Arnaque WISC 4 pour adulte

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Carousel
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2017 17:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par Carousel »

Bonjour,

Suite aux longues périodes de doutes et questionnement en tout genre, je me suis enfin décidée à passer le test !
Rendez-vous pris, le jour arrive, je m'installe on commence.
Vers la fin du test, HORREUR, je vois écrit WISC 4 sur le livre ! Ne voulant pas trop me précipiter dans des conclusions attives, je continue un peu déstabilisée, puis je vois sur la grille des symboles qu'elle me demande de remplir 'enfants de 8 à 16 ans'.
Un peu trop inhibée de nature, je n'ai rien dit jusqu'à ce qu'elle ait calculé les résultats et me les ai donnés. Je lui ai donc demandé comment elle pouvait arriver à me donner des chiffres en s'appuyant sur un test créé et étalonné pour des enfants ?
Elle me reponds que l'étalonnage s'étale jusqu'aux adultes ayant 25 ANS (en ayant 24, c'est très pratique), en fuyant un peu la question.
Ce qu'il en ressort c'est donc :
ICV 150
IRP 109
IMT 109
IVT 146
Qu'il y a éventuellement une douance, que le QI ne peut être calculé vu la forte hétérogénéité tout en me donnant quand même un QI total de 141.
Elle me demande ensuite si je veux un compte rendu écrit, s'il faut qu'il soit mentionnés mes troubles de l'attention et la dyspraxie qu'elle m'a diagnostiquée.

Pouvez vous me confirmer que je ne me suis bel et bien faite arnaquée ?
Quel crédit accorder à ces résultats ?
Quand pourrais-je faire le WAIS ?
Les resultats sont-ils toujours donnés de suite avant le test ?

Merci pour vos réponses...

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Adena »

Bonjour Carousel,

En tant que neuropsychologue, oui, je te confirme que tu t'es faite "arnaquer" par une personne peu scrupuleuse.

En effet, le WISC IV est une échelle pour enfants et adolescents, de 6 ans à 16 ans 11 mois, comme cela est indiquée sur la page du distributeur officiel, l'ECPA, consultable par tous ici.
Tes résultats ne sont donc pas interprétables, le test n'étant conçu ni dans son contenu (avec des accompagnements progressif du concret vers l'abstrait adapté aux enfants pour les aider à construire leur pensée) ni dans son étalonnage pour mesurer les performances cognitives d'une personne adulte. Déjà que la WAIS est presque saturée sur certains subtests...

Je te conseille donc de passer une WAIS dans un délai de 6 mois, pour laisser "décanter" l'expérience du WISC, surtout dans des épreuves assez similaire, en priant pour que cette psy ne t'en ai pas trop dit sur le contenu des épreuves ou les mécanismes de construction des réponses qui peuvent être assez similaires sur certains subtests. Pour un test identique (repasser un WISC quand on en a déjà eu un) le délai minimum est de deux ans pour annuler l'effet d'entrainement mais ici ce ne sera pas nécessaire, cependant un délai minimum de précaution me parait préférable.

Pour ce qui est de l’hétérogénéité, le QIT est toujours calculable mais pas nécessairement interprétable, il y a là une nuance. Bien souvent, dans des cas d'hétérogénéité marquée, l'analyse indice par indice est plus pertinente que le QI total, bien qu'il puisse avoir un sens malgré tout. Par exemple, une hétérogénéité simple avec un IVT chuté et l'ensemble des autres indices au dessus de 130 permettent de conclure à un fonctionnement intellectuel relativement harmonieux et il peut être intéressant de se demander ce qui a amené à ce score spécifique : désintérêt, lenteur exécutive, etc. Bref.

J'en viens donc naturellement aux investigations complémentaires. En ce qui concerne les diagnostics de trouble déficitaire de l'attention et de dyspraxie, ils ne peuvent en aucun cas se faire sur la simple évaluation de l'intelligence (plus encore quand le test est dépassé de 10 ans :saigne: ).
Même avec une WAIS on n'aurait pas pu sauter décemment à une telle conclusion. Cette hétérogénéité peut être le reflet de multiples fonctionnements et la vie n'est pas aussi simple que ICV>IRP = Dyspraxie.
Une évaluation des praxies (réalisée par un psychomotricien) et/ou une évaluation attentionnelle standardisée (par exemple la TAP) sont des démarches indispensables à ce types de diagnostic. Elles seules permettront de décrire précisément le trouble et les déficits qui le caractérise et de proposer des stratégies de rééducation ou de compensation adaptées.

