Comment bien se préparer au passage du WAIS

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Traum »

L'archimage Symetrie a écrit :Et puis, si le test est négatif, y'a aucune raison de se sentir mal
Aucune raison… comme ça, cela me paraît peut-être un peu vite dit (je le ressens comme ça, rien contre toi, bien sûr). Cela peut risquer de jouer, re-jouer, re-mettre tellement de choses en perspectives que je ne suis pas sûre qu'il y ait si « aucune raison de se sentir mal » que ça… Ne serait-ce que rien que ce que l'on peut ressentir de prétention à s'être cru surdoué… et découvrir que, ben oui, c'était peut-être juste nos chevilles qui avaient un peu trop gonflé, eh bien, cela peut faire terriblement mal…

Bon, ceci est juste ma réflexion du moment très nombrilo-centrée.

Bien sûr que, dans l'absolu, objectivement, les résultats du test ne sont peut-être pas si « importants » que ça.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Tab
Messages : 288
Inscription : lun. 10 févr. 2014 11:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lance-t4585.html]par là ![/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Au pays de la charentaise !
Âge : 45

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Tab »

L'archimage Symetrie a écrit :En résumé: Comment se préparer? Ne pas se préparer! C'est exactement ce que j'ai fait.
Le but n'est pas d'obtenir un bon résultat, mais des informations fiables, pour mieux connaître ses faiblesses ou ses points forts.
Rien ne sert de s’entraîner aux épreuves à l'avance, ça ferait que donner de fausses informations.

Et puis, si le test est négatif, y'a aucune raison de se sentir mal, la douance ne doit pas être une fierté, c'est juste un "coup de bol" pour moi.
L'important est de faire son maximum.
Je suis d'accord à 100% avec toi !! de toutes façons, même si j'avais voulu m'entraîner, je n'aurais pas réussi car je déteste "réviser" des trucs :lol: et je déteste faire des choses que je n'aime pas. Et je n'ai d'ailleurs rien aimé faire au test :D

Mon test est négatif, mais ô combien salvateur pour moi. Malgré mes "je ne sais pas, je ne répondrai pas je suis nulle", mes "non je n'ai pas envie de réfléchir à ça, je n'aime pas du tout ce genre de truc" à longueur de temps, au grand désespoir de ma psy, je me situe tout de même dans les 5% de la population située à droite de la courbe et je n'y croyais même pas. :whew:

Y aller effectivement sans aucune préparation. Essayer de bien dormir la veille (j'avais réussi à dormir 6h d'affilée sans faire de cauchemar :rock: ). Je me suis juste gavée de fleurs de Bach et homéopathie contre le stress quelques jours avant... ce qui n'a rien changé du tout le jour J.

Ce qui m'a aidé, c'était un "dis-toi que c'est un bilan cognitif et non un test de QI".
Traum a écrit :Ne serait-ce que rien que ce que l'on peut ressentir de prétention à s'être cru surdoué… et découvrir que, ben oui, c'était peut-être juste nos chevilles qui avaient un peu trop gonflé, eh bien, cela peut faire terriblement mal…
Je partage avec toi mon cas : je suis diag -, j'ai pourtant un fonctionnement de surdouée, ma psy me l'a confirmé. Et elle a constaté que dans la tranche où je suis, beaucoup ont le fonctionnement des HP.

Donc tu peux ne pas être surdoué mais avec le même fonctionnement (pensée arborescente, hypersensibilité,...), et franchement, il n'y a rien de déprimant à cela. Pour moi en tout cas.

Je respire depuis que je sais que je ne suis pas bête :rofl:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tab pour son message :
Honoresia

Avatar de l’utilisateur
Tab
Messages : 288
Inscription : lun. 10 févr. 2014 11:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lance-t4585.html]par là ![/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Au pays de la charentaise !
Âge : 45

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Tab »

Traum a écrit :Ne serait-ce que rien que ce que l'on peut ressentir de prétention à s'être cru surdoué… et découvrir que, ben oui, c'était peut-être juste nos chevilles qui avaient un peu trop gonflé, eh bien, cela peut faire terriblement mal…
Je partage avec toi mon cas : je suis diag -, j'ai pourtant un fonctionnement de surdouée, ma psy me l'a confirmé. Et elle a constaté que dans la tranche où je suis, beaucoup ont le fonctionnement des HP.

Donc tu peux ne pas être surdoué mais avec le même fonctionnement (pensée arborescente, hypersensibilité,...), et franchement, il n'y a rien de déprimant à cela. Pour moi en tout cas.

