Enfants précoces en préscolaire

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Judas Bricot
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Judas Bricot »

Tu as la déjà la réponse je pense...

En ce qui me concerne, je n'ai rien dit. Je garde un oeil sur mon fils, je l'écoute et je décrypte avec lui quand il y en a besoin.
Ca me paraissait prématuré de faire une démarche auprès des enseignants, alors qu'il n'y avait (et aujourd'hui d'ailleurs) aucun diagnostic de posé. De plus, ils ne connaissaient même pas notre enfant...
J'ai laissé faire, histoire de se rendre compte de comment se passent les choses, sans que les différents intervenants n'aient d’à-priori sur lui.

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soazic
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par soazic »

Je ne sais pas sil faut le dire, on ne sait jamais comment cela peut être reçu. Employer le terme "surdoué", je trouve cela cassse-gueule, risqué. Etre attentif, guetter les signes de mal être.

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Louise
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Louise »

Lâcher prise et faire confiance à l'enfant et aux enseignants :).
Ou choisir une école le plus possible attachée à respecter les besoins et vitesses individuelles (mon grand est dans une école Freinet, publique et hors carte scolaire...1/3 de sa classe HP ou supposés, 1/3 en situation de handicap + ou - visible, 1/3 dans la norme).
Mais bon, la maternelle (voire la suite..) c'est surtout un terrain de jeu pour apprendre les relations interpersonnelles, la vie en groupe (ou pas :) ), les règles de vie en société, pas tant que ça un simple lieu d'assimilation de connaissances (aussi, mais pas que... punaise, ils sont si petits...).... je veux dire en terme de but c'est plus l'épanouissement, qu'il soit dans l'apprentissage ou dans d'autres choses, que l'accumulation de savoir.

Et moi, je trouve aussi que l'ennui et gérer l'ennui, ça doit faire partie des apprentissages. SURTOUT si on apprend plus vite que les autres :). Et jamais je dis que je suis HP ou que mes enfants le sont (surtout que je n'en sais rien en ce qui les concerne), jamais avant d'avoir vérifié ce que ça représente pour mon interlocuteur et m'assurer qu'on a bien la même vision du truc... ce qui n'arrive jamais, donc je ne le dis jamais avec ces mots là)
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Doodle

ziboulette
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par ziboulette »

Alors personnellement je ne dirais rien pour le moment. Ne va pas les braquer dès le départ en passant pour la chieuse :p
Par contre, au bout de 1 ou 2 mois d'école demande à voir la maîtresse pour faire le point. Là tu pourras parler éventuellement de tes doutes, et voir ce qu'elle en pense.

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Doodle
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Doodle »

D'expérience avec ma fille, je dirais que la moyenne section c'est vraiment le moment d'apprentissage des dynamiques sociales. Les enfants font des clans, définissent une norme, ne se font pas de cadeaux. Etre balancé là dedans de but en blanc, qui plus est avec des groupes souvent déjà formés depuis la petite section... c'est coton. J'éviterai.

Le plus important selon moi c'est une école où l'enfant se sente bien avec les autres (pas un repère d'enfants à problèmes et famille à problèmes avec en plus classes en surnombre) et une institutrice expérimentée (j'ai vu un stagiaire, bonjour les dégâts). Il me semble que si l'enfant peut s'adapter aux autres et si la maîtresse peut s'adapter à l'enfant, nul besoin de saut de classe et l'enfant pourra prendre son temps pour apprendre à gérer sa différence dans le groupe.

Ah, bin oui, après relecture, un peu tout comme Louise en fait. :P
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

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Virginie
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

On peut dire que vous êtes unanimes! :D

Ce qui me gêne effectivement, c'est qu'il n'y a pas de diagnostique de posé, donc rien d'avéré, quelque soupçon qu'on puisse avoir. Donc oui, si j'en parlais, j'aurais des risques de passer pour la chieuse du jour ou pour la mère qui prend son enfant pour la xième merveille du monde (j'ai perdu le compte...).

D'un autre côté, ce n'est pas une maladie non plus, et j'ai un peu de mal avec l'idée qu'on devrait se cacher pour vivre en paix (bon sang, mais c'est moi qui dis ça?? :D ).

En ce qui concerne l'école, j'avais deux possibilité : public ou privé. Pas d'école à pédagogie particulière de tout le département.

Public : ne prend pas mon fils avant ses 3 ans et demi. Instit dynamique. 29 élèves dans la classe.
Privé : prend mon fils dès 2 ans et demi. Instit dynamique. 17 élèves par classe.

D'autres critères sont rentrés en jeu, mais le nombre d'élèves par classe dans le public nous a vraiment refroidis!