Désolée pour ta mésaventure. Si tu souhaite continuer cette discussion par mp, tu es la bienvenue, j'ai malgré tout écrit cela ici car ce sont des informations qui pourront servir à d'autre.

Courage Carousel, ne désespère pas, tous les psychologues ne sont pas des charlatans (Je crois :1cache: ) !
Et si tu peux essayer d'obtenir un remboursement ou de dénoncer les pratiques de cette personne, ce ne sera pas volé...
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par TourneLune »

En tous cas, on veut bien son nom pour notre liste...

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par soazic »

C'est vraiment navrant que des professionnels agissent de la sorte.

Avatar de l’utilisateur
nomade75
Messages : 38
Inscription : mer. 26 avr. 2017 09:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toronto
Âge : 49

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par nomade75 »

La démarche individuelle du test étant si importante, ça me désole de lire ce qui t'es arrivé. :(

Carousel
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2017 17:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Carousel »

Merci pour vos réponses.

Vous savez s'il y a un recours dans ces cas là ? Pour moi c'est trop tard, mais c'est pour éviter que d'autres ne soient trompés de la même manière..

En tout cas j'espère que ça n'influera pas sur le VRAI test..

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Fish »

Malheureusement, la WISC est à la fois non applicable aux adultes (donc tes résultats ne sont pas interprétables) mais suffisamment proche pour provoquer l'effet de mémoire si tu passes la WAIS trop rapidement après - ce qui améliore artificiellement les performances. Il n'y a pas vraiment d'autre choix que d'attendre que l'effet de mémoire s'estompe, et repasser la WAIS en bonne et due forme. J'ai lu plusieurs indications contradictoires sur le temps entre deux passages: certains disent 6 mois, d'autres 2 ans.

Après, l'effet mémoire n'influe pas non plus de manière radicale. Tu ne passes pas de 100 à 140 quoi. Ça varie suivant les subtests. D'après ce que j'ai lu, tu peux gagner 1 à 2 points (sur 19) sur certains subtests, et quelques points voire 10 points sur le QIT.

Il se peut tout à fait que lorsque tu repasses la WAIS tu obtiennes des résultats assez proches de cette WISC. Mais le hic, c'est qu'on n'en sait rien, et qu'on ne sait pas extrapoler.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Bradeck »

Le CR écrit en fait n'est PAS une option, quand on passe un test de type WISC / WAIS, cela fait partie de la prestation.

Dans ton cas, si tu veux dénoncer une pratique frauduleuse, il faut avoir des preuves, donc demande le compte-rendu, demande qu'elle te précise effectivement bien dessus tout ce qu'elle t'a "diagnostiqué" , à savoir dyspraxie et TDA, qu'elle écrive bien le test que tu as passé, le WISC IV donc.

Ceci te permettra d'étayer une éventuelle dénonciation.

Après, comment faire pour dénoncer un psy ?
Il faut peut-être demander l'info à une fédération, ou un syndicat de psy.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Wal »

Certains militent pour la création d'un ordre professionnel afin d'encadrer les pratiques et sanctionner les comportements malhonnêtes de ce type.
Le minimum serait effectivement que tu sois remboursé...
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Carousel
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2017 17:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Carousel »

Je viens de me rappeler qu'elle m'a dit qu'il y avait différentes formes du test WISC dont une pouvant aller jusqu'à 25 ans.. et cette dame, en plus, dit qu'elle est HP, donc quand même sensible à ce genre de questionnement non ?
Bref. Je pense qu'elle était réticente à m'apporter un bilan écrit justement pour ne pas laisser de traces, car elle semblait vraiment fuyante après que j'aie mis les pieds dans le plat, et a un peu bâclé le CR oral. Ou peut-être qu'elle avait juste la flemme.

Je dois le recevoir par la poste, je verrai quand je l'aurai reçu ce que je décide de faire.

