Bilan écrit : ce que ça recouvre

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ekta
Messages : 38
Inscription : mer. 29 juin 2016 22:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post225170.html]Who I am[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Ekta »

Bonjour,

Je me rends compte qu'un de mes freins par rapport au test, c'est de savoir ce que comprend le compte-rendu écrit dont on hérite à la fin des séances pour diagnostiquer si on est ou non HP.

Qu'est-ce que ça comprend ? Est-ce que ça vous ouvre véritablement des portes pour vous comprendre ou cela ne comprend-il que des nombres et des choses abstraites qui n'expliquent rien de qui vous êtes et de votre fonctionnement ?
Est-ce qu'il s'agit d'un bilan largement développé qui met en lumière qui vous êtes de manière bluffante ou l'apport du test est-il autre part ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Grabote »

Est ce que t'as fouillé un peu dans la bibli ? Chuis sure que dans le grand salon il y'a tout un tas de réponses à tes questions et même à d'autres que tu ne te poses pas encore ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Kirigol »

Salut Ekta,
Ekta a écrit :Je me rends compte qu'un de mes freins par rapport au test, c'est de savoir ce que comprend le compte-rendu écrit dont on hérite à la fin des séances pour diagnostiquer si on est ou non HP.
J'avais un peu la trouille aussi du truc, "bon ben vous êtes normal rassurez vous, pas HP", ou une petite phrase posi-négative du style, et merci au-revoir sans rien pour expliquer ceci ou cela. Mais en principe ceux qui font passer le test ben ils remette un p'tit qqch quand même. C'est surtout axé sur le test et la méthodologie, pas sur les psychopathologies (enfin j'ai pas été concerné sur ce point, pas encore =))
Ekta a écrit :Est-ce que ça vous ouvre véritablement des portes pour vous comprendre ou cela ne comprend-il que des nombres et des choses abstraites qui n'expliquent rien de qui vous êtes et de votre fonctionnement ?
Euh ben un peu les 2 dans mon compte rendu =)~
Y'a des trucs qui sont mis en évidence, que ça me paraissait tellement évident qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, et en fait ben il parait que c'est important. C'est sympa d'avoir un regard de l'autre sans jugement mais qui souligne des points (forts ou moins forts). C'est principalement axé sur le test et sa méthodologie, pas sur les psychopathologies (enfin j'ai pas été concerné par ça,
Après je crois qu'il y a toutes sortes de compte-rendus des courts et des longs.
C'est intéressant de savoir ce que la/le psy observe ça donne des pistes, bon après c'est pas une notice ou un mode d'emploi où tout serait expliqué, mais ça donne quelques points à réfléchir plus précisément.
Après y'a aussi des trucs qui me parlent moins, mais ça viendra peut-être, ou pas =)
Ekta a écrit :Est-ce qu'il s'agit d'un bilan largement développé qui met en lumière qui vous êtes de manière bluffante ou l'apport du test est-il autre part ?
Comme dirait l'autre... La vérité est ailleurs...
Mais je suis toujours dans la phase "digestion", je n'ai pas les clefs de toute façon (juste un pass hihi)... Compte-rendu plutôt court et détaillé, mais je n'en ai pas vu d'autres =)
C'est "un combat" de Soi envers Soi je pense...

J'crois qu'il faut le passer, pour apprendre, quoiqu'il advienne, en même temps c'est un côté parcours initatique, notamment dans toutes ces p*tains de questions qui précèdent, toutes ces p*tains de questions qui jalonnent les entre-séances, et puis toutes celles après =)

Quand on est au bord du gouffre, le plus dur c'est le premier pas =))
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Fish »

kirigol a écrit :J'avais un peu la trouille aussi du truc, "bon ben vous êtes normal rassurez vous, pas HP"
Mon bilan raconte en résumé: "bon ben vous êtes normal rassurez-vous, et très au dessus de la moyenne". "Normal" signifiant alors ne pas avoir de problème flagrant. Ça peut avoir l'air bête, mais ça rassure. Parce que le décalage que l'on ressent n'est pas dû à une pathologie. Apprendre qu'on n'est pas stupide est déjà une grosse avancée. Ensuite, on commence le travail de compréhension de ce qu'est la douance, de ce que ça peut avoir comme effet (ou pas) sur la relation avec les autres, etc.

Certains découvrent à l'occasion de ce bilan de vrais problèmes. Par exemple des IRP et ICV élevés mais une vitesse de traitement en dessous de la moyenne, ou des indices de TDA, etc. Ben là ça peut amener à des tests complémentaires, du suivi, des traitements...

