Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
selma6431
Messages : 30
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:21
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8497.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bayonne - France
Âge : 74

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par selma6431 »

Bonsoir tous les passionnés de tout !
C'est incroyable ce que je me retrouve dans ce que vous listez ! Incroyable et source d'un grand plaisir.
Une question a surgit : Comment se fait-il que dans nos listes de passions diverses ou de simples sujets qui nous intéressent fort y a-t-il une si forte proportion de points communs entre nous ? En tous les cas, à part les activités sportives pour lesquelles, globalement; je ne suis pas fan, (sauf la danse classique mais qui a disparu de mes journées depuis mes 18 ans et... ça fait un bail !) à part le sport donc, tout ce que vous listez fait partie - plus ou moins - bien sûr, des domaines que j'ai au moins un peu touché mais plus en amateur, il est vrai, car je n'ai pas eu de cours ou de formation spécifique (sauf pour la danse et la musique).
Enfin, pas tout, je n'ai jamais vu de yourte en vrai ni fait de moto ni de vraies randonnées en montagne... et quelques autres thèmes mirobolants.
Mais pour le plus gros de la liste c'est incroyable ! Du dessin à l'astronomie, de l'apiculture (25 ans, une vraie passion) à la photo; de la musique à l'informatique (site, graphisme, musique là aussi), de la philo aux sudocu (pas les mots croisés !) et aussi tout ce qui est plus ou moins scientifique mais... à ma portée (je n'ai pas eu de formation scientifique) couture, cuisine, jardin, bricolage en tout genre, calligraphie, et j'ajoute carterie, modelage, un peu de sculpture, papier mâché et encore tout ce que l'on peut faire avec du papier (je vous mettrai des photos !), avec des galets, avec des fleurs séchées...
J'ai depuis 20 ans un énorme projet d'histoire, enfin bon... , je sais que c'est de la folie furieuse mais... ça me passionne justement !!!! Et si je ne le finis jamais, hé bien tant pis !!!! Je fais une sorte de frise chronologique qui couvre... 5000 ans ! oui ! hum ! je sais je suis folle ! Ça commence à -3000 et je finis en... 2000 ! (la hauteur de la frise est une page A4)
Je me suis procuré un logiciel pour cela (timeline maker pro) mais bon, finalement... cela m'est - pour le moment - plus facile de le faire à la main...
Le pôle central c'est le Proche Orient, mais aussi toutes les migrations, évolutions, guerres etc.... tout autour qui ont un lien avec le monde d'aujourd'hui.
La moitié est faite à peu près je crois, mais pas en suivant : il y a des périodes où je suis plus au point que pour d'autres...
Donc Croissant fertile, Egypte, bien sûr, mais aussi ce qui deviendra l'Europe, et des repères ponctuels à propos des autres contrées que je n'envisage pas de traiter, ( pas tout à fait folle quand même !) tout y passe, politique mais aussi bien sûr culture, progrès technique, artistique, agricole et de la pensée, etc...
Si je n'étais pas encore un tout petit peu raisonnable j'y passerai mes nuits !
Et puis Internet est un outil formidable pour ce genre de recherche...

De tout cela découle le vrai gros problème de ma vie : je n'ai pas assez de temps !!!
Je cours après le temps ! Les dimanches et les nuits sont 10 fois trop courts !!!!
Quelle misère !!! Mais quel plaisir aussi !!!
Ravie de me savoir semblable à plein d'autres et de savoir que plein d'autres vivent aussi cette quête et ce plaisir !
je vous mettrai des photos un jour, même de la frise chronologique pour que vous voyez ma folie douce !!!

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Kirigol »

Tient, une polymathe lol
Super le tuyau de timeline, j'essaie depuis des années de convaincre des jeunes de me filer un coup de main pour faire une chronologie, avec moins de thèmes que la tienne mais plus longue Les feuilles Bristol sont collées au papier gommé, fin du projet pfff
Bon maintenant ils sont adultes et s'en moquent encore plus ;)
Vivement les journées de 72h...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kirigol pour son message :
vae_cerise
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
selma6431
Messages : 30
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:21
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8497.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bayonne - France
Âge : 74

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par selma6431 »

Ah, oui, des journées de 72 heures................................hoooooooooooooooooooooo !
Mais je crois que ce n'est pas demain la veille !!!!
"polymathe" ???? je ne sais pas ce que cela veut dire.... ???? tu vois pas si douée que cela....!

Le lien pour timeline : https://www.timelinemaker.com/
hum, non, je n'ai pas de dividende sur leurs affaires !
Mais c'est super bien, sauf peut-être pour moi car mon propos est trop foisonnant... je n'arrive pas à tout caser...

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Livingstone »

Hors-sujet
Avec des journées de 72h, les variations thermiques seraient un peu hardos, non ? et les saisons ne feraient qu'un mois et quelque ; pas de pause entre les chocolats de noël et ceux de Pâques, puis il faudrait tout le temps se relever la nuit pour aller aux toilettes, à cause des nuits de 20 à 30h, et...
ok je -->
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Tibahut
Messages : 20
Inscription : mar. 8 août 2017 12:28
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Tibahut »

Passionné de tout, je ne pense pas mais j'ai pas mal de passions qui me reviennent cher au final quand on est à fond dedans.

Pour faire le tour rapidement : LEGO, informatique, domotique, maquettisme, modélisme, bricolage, puzzles, cuisine, jeux vidéos, VTT et récemment l'impression 3D. Et je m'intéresse également beaucoup à l'électricité, la plomberie, la mécanique, le jardinage, l'origami, la poterie, les bonzaï, la peinture et la photographie.

Quand j'étais plus jeune, il y avait aussi l'électronique, les illusions d'optique et la pêche.

Malheureusement les journées sont courtes, et la fatigue du travail se fait de plus en plus présente.

Edit : Oh, je viens de regarder la définition de polymathe et ça me plait bien ce mot !!
On m'avait toujours appelé : "Jack of all trades, master of none".
Définition
Ce qui est amusant, car en bas de la page, il y a une référence vers Polymath.

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Lilouf06 »

ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. j'ai toujours été incapable de me passionner que pour une seule chose.

Il y a pour certaines des phases plus ou moins longues et qui peuvent revenir: j'ai eu notamment des phases sur la généalogie familiale (si vous voulez aller: https://gw.geneanet.org/lilouf06), une phase poker (en freerole, c'est à dire en gratuit, je suis trop près de mes sous pour jouer de l'argent :p, mais qui pouvait me rapporter de l'argent ou des cadeaux), une phase de scrapbooking, une phase peinture sur miroir... (je ne vais pas tout lister sinon on y est encore demain :rofl: )

Il y a aussi des choses qui durent sur le long terme comme la cuisine et j'ai même ouvert un blog mais j'ai du mal à l'alimenter car tant que ça ne me convient pas, je ne publie pas lol, j'ai près de 80 recettes en brouillon qui bien que bonnes ne m'ont pas totalement satisfaite... (https://lacuisinededelphblog.wordpress.com/).

