Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Sphax »

Une petite vidéo commence à tourner un peu sur internet d'un auteur présentant son bouquin. Je suis autant intéressé que sceptique, mais je poste la vidéo ici des fois que quelqu'un le lise un jour et puisse nous dire s'il vaut mieux être intéressé ou sceptique.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Livingstone »

En attendant des réponses, je peux du moins te donner ma réaction. Je partage ton interpticisme : le type en tout cas est bon rhéteur. Au début on se dit "il croit réinventer Montessori, Freinet, Summerville etc.", sans en connaître les aboutissants, sans en énoncer les implications. D'un autre côté je partage fort subjectivement la conviction que l'on apprend en s'appropriant, cela en jouant soi-même avec les connaissances - même si ce "jeu" peut ne pas être ludique ^^ -, en suivant son questionnement. (Dans cette dernière phrase j'ai, entre autres arrières-pensées, l'expérience personnelle plusieurs années après le lycée d'avoir rencontré le type d'enseignement des maths, où l'on construit et explore au lieu d'ingurgiter et reproduire, qui m'aurait convenu, évité de me braquer aux premiers "parce que c'est comme ça ", de mettre 5 ans à comprendre qu'on ne me demandait pas de créer quoique ce soit. Toute ma scolarité traîné une envie, sentiment final d'une rencontre manquée confirmée.)
Puis... hypothèse (ou bénéfice du doute) qu'il simplifie volontairement son discours. Du coup j'ai cherché à en voir un peu plus, le monsieur a une page liant vers diverses interventions en vidéo. Regardé celle sur la guerre.
Bon, il faut le reconnaître, c'est une bête de scène, le sourire gouailleur, le petit tee-shirt stylé sur la bogossattitude, l'art de tenir le public et de le mettre dans sa poche par des cligne-cligne bien choisis, le sens de la phrase-choc et des images accrocheuses, et visiblement heureux du public comme un poisson dans un truc pour poisson ; dois-je décompter cela aigrement d'un discours dont le propos passe habituellement avec un tout autre style ? avec cynisme dois-je considérer que c'est du premier de la classe pour TEDx's ? faut-il forger le concept de provoc' lénifiante ? juger qu'il propose le défouloir d'exquise sérénité collective du vœu pieu (avant de retourner broyer du noir) ? comment ne pas être d'accord malgré les petites incohérences plus ou moins discrètes, que ce serait à viser que tout le monde mange, s'épanouisse à l'école, et que ce serait mieux de développer le savoir que la guerre... mon réflexe est de trouver le prêche démago, et aussitôt pourtant de me dire que ça va prendre et que ce n'est peut-être pas plus mal, face à d'autres discours démagos qui fleurissent, cette candeur résolue, à public égal. Puis pour infléchir les tendances naturelles, il faut une masse critique non ? Est-ce vulgaire de simplifier ? Mais, pour boucler la boucle interptique... quel contenu ?
Ce qui se soulève comme question à le voir, c'est... quel est l'objectif du monsieur ?
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Grabote »

Héhé, je plussoie en tout points :)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Sphax »

Oui c'est ce côté "bête de scène" qui me rend sceptique. Autant il donne envie de l'écouter et ce qu'il propose semble interessant, autant une telle personnalité donne l'impression que ce qu'il cherche avant tout c'est l'exposition médiatique. Donc utilise-t-il son aisance médiatique pour faire passer quelque chose d'intéressant ou utilise-t-il un prétexte attirant pour se mettre sur le devant de la scène médiatique ?
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Chacoucas »

Si ça peut aider, il y avait déjà par exemple sur EDX un cours de sciences cognitives qui jouait un pu avec cet angle: le contenu lui m^me était moins technique qu'une utilisation assez intelligente des théories abordées (par exemple sur l'apprentissage et une partie des cour est présenté sous forme de dialogues entre deux intervenant qui "illustre" le savoir en question et les questions qu'on peut se poser, mention régulière es points déjà acquis pour les contextualiser etc.).
On retrouvait des bases de zététique, quelques explications sur les enjeux d'une méthode scientifique, quelques biais heuristiques (dont le très célébré ici barnum), les théories d'apprentissage récentes...
Rien d'absolument incroyable ni très technique (au contraire: c'est de la vulgarisation qui n'a pas trop peur des références). Ni d'absolument malhonnête (à part le prestige universitaire qui se joue sur ces plateformes de cours gratuits).

