Fais voir !

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Frans Post, Le Char à Boeufs, 1638.

Frans Post est le premier peintre à avoir rapporté des toiles du Brésil.
Quand il peint celle que je vous présente, il est là-bas depuis un an : il traite le paysage en peintre flamand, comme un paysage flamand, d'une façon qu'on peut croire très littérale.
Le Brésil y apparaît étrangement terne et désert, sans relief, écrasé sous une buée grise. Je crois me souvenir que Michaux, dans Ecuador, n'en dit pas autre chose, ou que du moins l'atmosphère y était la même.

A son retour en Europe, Frans Post a continué à peindre le Brésil : sa palette s'est éclaircie, il a bleui son ciel, ajouté des fleurs colorées, des oiseaux criards, soigné la composition de ses tableaux. Peut-être avait-il désormais davantage de métier ou davantage de moyens matériels ; peut-être aussi s'était-il adapté aux changements dans le goût de l'époque.

Il reste que cette toile particulière me semble remonter à un temps antérieur à l'invention de l'exotisme, en tout cas en peinture.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
L'ogresse Dzonokwa, pilier de maison Kwakiult, Colombie britannique, XIXème siècle.

Pauvre chose géante et stupide, constamment flouée et battue, pourvoyeuse d'abondance tantôt parce qu'elle donne sans compter, tantôt parce qu'on la menace de tuer son enfant, tantôt parce qu'on vient piller sa hutte après sa mort.

Pourvoyeuse de vie qui guérit toutes les blessures.

Sa voix est comme le vent dans les pins.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: Fais voir !

Message par Tiamat »

► Afficher le texte
L'Arbre aux corbeaux
Caspar David Friedrich (1774-1840)

Éclairage en contre-jour et cadrage serré : cette ramure imposante paraît sans limite.
En haut à droite du tableau, le mouvement des corbeaux comme des pensées prenant leur envol...
Les observer traverser le ciel. Ne même pas songer à les capturer. S’en détacher. Les pensées se prennent très souvent pour la réalité.

Pour une analyse (sérieuse) du tableau, c'est ici. ;)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte

Portait d'homme, Japon, période Edo (1603-1868) - musée Guimet.


Il semble que ce personnage aux allures de moine zen soit en fait Toki Yorisada gouverneur militaire au XIVème siècle. Ou bien il s'agirait d'un autre Toki, archer célèbre.
Évidemment, à trois siècles de distance, il y a peu de chances que le portrait entretienne une quelconque ressemblance avec son modèle quel qu'il soit.

Peut-être était-ce alors l'idée qu'on se faisait du parfait ancêtre, du Japonais superlatif, de même qu'il y a eu un Romain parfait dont on retrouve l'expression déterminée dans tous les portraits de la République : un laïc pieux, au crâne rasé, vêtu sobrement, méditant comme un moine, le lobe des oreilles rappelant ceux, démesurément étirés, des Bouddhas et des Bodhisattvas.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Ferdinand Holder – Le matin se lève sur les pics, 1915.

Ce que j'aime dans les paysages de Ferdinand Hodler, surtout après 1910, c'est qu'ils décomposent la montagne tantôt en rythme, en ondulations douces, en nuages presque, tantôt en un chaos brutal, comme un effondrement figé dans l'image. Ce n'est pas une résolution géométrique : c'est un roulement de vagues, qui parfois se brisent.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: Fais voir !

Message par Tiamat »

► Afficher le texte
Edouard Boubat, Chats sur les toits, Paris

J'aime la dissymétrie, le décentrage du sujet, un sujet ordinaire - simple chat de gouttière -, le premier plan délabré et le second embrumé.

Cette photo pourrait-elle figurer dans le calendrier des pompiers ? :1cache:

Avatar de l’utilisateur
gabriailes
Messages : 353
Inscription : mar. 3 déc. 2013 20:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Fais voir !