Avatar de l’utilisateur
Ekta
Messages : 38
Inscription : mer. 29 juin 2016 22:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post225170.html]Who I am[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Ekta »

Merci pour vos réponses :)

Grabote > J'ai fait des recherches sur le forum à propos dudit bilan, je n'ai rien trouvé :/ . J'ai conscience qu'il pleut des infos ici, je l'ai bien remarqué, j'épluche les lieux depuis mon inscription... Mais je n'y ai pas encore trouvé mes repères...
Je note néanmoins de poursuivre mes investigations. De toute façon, je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin ! :)

Kirigol > c'est précisément ce qui m'inquiète, oui. De recevoir quelque chose d'expéditif, qui se voudrait rassurant mais qui serait complètement creux ("démerde-toi avec ça"). J'espère me confronter à un bilan écrit plus long que court, et plus analytique que synthétique. Apparemment, l'élaboration des comptes rendus n'est pas "normée", si je comprends bien. Donc, on verra bien :) Je crois que je trouve matière à freiner sur tout de peur d'être déçue, mais l'envie d'obtenir des réponses à mes questionnements a pris le dessus, j'ai pris rendez-vous cet après-midi, ... je n'ai donc plus qu'à me laisser à peu près surprendre, maintenant.

Fish > Si le compte-rendu se limite à "bon ben vous êtes normal rassurez-vous", je risque d'être amèrement déçue :/
Parce que je me fiche d'être normale. Ou même anormale. C'est une notion trop "relative" pour m'alimenter, j'espère que le compte rendu sera un peu plus singulier / spécifique que ça. J'ai une peur bleue qu'on fasse état de trucs complètement bateau dignes d'une analyse psycho de magazine féminin.
En fait, j'ai besoin (autant que je redoute !) qu'on me définisse. Mais je ne sais pas si c'est la vocation de ce bilan écrit qu'on reçoit lors de la "séance de clôture", après les tests. Ni si le bilan en tant que tel apporte un soulagement, par le simple fait de mettre en lumière nos modes de fonctionnements.
J'ai un mal fou à envisager comment ce "pass", comme dit Kirigol, se transforme en clé. J'ai l'impression de tourner à vide de moi à moi seule (on dit que les réponses sont à l'intérieur, ça me rend dingue), j'espère donc que ce bilan me sera d'une aide significative pour faire des pas en avant.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Galadriel »

Mon bilan tout neuf raconte plein de choses sur 12 pages (je viens de les compter ;) )

Il y a la présentation des résultats chiffrés (tableaux, graphiques etc...) subtests par subtests, indice par indice, les rangs percentiles, etc...
Ensuite la synthêse de l'anamnèse suivi de l'analyse des résultats mis en relations avec mon comportement pendant le test.

Le tout, permettant à la psy de donner son analyse globale.

Au final, il y a de la matiére à travailler.

Bien orientée pour le choix de la psy, je suis super satisfaite du rendu. :)
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Ekta
Messages : 38
Inscription : mer. 29 juin 2016 22:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post225170.html]Who I am[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Ekta »

Super rassurant Galadriel :)
Pour ma part, je n'aurai mes résultats vraisemblablement qu'en septembre, mais c'est soulageant si c'est aussi complet.

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par ziboulette »

Toute petite intervention pour rappeler que le bilan écrit s'accompagne normalement d'un entretien de restitution. Donc il est possible de discuter en tête à tête, d'approfondir certains points et poser toutes ses questions.

Avatar de l’utilisateur
Cricri
Messages : 24
Inscription : mer. 18 mai 2016 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Cricri »

Pour ma part mon bilan n'apporte rien de particulier, il y a juste les résultats par subtest (.../19) puis ensuite un commentaire qui est rattaché (par exemple, pour la compréhension verbale, les capacités de raisonnement verbales sur des concepts sont excellentes....) ce qui est plus que limité à mes yeux car je n'apprends rien si ce n'est que les résultats sont très bons à excellents...
Tout cela sur 3 pages avec un score de QI total...
Heureusement, il y a eut l'entretien précédent la remise du compte rendu mais je suis bien loin des 12 pages de Galadriel, et je le regrette amèrement....

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Fish »

Mon rapport fait 5 pages:
- page de garde
- les résultats de chaque subtest
- la gaussienne et la position de mon QIT
- deux pages écrites qui détaillent un peu plus chaque subtest, les différents indices, le bilan du test de personnalité, etc.

Deux pages, c'est succinct, et cela n'explique pas grand chose de manière immédiate. Si tu t'attends à ce que le WAIS t'apporte autant d'informations sur toi que six ans de psychanalyse, tu risques d'être déçue. Le WAIS est davantage un point de départ pour orienter des recherches sur toi qu'une réponse définitive.

Le volume du rapport écrit dépend bien sûr de ce qui est trouvé lors du test. Si tu as des indices qui suggèrent un TDA, ou de gros écarts entre indices, il y a plus de choses à dire que si les résultats sont homogènes et élevés.

Au début, ça peut étonner un peu. "Purée, j'ai payé 250 ou 300 euros et je n'ai que deux pages". Mais il ne faut pas sous-estimer la vertu du coté succinct (oui oui!). Il y a une grosse tendance à associer douance et souffrance. Il y a aussi une grosse tendance à considérer que la douance explique tout et qu'à partir du moment où on la découvre, ça justifie tous les comportements. Recevoir un rapport écrit dans un style sobre, factuel, qui raconte en quelques lignes qu'en terme d'intelligence, tout va bien, ça aide à démarrer les recherches sur soi dans la bonne direction. Ça s'oppose à cette tendance "malade imaginaire". Ça suggère que ce n'est qu'un aspect de la personnalité, qu'il faut en relativiser l'importance.