En phrase choc qui fait peur ans un cadre universitaire on trouvait "on a pensé que si tout le monde comprenait ces notions basiques, ça changerait le monde" et hop: slogan "changer le monde". Hmm.

Donc on a une sorte de courant qui joue là dessus (en soi à raison: ça me parait "vrai"), et ce livre semble être dans la même catégorie.

Si le savoir est "vrai" (vérifiable applicable etc.), qu'il soit transmis avec une volonté économique ou pas me semble relativement peu changer les choses. Ce qui change ça sera plutôt je crois le degré d'instrumentalisation de la connaissance à transmettre, et les incohérences dans l'application (exemple en quantoc: on part d'une vulgarisation qui vaut ce qu'elle vaut, le chat de schroedinger par exemple, pour mixer ça en biaisant un peu la portée et les interprétations pour donner le label "deepak chopra" et vivre dans un monde où le libre arbitre guérit le cancer en swingant et bientôt nous permettra peut être de nous téléporter en corps semi astral vers où on veut même les étoiles inconnues).

Sauf que la compréhension du cognitif est bien plus pratique et accessible qu'un infiniment petit dont les propriétés physiques n'ont rien à voir avec nos dimensions.

Traduit dans cette situation, je pense que ce qui nous rendra potentiellement plus bêtes si la volonté économique prime sur la volonté altruiste c'est croire qu'on peut lutter contre le "neuro-fascisme" dont il parle. Déjà à l'oeuvre depuis un bail (disons années 40, bernays, médias de masse, marketing etc. puis tout ce que montrent les linguistes ou philosophes engagés depuis les années 70). En fait de liberté, il s'agit de mettre à disposition du public des outils de compréhension de phénomènes dont ils sont sujets depuis des générations: les résultats ne sont pas vraiment prévisibles il me semble.

Dans tous les cas ça ne fait pas du mal de comprendre ces choses de base pour répondre au quotidien au misconceptions (préjugés sur comment on apprend, sur l'objectivité toute puissante etc.). Et éventuellement inspirer un peu pour creuser ce qui a besoin d'être creusé (comme pour le quantoc...). Ce qui dans notre monde à 15 ou 20 euros le bouquin ne me parait pas un crime pire que celui de publications sur la douance et ses reflets indigo (probablement au contraire).

Edit: sinon y' a EDX gratuit pour s'initier à un discours assez commun, voire youtube où on trouve de tout et même du très intéressant. (pis entre deepak chopra et les cours d'edx y'a même de quoi établir une échelle de l'instrumentalisation économique ou idéologique des connaissances: que des jeux super (pis on apprend mieux en jouant))

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Miss souris »

Je me suis intéressée un peu au monsieur, et notamment à cette vidéo, économie de la connaissance
https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI

Moi, passé le côté beau gosse sur scène qui n'est pas ce que je préfère chez lui, j'aime assez (beaucoup) le côté fourre tout, les ponts qu'il fait entre les disciplines. Sa tactique consiste à attraper le matheux par les maths, l'historien par devinez quoi, et ainsi de suite. Là par exemple, j'ai fait pff au début, parce que je connaissais tout ce dont il parlait (tout en trouvant les liens intéressants quand même, ce qui fait que je suis restée devant malgré tout). Et au bout de 3/4 d'heures sont arrivées des choses intéressantes et inconnues...

