Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

C'est un petit coin de France que l'on a souvent du mal à situer, voire dont on ne connaît pas l'existence :)

En fait, c'est là :

Carte des TAAF

Soit, dans l'Océan austral, en gros au sud de l'Océan indien.

Il s'agit de plusieurs archipels : les îles Crozet, les Kerguelen, St-Paul et Amsterdam, et les îles éparses, qui sont, comme leur nom l'indique, éparses autour de Madagascar.
Ce sont des territoires habités seulement par des équipes de chercheurs qui se relayent d'année en année. Ces terres forment une gigantesque réserve naturelle. On y étudie les animaux, en particulier les oiseaux et les mammifères marins, mais également la sismologie, le magnétisme terrestre, la composition de l'air pour le développement des modèles climatiques.
Ces îles ont en commun, surtout pour celles situées dans l'Océan austral, d'avoir été peu modifiées par l'homme. On y trouve la même faune et flore qu'il y a des millions d'années.

Aujourd'hui, je donnerai juste un aperçu des différents archipels :

L'île la plus connue est Kerguelen. Grande comme la Corse, elle abrite un glacier et ces espèces dites "endémiques", qui n'ont pas été importées par l'homme. Parmi ces espèces, le "chou" de Kerguelen, riche en vitamine C mais pas bon à manger du tout ! Située dans les 40èmes rugissants, près des cinquantièmes hurlants, l'île est tellement aride qu'elle fut surnommée "Ile de la désolation".
Image



Sur les îles Crozet, plus à l'ouest, îles moins froides mais plus venteuses (plus de 120 km/h deux jours sur trois...), se reproduisent des millions d'oiseaux, notamment les manchots royaux et l'oiseau de la photo, un des plus grands au monde, avec une envergure de plus de 3.50 mètres : l'albatros géant.
Image



Le troisième archipel des Australes est composé de l'île d'Amsterdam et de l'île St-Paul. St-Paul est la partie émergée d'un volcan effondré. Sur cette île de 5 km2 ont été abandonnés des pêcheurs au début du 20e siècle, dont vous trouverez l'histoire sur facebook, sur la page "Les Oubliés de St-Paul".
Image


Amsterdam, 80 km plus au nord, est le lieu de reproduction d'un des oiseaux les plus menacés au monde : l'albatros d'Amsterdam. Il n'en reste que quelques dizaines de couples reproducteurs.
Image


Enfin, beaucoup plus proches de l'équateur, tout autour de Madagascar, il y a les îles Eparses.
Des tortues, en voie de disparition également, viennent y pondre. On y trouve aussi des milliers d'oiseaux.
Image
Parmi ces îles, l'île de Tromelin est tristement célèbre : 80 esclaves malgaches y furent abandonnés au XVIIIe siècle. Ils y vécurent 15 ans, avant que l'enseigne du vaisseau qui les avait laissés là ne réussisse à revenir chercher les survivants : 7 femmes et un bébé.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fuli pour son message (3 au total) :
kalimerisZamaiti
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Aurore »

:inlove:
Merci !
Sur ce sujet, j'ai adoré les 2 BD suivantes :
Voyage aux îles de la Désolation d'Emmanuel Lepage et "La lune est blanche" d'Emmanuelle et François Lepage, avec des histoires, de l'Histoire, des beaux dessins, et dans le 2e, quelques photos ...

C'est toi qui a pris les photos ? Elles sont très belles !

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Chacoucas »

Merci Fuli ^^

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Miss souris »

Très jolies photos, j'aimerais bien que tu continues à nous raconter les TAAF ( moche acronyme en revanche je trouve), merci !

Et pour les esclaves de Tromelin, il y a eu une expo il n'y a pas très longtemps, et le Salon Noir, émission d'archéologie de France Culture, y avait consacré un numéro. Je n'ai pas de lien, mais en cherchant Salon Noir dans émissions et podcasts sur le site de France culture ça doit arriver au bon endroit. Si des gens cherchent des précisions sur ce sujet...

