Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par samjna »

Oui Cassini. C'est tout à fait ça ( au moins pour l'exponentielle complexe ) et la difficulté de la définition est bien abordée dans le lien.

C'est même là-dedans qu'il y a quelque chose que je comprends pas et il me semble qu'il y a une subtilité sous-jacente qui permet l'utilisation du signe '=' ( quand par exemple un des intervenants dit "on identifie" ).
Pas sûr que c'était un WISC !

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

Donc c'est bon, on dirait.

Marrant... au passage... je pensais pas qu'il pouvait y avoir des ambiguïtés en maths :lol:

Ah mais c'est pas des maths pures, non? La mécanique quantique, ça est dans le même domaine que les bosons de Higgs, n'est-il pas? Dont j'ai cru comprendre que tantôt ça se comporte comme une onde, tantôt comme un objet... je dis des idioties?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

C'est ça, c'est la dualité onde-corpuscule. Il existe pas mal de bonnes vulgarisations sur internet autour de ça.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

Très prosaïquement. comment faire le lien entre ça et la possibilité de mondes parallèles?

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par samjna »

C'est la théorie d'Everett:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d'Everett

Oui, peut y avoir des ambiguïtés en maths, par exemple en oubliant de préciser le contexte dans lequel est plongé un objet mathématique ou de le définir avec insuffisamment de précision ou de laisser flou le point de vue selon lequel on le regarde. Ce qui va influer sur son existence ou le "droit" qu'on a de faire certaines opérations avec/dessus.
Sur les forums, ça amène surtout des engueulades et chez les mathématiciens, ça amène parfois des nouveautés.
Pas sûr que c'était un WISC !

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

Les multivers, OK.

En SF, je connais surtout Simak, qui a pas mal exploité la veine.

Quelqu'un connaît un autre écrivain de SF dans la même veine multi-univers?

Edit:
samjna a écrit :C'est la théorie d'Everett:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d'Everett

Oui, peut y avoir des ambiguïtés en maths, par exemple en oubliant de préciser le contexte dans lequel est plongé un objet mathématique ou de le définir avec insuffisamment de précision ou de laisser flou le point de vue selon lequel on le regarde. Ce qui va influer sur son existence ou le "droit" qu'on a de faire certaines opérations avec/dessus.
Sur les forums, ça amène surtout des engueulades et chez les mathématiciens, ça amène parfois des nouveautés.
Dis donc, Samjna, voilà qui ouvre en effet des tas de voies autres que de se sentir nulle en maths... ^-^

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Un formidable orage avec grêle et effets spéciaux s'est déversé hier vers 18h sur notre moitié de village, c'était grandiose :)
Aujourd'hui, soit 24 h plus tard, les tas de grêlons plus ou moins recouverts de boue qui encombrent les bords des chemins n'ont pas encore fondu et il fait 18°.
Ça me paraît curieux.
Quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

J'ai plusieurs pistes: les grêlons sont faits de couches hétérogènes de glace / en tas, s'ils fondent un peu, ils se recollent ensemble et gardent plus longtemps leur température initiale que s'ils étaient tous isolés / la boue les protège de la température ambiante.

???

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

Salut,

Ça c'est une question pour moi... Sauf que Cassini a déjà répondu juste ! :lol: (dans les grandes lignes)
Qqes précisions :

Oui, la boue comme l'air sont de mauvais conducteurs thermiques. Du coup, si les grêlons ne sont pas trop exposés au soleil et qu'ils sont effectivement assez nombreux, ils vont mettre bcp de temps à se réchauffer, l'air, même à 18°C, n'apportant que lentement l'énergie thermique du fait de sa mauvaise conduction.
► Afficher le texte
Il y a donc plusieurs facteurs qui jouent : des grêlons à l'ombre (plus ou moins), de bons isolants thermiques autour (boue/air), un sol qui aura déjà été bien refroidit le soir d'avant, n'apportant du coup que peu d'énergie thermique aux grêlons... Et pour peu qu'il y ait un bon petit vent un peu sec, tu gagnes le gros lot :

si le vent est sec, il va avoir tendance à "pomper" l'eau autour des glaçon. Mais pour ça, l'eau doit passer à l'état de vapeur. Et pour ça, il faut qu'elle pompe de l'énergie. Et là où ça devient drôle, c'est que cette énergie, elle va la pomper dans ce qui l'entoure (= la boue, le sol, les autres grêlons) en les refroidissant ! Ce qui retarde d'autant plus la vitesse de fonte de l'ensemble... :rock:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Merci :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

J'utilise depuis plusieurs années l'aromathérapie (à ma façon) et j'ai remarqué que plusieurs gouttes d'un mélange d'huiles essentielles placées sous mon nez m'aident à respirer et me calment lors de crises d'anxiété (pendant lesquelles j'ai des problèmes de respiration). Il s'agit du même mélange conseillé pour des troubles de la respiration lors d'un rhume par exemple (lavande, eucalyptus, menthe poivrée, et d'autres).