Doodle, si on met Crapouillon à l'école à la rentrée (soit septembre soit janvier, on verra en fonction de lui), il fera 4 ans de maternelle, et n'arriverait pas directement chez les moyens ; il serait donc là "dès le début".

Pour ce qui est de la prise en compte des besoins et des particularités de chacun, je l'ai bien vu à la crèche, il y a le mot et la lettre. On a beau nous dire que "oui, oui, on tient compte des particularités de chacun", quand il y a dix gamins à gérer par adulte, quelle que soit l'intention de départ, au final il y a un rythme à respecter et les enfants n'ont pas le choix que de suivre le mouvement. Malgré tout, ils ont une politique qui me plaît bien, et j'ai de moins en moins l'impression de livrer mon fils en pâture à des bêtes sauvages. Par contre, pour ce qui est de faire confiance aux enseignants... il va me falloir encore un peu de temps! :rofl:

Dans tous les cas, l'idée de Ziboulette me plaît bien : voir comment ça se passe et faire un point au bout d'un mois ou deux.

Quant à savoir s'il se sent bien dans l'école qu'on aura choisie pour lui, ben... il faut qu'il y aille d'abord! :lol:

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Agape
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Agape »

Je connais bien les enseignants (de l'intérieur comme on dit) et je peux t'assurer qu'il vaut mieux ne rien dire pour l'instant.
Il n'est pas sûr que l'enseignant(e) soit capable de savoir ce que cela signifie. Une trop grande majorité d'entre eux (elles) ne sait pas de quoi l'on parle lorsque l'on prononce le terme EIP (surtout, évite le mot surdoué :x ). Ils risquent d'imaginer que tu te fais une idée, que tu souhaites un saut de classe ou pire de te cataloguer dans la catégorie pénible :lol: !

Nous commençons (eh oui je dis nous ;) ) seulement à nous intéresser à ces enfants particuliers, à comprendre qu'ils peuvent être en grande souffrance et à essayer de les accompagner au mieux.

Pour info, Jeanne Siaud Facchin, est venu donner une conférence pour quelques enseignants fin mars...
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=11649

En revanche, comme dit Louise, fais confiance et n'hésite pas à échanger avec l'enseignant sur ce qu'il fait, sur ce dont il a besoin, en maternelle on est friand des objets de récupération, bref, intéresse toi à l'école !
Ensuite, au bout d'un moment, si tu constates des difficultés pour Crapouillon, essaie de prendre un rendez-vous avec l'instit' pour discuter un peu plus officiellement de l'enfant, et peut-être essayer de voir le psychologue scolaire qui, normalement, comprendra ce que tu lui racontes :whew:

En tout cas, si tu as besoin de conseil ou de discuter davantage, envoie-moi un mp :call:
Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie. Roger Zelazny

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Virginie
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

Et si j'avais inscrit Crapouillon à l'école trop tôt?

Il devrait rentrer en Petite section en septembre 2017. Sauf que vu qu'il semblait s'ennuyer ferme à la crèche, on l'a inscrit en Toute Petite section pour soit septembre 2016, soit janvier 2017 ; on doit informer l'école de la date de rentrée au mois d'août, pour qu'ils sachent combien d'enfants ils auront à la rentrée.

Sauf que si Crapouillon s'ennuie à la crèche et s'il est quasi propre, on voit bien qu'il a vraiment du mal avec les autres enfants. Ça n'est évidemment pas nouveau, mais on se disait qu'il était petit, que c'était normal... Sauf qu'on voit bien que ça dure!

On a l'impression qu'il ne comprend pas les autres enfants, qu'ils lui font peur. Il les fuit dès qu'ils s'approchent ; par contre il est super sociable avec les adultes!

Je suis à peu près sûre de ne pas mettre à l'école en septembre. Mais comment savoir s'il sera assez "fort" pour supporter la promiscuité avec les autres, ou se défendre, ou faire entendre son point de vue d'ici au mois de janvier?

Pour l'inscription à l'école on avait pris en compte son ennui, son bon niveau de langage, ses capacités "intellectuelles", on ne s'était pas posé la question du rapport aux autres. Pourtant il va passer plusieurs heures par jour avec d'autres enfants, l'aspect relationnel de l'école est donc un facteur important à prendre en compte, d'autant que certains enfants ne trouvent d'intérêt à l'école que parce qu'il y a les copains! ;-)

Qu'en pensez-vous?