En fait, c'est très positif de recevoir un rapport qui dit, en gros: "Eh béh mon vieux, vous êtes très intelligent et vous n'avez aucune lacune ni aucun trouble psychologique. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ?"

Ça ne signifie pas pour autant qu'on est bien dans sa peau. Mais ça pousse à chercher au delà de "ah ben je suis surdoué c'est pour ça que je souffre, c'est normal, ça va persister le reste de ma vie, bououououh". :'(
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
Julien

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4975
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Miss souris »

Fish a dit : "Mon rapport fait 5 pages:
- page de garde
- les résultats de chaque subtest
- la gaussienne et la position de mon QIT
- deux pages écrites qui détaillent un peu plus chaque subtest, les différents indices, le bilan du test de personnalité, etc."

Celui de mon fils (10ans à l'époque) faisait ça aussi. "oui madame, finalement vous aviez raison, il est HP. Comme il a des copains, c'est pas la peine d'envisager un suivi, revenez à l'adolescence."(sic)

Deux ans après je montre le même bilan au neuropsy/psy qui me suit moi, réaction immédiate : "vous avez vu un orthoptiste ? un psychomotricien ? un ergothérapeute ?"
Bah non, on nous avait rien dit ... On est dans le parcours actuellement, et oui, il y avait besoin...

Tout ça Ekta pour répéter encore une fois ce que tu as pu lire ailleurs : il y a le rapport écrit, et puis il y a la personne qui interprète ce rapport. Bien vérifier à qui on demande... (je précise : la première madame est une ancienne du centre de madame JSF qui s'est mise à son compte, le deuxième vient de la liste de Mlle Rose. Mais ne tirons pas de conclusion sur un seul exemple.)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par W4x »

Ainsi que les premières réponses le montrent, il y a autant de bilans différents que de personnes testées et de psys... pour le reste, Fish a tout dit ;) :rock:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3091
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par lady space »

Je pense que c'est une question qu'il peut être intéressant de poser dès la prise de rendez-vous. À lire les différents témoignages un peu partout sur le forum, j'ai comme l'impression que chaque psy a ses habitudes propres en matière de compte-rendu, en plus de s'adapter à la personne qui consulte : il y en a qui détaillent plein de points, d'autres qui se contentent de restituer les chiffres, pour ne mentionner que les extrêmes.

Le fait de poser cette question peut aider à clarifier la demande que l'on a envers le/la psy, ne serait-ce que pour soi-même dans un premier temps. Et ça peut permettre de voir si l'on est sur la même longueur d'ondes que le/la psy, d'instaurer le climat de confiance si important pour que la démarche du test, à savoir l'entretien, la passation et la restitution des résultats, se fasse le plus sereinement possible.

Après, je pense que Fish souligne un point essentiel : contrairement à un bilan sanguin p.ex., le test donne certes des résultats et, en cela, met un point final à quelques interrogations. Mais dans l'ensemble c'est un autre point de départ, comme si on avait acquis une nouvelle carte pour explorer un territoire connu avec de nouvelles données.

Si toutefois on espère obtenir une sorte de mode d'emploi de soi-même, on risque d'être déçu. Peu importe la forme et l'étendue du compte-rendu, et aussi peu importe ce que le test a révélé, il incombe ensuite à la personne testée d'intégrer ces nouvelles données dans sa vision d'elle-même, de son entourage, de son histoire, seule ou avec de l'aide si besoin. Tout ça prend plus ou moins longtemps, pour finalement élaborer (et oui, ça peut être laborieux) un début de réponse à une autre question : "Et maintenant, j'en fais quoi ?".
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par O'Rêve »

Si toutefois on espère obtenir une sorte de mode d'emploi de soi-même, on risque d'être déçu. Peu importe la forme et l'étendue du compte-rendu, et aussi peu importe ce que le test a révélé, il incombe ensuite à la personne testée d'intégrer ces nouvelles données dans sa vision d'elle-même, de son entourage, de son histoire, seule ou avec de l'aide si besoin. Tout ça prend plus ou moins longtemps, pour finalement élaborer (et oui, ça peut être laborieux) un début de réponse à une autre question : "Et maintenant, j'en fais quoi ?".
Lady Space : le cheminement que tu écris est très justement décrit.

Avatar de l’utilisateur
Ekta
Messages : 38
Inscription : mer. 29 juin 2016 22:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post225170.html]Who I am[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Bilan écrit : ce que ça recouvre

Message par Ekta »

Merci pour vos réponses :)
Je n'en attends pas un mode d'emploi ou une encyclopédie, bien sûr. Juste un préambule qui me permette d'amorcer une exploration salvatrice, et qui dissipe un peu le brouillard...
Bref, je verrai bien.
Premier entretien lundi. J'ai la frousse... :D

Répondre