Bref le livre je ne connais pas, mais la vidéo, je recommande. (ne serait ce que pour avoir votre opinion !)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Napirisha »

Il semblerait que le scepticisme au sujet de l'auteur soit assez partagé, en tout cas il ne laisse pas indifférent. Il a son fan club, mais certains remettent en cause sa manière de présenter son CV (professeur à Polytechnique, c'est autre chose que chargé de cours, par exemple... ), et le fait que ses travaux de recherche soient très peu publiés ou repris dans les sources scientifiques.
ça a conduit entre autre à la suppression de sa page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... uppression
Ça ne change pas l'intérêt ou non de ce qu'il dit, mais ce côté bateleur me rend toujours un peu méfiante...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Livingstone »

Voilà qui me tire de ma procrastination. Le contraste entre la video que je mentionnais et celle de Miss souris m'avait saisie. J'avais laissé la seconde en cours et fait une rapide balade sur internet ; ses docs écrits sont accessibles. Impressions.

Je rejoins ; et l'incipit de sa thèse de littérature est un bijou de culot qui pose le personnage (résumé : ce serait d'un esprit bien étroit que de rejeter mon travail au prétexte de ses défauts), et l'intro... continue de même : fi de la scolastique et de ses myopies compartimentées. Avec grâce et charme.

Mais c'est scintillant, musical, érudit, gouleyant toussa toussa. Le charme de la conversation.

Le contenu des conférences (loin d'avoir tout vu) ne semble pas changer depuis son premier café des sciences (doc joint pour ceux qui veulent s'amuser à essayer d'en dresser le plan... ça fait voir clairement). Cohérence. Ca ressemble aux conférences, le petit chemin qui sent la noisette. Gracieux.

Mais bon, c'est ce qu'on demande aux conférenciers, de faire pareil. Excellent étudiant, réseauteur hors pair. Expert en toutes choses, comme dans la fable rapportons-nous à lui. Neurosciences, biomimétique. Ca sonne bien ; ça sonne. Comme "présentation powerpoint" en 2005. En fait la thèse qui s'y réfère (il en a trois, si si, il est brillant) non accessible, est référencé en "sciences de la gestion".

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il sait... s'adapter à des publics différents. Edifiant à comparer entre 2015 et 2016. Dégâts de l'exposition télévisuelle ?
L'analyse comparative des proportions des liens qu'il donne sur son propre site vers le journal "Le Point" qui semble beaucoup l'aider à se faire connaître, et où il a fait un éditorial sur Einstein lui permettant d'associer son nom à divers scientifiques connus, par rapport au reste, est amusante.
► Afficher le texte
Sait aussi associer son nom à toutes sortes de lieux de savoir prestigieux où il est passé, tel une étoile filante. J'admire la transdisciplinarité, c'est l'avenir. Si si, je parle au premier degré.
M'n'avis on le retrouvera à graviter en politique usant de son profil gauche ou de son profil droit selon les besoins. Au fait, le monsieur vend des supports d'apprentissage numérique. Oups... ne parlons que du livre. D'abord.
En tout cas, le lendemain de la sortie du livre, le 6 il était en tête des ventes devant Harry Potter. Bon communiquant, absolument charmant. Ah oui, je l'ai déjà dit.

Il essaie manifestement de faire quelque chose, cherche sa route. On jugera sur pièces en temps voulu.

Une petite alternative annoncer/agir ? autre style. La charrue avant les vœux.
► Afficher le texte
Voilà. Je vais pouvoir libérer mon cerveau. Lirai peut-être sa thèse de littérature un jour.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Korydween »

Napirisha a écrit : Ça ne change pas l'intérêt ou non de ce qu'il dit, mais ce côté bateleur me rend toujours un peu méfiante...
Ayant entendu parler de ce monsieur récemment, je voudrais inciter tout le monde à être très très très prudent sur ses propos. Ce n'est pas juste une question de "présenter son CV", c'est qu'il semble avoir ouvertement menti.
Et si, trafiquer son CV, ça change beaucoup de choses sur l'intérêt de ce qu'il dit. Un scientifique ou un vulgarisateur, on DOIT pouvoir leur faire confiance. La réputation d'une personne dans ce domaine est extrêmement importante. Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui triche sur son CV et s'attribue des titres qu'il n'a pas (ce qui est le cas ici) ? Comment peut-on ensuite avoir confiance dans ce qu'il dit si il ne fait pas preuve d'honnêteté sur toute la ligne?