Il y a enfin ce que j'aimerai faire mais que je n'ai pas le temps de faire et/ou pas l'opportunité pour le moment: apprendre la photo, apprendre le piano, faire un lit cabane pour mon fils, faire le tour du monde, passer le permis moto.... et tant d'autres choses encore.

Zouky

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Zouky »

Ca fait plaisir de vous lire, un vrai régal!! je me sens moins seule! je répond présente aussi!

Pour mes passions, il y a le sport (danse, football, basket-ball, ping pong, patinage..) il y a la peinture, la photo, aller au musées, aller à l'opéra, jouer de la musique (basses pincipalement, j'ai fais du piano aussi étant jeune, et je me tâte aussi pour la batterie xD) , la science (astronomie, la biologie, la neuroscience, la physiologie) mais aussi j'aime bien les sciences humaines, la psychologie.. , le cinéma, la littérature, les BD, les mangas, l'informatique.. les voitures, la mécanique, la moto (je n'ai pas le permis moto mais c'est en projet) mais je suis curieuse de découvrir de nouvelle choses aussi. pourquoi pas la poterie?^^ enfin je m'éparpille là ^^

Je ne sais pas vraiment comment je m'organise, il y a des choses que je fais aussi souvent que je peux c'est à dire me documenter sur internet au niveau des sciences, regarder le ciel la nuit, aller au cinéma, lire, danser dès que j'entends de la musique, chanter, jouer de la basse. Et pour le reste c'est dans ma catégorie "faudrait que je le fasse un jour" par manque de moyen et de temps. J'essaye de pas trop me mettre la pression pour essayer de tout faire sauf dans des moments de déprime où je me met la pressions ^^ . J'essaye de profiter au maximum de ce que je fais déjà et je rajouterais petit à petit ^^

Mais de vous à moi, j'ai quand même hâte de m'acheter un reflex pour prendre le monde en photo et en accrocher partout :D mais chaque chose en son temps (je travaille beaucoup sur ma patience en ce moment car je ne le suis pas d'habitude ^^ )

dje83
Messages : 8
Inscription : sam. 3 mars 2018 12:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par dje83 »

présent aussi,

les PASSIONS, tout un pan de MOI,
j'ai une visualisation mentale qui m'a toujours posé problème vis a vis de tout et tous, je plonge dedans à foison mais cela m'use et me fatigue, jamais satisfait j'ai déjà fini dans ma tête avant d'avoir commencé ou tout juste entamé, des projet partout 1 truc finis pour 50 en cours
Je me canalise pour ça, il n'y a plus la place de tout stocker (lampes, moto, meubles, aquarium (récifal), outils, objets en tout genres, stock de matières rangés étiquetés classifiés pour mes projet que je ferais plus tard (c'est a dire probablement jamais car le temps de tout réunir y en a déjà d'autres en cours).

ce qui me permet de tenir c'est qu'il n'y a que 24h dans une journée et que 2 jours de WE dans une semaine

Avatar de l’utilisateur
Owelie
Messages : 18
Inscription : jeu. 1 févr. 2018 13:22
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9209] C'est par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Owelie »

Je me sens moins seule! Merci!

Il y a une question dans la vie qu'on pose souvent quand on cherche à connaître une personne. Une question simple, banale, et pourtant j'ai tellement de mal à y répondre! "Qu'est-ce que tu aimes dans la vie?" Souvent, je me trouve bloquée et je réponds bêtement 2 ou 3 trucs standards, manière de. En fait, tellement de choses...

- l'écriture : j'ai toujours aimer écrire au sens premier du terme, d'abord : prendre le stylo, former des lettres ça me procurait une sensation étrange mais j'aimais ça. Ensuite j'aime écrire dans le sens "créer de l'écrit". D'où ma propension à m'étaler quand j'explique quelque chose à l'écrit (mouais, à l'oral aussi en fait, mais bref). Déjà gamine, j'écrivais des courriers dans mes jeux d'enfants, j'écrivais des poèmes, des histoires. Aujourd'hui j'ai moins le temps pour quelque chose de sérieux. J'écris les textes des chansons qu'on joue avec mon groupe, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais ça me libère. Je griffonne souvent quelques vers selon l'idée, impulsivement : je fais la cuisine par exemple et d'un coup, je cours prendre mon calepin et noter l'idée avant qu'elle ne disparaisse. Je n'en fais souvent rien mais, je l'ai écrite, alors je suis satisfaite.

- la danse : j'ai pratiqué longtemps la danse orientale. Mais j'ai fait aussi de la salsa, de la zumba (pas vraiment une danse me direz-vous), de la danse de salon, de la danse indienne, j'ai essayé de chercher du ragga-dancehall mais je n'ai pas trouvé. Ca libère les tensions, ça aide à explorer son corps. Et puis on créé du beau avec son corps. Et ça c'est cool!

- la musique : Je ne peux pas vivre sans. Il ne se passe pas un jour où je n'en écoute pas, où je ne chante pas. J'ai tenté d'apprendre la guitare en solo avec la vieille gratte de mon père, mais un souci à la main m'empêchait d'explorer toutes les facettes de l'instrument alors ça m'a frustré et j'ai tout arrêté. Si je m'écoutais, je voudrais jouer de la guitare, de la basse, de la batterie, du piano, du violon... :huhu: Alors je chante. Dans un groupe depuis 2 ans maintenant, je n'avais pas osé avant. Globalement, j'ai une préférence pour les sonorités rock voire carrément "extrêmes" (métal, hard-rock toussa toussa) mais je peux aussi écouter du radio poubelle, de la variété, de la musique du monde ou m'émouvoir avec du classique. Tant que ça me parle et que j'y trouve ce qui me plait.

- l'Histoire : petite j'ai commencé par me passionner par la mythologie grecque et romaine (que j'adore toujours), puis égyptienne. Ce qu'on apprenait à l'école, ça me gonflait par contre. C'est en 3° que l'intérêt a grandit. Les guerres mondiales, la préhistoire, l'Antiquité, la royauté française, anglaise (je remonte les arbres généalogiques et ça me fascine!). Je crois être l'une des rares à m'être réjouis d'avoir appris récemment de quoi est mort Louis XIV, mais vraiment tellement contente que j'ai du appeler mon mari pour lui faire part de ma découverte. Il m'a bien évidement prise pour une folle, encore! D'ailleurs, la plupart des romans que je lis ou des séries que je vais regarder ont un rapport proche ou lointain avec l'Histoire...