Fuli, sans te mettre la pression, j'espère qu'il y a une suite : que cherchent les chercheurs ? J'imagine qu'il y en a qui observent la faune, mais il y en a peut être d'autres ? Et je suis intriguée par la photo je crois de saint Paul : c'est moi qui délire ou ce qu'on voit est un cratère noyé ?

Donc au boulot, raconte nous les TAAF... ( ouarf, la blague est pourrie, et ...comment dire ? Mon petit doigt me souffle qu'elle n'est pas inédite...?)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Zyghna »

Merci pour ce petit topo, vivement la suite!

Pour les articles, interviews et découvertes archéologiques sur Tromelin, c'est par ici!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

A Aurore : oui, elles sont très belles, les BD d'Emmanuel Lepage. J'ai un petit faible pour Voyage aux îles de la désolation, car j'y connais la moitié des gens dessinés :) Il a fait la rotation quelques mois avant mon arrivée là-bas.

D'ailleurs, allons-y, je continue mon topo (mais c'est bien parce que c'est vous !!) : d'abord, c'est quoi, la rotation ? En fait, pour se rendre dans les îles australes (les 3 archipels dont j'ai parlé plus haut, sans compter les éparses qui n'ont rejoint les TAAF que récemment), on prend une sorte de gros autobus, un bateau ravitailleur, capable d'emporter à la fois des gens, du fuel, du fret et de l'eau, tout en ayant une plateforme pour faire atterrir un hélicoptère. Il y a seulement 3 bateaux au monde avec ce type de polyvalence. C'est lui :
Image
Et voici le tour qu'il fait :
Image

Ah et, non, ce ne sont pas mes photos ! C'est très difficile de prendre des photos d'animaux comme ça. J'ai de belles photos de paysages, mais les copains se moquent de moi quand je leur montre un point dans le coin d'une photo, en affirmant que c'est un aileron d'orque :D
Mes photos, ça donne plutôt :

Image
ou
Image

Bon, d'accord, j'ai fait celle-ci qui est sympa :
Image

Maintenant, pour répondre à Missouris : que cherchent les chercheurs ?
Effectivement, il y a des biologistes : un seul sur Amsterdam, plusieurs sur Crozet, encore davantage sur Kerguelen.
Celui d'Ams est un ornithologue qui étudie également les animaux marins (bah oui, les otaries sont des oiseaux, vous ne saviez pas ?! :p ). A Crozet, il y a plusieurs ornithologues, et un biologiste qui étudie des escargots de quelques millimètres de diamètre, les notodiscus. A Kerguelen, un des chercheurs compte les chats, on l'appelle le "popchat" (car il étudie les populations de chats).
Ces chercheurs ont le statut de volontaires du service civil. Ils sont recrutés par l'Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV), pour divers laboratoires en métropole.
A côté des ornithologues, on trouve des ingénieurs, qui étudient la qualité de l'air, en mesurant les quantités de CO2, de soufre (marqueur de pollution), de méthane, de mercure. Les résultats sont implémentés dans les modèles climatiques qui servent notamment au GIEC. A noter que, pour la première fois depuis le début des mesures (il y a 35 ans), le CO2 a dépassé les 400 ppm dans l'air.
A Kerguelen il y a également des gens du CNES, qui travaillent sur les satellites de la région.

Mais les chercheurs ne sont pas les seules populations sur les îles. Il y a aussi du personnel technique (qui sont des militaires et des ouvriers contractuels, le plus souvent réunionnais), et des employés de la réserve naturelle. J'en parlerai plus tard.

