativement juste même si elle souffre d'approximations. D'où tiens-tu cette formule ?
De surcroît, il y a des abaques dans la WAIS-IV qui permettent de ne pas utiliser de formules et sont un peu plus précises du fait de leur étalonnage.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Mel Neï
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 déc. 2017 22:57
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Mel Neï »

:think: Bonjour a tous
J'ai lu touuut le post (oui oui!) avant d'avoir mes propres résultats. Aujourdhui je les ai je les partage ici. Bilan pas concluant pour moi non plus.

Mes scores :
ICV 129
sim 19
voc 17
info 9 (lol... comment faire chuter un indice efficacement ? N'avoir aucun intérêt pour certains domaines des questions posées :think: ça m'a ennuyée ce subtest)

IRP 123
Cub 15
matrice 14
puzzle 13
Dans l'ensemble ma "lenteur" (selon elle) m'a fait perdre quelques points.

IMT 109
chiffres 11
arythm 12

IVT 103
symboles 10
codes 9

Qi total non calculable.

J'ai des tests complémentaires à faire le 22 janvier. Elle suspecte un trouble attentionnel/mémoire de travail qui pourrait me freiner, expliquer certains scores ainsi que ma concentration. Elle m'a dit qu'elle était très disparate (même intra subtests on le voit dans les points) pourtant j'étais vraiment à fond... 😂 !

Pour l'instant pas de bilan donc. C'est très déroutant. J'ai lu que les HP avaient souvent des indices hétérogènes. Cela doit être le cas aussi avec un TDA je suppose ?

Qqn ici avec ce double diagnostic ?

Lukas
Messages : 2
Inscription : lun. 1 janv. 2018 21:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Lukas »

Bonjour !

J'apporte également mon témoignage, faisant partie des hétérogènes. Pour rendre les choses concrètes, voici également mes résultats :

ICV : 143 [17 - 18 - 17 - (15)]
IRP : 134 [15 - 17 - 15 - (15) - (13)]
IMT : 97 [11 - 8 - (12)]
IVT : 102 [10 - 11 - (8)]
---
QIT : Non calculé
IAG : 145

Qu'en dire ? Ni moi, ni la psy ne savons, pour l'instant, expliquer cet écart (46 entre ICV et IMT, c'est quand-même pas rien ! :vgeek: ). Les conditions de passation étaient bonnes, je ne me sentais pas particulièrement stressé... bref, c'est pour l'instant un mystère que je compte bien creuser !

Psychologiquement, bien que la psy conclue à un profil HP, j'ai du mal a accepter le diagnostic. Je crois comprendre que c'est souvent ressenti ainsi.

Je vous parlerai de la suite... quand il y en aura une ! :D

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Za »

[mention]Mel Neï[/mention] : je te suggère de faire un tour par ici : viewtopic.php?f=43&t=1319#p29914
Tu peux aussi trouver d'autres témoignages en utilisant la fonction recherche. Ce n'est pas rare, en effet.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Différente »

Cela m’intrigue lorsque vous parlez d’IAG !
C’est quoi au juste et comment il est calculé ?
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Mel Neï
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 déc. 2017 22:57
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Mel Neï »

J'ai cherché un long moment je n'ai pas trouvé. J'ai vu sur ce forum que qqn avait fait une moyenne icv + irp puis ajoutait 7. Mais ca me paraît bizarre car tout est étalonné selon l'âge normalement... 🤔

Mel Neï
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 déc. 2017 22:57
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Mel Neï »

Ps : L'iag c'est l'indice d'aptitudes générales, il est calculé seulement avec l icv et l irp. Il permet de mettre de côté la vitesse de traitement et la mémoire de travail surtout quand il y a un trouble associé ou un QI trop hétérogène.

Répondre