comment se passer d'un psy ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

comment se passer d'un psy ?

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Je suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poser ce genre de questions. Si ce n'est pas le cas je laisse le soin aux gentils modérateurs le soin de déplacer mon post.

Voici mon problème : Ça va pas fort en ce moment. J'ai trop de trucs qui tournent dans ma tête. Ma vie est un peu trop en bordel pour que je puisse tourner longtemps comme ça. Après une discussion avec des amis je me suis dit que ça serait pas mal que j'en discute avec quelqu'un, de préférence avant de refaire une dépression.

Mais mon problème est le suivant: Je suis pauvre...

Le tarif annoncé par la psy la plus proche correspond à mon budget alimentation et il y a pas grand chose d'autre sur lequel je pourrais rogner. Donc à moins de réussir à me passer de manger il va falloir que je trouve une autre solution.

Une solution alternative pourrais être de parler avec d'autres hpi mais je pense pas trouver grand monde dans ma campagne profonde ou je réside actuellement.

Quelqu'un à une idée?

D'avance merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par Choupinne »

Et pourquoi pas essayer de chercher du côté des CMP ?

Il me semble qu'on peut y décrocher des consultations gratuites, mais je ne m'y connais pas trop, quelqu'un saura mieux dire que moi.
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par baptiste »

J'y ai pensé mais le plus proche de chez moi est à 45minutes de route. Et ce n'est pas gérable pour moi
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par madeleine »

A part trouver un job, même temporaire, pour avoir de quoi satisfaire ton besoin, je ne vois pas ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par baptiste »

Je travaille déjà... Mais paradoxalement le fait que je travaille fait que j'ai des frais que je n'avais pas avant et je ne gagne pas assez pour être à l'aise financièrement
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par Choupinne »

Peut-etre changer d'endroit et aller près d'une grande ville ? :)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par Cyrielle »

Je connais des personnes qui sont suivies par des psychiatres qui font office de psychologue, parce que c'est remboursé par la sécu à 70%. La difficulté est de trouver le "bon" psychiatre (qui saura écouter et ne sortira pas l'ordonnance avant tout^^).
Peut-être que ton médecin traitant pourrait t'aider et t'orienter ? (et de toute façon il faudra passer par lui pour être adressé, je crois bien).

Sinon les psychologues des hôpitaux aussi sont remboursés, mais du coup les rendez-vous sont lointains.
Et puisque tu es un travailleur pauvre, peut-être aussi qu'une assistante sociale t'aiderait à démêler les soucis matérialistes (on ignore parfois des aides auxquelles on a droit), ce sera déjà ça de fait.

Bon courage !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par madeleine »

A une époque, j'avais trouvé une psychologue qui acceptait d'être payée en plusieurs fois, c'est à tenter.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par TourneLune »

J'en ai une qui se fait parfois payer en poulets ^^

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par Traum »

Un psychiatre ne peut pas faire office de psychologue. ;) La formation de base n'a d'ailleurs rien à voir. Mais il y a des psychiatres qui peuvent avoir une réelle écoute, et pas uniquement pour mieux cibler s'il faut oui ou non un traitement médicamenteux.

Plusieurs solutions pour toi si tu es en difficulté financière :
  • trouver un psychiatre qui t'écoute (souvent psychanalyste ou psychothérapeute à côté) et qui accepte de prendre ta carte Vitale pour un acte non médical (ils sont quand même nombreux) ;
  • trouver un autre psychologue qui puisse te proposer des honoraires plus adaptés même si plus loin ;
  • renoncer à voir aussi souvent que tu le voudrais la psychologue que tu as déjà rencontrée et / ou négocier sur ses honoraires si ce n'est déjà fait (certains psychologues ne proposent pas spontanément des honoraires plus adaptés, mais certains refusent tout court aussi pour diverses raisons) ;
  • travailler plus si possible (ce n'est pas l'option la plus réjouissante mais ça peut être un investissement sur l'avenir rentable) ;
  • déménager si la distance est un obstacle pour tout afin d'avoir accès à plus de possibilités ;
  • 45 minutes, quand on peut être véhiculé, c'est beaucoup mais… quand même faisable… ;
  • penser aux thérapies à distance.
N.B. :
  • Les CMP / BAPU / CAMU sont souvent débordés : il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les CMP, surtout, tendent à faire le tri.
  • Si tu as moins de 26 ans, la consultation de psychiatre est en accès libre, pas besoin de médecin traitant ; au-delà de 26 ans, il est souhaitable d'avoir un courrier de sa part, sinon le taux de remboursement chute.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par Grabote »

D'abord trouver la personne avec qui l'alliance thérapeutique peut avoir lieu,
les psy c'est pas interchangeable ...
Puis lui expliquer ta situation et chercher avec il-le une solution.
Perso, j'ai plusieurs fois pu me soigner en faisant des échanges ( repeindre la salle d'attente, cure de sève de bouleau ...)
Tu as peut être, surement des compétences qui pourraient être utiles ....

Edit: les ami-e-s ne peuvent pas faire le job, à mon humble avis.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: comment se passer d'un psy ?

Message par Traum »

Grabote a écrit :D'abord trouver la personne avec qui l'alliance thérapeutique peut avoir lieu,
les psy c'est pas interchangeable ...
Effectivement, ça, c'est le plus important.
Outre que le suivi risque d'avoir du mal à s'instaurer si une alliance thérapeutique ne parvient pas à se tisser, on peut aussi se faire beaucoup de mal à revenir auprès d'un psy qui ne nous convient pas.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Répondre