Message par gabriailes »

► Afficher le texte
Je ne tenais pas particulièrement à revoir maman avant sa mort; mais je ne supportais pas l'idée qu'elle ne me reverrait pas. Pourquoi accorder tant d'importance à un instant, puisqu'il n'y aura pas de mémoire? Il n'y aura pas non plus de réparation. J'ai compris pour mon propre compte, jusque dans la moelle de mes os, que dans les derniers moments d'un moribond on puisse enfermer l'absolu.

Une mort très douce - Simone De Beauvoir

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: Fais voir !

Message par Tiamat »

► Afficher le texte
« Au milieu du prodigieux silence, je perçus peu à peu un chuchotement qui s’amplifiait, comme si mille voix épouvantées avaient répété le même mot, encore et encore : " L’Océanochien, l’Océanochien, l’Océanochien… " Cher lecteur, essaie donc de chuchoter l’Océanochien pendant un petit moment, très lentement et sur un ton d’avertissement. N’est-ce pas terrible à entendre ? »
Tove Jansson, Les mémoires de Papa Moumine, 1982.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Rosso Fiorentino, Pieta, 1540.

Nez grecs, coussins brodés, tourbillon d'étoffes, Christ aux cheveux rouges.

Rosso Fiorentino, le "maître roux", est mort en 1540, dans des circonstances confuses : on a raconté qu'il s'était suicidé après avoir injustement fait condamner à la torture l'un de ses amis qu'il avait accusé de vol.
Étrange en tout cas qu'il ait peint le Christ avec ces cheveux, qui sont aussi ceux de Judas.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Cerf, site d'Arslan Tash, Syrie, IX-VIIe s. av. JC.

Je ne sais pas précisément ce qui me fascine dans cette figure d'ivoire.
C'est peut-être qu'après des millénaires elle semble encore si proche de l'art pariétal.
C'est peut-être qu'elle m'évoque davantage les Scythes que l'Assyrie, les grands rois nomades plutôt que les empereurs du Croissant fertile, ou qu'au contraire on pourrait y lire la trace d'un contact entre ces deux civilisations qui se sont croisées dans le temps.

Ou c'est l'étrangeté de l'animal sculpté dans un matériau d'origine animale.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Fais voir !

Message par Livingstone »

Il est saisissant de vie. Une seconde de vie présente, la gorge descend, un pas en avant, on croirait une onde. Son tracé vieux de millénaires ne déparerait pas un album d'enfant.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fais voir !

Message par sanders »

:o , il a un oiseau sur son flanc arrière.
Mais mais mais, c'est troublant ! Je suis touchée.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
► Afficher le texte
Kobayashi Kiyochika (1848-1915), scènes de guerre.

Deux images dont la composition m'impressionne : la première pour les figures presque enfantines pressées autour de ces deux îlots de chaleur séparés par ce mur de nuit ; la seconde pour la façon dont le déchaînement de la bataille navale se résout dans le bas de l'image en silhouettes de rochers, en rubans d'algues, en pénombre, en silence effrayant.

Kobayashi Kiyochika fait partie de ces artistes qui ont travaillé à faire entrer l'estampe japonaise - l'ukiyo-e, autrement dit les "images du monde flottant" - dans la modernité, à une époque où la photographie éloignait déjà les peintres européens de la figuration. Les Japonais semblent plutôt en avoir tiré des leçons, comme ils en avaient tiré de la découverte de la perspective au début du XIXème siècle.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fais voir !

Message par Riffifi »

PointBlanc, la deuxième scène est extraordinaire !
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Bodhisattva Avalokiteshvara, terre cuite, Chine, XIIème siècle ?

Le "Bodhisattva qui regarde les bruits du monde", incarnation de la compassion, est une figure centrale du Bouddhisme : il est donc abondamment représenté, sous des apparences très diverses, tantôt princières, tantôt divines, en tout cas souvent impressionnantes et hiératiques.

Là c'est une figurine au visage lisse et au corps relâché qui regarde le monde au-dessous d'elle - et qui n'exprime rien, sinon cette attention sans jugement ni projet.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Fais voir !