Je respire depuis que je sais que je ne suis pas bête :rofl:

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par laurette »

Pour avoir vécu bien comme il faut tout le stress de l'avant-test (qui a duré un bon petit moment quand même..), j'ai eu le temps de me poser toutes ces questions, de lire, relire, re-relire.. les posts consacrés; surfer sur le net, tester les tests en ligne, bref, rien de bien original..
Le meilleur conseil que je peux me permettre de donner: Ce n'est pas au(x) test(s) que l'on doit se préparer, mais à l'accueil de son (ses) résultats. Le WAIS n'est pas un examen et son résultat n'est pas un diplôme. Evidemment, c'est mieux si on a (bien) dormi la veille (facile à dire..), c'est encore mieux si on a réussi à trouver un "bon" psy (mais ça, j'ai pas encore trouvé la recette... il ne suffit pas de le dire!)
Se préparer, c'est envisager toutes les possibilités de "résultat" et quelle(s) réponse(s) chacune va nous apporter. Accepter un diag + sans s'en faire une montagne, accepter un diag - sans se dévaloriser, accepter l'idée qu'on aura peut-être un résultat tiède et qui ne résout pas tout ce qu'on pensait pouvoir résoudre avec, accepter l'idée qu'on peut ressortir de là avec un chiffre, rien qu'un chiffre (quel qu'il soit) alors qu'on attendait des choses plus profondes sur son fonctionnement, accepter l'idée que même avec un bilan bien complet on peut se retrouver démuni alors qu'on avait misé beaucoup sur cet outil de connaisance de soi..
Bref, bien se préparer au passage du WAIS à mon sens, c'est avant tout se questionner bien en amont sur ses motivations et rester lucide sur les "conséquences" de l'"après".
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par theudericus »

Conseil perso : évitez les tests en ligne... au mieux cela ne sert à rien, qu'à vous distraire, vous amuser, au pire cela fausse vos résultats au WAIS.
le problème c'est que vous ne le passerez qu'une fois... une fois réellement... si vous ne croyez pas au résultat, vous croyez vraiment qu'une deuxième passation vous dessillera ??? Même 5 ans plus tard ?

Parce que si le résultat ne vous convient pas (du genre "je savais que c'était n'importe quoi, j'en fais plein en ligne, je suis entraîné"), la conclusion logique restera que vous avez faussé le score avec ces foutus tests en ligne...

Alors prenez RDV rapidement, passez le WAIS plutôt que de peser le pour, le contre, de toute manière vous finirez par le passer... vous vous amuserez sur la toile plus tard... en tout cas APRèS le WAIS...

tentez pas le diable... :diabloo: ... mais après vous faites ce que vous voulez...
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par PointBlanc »

Je crois que ton incrédulité devant ton score te pousse à chercher n'importe quelle explication plutôt que celle qui s'imposerait.
On ne peut pas rentrer ici dans le détail du test, mais je vois difficilement comment ce qu'on trouve en ligne pourrait tenir lieu d'entraînement aux items qui le constituent, à une exception près.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Back2Basics »

theudericus a écrit :Conseil perso : évitez les tests en ligne... au mieux cela ne sert à rien, qu'à vous distraire, vous amuser, au pire cela fausse vos résultats au WAIS.
Là par contre, je ne suis pas d'accord. Ça ne peut PAS fausser les résultats. Au pire, ça peut te permettre de remettre en route certaines capacités que tu n'aurais pas utilisées depuis des lustres, mais si le potentiel n'est pas là, tu ne pourras pas le faire "apparaître" en t'entrainant avec les tests en ligne. Qui, soit dit en passant, sont tout de même très loin de ce qu'on demande à la WAIS... ;)

Edit : et je rejoins PointBlanc, du coup.

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par theudericus »

Ben le problème, c'est qu'en cherchant bien on trouve... certes cela se limite à la partie "perf" du test, des matrices à en vomir... mais rien que le subtest matrice : de la gnognote en comparaison de ce que tu trouves en ligne... y'a aussi des tests pour l'empan mnésique... quoique vu les conditions de stress de la passation, ça sert pas à grand chose...

Mais la question n'est pas en la causalité d'un biais réel mais bien en la conviction viscérale que le biais est créé.
Rationnellement, en restant cartésien, logiquement, c'est d'un ridicule achevé... si cela est ridicule, c'est qu'un biais existe et le seul évident, ce sont ces tests en ligne.

