Puzzles

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Puzzles

Message par PointBlanc »

J'avais un peu oublié ce fil (et les puzzles) ; je m'y suis remis le mois dernier.

Le premier - 500 pièces - est un des paysages de montagne peints par Ferdinand Hodler un peu après 1910, sur la fin de sa vie.

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... sJdIt9.jpg[/thumbnail]

Le second - 900 pièces - je l'ai fait à la fin de l'été 2015 : c'est un hameau breton peint par Odilon Redon.

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... mZOq2v.jpg[/thumbnail]
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Tibahut
Messages : 20
Inscription : mar. 8 août 2017 12:28
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Puzzles

Message par Tibahut »

Bonjour à tous, je découvre petit à petit ce forum et je pense que je vais me mettre à l'aise en parlant de mes passion.
Je suis heureux de découvrir que d'autres gens aiment les puzzles :)

Depuis tout petit je fais des puzzles, une activité le plus souvent solo et qui permet de se focaliser sur ce que l'on fait afin d'éviter que notre tête pense tout le temps...

J'ai commencé avec des petits, classique. J'ai testé aussi un globe terrestre, donc en 3 dimensions. Ça change un peu mais encore trop facile.

Vers le collège j'ai commencé les mappemondes anciennes. Je trouve que c'est joli, c'est un objet technique également.
Au départ avec 3000 pièces. Puis 8000 à prendre toute la place sur la table de la salle à manger.

J'ai ensuite laissé de côté les puzzles pour m'attarder sur mes autres passions.
Quand j'ai été licencié économique il y a 5 ans, je me suis dit que j'aurai du temps. J'ai donc cherché le plus gros puzzle vendu dans le commerce et acheté un puzzle de 32 000 pièces, celui repésentant des tableaux de Keith Haring.
Puzzle Keith Haring
Bon effectivement, c'est un peu de la triche car on pourrait dire que ce sont plusieurs puzzles assemblés. Mais soit, c'est un bon défi.

Malheureusement, il est chez mes parents par faute de place dans mon petit appartement.Du coup, je l'avance de temps en temps quand je rentre un weekend. J'ai seulement fini un quart.
La principale difficulté dans ce puzzle est que les tableaux sont constitués d’aplats. Ce n'est donc pas facile de trouver les bonnes pièces mais inversement, c'est plus simple à trier.

J'ai lu la réponse qui parle d'une personne qui a dit que les puzzles n'étaient qu'une activité de faire pour faire.
En relisant cela, y a t-il une quelconque activité qui ne nous apprend rien quand on la fait ?
En ce qui concerne les puzzles, il y a déjà l'organisation. A force de faire des puzzles, on sait s'organiser pour optimiser les recherches et le tri. Et on voit bien que l'on est plus efficace quand on trie bien les pièces.
Il y a aussi le repérage dans l'espace, quand une pièce n'est pas dans le bon sens, d'arriver à la trouver quand même en la visualisant dans le bon sens dans son cerveau. J'ai remarqué que les gens qui ont participer un peu à la réalisation des puzzles avec moi, qu'ils avaient beaucoup plus de mal à voir dans leur tête à quoi doit correspondre la pièce qu'il manque.
Alors que moi, je les trouvais du premier coup.
Il y a également la patience, car c'est une activité qui demande beaucoup de patience afin de voir le puzzle fini.
Ça demande donc pas mal de réflexion au final si on ne veut pas galérer.

@PointBlanc, Je ne connaissais jusque là que des puzzles avec des formes carrées. Ou est-ce que l'on peut trouver ces puzzles avec des formes plutôt exotiques ? Ça m'intéresse beaucoup, surtout le rond blanc. Magnifique !