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par bôkenka »

Il existe un support clinique à l'ECPA : 01 43 62 00 01
Essaye de les appeler, ils pourront te donner plus d'info, les bonnes faut espérer.
Mais tant que tu n'as pas de document officiel, pour reprendre les propos de Bradeck, avec noté wisc par ta psy, l'étendu des tests sur un document estampillé epca, tu peux difficilement faire quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Adena »

Il n'y a AUCUNE version du WISC qui va jusqu'à 25 ans, et il n'y a qu'une seule version du WISC IV étalonnée en France de toute façon. Cette personne ment pour se couvrir, je sais qu'il peut être difficile de renoncer totalement à un engagement financier et émotionnel et que tu ais envie de trouver des arguments positifs qui revalorisent ta situation, Carousel, mais je t'invite plutôt à ne plus t'impliquer dans cet événement et à rechercher une personne compétente avec qui repartir sur des bases saines. Si tu écris ici aux modérateurs globaux, une liste de psychologues décents pourra t'être communiquée, dans ta région.

Ensuite, Fish, j'ai abordé l'effet de mémoire dans ma réponse (effet d'entrainement et d'apprentissage). Les chiffres (gain de 1 à 2 points par subtests) et délai (2 ans) que tu indiques sont vrais pour un même test, par exemple, si tu souhaites repasser une WAIS prochainement, car on te posera mot pour mot les mêmes questions, qu'on te présenteras les mêmes images et qu'il y a de fortes chances que tu ai cherché des éléments de réponses après coup, que tu bénéficies d'un entrainement sur les tâches chronométrées, etc. Mais là, il ne s'agit pas du même test, beaucoup de choses diffèrent entre le WISC et la WAIS et il n'y aucune raison de tenir un délai aussi énorme.

Pour ce qui est de la dénonciation des mauvaises pratiques, malheureusement, il n'existe aucun ordre des psychologues, de la même manière qu'il existe un conseil de l'ordre pouvant radier les médecins aux pratiques préjudiciables pour le patient.
Les psychologues sont néanmoins enregistrés, pour avoir le droit d'exercer, à l'ARS qui leur fournit un numéro ADELI. Tu peux signaler à l'ARS de mauvaises pratiques en écrivant au directeur de ta région ou en passant par un service de réclamation. Aucune mesure punitive ne pourra cependant être prise, l'ARS n'ayant aucun pouvoir judiciaire.
Par ailleurs, si cette personne est visible sur internet, un commentaire d'avertissement aux autres utilisateurs aura peut-être la vertue de protéger d'éventuels futurs clients.
Enfin, en possédant le CR, tu peux tout à fait porter plainte pour escroquerie. Ce type de plainte est traitée assez rapidement par le tribunal d'instance. Si tu as besoin d'une lettre d'un professionnel justifiant de la nature frauduleuse de cet acte, je la rédige sans problème.
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Carousel
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2017 17:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Carousel »

Merci pour vos conseils, dès que je reçois le CR (en espérant qu'il arrive un jour), je reviens vers vosu !

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par bôkenka »

Ah ah ! Te voilà prise en flagrant délire d'être sur plusieurs forums à la fois,
parce que vosu il n'est pas de chez nous vindiou !
:porte:

Carousel
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2017 17:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Carousel »

Joli !

Bon je viens de recevoir le CR...
Je ne sais pas ce qu'il doit être précisé exactement, mais en en-tête est écrit : Compte rendu du bilan psychomérique de ...
Ensuite Résultats obtenus au test cognitif
Et enfin
Interprétation des résultats (au regard des statistiques de l'étalonnage et de la courbe de Gauss)
Nul part mentionné WISC ou WAIS.
Il me semble que sur celui de ma soeur était bien écrit WISC...

Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Bradeck »

Il n'y a pas de "forme" précise, et le contenu est classique : Elle donne les résultats, et elle les interprète.
J'imagine qu'elle n'a pas précisé non plus qu'elle avait "diagnostiqué" dyspraxie et TDA ?

Au vu du manque de précision, il semble clair qu'elle "se couvre" en évitant d'écrire noir sur blanc qu'elle a fait passer le WISC à un adulte, parce qu'en connaissant le détail des tests, on peut imaginer que c'est un WAIS, puisque les subtests sont les mêmes...
N'importe quel pro, et pas qu'en psychométrie, indique le nom du test effectué, justement pour que les experts n'aient pas de doute sur ce qui a été fait.
Elle ne doit pas en être à son coup d'essai.