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soazic
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par soazic »

Difficile de savoir à l'avance, cela peut dépendre de la maitresse, de la constitution de la classe, et de comment il s'y sentira. Pourquoi ne pas essayer deux demi journées par semaine par exemple si c'est possible? c'est ce que j'avais fait pour ma cadette (2ans pile en TPS),

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Virginie
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

Je crois que c'est possible, il me semble que l'institutrice nous a dit qu'elle a fait ça avec une petite fille l'an dernier.

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Doodle
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Doodle »

Je crois que la crèche est un lieu le plus indiqué pour une sociabilisation en douceur. Rien à voir avec la cour de récréation de la maternelle.

Peut être serait-il bien de prendre contact avec le CMP de secteur. Ils proposent parfois des ateliers en petit groupe (3, 4 enfants) pour travailler sur la relation quand elle n'est pas simple. Ça marche pas mal.
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

Doodle, il est à la crèche depuis qu'il a sept mois (il a 28 mois maintenant). Du coup, la socialisation en douceur, c'est fait.

Je crois que c'est tout simplement son tempérament, il semble se sentir plus à l'aise au milieu d'adultes que dans un groupe d'enfants. On respecte ça (j'étais pareille, je ne peux que le comprendre!), par contre, l'école étant un environnement plus rude que la crèche, je ne voudrais pas l'y mettre et me rendre compte au bout de plusieurs semaines ou mois que sur le plan relationnel, c'est trop violent pour lui.

A quoi servirait le CMP dans ce cas précis?

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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Doodle »

A travailler dessus en situation réelle avec des professionnels, ce que la crèche ne fait pas.

Ma fille y a été à partir de 3 ans alors qu'elle était à la crèche depuis ses 4 mois.

Je ne vais pas te vendre du reve, ils n'ont pas fait des miracles. Mais au bout de deux ans le bilan est très positif et c'est rassurant tant pour l'adulte que pour l'enfant de voir que l'on s'en occupe.
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

Youhou, ça y est, petit à petit Crapouillon commence à tolérer la présence des autres à ses côtés!

Bon, il ne joue pas encore avec, faut pas trop lui en demander non plus, mais enfin, il y a du mieux. Peut-être que d'ici à sa rentrée à l'école, il sera devenu à peu près sociable! :D

Je commence à lâcher un peu de lest et à cesser de regarder tout ce qu'il fait/dit/ne fait pas et ne dit pas à la loupe. Il était temps! Du coup je me prends un peu moins le chou avec ces histoires de rentrée scolaire, même si je ne sais toujours pas s'il ira à l'école en septembre ou en janvier.

Il faut dire qu'ils évoluent tellement en peu de temps que ça n'est pas facile de suivre leur rythme, ni de prendre des décisions à l'avance pour eux. Comment savoir comment il sera dans trois mois, dans six mois?

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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

C'est mon coup de gueule du matin.

Depuis quelques mois, Crapouillon, 2 ans et demi, nous en fait voir de toutes les couleurs en matière de sommeil. Endormissement de plus en plus tardif (en moyenne, 23h, 23h30), et ce malgré un réveil matinal, terreurs nocturnes pendant quelques nuits, crises au moment de la sieste ainsi qu'au réveil... Et là, depuis deux jours, il ne dort plus à la sieste mais s'endort à 19h30-20h, pour ne se réveiller que le lendemain matin, apaisé. Nous, on se dit que bon, il est en pleine transition, qu'il passe d'une sieste par jour à plus de sieste du tout, et que ouf, tous ses "problèmes" de sommeil sont en train de se régler : il se cale sur un rythme 12h de sommeil/12h "de réveil". :whew:

Bref, on est soulagés, on voit que ça lui convient bien comme ça. Je signale ça à la crèche ce matin, pour qu'ils aient une idée de son rythme et ne s'étonnent plus des petits accidents de propreté ou d'éventuels changements dans son comportement, car il semble subir un changement majeur dans son rythme de vie.

Et là, j'ai droit à la phrase qui tue :" Ah bon, il ne fait plus de sieste? Mais c'est tôt!" Avec évidemment dans la conversation qui suit, le sous-entendu que c'est moi qui prive ce malheureux enfant d'une sieste bienfaitrice. :punch:

Non mais sans rire! Comme si j'allais l'empêcher de dormir s'il tombe de sommeil à 14h (alors qu'on sait tous qu'un enfant qui ne dort pas, c'est, comment dire, légèrement pénible...) pour le forcer à s'endormir à 20h!

Et puis c'est quoi cette idée saugrenue selon laquelle un enfant DOIT faire la sieste? Parce que les adultes l'ont décidé? Parce que ça les arrange d'avoir 2h tranquilles dans l'après-midi? Perso, que mon gamin dorme 2h l'après-midi mais s'endorme à 23h le soir, pour se réveiller péniblement à 8h le lendemain matin, ça ne "m'arrange" pas vraiment.

Cela dit, je ne sais même pas pourquoi je suis étonnée, on a eu le droit au même genre de réflexions quand il est devenu propre. "Ah bon, il a 2 ans et quatre mois et plus de couches la journée? Ah mais il va falloir lui en mettre à la crèche, parce que là on n'a pas toujours le temps de le mettre aux toilettes" (notamment parce que c'était le seul de son groupe qui ne portait plus de couches)." Ah bon, il a été propre la nuit en même temps? Mais c'est tôt!" Comme si on pouvait le forcer à se retenir toute la nuit... :fubar:

Pour moi, un enfant propre le jour et la nuit à 2 ans et quatre mois n'a rien d'exceptionnel, et un enfant qui ne veut plus faire la sieste à 2 ans et demi passés non plus, mais bon, il semblerait que ce ne soit "pas la norme".

Comment ça se passe chez vous? Vos enfants ont eu des acquisitions de ce type "trop tôt" par rapport aux autres?

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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Korrigan »

Salut, alors je ne sais pas s'il y a de la précocité, mais côté sommeil nous avons été gâté.
Notre fille ne fait ses nuits que depuis 18 mois (elle a 71/2) avant cela, elle se réveillait toutes les nuits deux ou trois fois par nuit (pour les bonnes nuits) et ne fait plus de sieste depuis ses 3 ans. Les réveils sont matinaux 6h30, 7h15 en cas de grasse matinée ;) , et l'endormissement tardif. Aujourd'hui avec l'école ça s'est un peu régulé elle parvient à s'endormir à 21h30 - 22h...
Notre Fils, 3 1/2, fais toujours une sieste de 1heure quand il est à la maison et 20Mn à l'école. Endormissement environ 21h30 et réveil 6h30. Ses nuits sont ponctuées de réveils pour terreurs nocturnes. En ce moment ce sont les interrogations sur la mort qui le taraudent...
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En gros nos deux expériences du sommeil des enfants est strictement la même, donc ça nous paraît être la norme... Bien sûr je vois bien que d'autres enfants font des nuits de 12 heures et plus, mais chez nous cela relève de la science fiction...
Or ils vont très bien, sont bourrés d'énergie, conclusion à mon avis à chacun son rythme et aux parents le rythme des enfants :D
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Napirisha »

Hors-sujet
Notre fille ne fait ses nuits que depuis 18 mois (elle a 71/2) avant cela, elle se réveillait toutes les nuits deux ou trois fois par nuit (pour les bonnes nuits)
Je vais aller éditer mon intervention sur le fil "désir d'enfant", finalement... A la réflexion, c’est pas mal sans :lol:
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Korrigan »

Hors-sujet
Napirisha a écrit :
Hors-sujet
Notre fille ne fait ses nuits que depuis 18 mois (elle a 71/2) avant cela, elle se réveillait toutes les nuits deux ou trois fois par nuit (pour les bonnes nuits)
Je vais aller éditer mon intervention sur le fil "désir d'enfant", finalement... A la réflexion, c’est pas mal sans :lol:
Ô que c'est vilain de se réjouir des tracas des autres!!! :diabloo: ;)

Non mais la vraie vérité c'est que ça laisse plein de temps pour les câlins :hug: :inlove: :amour7:
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Zéphyr »

Ça dépend énormément des enfants ! Et je ne pense pas que ce soit lié à la précocité. Je pense plutôt que c'est lié au caractère.

Pour notre aînée (qui a aujourd'hui 4 ans), je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde disait qu'un bébé ça passait la majorité de son temps à dormir. Elle a très rarement fait des siestes à la maison, et lorsque ça arrivait ça ne durait pas (le conseil "il faut dormir quand ton bébé dors", je n'ai jamais pu l'appliquer, je ne suis pas capable de faire une sieste en 10 min...). Elle en était arrivée à refuser la tétine à partir du moment où elle a compris que ça l'endormait. À la crèche, ils y arrivaient un peu plus, sûrement parce que ses journées étaient plus fatigantes. Mais bon, ils galéraient aussi. Pour les nuits, il nous a fallu attendre ses 14 mois pour arriver à avoir des nuits sans le fameux réveil de 4h du matin. Et on a attendu ses 2 ans et demi pour arriver à avoir plusieurs nuits d’affilée sans réveils nocturnes (pipi, à boire, câlin, cauchemars, terreur nocturne...). Quand elle a commencé l'école à 3 ans, elle ne faisait plus de siestes. Ce fut très difficile au niveau du rythme, l'école ça les épuise. C'était l’horreur quand on la récupérait le soir. Du coup au lit à 19h30, 20h au max. Et on la réveillait le matin pour partir à l'école (vers 7h). Et les w-end, elle se réveille vers 7h, prend son bib au lit et se rendors (ce qui nous permet de faire des grasses matinées :)). Le sommeil qui lui manque parce qu'elle ne fait pas de sieste, elle le récupère la nuit. En ce moment, en moyenne section, ils ne font plus de siestes, mais des "reposades" (oui, les maîtresses inventent des mots). Ma fille s'y adapte très bien (vu que de toute façon, elle ne dormait pas), mais ses camarades ont plus de mal.

Puis, j'ai eu mon deuxième bébé, et là, c'est l’opposé de sa sœur. Je comprends enfin ce que ça veut dire "un bébé, ça dort tout le temps". Elle fait des "vraies" siestes de 2-3h, le matin et l'après-midi (elle a 6 mois). Elle nous a très vite faits ses nuits : depuis ses 3 mois, derniers bib à 21h, réveil à 6h30 (quand le réveil de papa sonne). Et elle est aussi éveillée que sa sœur, et aussi en avance au niveau motricité. Elles ont à peu près le même rythme de développement.

On essaye au max de s'adapter, on part du principe que c'est elles qui savent ce dont elles ont besoin. Elles sont, toutes les deux, pleines de vie et d'énergie (trop pour nous bien souvent :whew:), alors je ne me fais pas trop de souci. Par contre, à la crèche, on ne nous a jamais rien reprochés ! On nous a posé des questions sur leurs rythmes à la maison, car effectivement, le peu de siestes de mon aînée les étonnait, mais c'était pour s'adapter de leur côté.

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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

Ben dis-donc, Korrigan, tu es gâté!

Zéphyr, je ne sais pas si ce sont vraiment des reproches qu'elles nous font à la crèche, mais c'est vrai qu'on a l'impression que pour elles, Crapouillon fait tout "trop tôt" par rapport aux autres enfants qui fréquentent la structure ( c'est pour ça que je poste ici), et que par conséquent ça ne peut venir que de ses parents qui le poussent en avant.

Or on voit bien d'après vos témoignages qu'il n'y a pas un enfant qui a le même rythme (et pas un parent non plus!), par conséquent je ne comprend pas d'où vient leur sacro-sainte norme, ni comment on peut me soutenir que "c'est tôt" pour se passer de sieste!

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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Galadriel »

Mes retours de ma vieille expérience en la matière:

j'ai eu 2 casse pieds en matière de sommeil, entre les problèmes d'endormissement nocturne et les siestes arrêtées très tôt.
(Heureuse adolescence où enfin ils dorment !!! enfin le matin :lol: )

Je n'ai aucun souvenir d'avoir du batailler avec la crèche ou la nounou, ils devaient encore à peu près dormir, par contre c'est à l'école que les soucis sont arrivés... Le temps de repos était obligatoire jusqu'en moyenne section , et franchement les miens ne dormaient pas ( sauf grosse fatigue) , perturbaient les autres, nous avions des retours négatifs, mais vu l'organisation scolaire, envisager que des enfants ne fassent pas la sieste était matériellement impossible, pas assez de personnel :@

Par contre, j'ai un souvenir de la crèche où était mon ainé, une des gamines de son âge (2 ans je pense à l'époque voire un peu moins) , avait déjà clairement été identifiée comme enfant précoce par le corps educatif et médical.
Leur solution toute simple avait été de la passer dans le groupe d'âge supérieur.
Le saut de classe avant l'heure en quelque sorte ;)
Personne n'avait culpabilisé les parents en leur disant que c'était eux qui poussaient leur enfant.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

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Virginie
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Re: Enfants précoces en préscolaire

Message par Virginie »

Je crois que je commence à cerner son rythme de sommeil : s'il fait une sieste l'après-midi, il s'endort autour de 23h, et s'il n'en fait pas, c'est 20h max.

Je ne bataille pas avec la crèche au sujet de son sommeil dans le sens où comme il n'y va que 4h le matin, il ne dort pas là-bas. On s'est d'ailleurs arrangés comme ça car il ne voulait plus faire la sieste à la crèche.

En revanche, ce sont des remarques, des petites réflexions, pas méchantes mais pas anodines non plus, qui font, à la longue, qu'on se demande vraiment ce qu'elles pensent de nous, et quelles représentations elles ont des enfants. Avant trois ans, les disparités sont énormes! Alors comparer le rythme des uns et des autres, j'ai un peu de mal à comprendre...

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