- la cuisine : j'adore cuisiner! Pas la popote de tous les jours, non. La vraie cuisine, élaborée, qui mijote, qui prend du temps. Les saveurs, les odeurs, les émotions que ça apporte. Ca me relaxe. J'ai tout une collection de livres de recettes (je dirais presque une addiction). J'aime mélanger les saveurs, les textures. Je voyage au travers la cuisine du monde (je pourrais bouffer indien tous les jours tellement j'adore!) J'ai déjà eu l'idée de monter ma boite. Une idée rapide, comme ça.

Ca, se sont les principales, les récurrentes, qui ne passent jamais. Mais sinon j'ai exploré bien d'autres choses... La couture, les langues, le fitness, l'astronomie, la nutrition, la biologie, le jardinage, le paranormal....

Le problème, c'est que je pars dans tous les sens tout le temps. Mon mari me dit que je m'éparpille. En fait, quand j'ai de l'intérêt pour quelque chose, je m'y mets à fond jusqu'à épuiser le dit intérêt. Et puis j'arrête comme j'avais commencé. Et je cherche autre chose. J'y reviens parfois, parfois non. Souvent, très souvent, je me passionne tellement que j'envisage d'en faire mon métier. Donc dans ma tête, j'ai déjà été cuistot, couturière, psychologue, prof d'anglais, sage-femme, et j'en oublie certainement des centaines. Ca pose bien des problèmes quant au choix de l'orientation. Parce que oui, à 30 ans, je cherche toujours ma voie... :think:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par waldezign »

C'est fou ce post qui résume la grande frustration de ma vie : s'intéresser à tout mais avoir l'impression de ne rien faire finalement. Je suis envieux des profils mono-passionnels qui peuvent, du coup, devenir des sommités car ils sont complètement focus. Même avec mon métier de designer (où je ne suis pas manchot, loin de là), j'ai du mal à rester concentré... comment le rester, d'ailleurs, avec tout ce qu'il y a à découvrir, apprendre?
En ce moment, par exemple, je suis à fond sur la gestion d'un (petit) club de foot (pour le côté associatif dédié aux enfants du village, et pour le challenge de remonter un club ruiné par les abrutis qui en avaient pris la charge précédemment, et pourquoi pas en faire quelque chose de grand), tout en me faisant une culture approfondie autour de la physique quantique (ce truc me bouleverse un peu plus chaque fois que je m'y intéresse) et de la cosmologie (bref, l'énergie et la matière)... c'est un peut détonnant comme mélange, mais ça m'occupe l'esprit !
Mon fils est un peu mon sosie : Fortnite (jeu et vidéos youtube) + émissions de grands reportages + seconde guerre mondiale + anatomie, pathologies, symptômes, etc... + vidéos de youtubeurs multi axes (humour, jeux, études, choses étonnantes, 5' craft, sciences, ...) + maths (nombres premiers, histoire des maths...). Un gros gros zappeur qui joue aussi au foot, bien-sûr !
Son aînée est en vibration perpétuelle sur des milliers de sujets qu'elle se garde bien d'approfondir : pas de temps à perdre, elle apprend par couches successives, c'est très étonnant. Un fonctionnement radicalement différent de son frère qui est du genre opiniâtre. L'image pour elle est plutôt celle d'un petit colibri qui s'abreuve de fleur en fleur, Simon est un fouisseur qui va chercher son alimentation en profondeur...
Quelque part, je suis un peu entre les deux !
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Jean-Louis »

Bonjour, je m’appelle Jean-Louis et moi aussi je… je suis passionné de tout.
BONJOUR JEAN-LOUIS !!

LIVRE : J’aime lire, je lis beaucoup de polards, de livres sur la psychologie et notamment la gestion de l’anxiété, des livres sur la médiation, l’instant présent. Dernièrement j’ai commencé à lire des livres sur l’économie, le libéralisme, et je me dis qu’on nous prend vraiment pour des #*§à. D’ailleurs y a-t-il un sujet qui traite de l’économie et des ravages du capitalisme sur le forum ?

BD : J’adore la BD Franco-Belges et les mangas. J’avais jusqu’à peu plus de 1000 BD chez moi, j’ai tout vendu. Mon maitre en BD : Daniel Goossens

PHOTO argentique : je m’y suis intéressé il y a longtemps, j’adorais ce moment où la photo se dévoilait dans le bain.

Le DESSIN sous toutes ses formes, fusain, aquarelle, encre de chine, huile, acrylique, gouache. J’ai longtemps cru pourvoir devenir auteur de bd mais c’est un rythme de dingue auquel je ne peux m’astreindre. Il y a 3 ans, du dessin de presse pendant 6 mois. 4 blogs ouverts à différentes périodes pour présenter mes travaux

La PROGRAMMATION : VBA Excel, VB, html (au début quand fallait tout programmer à la main), PHP, MYSQL, Flash.

Le BRASSAGE artisanal de bières. J’en ai refait une cuvée hier soir, je commence à trouver ça fastidieux.

La SAPONIFICATION, un peu moins maintenant.

La MENUISERIE, je fabrique des meubles et des lampions japonisants.

Le JARDINAGE, l’idée de subvenir soi-même à ses besoins sans dépendre de quiconque m’intéresse.

Le BUSHCRAFT, le SURVIVALISME, la vie primitive. J’adore les vidéos youtube sur ces thématiques. J’ai tenté y a pas longtemps de manger, me faire un abri et dormir seul une nuit en forêt. J’ai essayé pendant 30 min de faire du feu. Je suis parti avant la nuit parce que j’avais les chocottes.

La POTERIE, en ce moment je fais de la poterie avec mon fils (sans tour). Je fais des tentatives de cuisson au barbecue, ça casse à chaque fois.

Je suis un fondu des actualités, je regarde google actualités 60 fois par jours.

Et pis j'aime beaucoup écrire aussi. Et aussi jouer aux échecs.

J'ai eu une période très inquiétante où je collectionnais les films de zombis et les films d'arts martiaux. Des pires daubes aux classiques du genre.

Et aussi je joue de la guitare.

Sinon l’année prochaine, j’aimerai faire de la porterie sur tour et me mettre à la soudure.

Merci Jean-Louis !!!