Peu importe ce que "le professionnel" te dira, tu ne pourras pas le croire PARCE QUE le biais, selon ton analyse, est créé...

Va te dépatouiller après avec ce que tu perçois, ce que tu crois juste, faussé, véridique... la question n'est pas de savoir SI le fait de passer des tests en ligne fausse le résultat MAIS de savoir si le fait de passer ces tests PEUT te donner l'impression que ton résultat est invalide...

En l'espèce, et ceci ne concerne que ma modeste (auguste) personne, je ne peux pas croire aux résultats que l'on m' a donnés : c'est impossible. Point à la ligne.
Tellement ridicule que si cela ne me faisait hurler et pleurer de douleur, j' en rirais...

Perso, je suggère simplement que si tu veux avoir confiance dans le résultat cherche pas trop, vas-y fonce et éclate toi sur les test en ligne APRèS (parce que, soyons vicieux, c'est vrai que c'est rigolo...) :$
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Doodle »

Je suis assez d'accord avec tes recommandations.

Mais pour ton cas, peut être peux tu envisager ces deux idées:

- peut être que la passion pour ce genre de tests et corrélée avec le QI. Est-ce l'entraînement qui fait le résultat ou bien le résultat qui induit le besoin d'entraînement ?
- peut être que t'entrainer a en effet augmenté ton résultat aux tests mais aussi ton intelligence brute (en tout cas dans cette période).

Dans tout les cas, le test n'est pas parfait. Et tu n'aurais pas eu ce biais pour remettre en cause le résultat, que tu en aurais trouvé un autre... Peut être à juste titre d'ailleurs.

Mais enfin, à ce qu'on dit, et malgré le fait que certains s'entraînent surement comme des malades, ça reste statistiquement rare comme résultat. C'est une donnée qualitativement moyenne, mais qui a encore le mérite d'être factuelle.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Cassini »

Theu, je ne minimise pas le choc ni la réaction, mais j'ai une petite question qui me trotte... si tu avais reçu un résultat juste-juste pour être classé HP en t'étant entraîné comme tu l'as fait, ce serait pareil pour toi, ou pire?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par W4x »

Le test reste évidemment sujet à un "délit d'initié" concernant certains subtests, mais pour aller jusqu'à en fausser le résultat rien que par des entraînements sur internet, il faut quand même y aller fort sur la quantité. A un tel point que passer un vrai test n'a plus vraiment de sens dans ces conditions, enfin je crois.
Si l'on va par là les gens qui s'entraînent aux suites et aux matrices, livres à l'appui pour préparer les concours paramédicaux, devraient s'inscrire dans ce biais... et c'est la même chose au sujet d'autres items. Oui, on peut aussi entraîner son empan mnésique (à court terme), mais finalement, dans quel but?
Le reste du questionnement t'appartient, et comme l'on dit Doodle et PointBlanc, toi seul (et le psy qui t'a vu passer) peut évaluer dans quelle mesure ton résultat peut être faussé... mais en sachant que pour le fausser vraiment il faut y aller fort sur le biais. La question sous-jacente étant "par quelle force es-tu convaincu qu'il l'est?"...
Hors-sujet
Par contre pour ne pas détourner le sujet, la suite me semble davantage appropriée à ton fil de présentation ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par theudericus »

@ Cassini : c'était pas de l'entrainement. C'était compulsif, irrépressible, avec des périodes de douce rémission.
Et si j'avais été limite ? Disons que j'avais envisagé tous les scénarios crédibles : dans la moyenne, (sans y croire ou le redoutant parce que cela signifiait qu"il faudrait chercher des réponses ailleurs) à 1 écart type, à 2... mais ça, c'était pas prévu.

@ W4x : "par quelle force es-tu convaincu qu'il l'est?"... pour faire dans la sublime mièvrerie, spontanément je répondrais : par la force du désespoir... parce que qu'est-ce qui aurait pu être ?

J'imagine qu'une personne qui se considère comme équilibrée, passablement (c'est mesquin, je sais) heureuse va passer le test pour éclaircir quelque chose, pour comprendre plus et mieux.
Mais quand les personnes sont en souffrance leur attente est plus vitale : une place, une clé, un code de déchiffrement. Eh ben j'ai l'impression d'avoir lésé parce que je n'ai pas obtenu de code.