Un article de l'excellent site sceptique La menace théoriste à propos de ce monsieur, des mensonges sur son CV et de ses conférences:
http://menace-theoriste.fr/parle-pour-s ... -aberkane/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message (2 au total) :
altimamainstete
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par altima »

Hors-sujet
Livingstone a écrit : Summerville etc."
Oups! Summerhill, et pas Jimmy. https://www.youtube.com/watch?v=oHK3acm_3n8 ;)

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Livingstone »

Hors-sujet
:lol: en effet ! Merci pour l'éclat de rire !
Pour la peine, je passe de l'allusion à une quelques aperçus explicites (en précisant que c'est sans esprit de promotion, je l'ai cité comme j'aurais pu prendre autre chose... Quoique, le parallèle de l'apprentissage selon le désir peut être un bon rappel). Une référence qu'il reste important de situer dans le contexte social, les modèles familiaux, et l'éducation des premières décennies du XXe siècle, même s'il a connu un engouement vers 1968.
https://www.youtube.com/watch?v=_xqFSHa1FE8
http://www.lexpress.fr/informations/fau ... 35243.html
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par madeleine »

Merci Kory, ça remet les pendules à l'heure :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Grabote »

Oui, Merci Kory, sympa ce site, ce fil m'aura donné l'occasion de le connaitre, merci Idriss :lol:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Miss souris »

"On ne doit pas pouvoir croire que le scientifique ne fournit pas des données et des analyses exactes et honnêtes à la communauté, car sinon son travail perd toute valeur". (in le complot théoriste...)

J'en suis maintenant exactement là : c'est à dire dans l'incapacité d'accorder un quelconque crédit au contenu des conférences... Dommage, il y avait là dedans quelques idées qui me plaisaient bien, et d'autres qui faisaient un peu raccourci simpliste. Mais un des premiers trucs que j'avais fait, c'était googliser le monsieur, et me dire "bon, qui suis je pour remettre en cause le savoir de quelqu'un qui a trois thèses"...
en tant que profane complète, je me sens trahie...

J'en retire plusieurs enseignements : 1) oublier Palerme, et Idriss Aberkane 2) mettre en marque page le site de Kory 3) apprendre à vraiment chercher sur internet !

et donc, grand merci Kory, à qui je dois tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Napirisha »

Il semble que le monde de la recherche contre-attaque :D
Pour compléter les liens, un billet de blog de Romain Ligneul, docteur en neurosciences, qui démonte non le parcours de l'auteur, mais le contenu du livre en lui-même.
http://hemisphere-gauche.blogs.liberati ... -aberkane/

Idriss Aberkane a remis à jour son CV ;)
http://idrissaberkane.org/index.php/201 ... -mes-amis/
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Korydween »

Je pense que le monde de la recherche en a marre de se faire prendre pour un milieu rempli de "consanguins soumis aux exigences académiques" (la vache, c'est fort comme insulte! :pale: ) et de voir des baratineurs détruire et vendre la Science. Il est temps de sortir de nos labos!  :diabloo:
Merci pour le lien, très intéressant.
Ce qui est aussi intéressant avec la mise à jour de monsieur Aberkane, c'est qu'il a bien retiré les apellations qui ont été ouvertement démentie, sans présenter d'excuse ou un quelconque signe de remors. En revanche, on verra sur son billet de blog de nombreux "j'ai bien X", "j'ai effectivement été Y"...
Maintenant je rêve que les médias classiques qui ont encensé ses conférences et participé à sa renommée se rétractent, mais je pense que je peux toujours attendre.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par TourneLune »

En fait c'est tellement énorme qu'ils aient déjà pu y croire sans faire la moindre vérification....
Devant un truc pareil, on va vérifier tellement ça sent le type mytho....