Message par Livingstone »

► Afficher le texte
La Dame à la Licorne - détail - Artiste inconnu - Entre 1484 et 1538
Des plantes qui n'aiment que l'ombre
ne perdent pas pour cela leur joie
secrète et verte
un verre d'eau suffit à leur soif d'une semaine
La lumière du peintre veille sur elles
comme elle veille sur l'ardente
inertie des objets et des choses
Et cette lumière révèle ainsi la présence
lointaine et proche des êtres humains
qui ont touché ces objets et ces choses
de la main
Jacques Prévert, La Cinquième saison
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Sazerac
Messages : 6
Inscription : mar. 25 juil. 2017 20:04
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Rennes
Âge : 38

Re: Fais voir !

Message par Sazerac »

Image

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Trois porteuses d'offrandes, Chine, époque Sui, VI-VIIe s.

Les marchands de Sogdiane, qui suivaient dans les grandes lignes les préceptes du mazdéisme, devaient traditionnellement tenir le corps impur des défunts à l'écart de l'eau, du feu et de la terre afin que ces éléments n'en soient pas souillés.

Plutôt que de recourir aux Dakmas, les fameuses "tours du silence" qui constituaient la réponse la plus répandue aux exigences du culte mazdéen, les plus riches d'entre eux se sont inspirés des Chinois avec qui ils faisaient commerce le long de la Route de la Soie : ils inhumaient leurs morts, mais les isolaient de la terre en les couchant sur un lit de pierre. Ils plaçaient autour d'eux tout un peuple de serviteurs et de danseuses, semblables à ces trois figurines de grès.
► Afficher le texte
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Fais voir !

Message par Nelea »

► Afficher le texte
Picasso, Head of a warrior, 1933

On connaît assez peu, de Picasso, les sculptures. J'ai découvert celle-ci (celles-ci) lors d'une expo qui lui était consacrée au MoMA, en 2015.

J'aime beaucoup ce personnage un peu grotesque, portant fièrement son casque de guerrier, où l'on retrouve, si je ne me trompe pas, une influence latino-amérindienne à la suite d'un de ses voyages en Amérique latine.
Hors-sujet
Puisqu'on en parle, si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur Picasso et, entre autres, ses sculptures, une expo lui est consacrée à Rouen jusqu'au 11 septembre (c'est à 1h15 de Paris en train, 1h45 en voiture, pour ceux qui sont dans le coin ;) ).
Si ça vous intéresse : http://mbarouen.fr/fr/actualites/une-saison-picasso
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Fais voir !

Message par Armie »

► Afficher le texte
► Afficher le texte
Hokusai (1760-1849), autoportraits.
Qui donnent tellement envie de vieillir. Surtout quand on lit ce qui suit:

« Depuis l’âge de six ans, j’ai la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de cinquante ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes.
Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à quatre-vingt-dix-ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille et quand j’aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.
Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole.

Écrit à l’âge de soixante-quinze ans par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyôrôjin, le vieillard fou de dessin.
»

Ce type... :amour2:
Pour la peine, une estampe parmi les "36 vues du Mont Fuji" (vers 1830)
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

D'un fou à l'autre.
► Afficher le texte
Joseph Michael Gandy :
1.Choix de parties de bâtiments publics et privés, conçus d'après les dessins de John Soane, 1818.
2. Partie du musée, dessin probablement contemporain du précédent.


Une tombe royale et une cité folle dans les salles d'un hôtel particulier.

John Soane, en plus d'être l'un des plus influents architectes d'Angleterre, était un collecteur forcené d'antiquités. Dans son hôtel particulier de Londres, qu'il a d'ailleurs dû agrandir à deux reprises entre 1794 et 1824, un capharnaüm de vestiges égyptiens, romains et médiévaux voisinait avec les maquettes de ses propres réalisations. L'endroit a inspiré à Joseph Gandy, ami et collaborateur de Soane, une série de dessins qui magnifient sans doute un peu les lieux.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Fais voir !