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par soazic »

Bonsoir Jean Louis,
pour la cuisson de la terre, s'il y a un hopital psy dans ton coin, il est possible qu'ils aient un four à poterie et soient en mesure d'ajouter tes pièces à leur prochaines fournée. Et sinon certains artistes ou céramistes peuvent aussi être ok... Sinon pour plus de possibilités, solide et sans cuisson, texture comparable à l'argile il y a le paperclay, un peu plus cher à l'achat, on peut aussi la faire soi-même.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Jean-Louis »

Bonjour Soazic,
Merci pour ces infos. Je ne sais pas si j’oserais aller dans un hôpital psy pour demander ça.

J’aime bien l’idée de la cuisson primitive, dans les vidéos Youtube, et notamment la chaine « Primitive Technology » ils réussissent à faire des poteries magnifiques cuites au feu de bois. Je trouve ça génial. J’utilise de l’argile autordurcissante et j’ai fait 5-6 essais de cuissons au barbecue. C’était presque ça sur l’avant dernier essai, juste un éclat sur le côté d’un pichet. J’apprends à chaque tentative. Dans un premier temps,il faut faire sécher 2-3 jours à l’air libre. Il faut ensuite lors de la cuisson monter ttoouuttt doucement en température. L’idéal je pense, mettre la poterie dans des cendres chaudes post barbecue, remettre du charbon (recouvrir la poterie) et réactiver le feu tout doucement. Au niveau temps de cuisson il faut au moins 2 heures pour vitrifier toute l’épaisseur. Après il y a peut-être d’autres terres qui seraient plus adaptées. Si un jour je m’améliore suffisamment, j’ai une tante qui a un four.

Avatar de l’utilisateur
Vampiria
Messages : 18
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où je me sens bien :)
Âge : 36
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Vampiria »

Louise a écrit : lun. 16 janv. 2017 13:02 Ahahaha je m'insurge, l'organisation, les logiciels de PKM (personal Knowledge management), les petits post it et dossiers de couleur, les arborescences de dossier les plus pertinentes possibles, tout ça sont définitivement (et cycliquement) des passions, pour ma part :)
Le plaisir éprouvé à avoir bien organisé et que "tout se déroule sans accroc", à être arrivée au bout de ta semaine en cochant 99% des petites cases à cocher (le micro-orgasme de la petite case cochée) et que tu as augmenté ton efficacité (plein de temps gagné pour rien faire) grâce à ton organisation, je te jure, des fois je me sens... wonder woman :)
#TeamMonicaGeller
Totalement d'accord avec toi ! En fait mon besoin de toujours apprendre plein de choses et d'en découvrir d'autres me force à m'organiser dans mon bazar lol. D'ailleurs pour beaucoup de gens c'est marrant car je suis organisé au boulot (genre mes mails limite je les fais en 3 parties avec sous parties et sous paragraphe xD) mais c'est à force d'avoir du me conformer pour les études. Donc dès qu'on sort du cadre "pro" je suis bordélique à souhait car tout ce que j'aime doit être à portée de main si jamais j'ai envie de m'y (re)mettre. Pour moi ça reste très organisé mais pour mon conjoint et mes parents à l'époque ça ressemblait plutôt à une chambre en ultra désordre à ranger :D
C'était la même chose pour mon ordinateur pendant plusieurs années, j'avais toujours les trucs qui m'intéressaient sur le bureau et du coup j'ai appris que c'était en partie pour ça que mon PC était long au démarrage. Alors maintenant dès qu'un raccourcis ne m'est plus utile, je le supprime ^^
Du coup quand il me prend l'envie de tout ranger, et que je le fais : c'est un grand plaisir du travail accompli ! Genre j'ai enfin réussi à organiser les choses comme on me le demande. Et j'avoue que pour la gestion des papiers c'est pratique.
Il faut juste que le mode "rangement" m'intéresse, sinon j'avoue que je galère à trier et répartir correctement... Il faut que ce rangement soit dans mes envies du moment et parfois on pourrait croire que c'est une grande passion mais non ! Genre au travail avant que j'arrive personne n'avait jamais rangé l'étagère de matériel (enfin étagère qui fait toute la largeur du mur...) et un jour j'en ai eu marre de voir toujours ce bazar et surtout de perdre mon temps à chercher où les collègues avaient rangé telle ou telle chose !!! Du coup j'ai dit "il me faut autant de boites de telle taille, je fais comment ?" Pouf bon de commande, aller retour chez Métro et bureau rangé dans la journée :cheers: Depuis j'ai droit à "ouah trop bien, ça se voit qu'il manquait une fille dans ce bureau"... Genre il n'y a que les filles qui savent ranger.. (oui oui je bosse avec des machos faut pas se leurrer :violent: ) mais de ce fait dès qu'il y a un truc à réorganiser dans le bureau c'est pour moi car personne d'autre ne le fera avec autant d'attention que moi.
cobaye80 a écrit : mer. 1 mars 2017 22:14 Waouh ça me fait plaisir de lire ce post, je me sens moins seule à être une passionnée éphémère!

Personnellement, j'applique aussi la méthode du feeling: par tranche de quelques semaines à quelques mois je suis monomaniaque, je pense, je mange, je rêve, je lis, j'écris, j'apprends sur UN thème et un seul. En ce moment c'est l'apiculture. Mais ça a déjà été: la randonnée ultra légère, l"aquariophilie, l'élevage de lapin bélier, la couture, le crudivorisme, la vannerie sauvage, la confection d'objets en bois au couteau, les yourtes, la meilleure façon de faire le ménage de façon efficace et économe en temps et en énergie, le dessin au pastel, le bricolage d'un circuit électrique, la mort, les méthodes de traitement d'un parquet, les enduits en terre crue, les plantes sauvages comestibles... et j'en passe, le tout étant parfois étudié uniquement de façon théorique.