C'est juste des crasses de plus qui se rajoutent encore. Et c'est juste fatiguant c'est tout

Si quelqu'un connait un produit décapant efficace, je prends (un chèque ça va ?)
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par TourneLune »

On dévie un peu du sujet mais je ne suis pas certaine qu'un résultat plus faible t'ait donné plus de clé et de code de déchiffrement. Un diag + c'est pas le graal non plus.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Grabote »

Je réponds sur ton fil de près theudericus.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

jpo7
Messages : 22
Inscription : dim. 12 juin 2016 21:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par jpo7 »

je viens de prendre rdv aujourd'hui, prévu dans 1 mois.
Bien que j'ai les réponses (y aller tel qu'on est sans s'entrainer pour ne pas fausser l'information qui en ressortira) je n'ai pas pu m'empecher de chercher comment était foutu le WAIS4. Mais j'ai la "chance" d'avoir une mémoire de moineau, donc je ne me souviens déjà plus des tests, certains sont chronométrés, d'autre pas, de l'a compréhension, de la logique... enfin, c'est général.
J'ai quand même posé la question à la psy, et elle me l'a confirmé aussi, y aller tel quel, d'autant que d'après elle, ça ne change pas grand chose, soit on est, soit on est pas.
Et la raison qui me pousse a enfin voir une psy pour faire le test, est pour cocher cette voie dans la recherche de moi même.
Donc le bon moyen de se préparer, je rejoins les autres avis, ne pas se préparer autant que possible. Une grosse teuf, sex drugs and rock n roll...bon p'tet pas, je suis plutot du genre à aborder le truc serieusement :-)

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Galadriel »

En attente de mes résultats, réflechissant au pouquoi mon stress habituel n'avait pas montré son nez lors de la passation du test, j'en suis venue à la même conclusion que Laurette. Je la cite donc:
laurette a écrit : Le meilleur conseil que je peux me permettre de donner: Ce n'est pas au(x) test(s) que l'on doit se préparer, mais à l'accueil de son (ses) résultats. Le WAIS n'est pas un examen et son résultat n'est pas un diplôme. Evidemment, c'est mieux si on a (bien) dormi la veille (facile à dire..), c'est encore mieux si on a réussi à trouver un "bon" psy (mais ça, j'ai pas encore trouvé la recette... il ne suffit pas de le dire!)
Se préparer, c'est envisager toutes les possibilités de "résultat" et quelle(s) réponse(s) chacune va nous apporter. Accepter un diag + sans s'en faire une montagne, accepter un diag - sans se dévaloriser, accepter l'idée qu'on aura peut-être un résultat tiède et qui ne résout pas tout ce qu'on pensait pouvoir résoudre avec, accepter l'idée qu'on peut ressortir de là avec un chiffre, rien qu'un chiffre (quel qu'il soit) alors qu'on attendait des choses plus profondes sur son fonctionnement, accepter l'idée que même avec un bilan bien complet on peut se retrouver démuni alors qu'on avait misé beaucoup sur cet outil de connaisance de soi..
Bref, bien se préparer au passage du WAIS à mon sens, c'est avant tout se questionner bien en amont sur ses motivations et rester lucide sur les "conséquences" de l'"après".
Donc oui, la meilleure préparation c'est savoir pourquoi on le passe, qu'est ce que cela mesure, que fera t-on des résultats quels qu'ils soient. C'est ce qui peut permettre de passer le test en étant au plus proche de ses cpacités, de son mode de fonctionnement.
C'est le moment de préciser l'importance pour moi de forum et ses membres, ce qui m'a permis de franchir le pas,et apporté soutien quand j'ai douté.
Importance aussi du questionnement croisé avec une de mes amies, qui a permis de poser les faits, de relativiser, de nous motiver mutuellement et enfin d'aborder le passage le plus sereinement possible ( enfin pour moi, elle a encoeun peu d'attente ;) )
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Cadi56
Messages : 76
Inscription : ven. 9 sept. 2016 14:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/oui-sais-suis-peu-barge-t7784.html#p230781]C'est par là![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Cadi56 »

Salut salut!

Bon j'avais posté sur le topic "choisir son psy" et comme il y a deux problématiques dans ma question de départ, je me suis faufilée ici car cela correspond à ma deuxième problématique.

Pour la faire courte, ma psy m'a proposé une date pour le test le 8 novembre. cela me paraissait le bout du monde, donc j'ai contacté une autre psy (spécialisée aussi dans ce domaine) pour savoir si elle aurait par hasard une date avant, tout en me renseignant sur sa manière de faire passer le test, et en lui décrivant mon ressenti (que vous connaissez bien pour l'avoir vécu pour la plupart d'entre-vous) face à cette hypothèse de la douance et/ou d'un fonctionnement officiellement différent des autres.

