Mnémotechnique... Vos petites phrases

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Kirigol »

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit =)
Apparemment dans le coin, nombreux sont les centres d'intérêt, passions fugaces et marottes techniques.
Les domaines sont riches et variés, les formations diverses.
Aussi, avez vous dans vos esprits des petites phrases dont vous vous souvenez, que vous utilisez ou encore qui vous reviennent et qui vous permettent de vous remémorer des choses ?

Comme, pour les conjonction de coordination, le très célèbre :
Mais où e(s)t donc Or-ni-car ?

Pour les prépositions suivies du datif en allemand , sans savoir s'il existe une signification particulière, je me souviens de :
Aus bei mit nach seit von zu

Pour atomes carbone dans une chaîne carbonée :
Meth (1) eth (2) prop (3) but (4)...
MElanie ET PROsper BUTinent au PENTagone (Mémé Et Pépé Boivent une Pinte)

Pour la dureté des minéraux :
Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines
Toi, Grand Chevalier, Fuit Avec Ordre Quand Ton Coeur Défaille.

Echelle de Mohs
► Afficher le texte

Pour lire le code couleur des résistances
:
Ne Manger Rien Ou Jeûner Voila Bien Votre Grande Bêtise
► Afficher le texte
La dernière couleur sur le composant donnant le nombre à la puissance 10 ex orange = 103
Argenté et doré à la fin donne la tolérance OSEF =)

Une résistance vert orange orange = 53.103 Ohms (53 kOhms)


Si vous aviez dans votre escarcelle des p'tits trucs dans le style miniphrase simple pour retenir une "liste" ça m'intéresse assez de découvrir, ou d'autres astuces que sais-je...
Merci ;)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Pascalita »

Celle-ci, qui m'a toujours plu mais ne m'a jamais servi à rien parce que 3,14 a toujours suffi ! Mais j'aime sa formulation poétique et, bizarrement, les mots "sage" et "Archimède", allez savoir pourquoi...

"Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages, ô Archimède..." - et je ne me rappelle plus la suite.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Miss souris »

Alors... je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais il y a la classification périodique des éléments, que mon prof de physique nous faisait apprendre à grands coups de Lili Bêche Bien Chez Notre Oncle Fernand, et pour la deuxième ligne : Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer. La troisième ligne m'échappe, on me l'a peut être pas apprise...

En moins universel (c'est moi qui l'ai fabriqué en fait) j'apprenais les équations du mouvement avec une petite rythmique sur 4 temps : kx plus mx point point. C téta plus j, téta point point. Un sur l c q, plus q deux points. C'est dans ma tête, et le mode d'emploi a disparu ... (notez que je vis très bien sans. C'est juste par rapport au sujet ...)

Et un autre aussi, si jamais vous voulez apprendre les villes de la Décapole (1648, une sombre histoire de fin de guerre de trente ans. Là aussi ça fait presque trente ans d'ailleurs ...Boudi que ça file !) Maman Mamie Wagon Khagne COSTR : soit Mulhouse, Munster Wissenheim Keisesberg Colmar Obernai Sélestat Turkheim Rosheim.
Si vous voulez briller en société avec un truc inutile ...
NB : Mon truc ne permet malheureusement pas de retenir l'orthographe des noms. J'espère ne pas avoir offensé d'yeux locaux ...et pardon si oui.

et j'édite, parce que je viens de penser à Trois melons pourris roulent vers le Havre : les villes où coule la Seine : Troyes Melun Paris Rouen ... et le Havre.(super mnémo, celui là !)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Cyrielle »

L'ordre des planètes du système solaire :
MErci Vous Tous MAintenant Je Sais Unir Neuf (Planètes).
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, (Pluton)

Les principaux auteurs français du XVIIe siècle :
Sur une Racine de la Bruyère, une Corneille boit l’eau (Boileau) de La Fontaine Molière

La méthode pour faire un nœud de chaise :
Le serpent sort du trou, tourne autour de l'arbre, et rentre dans le trou.

J'avais complètement oublié les phrases de la classification périodique... celles qui m'avaient permis de retenir le tableau entier en PACES étaient bien moins soft :lol: .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Kirigol »

Trop Cool !
Des trucs insoupçonnés ;)

Que j'aime...
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Mei Run »

"Oh, Oscar ! Ma Petite Thérèse Me Fait A Grand Peine Six Gosses"
ou
"Oh Oscar d'OCcident, TRavaille tes TRIceps, tes ABDos, tes Fesses aux Wc, et GLisse VAGUEment ton ACCESSOIRE, et HYP!"

Olfactif, Optique, oculoMoteur, Pathétique/Trochléaire, Trijumeau, Moteur oculaire externe/Abducens, Facial, Auditif/Vestibulo-Cochléaire, Glosso-pharyngien, Pneumogastrique/Vague, Spinal/Accessoire, Grand hypoglosse.

Suivant le nom du nerf (Les 12 paires crâniennes) que tu veux retenir...
<3 les cours de Neurologie...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par W4x »

Pour les prépositions allemandes suivies du datif, elles sont dans l'ordre alphabétique, et ça sonne plutôt bien, j’imagine que c’est pour ça que ça marche. Il y a aussi celles suivies de l'accusatif : durch - für - gegen - ohne - um (et je n'ai jamais su si wider en faisait partie? :^) )

Sinon je me souviens de Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce, pour Mercure-Vénus-Terre-Mars-Jupiter-Saturne-Uranus-Neptune-Pluton, les planètes du système solaire par ordre d'éloignement du Soleil.