Le drame en effet c'est qu'en une vie et avec des besoins naturels et sociaux on peut pas tout apprendre sur tout. Mais comme je suis monomaniaque passagère, ça ne me pose aucun soucis de jeter allègrement toute la doc ou les trucs accumulés sur un sujet il y a quelques années, ça facilite le classement! ;) (au grand damne de mon frère thésard pour qui on ne connaît vraiment un sujet que si on l'étudie A FOND et jusqu'au bout.) Pensez-vous que cet argument est recevable? Est-il possible de connaitre vraiment quelque chose à fond? Je n'en perçois pas du tout l'intérêt, ça me semble tellement plus génial de découvrir complètement quelque chose de nouveau et inconnu.
Ce sujet est super chouette :ensoleillé: je lis enfin des gens qui ressentent le même genre de choses que moi ! Même effet que pour toi lol.
Au boulot la conclusion de mon directeur c'est que je me lasse vite et c'est un défaut pour lui. Alors que pour moi ça veut juste dire qu'il n'y a plus d'intérêt car je n'apprends plus rien ! Et du coup typiquement j'ai besoin de faire autre chose pour découvrir à nouveau un sujet d'apprentissage. Et le problème c'est que je traite assez vite les demandes car pour certaines personnes c'est l'Everest et pour moi c'est fait en une demie-journée... donc forcément je m'ennuie vite et j'ai besoin de nouvelles idées, de nouveaux projets. Bref se passionner pour quasiment tout et avoir un boulot routinier c'est pas la joie lol !
C'est exactement ce qui m'a empêcher de faire un mémoire ou pire une thèse ! Sérieusement passer des années sur le même sujet ?! En devant citer toutes les sources diverses et variées qu'on a lu!!! Je les ai lu et étudiés et en plus je dois écrire le tout pour 3 profs qui diront si oui ou non j'ai écrit avec la bonne typo et s'ils valident ou pas mon travail ! Ca serait juste trop trop contraignant pour moi. C'est pareil, on me dit toujours bah pourquoi tu fais pas prof d'histoire ou de maths vu que t'aimes ça ? Bah justement j'aime pas QUE ça ! J'aime et je m'intéresse à plein de choses différentes et j'ai envie de transmettre ces passions et ce savoir, donc choisir une seule matière c'est trop dur !!

Ah oui j'aime aussi parler de mes idées.. (ça se voit là je crois :think: :rofl: ) et du coup je suis toujours à côté de la plaque pour la plupart de mes collègues soit parce qu'ils ne connaissent pas soit parce qu'ils se demandent comment on peut s'intéresser à un truc pareil (c'est souvent ça lol)
Traum a écrit : mer. 8 mars 2017 13:50 Je suis passsionnée de tout aussi. C'est ce qui m'a fait accumuler les études. C'est peut-être pour ça aussi que je m'arrange pour accumuler des tas de formations, me programmer des plannings d'enfer qui n'en finissent pas : pour avoir la tête déjà tellement remplie, que je ne peux que demander à souffler.
Et plus je vois le monde et tout ce qu'il me manque à découvrir, et plus je voudrais en faire encore.
Ça a malheureusement ses limites : les journées ne font que 24 heures, et puis il y a la vie en dehors du travail, la vie de couple / de famille, les projets, les proches et tous les autres (plus ou moins proches)…
Parfois, je me dis que d'être isolée aurait au moins l'avantage de peut-être mieux me cadrer. Mes étagères débordent de projets, de trucs non terminés qui me regardent avec un air culpabilisant pour me dire : tu voulais tout faire parfaitement et tu as à peine commencé, c'est mal. Et j'ai pour seule pitoyable excuse : je n'ai pas le temps…

J'essaie au moins de tâcher de faire ce que j'ai à faire et pour le reste, on verra bien. Je suis obligée de me contrôler parce que j'ai des échéances. C'est comme une violence nécessaire. Mais si ça ne tenait qu'à moi, je changerais sans doute en permanence de sujet aussi parce que je ne suis fondamentalement pas très patiente en réalité et que j'aime bien quand les choses vont vite, très vite, et que je trouve tout trop lent… (Mais c'est peut-être moi qui suis trop lente et pas tant l'information que l'on me délivre.)
Je ne ferai pas la liste de tout ce qui m'intéresse parce qu'elle serait trop longue et peut-être pas si intéressante que ça au final.
Pareil que toi Traum ! J'aime aller vite, enfin c'est surtout que je trouve que les gens tournent trop autour du pot avant de prendre leur décision. Enfin quand c'est une réflexion constructive ça me dérange pas, j'aime bien même et je participe mais quand c'est parler 3h pour arriver à la même conclusion qui a été choisie 3 réunions avant.... Du coup quand je vais en formation c'est le top parce que je sais que je vais apprendre plein de nouvelles choses, mais quand le formateur m'ignore parce que je pose trop de questions là c'est le drame :pale: ou juste quand je pose des questions qu'il n'a préparé. Les formateurs que je qualifie de "bons" cherchent la réponse et me la donne plus tard, par contre j'en ai déjà rencontré qui se contentent de dire '"oui enfin bon c'est pas le sujet"... et là c'est frustrant !!

A cause de cette envie d'aller vite et d'avoir plein de sujets potentiellement intéressant, je laisse tomber rapidement. Par exemple, en dessin on disait que j'étais pas mal mais j'ai tellement de choses à faire que m'arrêter 1h pour dessiner c'est limite une contrainte. Je dois m'obliger à me mettre dans le truc pour le faire, et dans ces cas là bah c'est négatif dans ma tête donc je ne le fais pas. Alors à part le dessin, il y a le RP (c'est variable selon les périodes), les jeux de sociétés, les jeux de cartes à collectionner (heureusement il y a de nouvelles extensions régulièrement ça évite de se lasser trop vite lol), l'histoire médiévale et antique, les séries TV et le cinéma (genre je passe d'un manga romantique à une série politique ou un blockbuster de super héros). La musique... je crois que j'ai la collection de CD la plus hétéroclite de mon immeuble xD Du métal (toute sorte) à la variété française en passant par un peu de musique d'ambiance style nature et découverte et puis des boys band :wasntme:
L'informatique et tous les domaines qui se développent surtout avec les réseaux sociaux et les hébergeurs comme youtube, c'est pour moi le paradis ! Vous imaginez ma joie quand j'ai découvert qu'avec une seule machine je pouvais avoir accès à l'ensemble des connaissances du monde ? J'avais 9 ans et bah c'était juste trop OUAAA !!! Se dire que le contenu des 20 tomes de l'encyclopédie de mon père et plein d'autres choses étaient dispo sur un seul petit CD-Rom ?!!!! Rien que d'y repenser ça me fou encore des frissons lol !

En résumé comme beaucoup de messages, je me retrouve bien dans vos propos. Et du coup je trouve aussi que les journées sont trop courtes et les vacances aussi (oui parce que du coup en vacances on peut découvrir à fond des choses ce que le boulot ne nous permets pas de faire enfin je bosse dans un bureau ça soit être pour ça).
Je pense que ce qui me frustre le plus là dedans c'est que les gens ne prennent pas au sérieux mes connaissances et compétences parce que du coup je n'ai pas forcément fait d'études dans tous les domaines qui m'intéressent et en France la culture du "diplôme = good ; autodidacte = null" est trop présente pour que je puisse m'épanouir à fond. C'est parce qu'on s'intéresse à plein de chose qu'on est nul dans toutes ces choses, au contraire on a la faculté d'assimiler plein de connaissances sur plein de sujets ! Mais les autres ne le comprennent pas et ne le valide pas :'(

Avatar de l’utilisateur
Sanael
Messages : 35
Inscription : mer. 5 sept. 2018 18:34
Présentation : [url=https://bit.ly/2MW1oQR]Qu'est-ce que je fais là?[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 25
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Sanael »

Hey !
Je me permet de répondre sur ce sujet car je me considère comme un généraliste. Je n'ai jamais réussi à me passionner pour une chose en particulier, c'est plutôt un vaste réseau de sujets qui m'intéresse.