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par altima »

Korydween a écrit : Maintenant je rêve que les médias classiques qui ont encensé ses conférences et participé à sa renommée se rétractent, mais je pense que je peux toujours attendre.
Je viens de voir passer un article de Marianne qui fait la part des choses.
http://www.marianne.net/luttedesclasses ... 47504.html

De mon côté, j'ai vu débarquer ce type sur Facebook via un partage massif d'une conférence je crois, que je n'ai même pas regardée car l'engouement massif de la population provoque chez moi un effet totalement inverse. Trop de gens qui likent, pour moi c'est rédhibitoire! :lol: Surtout quand le truc partagé annonce avec moult fracas des vérités pour faire le buzz. Du coup merci, car vous m'avez évité de perdre mon temps. ;)

Bref.
Information, désinformation.... de masse.
Mais clairement, c'est inquiétant la vitesse avec laquelle même les spécialistes de l'information se jettent dans la fosse sans même vérifier si c'est du purin. :1cache:

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Korydween »

altima, malheureusement cet article est un blog marianne, et donc pas un article marianne à proprement parler. Un peu comme celui de Libé. Je ne sais pas quel status ont les blogueurs de ces journaux, mais je doute qu'ils soient considérés comme écrivant "pour le journal".

Bah, avec un peu de chance ça fera comme l'affaire Séralini: les médias finiront pas faire un petit encart pour dire que tiens, ce monsieur dont ils ont vanté les mérites est finalement attaqué de tous les côtés par les experts et puis basta on passe à autre chose. Après tout, admettre qu'on s'est jeté dans la fosse à purin, comme tu dis, ça fait mal à la réputation.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par PointBlanc »

altima a écrit :Mais clairement, c'est inquiétant la vitesse avec laquelle même les spécialistes de l'information se jettent dans la fosse sans même vérifier si c'est du purin. :1cache:
Ce n'est pas d'hier qu'ils ont remarqué que les gens préfèrent largement la science comme idée à la science tout court et se moquent complètement de la fiabilité de ce qu'on leur raconte, tant que ça leur donne l'impression de comprendre.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par altima »

Korydween a écrit :altima, malheureusement cet article est un blog marianne, et donc pas un article marianne à proprement parler.
:1cache: Oups!
Honte à moi, voilà ce que c'est que de donner des leçons.
Bon enfin bref, ça change pas grand chose au final, maintenant qu'on sait qu'il y a des affabulations. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Chacoucas »

Ben l'information est un business (un peu comme les autres domaines d'ailleurs, et la recherche en soi prend cette direction aussi...).
Business dans notre logique ça vise pas l'enrichissement des savoirs ou des peuples. (la dernière phrase de l'article de libération résume assez bien la portée du truc je crois).

J'en profite pour ajouter une petite lecture commentée et amusée de l'article linké par Livingstone si ça intéresse quelqu'un(n'ayant pas lu ni ne comptant lire le livre et préférant comme mentionné plus haut renvoyer à des Moocs gratuits pour la vulgarisation):

Concernant l'article qui "déconstruit le livre", je relève ça qui me parait bien résumer aussi :
"erreurs évidentes qu’un bon vulgarisateur n’aurait pas commises."
.
D'accord: l'homme est un opportuniste baratineur sur son cv, doué en marketing et image publique (on peut lui accorder?). Doublé d'un piètre vulgarisateur.
Ces propos sont problématiques à l’heure où les neuroscientifiques essaient justement de faire comprendre au grand public que le cerveau est un organe dont les activités s’auto-structurent et que les décisions que nous prenons émergent de l’ensemble de ces activités plutôt que du jugement d’un décideur interne.
D'accord: la prose du gars est pas exactement en adéquation avec les efforts des neuroscientifiques et il préfère garder de vieux mythes (du genre "libre arbitre", "conscience absolue", "vérité" etc. en soi des outils nécessaires au marketing, et faciles à schématiser: c'est la culture populaire).

Là c'est probablement l'aspect qui me dérange le plus, parce que dans les conséquences il est évident que les motivations sont égoistes...