Cette psy m'a proposé le 21 septembre, qu'elle, je cite, "hésite à me fixer" jugeant mon état psychologique inadapté pour la passation de ce test (contre productif) et le 12 octobre qu'elle trouve plus adéquat.

Ceci rejoint tous les échanges que l'on retrouve sur ce topic, et qui sont très intéressants, à savoir l'impact ou non de notre état psychologique sur les résultats du test.

Je vais coller ce que j'en ai dit dans l'autre topic : "Pour ma part, je suis partagée sur le fait de dire que mon état ne me permettrait pas d'être bien "analysée", dans le sens ou cet état je le vis depuis petite dès que les choses se compliquent ou quand j'ai des émotions importantes. Je trouve plus naturel, et donc plus juste, dans un sens, de le passer en étant moi-même à instant T."

J'ajouterais qu'il doit être, je pense, assez rare de le passer en toute sérénité, sans peur de l'après, sans avoir un sentiment de bouleversement face à une expérience assez atypique il faut bien le dire!

J'ai tendance à penser que cet état met aussi en lumière ma façon de réagir, de fonctionner, d'être. Mais je suis novice sur ce sujet, je suis loin d'avoir la science infuse, et je n'ai pas fait des études dans ce domaine, donc je suis peut-être à côté de la plaque hein!

En tout cas, ma psy habituelle ne m'a rien dit sur mon état, même quand j'en ai reparlé avec elle, et semble ne pas se baser sur ça pour définir une date. Elle m'a d'ailleurs dit que s'il y avait un désistement elle penserait à moi.

De toute façon je ne pense pas être surdouée, j'ai surtout l'envie de mieux me comprendre, et j'espère vraiment que ce test sera révélateur d'une manière ou d'une autre.
Comme un arbre dont les branches poussent et s'entremêlent indéfiniment, à moins de lui couper les racines...

Lost again
Messages : 61
Inscription : sam. 3 déc. 2016 13:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Neverland
Âge : 53

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Lost again »

Bonjour,

Je crois que pour passer le test , il faut simplement être convaincu de son utilité, pour soi ... La préparation en elle même ne sert à rien et je crois qu'il faut éviter tout exercice réalisé sur internet et qui n'ont strictement rien à voir ... Perso j'ai voulu la veille de mes tests, pour faire face un à gros stress me mettre en confiance en passant les "pré tests" Mensa.. J'ai lamentablement échoué alors que le diagnostic est sans conteste ..Gloupsss , ça ne m'a pas aidé du tout, du tout ... :)

Je dirai qu'en tant que préparation .. Passez la veille une bonne soirée ( non arrosée) avec des amis , dormez bien et prévoyez vous si possible quelques heures dispo après le test car c'est un moment qui peut être éprouvant nerveusement ( si l'on est angoissée de nature comme je peux l'être ;) ) .
Mais quoiqu'il en soit , dites vous surtout que c'est ludique et que vous allez passer un bon moment car il n'y a pas de difficulté majeure en soi .. Comme indiqué avant, ces tests ont été créés à l'origine pour déterminer les personnes sous efficientes .. Donc tout va bien ..
Je crois en outre que quel que soit votre état , les test ne seront que peu impacts .. Mon fils a voulu passer le Wais alors qu'il avait une grippe et plus de 39 de fièvre, ( en outre , dans la mesure où il pensait échouer, voire, qu'il voulait échouer , il était sorti la veille et fait la fiesta donc peu dormi) il est pourtant bien HPI .. On n'évalue pas l'intelligence en soi mais surtout le fonctionnement de votre cerveau .. Malade ou pas , angoissé ou pas , votre cerveau fonctionnera toujours , lui, de la même façon .. :)
"l'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites"
A. Camus

Avatar de l’utilisateur
nomade75
Messages : 38
Inscription : mer. 26 avr. 2017 09:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toronto
Âge : 49

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par nomade75 »

Bonjour à tous,
Je suis dans l'attente (longue, très longue) du test.
Je n'ai pas prévu de me renseigner sur le test, je compte y aller "aux fraises".
Seulement, en relisant le mail de la psy avec qui j'ai rendez-vous, je découvre qu'elle propose des entraînements aux tests. Bizarre non ???

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Back2Basics »

Sans doute plus une "familiarisation" qu'un entrainement, pour rassurer certaines personnes un peu trop stressées. Sinon, ce serait une démarche un peu étonnante, oui...