Je prête une importance particulière à la politique depuis que je suis ado, mais aussi à la psychologie, au langage non verbal ou encore la sociologie.

J'adore la photographie (je partagerais avec vous certains de mes clichés amateurs dans un autre sujet :) ), le montage vidéo et tout ce qui touche aux 'nouvelles technologies'.

Je suis un grand curieux de nature, tout m'intéresse et il facile pour moi de former une opinion sur à peu près tous les sujets possibles, bien que je ne les connaisse pas ou peu. Ce qui peut être agaçant pour mon entourage. J'essaie de calmer cette partie de moi, et de laisser les gens plus expérimentés sur certains sujets parler, plutôt que de dire des âneries.

Ah et depuis quelques années je m'intéresse de plus en plus au minimalisme et au nomadisme digital, en plus du marketing et du freelance !!
"More often than not I find myself in situations where I have no idea what I’m doing and I feel no shame in revealing that."
C.N.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Dark Vadrouille »

Sanael a écrit : ven. 7 sept. 2018 14:18 Hey !
Je me permet de répondre sur ce sujet car je me considère comme un généraliste. Je n'ai jamais réussi à me passionner pour une chose en particulier, c'est plutôt un vaste réseau de sujets qui m'intéresse.

Je prête une importance particulière à la politique depuis que je suis ado, mais aussi à la psychologie, au langage non verbal ou encore la sociologie.


Je suis un grand curieux de nature, tout m'intéresse et il facile pour moi de former une opinion sur à peu près tous les sujets possibles, bien que je ne les connaisse pas ou peu. Ce qui peut être agaçant pour mon entourage. J'essaie de calmer cette partie de moi, et de laisser les gens plus expérimentés sur certains sujets parler, plutôt que de dire des âneries.
Voilà ça me ressemble plutôt pas mal.
Par contre j'ai un soucis, je suis ultra curieux de tout et passionné par rien en fait, c'est trop bizarre.

J'aime apprendre, comprendre mais je n'arrive à rien développer très loin. Je crois même que lorsque l'on me soumet une nouvelle idée, j'en imagine très/trop rapidement les limites et je passe à la suivante si quelque chose de plus intéressant ce profil pour moi.

Ça rejoint le fait que j'ai toujours été un gros fainéant, mais ça amène pas mal de frustration finalement, ne rien maîtriser mais savoir pleins de choses dans les grandes lignes.

Jean-Michel Apeuprès 8o

Avatar de l’utilisateur
Sanael
Messages : 35
Inscription : mer. 5 sept. 2018 18:34
Présentation : [url=https://bit.ly/2MW1oQR]Qu'est-ce que je fais là?[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 25
Contact :

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Sanael »

Je te comprends tout à fait Dark, c'est pareil pour moi.
Je ne sais pas d'où vient cette fainéantise chronique, et j'ai du mal à m'en débarrasser, mais ça viendra, je le sais.

Cela raisonne tellement en moi le fait d'être curieux de tout et passionné par rien. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, un spécialiste connait son sujet mieux que quiconque (bon mal des fois aussi, tellement enfermé dans leurs schémas de pensée), du moins mieux qu'un généraliste ^^
"More often than not I find myself in situations where I have no idea what I’m doing and I feel no shame in revealing that."
C.N.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Dark Vadrouille »

Hors-sujet
Je crois que je fonctionne de la sorte :
Je comble toutes mes lacunes en trouvant des similitudes entre ce que je connais déjà et ce que j'apprends. Du coup j'extrapole énormément les choses, je survole tout et ne me pose sur quasi rien ^^
Passer du coq à l'âne, ça me parle plutôt pas mal, mes idées aussi sont comme ça, j'en ai pleins que je n'arrive pas à développer.

Avatar de l’utilisateur
furax
Messages : 8
Inscription : sam. 15 sept. 2018 16:47
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9561]Présentation de furax[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 57

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par furax »

Comment ne pas se retrouver dans tous ces messages !

Même si j'ai constaté seulement récemment (malgré mon grand âge : 51) que ce n'était pas tout à fait courant de s'intéresser à autant de sujets en parallèle. Pour ma part, c'est par exemple la linguistique (voir mon autre post), mais aussi la philosophie (politique entre autres), la sociologie, la psychologie, l'informatique dans tous ses aspects (qui sont assez nombreux, ce qui n'est pas pour me déplaire), la chimie, la physique quantique, la musique, les maths, l'histoire de temps en temps, les spiritualités (orientales en particulier). De toute évidence, cette liste est non-exhaustive, ce qui me pousse à réfléchir et à mettre en place des méthodes et outils pour favoriser l'organisation de la connaissance mais aussi ce que j'appelle la productivité de la connaissance : apprendre plus, mieux, plus vite.

Mais il y a une autre idée qui me revient régulièrement : et si toute connaissance était vaine ?
Parfois cette idée m'obsède au point où j'abandonne toute acquisition de connaissance, mais ça ne dure pas très longtemps, il suffit que je pioche un livre dans ma bibliothèque physique (qui déborde) ou virtuelle (livres électroniques) pour que ça reparte de plus belle. Mais l'idée de la vanité des connaissances revient inévitablement, favorisée par une vision du monde de plus en plus universelle et non-duelle (qui est la seule qui me semble expliquer le monde mais qui rend naturellement toute connaissance vaine).

Voilà, c'était ma petite contribution du soir, si d'autres connaissent aussi ce sentiment, je serais ravi d'en parler.