Vient juste après quelque chose qui me semble un peu facile de la part de l'article:
Dans les premiers chapitres du livre, l’auteur passe son temps à nous faire rêver avec les calculateurs prodiges et suggère que l’utilisation des neurotechnologies permettra de faire de nous des génies, sans jamais mettre en garde contre les mésusages possibles de celles-ci. Pourtant, plusieurs chapitres plus loin, il écrit «le garagiste sait qu’il ne faut pas customiser un mécanisme qu’on ne sait pas refaire. Ceux qui prétendent augmenter le cerveau à l’aide d’implants non médicaux semblent ignorer ce principe». On ne sait donc pas à quoi s’en tenir. A-t-il changé d’avis sur la tDCS à la lecture d’un billet de blog publié début 2016 et dénonçant les risques associés à son utilisation le grand public?
Ca tient à "médical": on voit bien la logique d'Aberkane: encourager au transhumanisme tout en mettant en garde contre le "non médical"(big dollar le transhumanisme (cf le sketch de bill hicks sur le marketing :lol: ), ne serait ce que comme idéologie (et même sans devenir transhumain, y'a un gros business à moitié sectaire qui se développe avec un gros potentiel). En soi il parle au très grand public, et fait rêver les foules: bok ok on avait compris qu'il était pas super fort en scrupules.
Par contre l'auteur de l'article fait dans le mesquin et de ne décortique pas ça, soulignant plutôt une "contradiction"... Un peu facile, ce qui montre que la volonté de l'auteur est de descendre Aberkane (on le voit avec ses 3 premiers points, qui si ils sont importants en science en revanche ont une plus faible portée en vulgarisation). Ce qui est un petit peu gênant aussi puisque ce que le public veut il me semble c'est "la vérité": au fond Aberkane ou quelqu'un d'autre, ça change quelque chose?
Et pour avoir donc une vulgarisation et une compréhension qui vaille quelques kopeks scientifiques, descendre un auteur suffit pas: qu'en est il du discours général tenu? (pour reprendre analogie: que JSF ou Arielle Ada racontent des conneries remettrait en question l'existence mystérieuse d'humanoïdes ordinaires testés à Haut QI ou la possibilité que l'on puisse ressentir inadaptation et souffrance tout en étant plus performants et non pas "anormaux"?)

Pour le reste, l'article donne quelques succulentes idées de ce qu'on peut trouver dans ce gâteau chocolaté de truffes diverses. J'apprécie particulièrement le passage sur la drague et celui sur le neuro marketing et la neuro économie qui certes font vraiment tâche dans un bouquin vendant la "libération" :lol:

En même temps on dira que la prétention est livrée de front: ce qui est déjà une forme d'honnêteté quand on parle de "neuro-bidules", puisqu'il s'agit simplement des outils d'écriture des déterminismes.
A moins que ça ne soit une tactique neuro-discrète pour nous habituer au neuro-fascisme tout en louant notre neuro-ergonomie: dans la manifeste chasse à l'Idriss, quelqu'un a vérifié avec quels intérêts il pouvait être en collusion directe?

M'enfin bref: l'article a quand même quelque chose de décevant:
c’est sans doute parce que les deux lignes de son CV qui font de lui un «spécialiste des neurosciences» se retrouvent également sur le mien. Comme lui, j’aspire à démocratiser les fruits de la recherche en neurosciences, mais contrairement à lui, j’aimerais le faire sans discréditer ma communauté et sans induire en erreur le grand public à la faveur d’une ambition personnelle.
Ok
Premièrement, n’étant pas chercheur et ne publiant pas d’articles scientifiques, sa réussite se définit en dehors du monde académique tandis que la mienne se définit en dedans. Cela signifie que si j’employais les mêmes méthodes pour obtenir une exposition médiatique (que je ne cherche pas au-delà du lectorat de ce blog), ma carrière serait vite compromise.
Hm: peur de compromettre sa carrière=silence médiatique?
On est pas en plein cercle vicieux dont l'autre facette serait l'Idriss? (qui au fond fait donc son boulot de businessman opportuniste...)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Cyrielle »