Avatar de l’utilisateur
nomade75
Messages : 38
Inscription : mer. 26 avr. 2017 09:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toronto
Âge : 49

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par nomade75 »

Je vais lui demander de quoi il s'agit quand je la verrai... (Plus par curiosité).

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 36

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Sherryn »

Vous dites tous d'y aller sans préparation. Sur le fonds, je suis d'accord avec vous ; mais comment faire si on a obtenu des informations malgré nous ? En se documentant sur le HP au même titre qu'en se documentant sur les étoiles ou sur les girafes, c'est possible de tomber sur des informations et de les lire par curiosité, sans forcément avoir voulu volontairement faire une préparation en vue du test.
Perso je ne vois pas pourquoi cela fausserait le test, pour peu qu'on ait été honnête avec le ou la psychologue qui fait passer le test de façon à ce qu'il/elle prenne en compte cette donnée dans l'évaluation.
Dans la mesure où c'est possible de faire le test plusieurs fois, ou d'avoir passé le WISC puis le WAIS, ou d'avoir obtenu la première fois un QI hétérogène à cause d'un subtest raté à cause du stress ; etc etc etc ; il me semble qu'il y a des dizaines de raisons pour lesquelles on pourrait le WAIS en sachant déjà un peu à quoi s'attendre, et pourtant les psys font quand même repasser le test, donc ça doit bien être que le résultat reste valable, non ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Pascalita »

Oui, je suis d'accord, on n'arrive pas tout à fait vierge devant les épreuves du test. J'ai aussi lu un certain nombre d'informations par curiosité, et j'imagine que c'est le cas de tout le monde - ce serait vraiment étonnant autrement. J'ai peut-être eu la chance que l'idée de passer le test se concrétise rapidement chez moi, ce qui ne m'a pas laissé le temps d'apprendre plus de choses que la répartition en quatre subtests et le fait que l'ensemble était plus complet que les quelques tests que j'ai passés sur Internet "pour voir". Arrivée à ce stade-là, je n'ai plus fait aucun de ces tests et ai soigneusement évité les posts qui auraient pu me donner des infos. Très largement évité, pour être bien sûre. Parce que je ne voulais pas que ça puisse être faussé d'une manière ou d'une autre. Et je me souviens que j'ai mentionné tout ça avant de commencer le test.

Je me rappelle parfaitement certaines questions du test plus de six mois après. Certaines de celles que j'ai réussies et beaucoup de celles que j'ai ratées, parce qu'elles m'ont suffisamment turlupinée pour que je cherche les réponses ensuite. Et je suis persuadée que je m'en rappellerai encore dans deux ans et que d'autres réponses me reviendraient en mémoire en entendant les questions ; donc si je voulais refaire le test à ce moment-là, oui, il serait faussé. Je ne sais pas à quel point, et je suppose qu'effectivement les résultats restent valables même quand on est un peu au courant, et en admettant que l'on prévienne le psy.

Mais sachant que le risque est déjà grand de remettre en doute le résultat même sans connaître les épreuves à l'avance, je ne sais pas quelle caution on lui accorderait encore en n'ayant pas mis tous les atouts de notre côté ! ;)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par W4x »

On peut tout à fait tomber sur des informations sans le vouloir -c'est pour cela notamment qu'on reste vigilants sur le contenu du sujet "à vous qui avez passé le test : comment l'avez-vous vécu", pour éviter ce genre de biais- néanmoins, et c'est la même chose lorsque l'on repasse celui-ci, il est essentiel d'être franc avec le psy afin qu'il puisse en tenir compte dans son évaluation.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
EstherR
Messages : 7
Inscription : lun. 28 août 2017 15:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Terre du milieu
Âge : 39

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par EstherR »

Pour la faire courte sans déterrer et relancer indéfiniment le sujet, j'apporte ma petite contribution :
J'ai passé les tests le mois dernier, après 3 nuits de boulot consécutives. Je suis arrivée au saut du lit, rincée et embrumée. Il m'a fallu racler les fonds de tiroir pour rassembler l'énergie et la concentration suffisantes pour la passation et en suis ressortie littéralement vidée. Au final, les résultats étaient sans conteste positifs.
Donc en effet, le mieux c'est encore de ne rien faire de particulier à part y aller comme on est, à l'instant T.
De plus, s'occuper comme à l'accoutumée, ça évite d'y penser et de stresser.
"Einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c'est jamais."
M.Kundera

Répondre