Furax

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par O'Rêve »

Oui, je pense aussi partager ce sentiment à certains moments.
Tu devrais trouver quelques échos à ce sentiment sur ce fil : viewtopic.php?f=31&t=8032

Damdoum
Messages : 70
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
Présentation : Comme je dis souvent, j'ai deux bras, deux jambes et occasionnellement une tête...ce qui est déjà pas si mal !
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 39

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Damdoum »

Salut,
Moi, j'aime bien tout mais plutôt par période car je me lasse assez vite une fois que j'ai le sentiment d'avoir un peu le tour du sujet. J'ai donc des phases ou je suis à fond sur un sujet puis après je passe à autre chose et des fois ça se recoupe ou pas. (Comme un peu tout ceux qui ont écrit dans ce topic :))
En ce moment , je suis a fond sur les enjeux géopolitiques des conflits au moyen-orient : j'ai découvert il y a peu la théorie du "Grand Jeu" et je me passionne pour ce truc...jusqu'à ce que je lâche pour une autre !
Aussi j'ai ou ai eu différentes passions mises un peu en vrac dans cette liste si-dessous non exhaustive bien entendu ;) :
- les fourmis
- les Legos
- les jeux vidéos (Séries des Advance Wars, Zelda notamment...)
- les stéréogrammes 3D
- L'Economie Sociale et Solidaire
- La Sociologie et plein de sous-sujets dedans (dont la sociologie des organisations et la psychologie sociale)
- le Foot
- le Rugby
- le Hand-Ball
- La Zététique
- l'histoire des civilisations
- les livres de Yak Rivais, Bernard Werber, Pierre Bordage, Isaac Asimov, Gérard Mordillat
- les BDs/mangas de Gaston Lagaffe, Léonard, Larcenet, Les Vieux Fourneaux, Bastien Vivès, One Punch Man
- Les mythologies, contes et légendes anciennes (Grecques et Romaines surtout)
- le Slam
- Youtube (je suis abonné à plus de 80 chaînes...)
- la géopolitique (le Dessous des Cartes, Atlas géopolitiques et culturels, Le Monde Diplomatique, etc...)
- la géographie sous toutes ces formes (toponymie, reliefs, climats, économique et sociale, etc...)
- l'étymologie/la linguistique
- le surf/bodyboard
- la musique sous toutes ses formes aussi (pratique de la batterie et percussions...d'où mon pseudo d'ailleurs...:)) et de tous horizons (vraiment tout !)
- l'Ultimate Frisbee
- et dernièrement la charcuterie-zinguerie :lol:
- et à venir, je sens bien que ça va être le jardinage/potager ou bien les outils de transformation sociale (méthode Alinsky tout çà...)
Bref, comme beaucoup, je ne peux pas m'empêcher de m'intéresser et d'être curieux de tout ce qui peut passer à ma portée sans pour autant pousser le vie jusqu'à en faire une passion unique...:$
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
A.Einstein ? Mon grand-oncle ? Un illustre nain connu ?

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Osia »

Je peux écrire "pareil" ?
ah oui !
Ben alors pareil pareil pareil pareil pareil.
Enfin... presque !
- A chaque fois que ma passion est éveillée, c'est recherches, recherches, études, recherches, expérimentations, recherches, recherches, études, recherches, expérimentations... (oui je suis passionnée par la recherche et par la recherche en méthodes de recherche)
- Je vis avec "en travaux" plein de projets dans des domaines que je trouve passionnant et "en cours" plein de lectures à propos de sujets que je trouve passionnant !
Merci pour ta contribution Adena, elle m'a montré une capacité de réserve qui m'a impressionnée. Je me sens incapable d'une telle mesure, et je rejoins Louise: j'ai abandonné l'idée de ne pas m'éparpiller ! Dans un cadre professionnel, ton conseil me semble juste et avisé (j'ai fait l'expérience de lier le passionnel au professionnel).
furax, qu'entends-tu par "vaine"?

(ouais, ben désolée mais selon comme on est tourné ça change tout, et moi j'ai lu "Passionné(e)s de tout", mon neurone a cru "passionné(e)s par tout" et donc... )
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

l'abeille
Messages : 11
Inscription : lun. 1 oct. 2018 23:05
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par l'abeille »

j'avoue que si je pouvais me passionner pour les démarches administratives ça me faciliterai la vie ! quelqu'un a une recette ?

gamin j'étais dans les étoiles , je crois que ça a commencé avec la comète de Halley . en parallèle je révais d'être un chimiste, mais uniquement pour la découverte d'un nouveau produit magique dans des verreries, avec des microscopes... pas du tout pour le coté mathématique . démonter des circuits imprimés et des walkmans pour faire des expériences de savant fou. passionné des champignons .
- les minéraux et fossiles, passion familiale.
les tortues, les insectes, puis l'orpaillage pendant de nombreuses années . le VTT ( oublié quand j'ai commencé a me passionner pour les drogues )
fin de l'enfance , merci a sylvain et sylvette , aux schtroumpfs, a image doc et a c'est pas sorcier

Puis passé les années lycée - musique collages audio films d'animation nombre d'or photo peinture - je suis complètement tombé dans les plantes, le végétal . fulgurant. La découverte des ouvrages de pierre Lieutaghi. Les insectes sont revenus, et les abeilles m'ont permis de mettre le corps et l'esprit dans une action synergique qui m'a fait énormément de bien. ... l'écologie politique ... mais surtout pratique . ( études dans ce domaine )
après y'a eu les arbres . puissante contemplation . le didgeridoo et la guimbarde .
le tannage de peaux, avec l’écorce de châtaignier. ça c'est fini .

puis la sculpture de la pierre ,( fini, quoique ) La soudure, la forge (en standby ), l'affutage.
la mécanique, l’électricité : toujours réparer la foule de moteurs et d'objets cassés que je récupère chez le ferrailleur, car passionné par les déchetteries, les objets de brocante, les vieilles maisons abandonnées , donc l'histoire locale, et par conséquent la généalogie, et sans doute bientôt par l'art religieux , et la toponymie que je devrais creuser d'avantage pour enfin un jour apprendre le breton !

le bois revient: menuiserie , tournage, puis achat récent d'une scierie mobile... et oui fini la contemplation, faut faire des planches pour restaurer sa maison. donc bricolage en général ... enduits... donc argile : j'aimerais bien faire de la poterie, et donc de la mosaïque. ... ça fait des années que je veux apprendre a coudre correctement.
il y a le gang des passions avortées/frustrées: le théatre, le piano, la guitare , la danse, la batterie.

le potager bien évidemment, c'est comme les abeilles, c'est pour la vie . pas une passion "jetable" .
la pomme et les fruitiers , donc le cidre et l'hydromel, mais pas trop quand même.
vu que j'ai retrouvé l'odorat depuis l'arrêt du tabac, je sens (!) que je vais enfin pouvoir me passionner pour la cuisine ...
j'en ai oublié plein...
On m'a souvent dit " On peut pas tout faire " et j'ai souvent refusé cette allégation . comme parfois je me suis tué a la tache je réponds maintenant "ok, pas tout , mais on peut vraiment faire beaucoup de choses "
la curiosité n'est pas vilaine si elle n'est pas malsaine .