Car, effectivement, les TAAF sont une gigantesque réserve naturelle.
Qu'y trouve-t-on comme animaux ? Vous le saurez en regardant notre prochain épisode : "Mais tu en comptes combien, des pups?"
Pups :
Image


ps : Et j'allais oublier, oui St-Paul est bien un cratère noyé :)
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Traum »

Merci beaucoup Fuli. Pour m'intéresser aux terres froides de la planète, je m'intéressais aux TAAF. (Je me dis que, peut-être un jour, quand je serai vieille et riche, je me taperai un petit voyage en Antartique. Pas tout de suite, donc.)
À défaut je rêve à peu de frais.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par W4x »

Super, merci pour la découverte :) Du coup je comprends mieux ton avatar ^^
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par madeleine »

Merci beaucoup pour le voyage :)
J'attends la suite avec gourmandise …
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Aurore »

Merci !!! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Cyrielle »

Merci Fuli, comme je t'envie !
Les TAAF me font toujours bien rêver :amour7:.
Depuis la Réunion puis Mayotte je guettais les passages du Marion-Dufresne et j'ai suivi longtemps les infos locales, car j'avais postulé pour votre petite équipe médicale.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Dine17 »

Merci pour cette découverte !
Mon père a toujours rêvé d'y aller et avait même eu une proposition pour y faire 6 mois avec l'armée.... nous n'étions pas trop partants ( il n'a jamais fait de mission) et il a donc refusé à contre coeur.
Je m'en vais donc relire tout ça !
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Korrigan »

ImageGénial, du coup j'ai découvert de la géographie que je ne connaissais effectivement pas (Sauf Kerguelen), l'histoire (là je dois reconnaître que ces récits m'ont fait partir très loin) Et enfin les résultats de ces sacrés archéologues qui présentés comme sur l'INRAP nous font croire que ce métier n'est fait que d'extraordinaires découvertes en occultant cet incroyable travail de fourmis qu'il faut pour en arriver là!! Un grand merci :clap:
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Za »

Merci pour ce topic que je découvre, Fuli ! J'ai toujours été étrangement attirée par les TAAF tout en me disant que je ne m'y rendrais sans doute jamais (c'est peut-être pour ça en fait)... j'espère que tu poursuivras ce fil :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Miss souris »

:rofl: moi aussi moi aussi ! :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

Je continue dès ce week-end, voire ce soir :) Mais là je suis au boulot :)

Cyrielle, tu avais postulé comme médecin ? comme infirmière ? :)
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Cyrielle »

Comme infirmière/épidémiologiste... mais les postes sont rares, et toujours en tant que VCAT il me semble (et j'étais déjà un peu vieille pour ça).
Du coup ils m'avaient envoyé une offre pour Concordia (en Antarctique) mais entre-temps j'étais rentrée en métropole et je n'étais plus disponible (un grand regret qui reste :( même si je me dis que j'avais peu de chances d'être retenue au final...).

[EDIT] J'avais oublié que tu es médecin, je n'avais retenu que ton parcours aventureux ! Du coup suis-je en train de communiquer avec un médecin-chef des TAAF ?? Ouaaaaaah ^-^ (parce que ça doit être passionnant aussi au plan professionnel, et parfois "tendu")
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

Non non ! Je ne suis pas médecin chef aux TAAF :) C'est le Dr Paul Laforêt, qui exerce cette fonction à St-Pierre de la Réunion, le Dr Pauline Bourlet étant responsable à l'antenne parisienne.

De mon côté, depuis mon retour, je me suis sédentarisée :) Pour l'instant, je m'occupe de ma maison et de mon potager :)
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

Bon, allons-y. Puisqu'il fait moche, qu'on se croirait là-bas, cela devrait me motiver.
Mais il manque le vent.

Quel était le titre de la séance du jour, déjà ? Ah oui ! "Tu en comptes combien, des pups ?"
Toutes sortes d'animaux sont étudiés dans les TAAF, mais en particulier, les oiseaux et les mammifères marins.

Sur l'île d'Amsterdam, l'ornithologue étudie notamment les otaries à la "MAE" (mare aux éléphants). Eh oui, un ornitho c'est un spécialiste des mammifères marins ! C'est normal, puisqu'ils ont des ailes :
Image

Il fait ce que l'on nomme du suivi de populations. Cela consiste à compter les animaux présents à des endroits définis, pour pouvoir connaître leur évolution sur plusieurs années, leurs habitudes de déplacement, le développement des groupes, les échecs de reproduction, etc.