Il y a aussi Caesarem legato alacrem eorum, pour avoir l'air de parler latin :P
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Archibald
Messages : 33
Inscription : sam. 14 janv. 2017 17:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8136.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Archibald »

En allemand:
Certaines prépositions suivies de... quel cas déjà ? Zer- Ber- Ge- Mit- En- Empf- Er- (censé donner en mnémotechnie "Cerbère gémit en enfer").

En latin :
Pour se souvenir qu'on élide le préfixe 'ali-" de mots comme "aliquid" lorsque ledit mot est précédé de certaines conjonctions de subordination, on dit : "devant si, nisi, ne, num, le petit ali fait boum" :)
"Chaque individu doit organiser son chaos intérieur en réfléchissant à ses propres besoins", Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Kirigol »

W4x a écrit :Il y a aussi Caesarem legato alacrem eorum, pour avoir l'air de parler latin
Alors là j'en reste baba :lol:
Archibald a écrit :Certaines prépositions suivies de... quel cas déjà ? Zer- Ber- Ge- Mit- En- Empf- Er-
Zer ber ge mit en empf Ver, c'est peut être pour les verbes conjugués au passé composé qui ne prennent pas le préfixe Ge ? (pas sur non plus...)

Merci tout plein à toutes et tous ;)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Sofifonfec »

Kirigol a écrit :
Archibald a écrit :Certaines prépositions suivies de... quel cas déjà ? Zer- Ber- Ge- Mit- En- Empf- Er-
Zer ber ge mit en empf Ver, c'est peut être pour les verbes conjugués au passé composé qui ne prennent pas le préfixe Ge ? (pas sur non plus...)
C'est en effet la liste des préfixes inaccentués : pas de ge- au participe passé, à la différence des particules séparables accentuées qui viennent se placer avant le ge- au participe passé (par exemple mitbringen donne mitgebracht, mais zerstören donne zerstört).

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Miss souris »

Et en espagnol, les consonnes de Carolina sont celles que l'on peut doubler...

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Armie »

Pour savoir différencier le hêtre et le charme qui se ressemblent fort, un détail: la feuille du charme est joliment dentelée quand celle du hêtre est comme légèrement velue... Mais pour s'en souvenir?

"Le charme d'Adam c'est d'être à poil."

(charme -> dents, hêtre -> poils.)

Voilà voilà. Mes compétences en botanique s'arrêtent ici. Ahem.

Prosper

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Prosper »

Armie où par association d'idée:
Association 1 charme/féminin/dentelle/dentelée
Association 2: hêtre/masculin/velue
Ca marche aussi, je retiens mieux quand c'est visuel. :)

Avatar de l’utilisateur
Cassandra
Messages : 5
Inscription : sam. 10 sept. 2016 20:29
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Cassandra »

Pour les planètes il y aussi : Ma Vieille Tante M'a Jete Sur Une Nouvelle Planète (bon, c'était avant que Pluton soit déchue :-(...)
"The world lives between those who say it cannot be done and those who say that it can. And in my experience, those who say that it can be done are usually telling the truth..it's just a matter of thinking creatively."
Vetinari. Raising steam

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Pataboul »

Pour ne plus dire la voiture à Martine, ou le fils a Paul, suffit de se souvenir qu'on ne dit jamais "crotte à nez". Et un peu plus vulgaire, ça se retient encore mieux: on ne dit pas "fils à pute" :) .
"Fils à papa" est une exception.

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Nelea »

Et pour les planètes, Mon Vélo Te Mènera Jusque Sur Une Nouvelle Planète.

Le fameux RECOFGE (qui ne veut rien dire) pour retenir le système de classification des espèces.
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Miss souris »

et CE GALOP pour les sept pechés capitaux ...

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Troglodyte-mimi »

Pour ceux que cela ammuse pour pi j'avais un peu plus long encore :

"Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages. Immortel Archimède Artiste Ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur?"

et j'ai appris récemment qu'on pouvait encore compléter par :

"Pour moi ton problème eut de sérieux avantages."

Ce qui au total donne quand même 30 décimales, pour la petite histoire après c'est un 5 qui suit puis un zéro...ce qui nous porte à 32. Bon je ne sais pas exactement à quoi cela pourrait bien servir mais...
En restant dans les maths il y avait :
"de Dépit je lance deux pierres" : diamètre (D) * pi = 2*pi*rayon (r)
et aussi :
"La circonférence est fière d'égaler deux pi r et le cercle est heureux d'égaler pi r deux " , qui donne les formules de la circonférence (2*pi*r) et la surface pi*r²
Enfin :
pythagore bien connu : le carré de l'hypothénuse est égal si je ne m'abuse à la somme des carrés des deux autres cotés...

Voilà pour ce soir
Troglodyte

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mnémotechnique... Vos petites phrases

Message par Troglodyte-mimi »

En restant dans les maths il y avait :
"de Dépit je lance deux pierres" : diamètre (D) * pi = 2*pi*rayon (r)
et aussi :
"La circonférence est fière d'égaler deux pi r et le cercle est heureux d'égaler pi r deux " , qui donne les formules de la circonférence (2*pi*r) et la surface pi*r²
Enfin :
pythagore bien connu : le carré de l'hypothénuse est égal si je ne m'abuse à la somme des carrés des deux autres cotés...

Voilà pour ce soir
Troglodyte

Répondre