Mythologie, cinéma et littérature

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Mythologie, cinéma et littérature

Message par Asma »

Hola amigos :hai:

Étant passionnée de mythologie, j'aimerais partager avec vous une liste de ma prochaine lecture : quelques romans mythologiques ou s'inspirant de la mythologie.

1) Les mémoires de Zeus - Maurice Druon
« À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : «Détrompez-vous.» Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : «Apprenez de votre erreur.» Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme, et, guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes sœurs. J'ai accompli mon destin ! Moi Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire... »

Image


2) Le cheval de Troie - Colleen McCullough
« Après la mort des grands héros des deux camps, Hector et Achille, la guerre se trouve dans une impasse. Aucune armée n'arrive plus à s'imposer sur le champ de bataille. Inspiré par Athéna, Ulysse imagine alors une ruse pour investir la cité : faire entrer dans Troie un gigantesque cheval de bois renfermant une vingtaine de guerriers. L'architecte charpentier Épéios se charge de la construction. »

Image


3) Œdipe sur la route - Henry Bauchau
« Œdipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition " et de la clairvoyance. »

Image


4) Americain Gods - Neil Gaiman
« Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d'émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis - l'ancien dieu des morts égyptien - en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles - cinéma ou Internet - se sont imposées. C'est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d'un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu'étrange. »

Image

Allez, je vous passe le relais :clap:

P.S. : il est aussi possible de partager des films, comme l'indique le titre du sujet.
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mythologie, cinéma et littérature

Message par Napirisha »

Ce serait chouette d'en dire un peu plus à chaque fois :)
Si c'est une adaptation, une transposition, du franc n'importe quoi, à quelle(s) mythologie(s) ça se rapporte, de quand date l'ouvrage... Si tu as aimé ou non... et pourquoi...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Akg
Messages : 28
Inscription : dim. 13 nov. 2016 17:45
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t7967.html]c'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Kourou

Re: Mythologie, cinéma et littérature

Message par Akg »

Des quatre, je n'en connais qu'un : l'excellent American Gods du non moins excellent Neil Gaiman. Je ne résiste donc pas à l'envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice, pour cet ouvrage que j'adore !
Donc :

4) Americain Gods - Neil Gaiman (suite)
Pour en dire plus, Neil Gaiman est un auteur britannique de fantastique. Il a écrit pour les adultes, les enfants, les ados, dans des formats divers : romans, nouvelles, mais aussi comics, participations et collaborations d'ampleurs diverses (livret de CD de Tori Amos, scénarii de 2 épisodes de Dr Who, participation à l'adaptation de Princesse Mononoke, écriture à 4 mains avec Terry Pratchett par exemple - dieu que j'aime cet auteur).

Le roman American Gods parle de la rivalité entre anciens dieux et nouveaux dieux dans l'Amérique contemporaine. On y croise des divinités issues de toutes sortes de mythologies : panthéon égyptien :pharaon: , nordique, ouest africain, vaudou, personnages bibliques... Je ne révèle pas ici qui est qui, ça gâcherait les effets de surprise. Les identités sont dévoilées au fur et à mesure ! Tous ces dieux sont dans des situations plus ou moins pitoyables, dans un monde qui ne les vénère plus guère, et vivent dans un univers interlope. A ces anciens dieux s'opposent Internet, ou encore les Médias.
Autant dire qu'il règne dans le roman une sacrée ambiance, qui semble bien rendue dans la série télé à venir. Eh oui, car...
American Gods est actuellement en cours d'adaptation en série télé.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=iXsqzhCSu1I[/BBvideo]
Autant dire que ça me tarde :rock:

American Gods le livre est donc un roman original de 2001, qui a été multi-récompensé (prix Hugo et Nebula, pour ne citer qu'eux).
Cet univers est également développé dans les romans Anansi Boys et dans certaines nouvelles de Gaiman. Donc, si ça vous plaît, vous aurez encore quelques lectures à vous mettre sous la dent, et ça, c'est vraiment chouette ;)

Et donc, je rebondis sur la liste en y ajoutant Anansi Boys, du même auteur donc, daté de 2005, qui est plus focalisé sur la mythologie ouest-africaine et caribéenne.
5) Anansi Boys - Neil Gaiman
En gros, un pauvre type, Gros Charlie Nancy, apprend au moment du décès de son père que celui-ci était un dieu, et qu'il a un frère ayant également ses pouvoirs, frère dont il ignorait jusqu'alors l'existence. Bien évidemment, son frère est tout son opposé : séduisant, brillant, arrogant et amoral alors que Gros Charlie est un balourd timide, conformiste. Autant dire que ça va être le bordel dans sa vie, et que c'est très drôle.
Pas la même ambiance qu'American Gods, qui est dans mon souvenir nettement plus sombre. Mais je recommande également !
Image

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mythologie, cinéma et littérature

Message par Chacoucas »

A propos de Gaiman (pour clore sinon ça deviendra un topic gaiman ^^) il a touché à la célébrité tous publics entre 2005 et 2012 , en partie avec l'adaptation de son roman Coraline par Tim Burton, puis beaucoup de projets, mais il a commencé à sévir dès les années 90 dans le comic-book, avec sa série Sandman, qui a commencé à paraître en 89: il s'agit de contes oniriques, mariant déjà des éléments de mythologies très diverses et plus ou moins connues (le vaudou et la mythologie grecque ou nordique par exemple). Dream, le personnage principal, est une allégorie du rêve, comme son nom le suggère. On y trouve donc un paquet d'allégories plus ou moins récurrentes au milieu des divinités diverses. 'univers est extrêmement riche pour un comic, ce qui lui valut la réputation de "comic pour intellos".
Pour les amateurs de bande dessinée qui ne connaitraient pas, et les fans de Gaiman plus récents, c'est à consulter.

Pas grand chose à voir mais son épouse depuis 2011, Amanda Palmer, qui sévit en musique elle, est aussi intéressante à consulter ^^ .

Pis jme tais, bonnes lectures.

Répondre