Message par Livingstone »

► Afficher le texte

Je découvre, au détour d'un blog, ces œuvres qui me saisissent aussitôt. J'ai d'abord plongé dans ces deux vues où la forêt à l'approche de l'hiver se fait déjà épure, aimant le rythme des panneaux dont pour une fois ni besoin de faire abstraction, ni d'être traités comme délimitation, ils s'incluent au rythme propre des troncs. Les trois dimensions sont étales et calmes, profondeur, immédiate largeur suivant les feuilles tranquilles, verticalité à taille humaine. J'entends le bruissement étouffé que produira mon prochain pas dans la forêt.
Je cherche une page dédiée, où je parcours ses compositions.
A son tour me capte cette chute d'eau au lac. Y plonger, puis en saisir l'effet curieux. Le paysage semble émerger du papier comme une brume, comme dessiné en négatif, le "rien" du blanc fait naître les reliefs de la cascade, les arbres, et le fondu des roches la lumière du ciel ; la netteté sans un trait surgit de la subtilité, et tant de nuances, avec si peu de couleur, qu'elle semble cachée à l'intérieur.

Hishida Shunsō (je vous mets la page en anglais, la française est maigrichonne) est le nom d'artiste d'un peintre de la période Meiji, né en 1874, et qui nous laisse, suspendues, ses œuvres de jeunesse : il n'a pas eu le temps de vieillir, mais il a eu celui de marquer l'évolution de l'art de ses contemporains par son style jouant des fondus et des profondeurs d'espace. La maladie, au lieu de l'abattre, l'a incité à peindre d'autant plus, craignant de manquer de temps, de 1909 à son décès en 1911. Si les critiques d'art ont été sévères avec son entorse à la netteté du trait, caractéristique, et qui signale ses débuts, il a pour élargir ses thèmes réintégré néanmoins le trait sans abandonner son "moro tai", son "style vague", dans des compositions ultérieures.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Vase aryballe en forme de chouette, Corinthe, vers 640 av. J.-C.

Quelqu'un d'ici reconnaîtra cette petite chouette accidentellement changée en phénix.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Tête de princesse amarnienne, Égypte, XIVe s av J-C.

Il y a des œuvres qui deviennent votre mauvaise dent, qui vous gâtent le goût d'un peu toutes les autres, quoiqu'elles n'aient jamais été faites pour ça : des œuvres qui ne sont pas si fortes, qui ne sont pas si violentes, qui ressemblent plutôt à d'imprévisibles accidents de parcours, qui tombent au pire moment, vous surprennent en flagrant délit de détournement quand justement vous voudriez vous en guérir, sur le point d'écrire sur elles des choses convenues à propos de la vivacité des visages sculptés, ou d'employer hors de propos le mot mélancolie , pour la millième fois parce que vous croyez l'être et qu'au fond vous ne trouvez rien d'autre à dire quand vous visez la profondeur ; il y a des œuvres sur quoi on bute, qui vous acculent au constat de l'incurable pauvreté de votre imaginaire, de la bêtise de vos métaphores, font de vous un touriste au milieu des autres, qui prend sa photo et s'en va sans demander son reste, en rajustant son masque de tartuffe l'air de rien.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fais voir !

Message par Napirisha »

Hors-sujet
la petite chouette :amour7: :amour7: :amour7: :amour7: :amour7: Je crois que c'est mon œuvre préférée de tout le Louvre
HS n°2
France Culture a joué à ça aussi ;)
"Qu’est ce qui fascine dans un tableau, qui fait que telle œuvre plutôt qu’une autre nous arrête et qu’on ne peut s’en détacher ? _* *_En 2003, l'historien de l'art Daniel Arasse tentait de répondre à ces questions à travers une série de vingt-cinq émissions sur France Culture. Une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, de l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Avec une magnifique capacité d’étonnement qu’il réussit à convertir en commentaires savants et éclairés. "
https://www.franceculture.fr/histoire/h ... au-prefere
► Afficher le texte
Il m'est difficile de mettre un texte sur cet objet, surtout après ce que vous avez dit avant :)
Mais c'est un de mes très beaux souvenirs d'exposition, lorsqu'il a été présenté à Rome. C'était l'une des seules sculptures, au milieu d'une demi-tonne de vases grecs, avec lesquels il contrastait en tout : relief, couleur, sobriété... L'ivoire est un matériau extraordinaire, qui donne une douceur incroyable aux représentations humaines.
► Afficher le texte
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Répondre