Tu peux donc lui en faire la remarque, du genre : Dites, vous n'avez pas écrit le nom du test, vous ne voudriez pas le préciser et me renvoyer le rapport ?
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 36

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Sherryn »

Je suis vraiment sidérée et navrée de ce que je lis sur ce topic :pale:
Bon mon intervention n'est pas d'une grande aide, mais je t'envoie tous mes encouragements Carousel, ne te laisse surtout pas faire :spidermanicone:

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Arnaque WISC 4 POUR ADULTE

Message par Traum »

Précisément, tous les subtests ne sont pas identiques entre la WISC et la WAIS. Donc, non, on peut trouver des informations à cet endroit-là. Je connais mal la WISC-IV que je n'ai que peu eue entre les mains (et ça fait longtemps), mais la WAIS-IV, si, et je sais par exemple que Compréhension ne figure pas parmi les dix subtests obligatoires de la WAIS-IV alors que c'est le cas pour la WISC (chez les adultes, c'est un autre test). Pareil pour Puzzles Visuels qui n'existe pas, à ma connaissance, dans la WISC. Certains subtests changent aussi dans l'indice de mémoire de travail.
Effectivement, normalement, on mentionne bien le test utilisé, mais tu peux toujours lui demander de se faire. (Même si ça lui paraîtra certainement fort suspect.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
AylaBelle
Messages : 11
Inscription : mar. 20 juin 2017 16:07
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 61

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par AylaBelle »

Bonjour,
Je prends le train en route et suis assez sidérée de découvrir cette arnaque.
Comme dit plus haut, la décision de faire le test est personnelle et est loin d'être anodine et simple. Alors quand on passe ce test avec tout le stress que j'imagine, l'énergie à y mettre... et qu'au final, on découvre qu'il n'est pas interprétable et qu'il faut en faire un autre... wahhh, j'imagine très bien dans quel état ça plonge !
Je suis moi-même dans la réflexion d'en faire un.
Et du coup, je me permets de rebondir sur ce témoignage édifiant, car je me pose encore plus la question de savoir qui est vraiment habilité à faire faire ces tests ? Quelles garanties a-t-on de tomber sur le bon professionnel ? Comment choisir parmi tous les psychologues que l'on trouve sur les pages jaunes ?
Merci pour vos conseils.
Et courage à Carousel !
Supercalifragilisticexpialidocious

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par Kirigol »

Salut AylaBelle,
Dans un premier temps tu peux solliciter un référent régional : referents-regionaux, qui pourra t'aiguiller ou corréler tes recherches...
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
AylaBelle
Messages : 11
Inscription : mar. 20 juin 2017 16:07
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 61

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par AylaBelle »

Super ! Ce site est décidément une mine d'or !
Je vais regarder cette carte de référents de plus près.
Merci Kirigol !
Supercalifragilisticexpialidocious

Kirmas
Messages : 18
Inscription : sam. 19 août 2017 14:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Daillens
Âge : 22

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par Kirmas »

En plus la wisc IV n'est-elle pas obsolète? Car je crois que la wisc V est sorti.
En tous cas ça me débecte qu'un professionnel fasse ça. D'autant plus qu'il est très difficile de se faire remboursé.
Tout le temps la tête dans les nuages mais également les pieds sur terre( oui, je suis très grand :P )

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par Traum »

La WISC-IV est sur le point de devenir obsolète, oui. La cinquième version est sortie désormais il y a à peu près un an, c'est le délai à peu maximal d'utilisation de l'ancienne version.
Mais le problème était moins là pour Carousel que malheureusement l'utilisation d'une échelle non adaptée à son âge et un mensonge éhonté d'une psychologue absolument sans scrupule (et abus, etc., etc.).
Malheureusement, comme les psychologues n'ont pas d'ordre (pour des tas de raisons…), eh bien… il est effectivement très difficile pour toute victime de faire valoir ses droits.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Trinité
Messages : 23
Inscription : dim. 6 août 2017 19:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par Trinité »

Ca veut dire que nous devons repasser le test pour être encore hqi ? (Question probablement idiote...)
Quand tu es dans la neurodiversité c'est pas pour ressembler aux autres HP

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Arnaque WISC 4 pour adulte

Message par Traum »

La WISC n'est pas la WAIS. Une nouvelle version d'une échelle n'invalide pas les résultats précédents. Toute nouvelle version se veut souvent plus précise dans ce qu'elle prétend mesurer et permettre d'affiner les détails. Mais les résultats obtenus avec une version antérieure ne sont pas invalidés.
Le nouvel étalonnage vise aussi à lutter contre l'effet Flynn.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Répondre