Genre, compter ces petites bêtes-là :

Image

Dans cet environnement-là :

Image

En évitant de prendre un bébé otarie pour un rocher, et vice-versa. Autant dire qu'il faut de l'expérience, et que le seul qui habituellement est proche de la vérité, c'est le naturaliste.

Très fière, j'en avais repéré un sur cinq, tout de même :rofl:

La technique consiste à poser une ligne imaginaire entre deux rochers, de part et d'autre de la zone où l'on veut compter, et puis... de compter, en veillant à ne pas louper de bêbête ni de les compter deux fois, ou trois, ou quatre :D

Tout aussi balaise (mais moins casse-gueule car on est assis sur un rocher, et pas en train de sauter d'un rocher à l'autre au milieu des otaries qui peuvent nous mordre) : le comptage de gorfous. Là, on choisit aussi une ligne imaginaire, et on compte ce qui passe, en évitant de compter ceux qui repassent après avoir fait demi-tour !

Image

En fait, ces gorfous sauteurs viennent de la mer :

Image
Etablir leur nid dans les falaises.

Ce qui me permet de sauter à mon tour vers un autre oiseau, mon oiseau préféré, dont les scientifiques suivent les populations sur les falaises d'Entrecasteaux. Entrecasteaux, c'est à l'autre bout du bout du monde. Le bec jaune vient y construire son nid, sur lequel il s'installera pour couver un oeuf, dont les parents s'occuperont alternativement, pendant que l'autre est en mer.

Image

Les petites touffes d'herbe sont en réalité des sortes de joncs très durs, ci-dessous ils font la moitié de la taille d'un homme.

Image

Ce sera tout pour aujourd'hui. Le prochain épisode concernera un autre archipel des TAAF : l'île où tu comprends que les éléments, eh bien, ils t'en veulent personnellement !!
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Miss souris »

Whaouh le teasing... t'es trop forte !

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Cyrielle »

Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

Bah oui, Cyrielle, je les mets sur photobucket d'abord, mes photos, pour pouvoir les télécharger sur le forum :)
C'est mignon, les pupi, non ? <3

Pour en savoir davantage sur Amsterdam, voici le blog d'une scientifique qui s'y trouve actuellement. C'est elle qui appelle les pups des "pupi" et je trouve ça très joli :) (oui chuis neuneu, et alors ? :p ) :
Blog sur Amsterdam
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Korrigan »

Fuli a écrit : C'est elle qui appelle les pups des "pupi" et je trouve ça très joli :) (oui chuis neuneu, et alors ? :p ) :
Blog sur Amsterdam
Absolument pas, c'est adorable. C'est l'avantage de ce forum on peut être aussi neuneu que l'on veut. Imagine c'est pire pour un mec, et je suis un mec, ouaiai un vrai, un dur de dur..., mais c'est quand même trop mignon :rofl:

Toutes ces photos sont ou très belle ou très attachantes ou très mignonnes ou encore invite au voyage... Ca c'est formidable pas neuneu
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Fuli »

Ah ! mais je trouve ça trop bien, les mecs qui se laissent aller à être neuneu !
J'ai un pote comme ça, très "vrai de vrai mec" là, qui pleure quand bambi perd sa maman :) Il dit "C'est mon côté midinette assumé !". Je trouve ça craquant :)
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Esperluverte
Messages : 40
Inscription : lun. 4 janv. 2016 10:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prise-conscience-tardive-t7016.html]clic clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Auvergne
Âge : 37

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Esperluverte »

Je tombe sur ce fil et je suis très fan... le récit, les photos, tout !
D'autant que c'est clairement un endroit où je ne mettrai jamais les pieds.. j'arrive à être malade sur le ferry pour aller en Angleterre, alors...

La suite, la suite !

Répondre