pédeuceu
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2018 07:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud-ouest
Âge : 59

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par pédeuceu »

Bonjour
Je suis passionnée par beaucoup de sujets mais l'intensité varie, la durée aussi.
-Le comportement humain.
-L'autisme en ce moment.
-Les maisons en particulier les rondes.
-La minéralogie.
-La langue gasconne et la culture béarnaise.
-Les maquettes.
-Ecriture de livres,de contes.
-Ecriture de scénarios
-La peinture
La sculpture
-L'aquariophilie.
-La poterie.
-La couture
-Le tricotage
-les boîtes
-La fabrication de meubles.
- Les collections
En lisant les posts, j'ai vu qu'il y avait des passionné(e)s de minéralogie. Y-a-t-il possibilité de faire un sujet là dessus?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Swinn »

J' espère ne pas être hors sujet parce que je ne parlerai pas de multiples passion, mais d' une seule.

Je me méfie du terme passion que je trouve très galvaudé aujourd'hui. Il se voit tellement utilisé à tellement faible ou mauvais escient de sauces que ce qu'il représente en perd toute sa puissance. A coté de ce que je pense être une passion mes centres d'intérêts nombreux et variés, chronophages, monomaniaques, noctambuliques et éphémères ne peuvent se comparer.

IL y a plein de choses que j'ai aimé et que j' aime encore découvrir, le body surf, les sports de combats, la photographie, la randonnée, la moto avec laquelle j' ai souvent pris des risques inconsidérés et dans laquelle j' ai travaillé (mais c'est une autre histoire), le whisky, le dessin parfois, la natation, la course à pied, le cinéma, la vulgarisation scientifique sur la cosmologie et les mathématiques notamment, la bande dessinée, la gymnastique sportive, les pingouins en antarctique... et bien d'autres choses dont je ne me souviens plus parce que cela a finit par disparaitre et sortir de ma vie.
Je m'y suis impliqué "physiquement" parfois je n' ai eu de rapport qu'intellectuel avec, dévorant compulsivement tant dans livres que sur internet une fois que cela a existé, toute information que j' en découvrais.

Mais en aucun cas je ne saurai associer le terme passion à ces domaines qui m' animent, me nourrissent et me régalent.

Pour moi, à tort ou à raison d'ailleurs, la passion est un sentiment romantique liée à trois énergies indissociables : l'intensité, la durée et ce à quoi on est prêt à renoncer pour l' assouvir.
Les centres d' intérêts que j' ai cité furent puissants, enthousiasment mais trop éphémères pour m' en dire passionné.
Ils occupent ou occupaient mes loisirs et mon temps libre mais, je n' ai renoncé à rien d' autre dans ma vie pour eux, que le temps passé à m'y intéresser et le cout financier payé pour les assouvir.

Je pense avoir eu 1 disons 2 ( le second étant lié au premier) intérêts suffisamment intenses et durables pour y avoir consacré l' intégralité de ma vie au moment de la rencontre, et ressenti que de ne rien pouvoir en faire d'autre que mon gagne pain. Je crois pouvoir dire que à ces moments là, j' ai été passionné.

J'ai commencé à jouer de la musique sur le tard, après avoir découvert un vieil accordéon chez la copine chez qui j' habitais alors, il y a bien longtemps. Tout de suite, alors que je méprisais souverainement cet instrument, j'ai adoré le son qu'il produisait et je me suis mis à le travailler quasiment eu autodidacte 8 heures par jour. tous les jours.
N'ayant ni une oreille musicale ni un sens du rythme exceptionnel je travaillait mon instrument comme un tâcheron, persuadé que de ce magma de fausse notes et d' imprécision rythmique, il finirait bien par sortir quelque chose.
Tandis alors que je passait ma vie à ânonner mon instrument pour espérer m'y perfectionner, rapidement, ma copine, lassée de ma de me voir jouer de la musique à longueur de temps et m' entrainer à la jonglerie pour me détendre, m' a reproché de ne pas travailler et de ne pas gagner d' argent.
C'était un fait !

J'ai donc décidé, alors que je ne devais pas connaitre plus de 3 ou 4 morceaux faciles, de descendre jouer dans la rue et de gagner ma vie ainsi. J'ai très rapidement gagné plus que correctement ma vie ainsi, voir à un moment extrêmement bien pour l' époque !
Cela me donnait le double avantage de me permettre de travailler mon instrument chez moi et de continuer à en jouer pour assurer mon existence.
Tout cela s'est développé, j' ai fait des rencontres, monté des groupes des spectacles, et travaillé sur divers projets théatre danse cirque..., jusqu'à ce que, un peu par hasard, je découvre la musique klezmer, dont voici un groupe new yorkais, The Klezmorim, qui m' a énormément influencé à l' époque.
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=9_UJWrfwgAA[/BBvideo]

Tout de suite j' ai adoré cette musique, mélange de joie de tristesse de gravité de folie et de jubilation je ne pensais et n' écoutais rien d'autre, je m'y suis consacré naturellement à plein temps. J'ai cherché la formation qui va bien j' en ai débauché les musiciens que j'aimais et j' ai créé un orchestre klezmer qui dans son temps et son style, a eu une petite influence et rayonnement sur Paris. Bien que intermittent du spectacle je ne jouais que dans cette formation, je considérais que me lancer dans d' autres projets musicaux eut été une forme de trahison face à cette "passion".
Cela m' a duré 12 ans cette histoire là, pendant laquelle j' ai vécu, mangé, bu, pissé, ch... écouté, dormi, voyagé, réfléchi, ri pleuré....: musique, accordéon et klezmer.
Il y a presque 15 ans de cela, le feu sacré a fini par s' éteindre j' ai tout arrêté. J' ai rangé l' accordéon et je suis passé à autre chose.
Si je réécoute du klezmer de temps à autres avec plaisir, je n' ai jamais ressorti l' accordéon de sa boite et je n' ai pas touché un instrument de musique pendant 12 ans. Je m' y suis remis récemment, avec un instrument que j' adore et pour lequel je consacre ( entres autres choses ) beaucoup de temps. En aucun cas je m'en déclarerai aujourd'hui passionné.
Aujourd'hui quand je repense avec nostalgie à l' espèce de rage et d' urgence qui m' animait, j' ai eu de la chance je crois d' avoir vécu cette intensité, et je pense que je peux parler de passion.
Je n' ai jamais retrouvé ce sentiment depuis.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre