Almasty: mythe ou réalité?

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Almasty: mythe ou réalité?

Message par Rozz »

J'ai lu un article sur les almastys (ou yéti comme vous voulez!) et leurs éventuelles existences que j'ai trouvé très intéressant dans le dernier Nexus n°77.

A présent je me pose des questions, car auparavant pour moi ce n'était que des mythes influencés par des folklores de patelins paumés!

Mais ce qui est troublant c'est que ce soit en Ukraine, Arménie, Ossétie, Chine, Azerbaïdjan , Daghestant, Tadjikistan, Pamir ou ailleurs, les descriptions restent les mêmes malgré des différences de culture, de langue et de religion... Par ailleurs, bon nombre de témoignages proviennent de régions défavorisés où la population a un faible niveau d'éducation et aucunes de leurs traditions locales ou légendes ne se rapportent à ce genre de créatures. De plus, les descriptions anatomiques des almastys concordent étrangement.

Une théorie est alors établie selon laquelle se serait le résultat d'une hybridation entre un néandertalien vivant et l'homme moderne. Outre cela, si il s'avérait que l'on serait en présence d'un hominidé, cela remettrait à mal la théorie de l'évolution de l'espèce.

Je ne vais pas faire la liste des découvertes cités dans cet article, donc si le sujet vous intéresses je vous invites à le lire!

Alors, j'aimerais avoir vos avis; pure invention ou possibilité de son existence?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Almasty
TSA

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Zeus »

Sur ce genre de mythe, il est me semble t il assez aisé de les démonter.
Que ce soit le yéti ou le monstre du Loch Ness.

Comment des espèces aussi rares sont possibles?
Pour qu'un espèce se maintienne, il faut un groupe de taille suffisamment importante.
Quelques yétis ça et là observés signifierait que c'est un groupe humain de quelques centaines, au plus, d'individus.

Que des espèces de poissons ou insectes soient découverts au fin fond de l'amazonie ou dans les grands fonds marins est possible pour des questions de non accessibilité pour les observateurs : ils peuvent pulluler en secret.

Mais des hominidés qui vivraient depuis des milliers d'années dans des zones relativement fréquentées...il en faudrait plusieurs milliers pour que l'espèce subsistent. Et on aurait des trces et témoignages en plus grand nombre.



Non ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par TourneLune »


Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Aspasie »

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse azerty, mais une question me taraude : comment expliquer alors la permanence des témoignages -j'entends par là l'existence de récits identiques (ou quasi) épars dans l'espace et le temps- ?

Comment une figure mystico-mythique peut-elle être esquissée de façon similaire par des individus sans lien socio-culturels apparents, séparés par des barrières assez imposantes (qu'elles soient linguistiques, temporelles, géographiques, ou autres) d'autant que le petit paysan d'un pays très reculé n'a -d'un côté- aucun intérêt à l'invention, et -de l'autre- il apparaît peu probable qu'il ait accès aux récits de ses homologues tout aussi retirés dans leurs contrées.... ??

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Zeus »

Un des plus dangereux, à mon sens, biais cognitif est de considérer un volume de témoignages, sans se pencher sur la qualité des témoignages.
On accumule des centaines de témoignages parcellaires, peu vérifiés et à un moment, on finit par croire parce que "tellement de témoignages, ça doit signifier quelquechose".
C'est une forme d'agument ad nauseam, répéter encore et encore sous plusieurs formes une fausse évidence jusqu'à ce qu'on y croit.
Dans certaines périodes, on voyait des vampires, des sorcières, des fantomes partout, puisque les interprétations sociales des phénomènes passent par le prisme d'une croyance qui s'ignore, car partagée par tous comme étant une évidence.

Que des gens de différentes cultures aient vu un grand homme poilu n'empèche pas que :
- ces témoins sont ils fiables
- pourquoi pas de traces physiques de yétis : os rongés, habitations, excréments, etc
- comment expliquer la survivance d'un groupe d'hominidés de taille réduite

Il y a deux milles ans, les signes dans le ciel, phénomènes météorologiques ou autres étaient la manifestation de dieux.
Maintenant, ce sont des extra terrestres.

Il est difficile de nier puisqu'on ne peut pas prouver une inexistence.
Mais affirmer une existence signifie aussi affirmer tout ce qu'elle devrait impliquer : groupe important, traces de présence, etc.

Je dis ça, je suis aussi un friand amateur de mystères, que ce soit les pieuvres géantes, les yétis, ou les aliens en goguette sur terre pour nous observer. Mais la quantité de témoignages me parait un argument insuffisant.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Aspasie »

J'avoue ne pas croire non plus à ces histoires de Yétis, Vampires, Dahus, et autres. Mais il est vrai que je me suis toujours questionnée sur les étranges similitudes des témoignages de témoins... que tout oppose ou presque.
Ensuite, et comme je l'ai dit, je partage parfaitement ton analyse. L'absence totale de preuves "matérielles" est rédhibitoire à mon sens, qui plus est dans un esprit juridico-formaté comme le mien ;) !

La seule existence qui m'apparait possible et, partant, soutenable, -et je crois que nous en avions déjà longuement parlé- est celle du Mégalodon.
Pour faire court et (très -trop?-) simple : c'est ici !
(on appréciera par ailleurs la musique intégrée au site, histoire de donner de l'intensité à la chose, haha !)
Je me suis en effet penchée des nuits entières sur cette théorie de survie du mégalodon qui -traitez moi de folle si vous voulez- me semble viable.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par TourneLune »

Demandez à herakles de vous parler des légendes du Monstre du village de ses grand-parents au début de siècle...

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Aspasie »

Je suis rongée par la curiosité à présent. Je trépigne d'impatience...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Zyghna »

Je suis d'accord avec azerty, avant de prendre en considération ces témoignages, j'aimerai savoir dans quelles conditions ils ont été recueillis, par qui et dans quel but. Et enfin comment étaient orientées les questions, et chose qu'il ne faut pas oublier: prendre en compte le biais induit par toute traduction.

Et ne surtout, surtout pas oublier que les gens voyagent et que les histoires bougent avec eux. Une histoire peut perdurer pendant des siècles, et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de liens entre certaines populations concernées aujourd'hui (et encore...) que ce ne fut pas le cas avant. Donc les mythes peuvent très bien avoir une origine commune.

Je pars ensuite du fait que toute légende à un fond de vérité, mais la déformation peut être conséquente.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Aspasie »

+1 Zyghna

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Rozz »

Je suis entièrement d'accord avec vous quand à la pseudo véracité de ses témoignages...

Selon le dossier établi dans Nexus, ces hommes sauvages seraient en voie d'extinction, les témoignages se faisant de plus en plus rare.

Après quand aux preuves, il y a les photographies en noir et blanc réalisé par un scientifique d'un almasty congelé! Des poils, des empreintes, des ossements, des fèces... Mais là encore il est très difficile d'en vérifier l'exactitude.

On parlerait même de massacres d'almastys dans les régions caucasiennes sous l'occupation soviétique. On nous cacherait donc des choses, ça fait un peu X-files là!

Pour ce qui est des investigations, il est écrit que la société russe de cryptozoologie est réduite à ce que ces membres paient de leur poche leurs expéditions alors qu'à l'époque soviétique ils étaient beaucoup plus entreprenant. Excuse foireuse pour justifier les manques de preuves?

Mais bon depuis que j'ai lu cet article, beaucoup de questions me taraudent...
TSA

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Rozz »

Et pour en rajouter une couche niveau folklore, de vieilles histoires racontent que "Zana" une almasty, aurait été capturée et domestiquée dans le district d'Otchamtchir et aurait eu une descendance suite à des rapports humains. On connaîtrait l'endroit où ils sont enterrés, mais pour des raisons culturelles et religieuses, ils n'ont toujours pas pu être exhumés... (...) Faut aimer les poils!
TSA

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Zyghna »

si c'était véridique, ça voudrait dire que ce serait aussi un homo sapiens...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Fabs le vaurien »

vrai ou pas, j'adore ce genre d'histoires... ça me fait rêver.
merci Rozz pour ce sujet.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Almasty: mythe ou réalité?

Message par Rozz »

Fabs le vaurien a écrit :vrai ou pas, j'adore ce genre d'histoires... ça me fait rêver.
merci Rozz pour ce sujet.
;)
TSA

Répondre