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Puzzles

Message par Livingstone »

En attendant l'intéressé, as-tu regardé par là ?
PointBlanc a écrit :http://www.puzzles-et-jeux.com/

C'est cher mais c'est beau. Les découpes sont superbes et pas mal malines aussi.
Bienvenue, Tibahut (ça y est, j'arrive à lire ton pseudo sans remettre les lettres dans l'ordre :lol:). Sinon, on peut envisager de les fabriquer soi-même ; la scie à chantourner manuelle prend très peu de place et ne dégage pratiquement de poussière qu'à l'endroit où l'on coupe. Testé en studio parisien ! Il faut aimer la minutie.

edit : on peut commencer par des petites choses qui donneront des puzzles faussement simples, comme exploiter la 3D autrement ; http://ziipan.overblog.com/puzzle-en-bois (je pense que le rendu doit être bien meilleur avec du médium 3 ou 5 mm).
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Tibahut
Messages : 20
Inscription : mar. 8 août 2017 12:28
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Puzzles

Message par Tibahut »

Hors-sujet
Ah ah ! pour l'origine de mon pseudo, c'est un collègue qui m'a appelé comme ça un jour. Puis les autres ont pris l'habitude. Je l'aime bien car depuis toujours, les gens font des fautes en écrivant mon prénom, étant donné qu'il y a une multitude de façons de l'écrire. Mon pseudo rappelle cela :) Pas de soucis de m'appeler Thibaut si c'est plus simple. Je ne m'en offusquerai point.
Merci pour ces liens ! Je n'avais cherché que du côté des puzzles classiques en carton et pas en bois. :tmi: Et je comprends mieux les formes, qui sont plus simples à réaliser en chantournage.

J'adore tout ce qui est minutieux, je fais des maquettes, du modélisme, du bricolage et de la peinture sur figurines. Je pense avoir déjà utilisé tous les types de scie, sauf celle à chantourner XD Peut-être qu'un jour je m'y mettrai. Là je n'ai pas vraiment le temps avec mon travail et mes trop nombreuses passions ...

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Puzzles

Message par PointBlanc »

Image

Paravent japonais utilisé pour le Cha No Yu - la cérémonie du thé - et représentant des fleurs d'automne.
650 pièces ; particulièrement déroutant dans sa partie gauche. J'ai même dû me résoudre à jeter un œil à l'image sur le dessus de la boîte.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Puzzles

Message par madeleine »

:cheers:
Et c'était un de ces puzzles diaboliques en bois chantourné, aux découpes invraisemblables, aux pièces minuscules, qui font grmgrblller le profane :D
Chapeau.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: Puzzles

Message par Invité »

Superbe! Bravo Pointblanc.

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de puzzle, environ 15 ans je pense, mais j’adore cela. Moi aussi j'aimais les faire, puis les casser. Ce qui a été une attitude totalement incompréhensible pour mon entourage. :huhu: D’autant que je me lançais dans des puzzles énormes, (3000-5000 pièces) : ils trônaient dans ma chambre d’adolescente, finis, quelques temps, et puis un jour, hop! Disparus. De retour dans la boîte. Afin de pouvoir les refaire.

J’aimais les choisir bien difficiles. Ainsi, je dois avoir une mappemonde ancienne d’au moins 3000 pièces, mais mon préféré est mon 5000 : un très beau dessin onirique, avec des conques et des tas de choses étranges dans une ville ressemblant plus ou moins à Venise. Plein de couleurs qui se ressemblent, un puzzle bien prise de tête quoi. :grin: J’avais eu un vrai coup de cœur sur l’illustration, et c’est toujours un grand bonheur de le refaire. Faudrait que j’y pense pour l’été prochain... pendant les canicules, voilà une activité possible!

Je me rappelle que j’en faisais vraiment souvent et que ce que j'appréciais fortement à mon adolescence c’est le calme que me procurait cette activité. L’extrême concentration de la recherche des (ou d’une) pièces me calmait et m'apaisait. J’avais remarqué aussi qu’en cas de soucis c'était très efficace. Je suis la seule dans la famille à apprécier cela, et on m’a regardé toujours de façon très perplexe me lancer dans ces grands chantiers, surtout en sachant qu’ils seraient détruits :huhu:

J’ai envie d’en refaire maintenant Pointblanc que je suis allée regarder ces très beaux puzzles en bois, c’est malin!

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Puzzles

Message par Napirisha »

Il est magnifique, Point Blanc !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Puzzles

Message par Miss souris »

[mention]Unesoprano[/mention] : Si ce n'est pas fait, tu devrais lire La vie mode d'emploi, de Georges Perec ...Il y a un personnage qui va encore plus loin dans la destruction du puzzle...:)

Répondre