Chacoucas a écrit :
Premièrement, n’étant pas chercheur et ne publiant pas d’articles scientifiques, sa réussite se définit en dehors du monde académique tandis que la mienne se définit en dedans. Cela signifie que si j’employais les mêmes méthodes pour obtenir une exposition médiatique (que je ne cherche pas au-delà du lectorat de ce blog), ma carrière serait vite compromise.
Hm: peur de compromettre sa carrière=silence médiatique?
On est pas en plein cercle vicieux dont l'autre facette serait l'Idriss? (qui au fond fait donc son boulot de businessman opportuniste...)
Je n'ai pas compris la même chose que toi : pour moi il parle des "méthodes" qui compromettraient sa carrière, à savoir le bidonnage de CV et les argumentaires erronés.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Za »

Chacoucas a écrit :
Premièrement, n’étant pas chercheur et ne publiant pas d’articles scientifiques, sa réussite se définit en dehors du monde académique tandis que la mienne se définit en dedans. Cela signifie que si j’employais les mêmes méthodes pour obtenir une exposition médiatique (que je ne cherche pas au-delà du lectorat de ce blog), ma carrière serait vite compromise.
Hm: peur de compromettre sa carrière=silence médiatique?
Pas du tout à mon avis. L'auteur parle bien d'"employer les mêmes méthodes", à savoir... mentir, exagérer, déformer les propos de chercheurs ! Ce qui est incriminé n'est pas l'exposition médiatique, ou par exemple la vulgarisation qui peut être très, très bien faite. Au contraire, un chercheur qui vulgarise correctement est en général salué, adoubé par ses pairs. Ce qui compromet une carrière scientifique... c'est de raconter des conneries. En encore plus de les répandre (grâce à une surexposition médiatique par exemple), puisqu'il faut ensuite travailler à déconstruire ces fausses connaissances...
L'auteur n'a pas envie d'être sur le devant de la scène, c'est son droit. Mais il ne critique pas du tout les chercheurs sérieux qui le font.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Livre : Libérez votre cerveau, de Idriss Aberkane

Message par Chacoucas »

Pas du tout à mon avis. L'auteur parle bien d'"employer les mêmes méthodes", à savoir... mentir, exagérer, déformer les propos de chercheurs !
Jusque là, d'accord, mea culpa, j'ai parlé trop vite.
Ce qui est incriminé n'est pas l'exposition médiatique, ou par exemple la vulgarisation qui peut être très, très bien faite.
Hm d'accord: on incrimine vulgarisation "mauvaise", et l'exposition médiatique "malveillante" (ou "egoveillante").
Bon si jamais je ne peux qu'être d'accord, et j'avais pas besoin d'écrire ça.
Au contraire, un chercheur qui vulgarise correctement est en général salué, adoubé par ses pairs. Ce qui compromet une carrière scientifique... c'est de raconter des conneries.
C'est là par contre je crois que je trouve un truc un peu bizarre dans le raisonnement: Idriss se fait passer pour un chercheur mais n'en est pas un: son fond de commerce c'est un business pseudo scientifique qui s'appuie sur des approches marketing (discours d'espoir, promesses d'avenir, ouverture à divers marchés dont le transhumanisme, renvois d'ascenseurs entre partenaires j'imagine, et exposition publique systématique).
On a tout à fait le droit de trouver ça malveillant, mais pour l'intégrité de l'élément moraliste je voudrais bien qu'on fasse des chasses aux business, pas seulement à l'Idriss dont le crime est d'avoir écrit un bouquin sur le cerveau...
► Afficher le texte
puisqu'il faut ensuite travailler à déconstruire ces fausses connaissances...
Voilà l'autre point qui me "dérange profondément" dans la démarche marketing et qui vaudrait à l'Idriss que je joigne les chasseurs. Je ne peux pas aller trop loin là dedans n'ayant pas lu le livre, mais à en juger par ce que le chercheur raconte, on a:

- mauvaise vulgarisation et extrapolation un peu lyrique. = soit, mauvais livre. Pas un crime néanmoins, et de plus ce que l'auteur ne souligne pas mais ne contredit pas c'est le discours de base: "on peut utiliser les connaissances sur la cognition pour améliorer notre raisonnement".


- Livre noyé de bons sentiments commerciaux et jargon fumiste = pur produit commercial

- réalisé par un pseudo chercheur motivé par son exposition (qui est aussi son outil de travail) et son revenu bancaire probablement = Ce qui porte atteinte à la fois à la structure et à l'honnêteté du discours de base du livre. Le livre aurait du être écrit par quelqu'un de plus sérieux pour un but qui soit effectivement "informer les gens et les protéger des connaissances qu'ils n'ont pas".

Et là vient mon commentaire:
Mais il ne critique pas du tout les chercheurs sérieux qui le font.
Bien: mais si on considère les "lois de l'économie", ici il y a une demande (ce qui d'ailleurs explique très bien l'exposition médiatique répétée de l'Idriss...). Et une demande obtient une offre. Si les chercheurs considèrent qu'ils sont les seuls à même de remplir cette demande, alors qu'ils le fassent, sinon c'est un entrepreneur qui le fera.
Or si ces chercheurs sont bloqué à l'intérieur d'une vie académique par cette pensée:
sa réussite se définit en dehors du monde académique tandis que la mienne se définit en dedans.
il me semble qu'ils laissent également la place à des créatures telles l'Idriss. Ce qui est l'un des discours marketing de l'Idriss en passant: je ne sais pas si on peut lui reprocher ça du coup.

Ma réaction n'aurait pas eu lieu si ce charmant chercheur avait en effet rempli la demande: vers des oeuvres ou références de vulgarisation portant sur le même sujet mais validées par des chercheurs.
Ce que je n'ai pas vu. J'en ai donc déduit un intérêt autre que "informer le public et le protéger des connaissances qu'il n'a pas"... Critiquer l'Idriss pour ne pas remplir ce critère et ne pas le remplir soi-même c'est un peu... léger comme démarche, je trouve :) Plus une bagarre de rue qu'une intervention de chercheur qui soit là "pour" l'intérêt du public, accessoirement un chercheur aussi peut ne travailler que pour le revenu et pas trop se poser de questions morales, le savoir n'atterissant jamais intègre chez les concernés vulgaires (le public): ce que l'Idriss fait très bien hors du "cercle académique". Ce qui est critiqué en fait c'est que l'Idriss ne soit pas un chercheur. Le reste étant souvent inexploitable par le grand public motivé par le titre (titre qui est l'invitation à rendre "pratiques" les connaissances sur le cerveau: c'est déjà la vente d'un produit et pas de la simple vulgarisation).

La meilleure manière d'éviter "les" Idriss serait donc ce que font certains laboratoires aujourd'hui: de la vulgarisation systématique qu'ils puissent orchestrer. Ici l'intervention reste une chasse envers un Idriss très particulier...

Tu comprends mieux? Ca fait bagarre de rue tout ça.

D'autant qu'accessoirement, il y a des liens faits par des chercheurs pour tenir le même discours... Ce qui n'aurait pas pris grand temps à celui ci à trouver je pense. Si ça avait été son but.


Edit: définition du chercheur un peu flottante dans le topic: dans ce pot un chercheur et plutôt public, embauché par l'état pour faire "avancer la recherche", soit privé embauché par un labo pour un peu la même chose (mais dans les intérêts exclusifs de son patron). Ce qu'Idriss n'est pas. Par contre pour avoir bossé avec, il doit se considérer tel.
Un contrat fait il un chercheur? (on en a plein, Idriss en est pas) une éducation fait il un chercheur? (l'Idriss est un chercheur pas finalisé et peu motivé) une vocation éthique fait elle un chercheur? (alors là par contre c'est la débâcle toutes institutions comprises...)

Répondre