J'ai deux hypothèses. J'aimerais vous les soumettre :
La première est que ces huiles essentielles rendent la respiration plus sensorielle. L'air inspiré devient substance grâce aux odeurs fortes et agréables, ce qui donne envie de respirer à fond et plus fréquemment. En se focalisant sur sa respiration, l'anxiété diminue ou disparaît.
La seconde, plus hasardeuse : le bulbe olfactif étant directement relié à l'amygdale, le siège de la peur (donc de l'anxiété ?), se pourrait-il que des odeurs fortes et agréables influent directement l'amygdale et le niveau de production d'adrénaline/hormone de la peur (je précise que je n'y connais rien en neurosciences, donc je dis peut-être des bêtises) ?

Qu'en pensez-vous ?

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Back2Basics »

Salut,

La bio, c'est pas ma tasse de thé, mais as-tu envisagé un effet sur l'oxygénation au niveau des poumons ? (certaines molécules pourraient avoir un effet sur les alvéoles pulmonaires, par exemple en facilitant les échanges avec le sang, ou en augmentant la surface d'échange / pure hypothèse : je ne sais pas si la forme des alvéoles peut se modifier ou non).
Autre hypothèse de travail : le passage directement dans le sang au niveau des fosses nasales, peut-être ? C'est très irrigué, bourré de récepteurs et pas loin du cerveau, dans ce coin là ! (c'est pas pour rien que certaines drogues sont prisées :nod: )

Pas de réponse, donc, mais qqes idées en plus (qui rejoignent plus ou moins les tiennes, d'ailleurs, selon le point de vue utilisé)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

J'aurais pensé qu'il y avait un truc chimique ou mémoriel lié à ces odeurs en particulier. Lavande par exemple (dans un mélange du genre) peut très bien me provoquer quelques ondes "chaleur dans la nuque" très apaisant (ce qu'on recherche avec l'asmr je crois par exemple).
Après soit c'est lié à une molécule, soit c'est simplement mémoriel (associations d'états/souvenirs à certains stimuli). Aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Il est effectivement possible que ta petite pause "reniflage" devienne sans que tu le saches une pause "respiration". Le seul fait de se concentrer sur une odeur induit en général une respiration plus calme, plus posée, qui a un effet direct sur le stress.
Ensuite, effectivement les zones olfactives du cerveau sont très proches et très reliées à des zones qui contrôlent les émotions. Voilà pourquoi certaines odeurs nous évoquent immédiatement des souvenirs, voire des sentiments. D'une manière ou d'une autre, tu as pu relier ces odeurs précises à une sensation de calme.
Enfin certaines huiles comme la lavande sont connues pour avoir un effet anxiolytique, indépendamment du côté respiratoire. J'ai trouvé quelques études qui ont testé et montré son efficacité, juste en diffusion, et même sur les animaux. Reste à savoir comment cela fonctionne, mais apparemment les molécules contenues dans l'huile qui sont absorbées par voie nasales doivent activer ou inhiber la production de certains neurotransmetteurs, aussi bien que certains calmants chimiques. Classe ^^
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

Merci, c'est cool ! Ce serait bien de pouvoir faire une étude avec de nombreuses personnes souffrant d'anxiété, et que le remède soit prescrit par les professionnels de la santé.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Ca serait bien, mais comme de nombreuses études et contre études "nécessaires" dans le paramédical (nutrition, médecines "douce" etc.) personne ne les finance (en plus d'a prioris parfois très justifiés qui font grossièrement de la plupart de ces approches des trucs "d'arnaqueurs").
Assez logique d'ailleurs: si on se soignait en mangeant mieux et avec des remèdes gratuits, ou en soignant nos modes de vie: on produirait moins, on serait moins occupés à stresser donc globalement moins consommateurs et les labos pharmaceutiques seraient dans le rouge au lieu d'être l'industrie la plus porteuse...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

En fait il y a pas mal d'études sur les huiles essentielles, dans le domaine de la santé mais aussi des effets antifongiques pour les plantations, par exemple.

Et c'est loin d'être gratuit... le rendement des distillations c'est pas particulièrement l'éclate !!

Après, en France, il y a un autre problème, c'est que le statut de médicament est refusé aux remèdes phyto. Pourtant on connaît bien leurs effets, puisque beaucoup de médicaments chimiques les miment.
Effet secondaire indésirable de cette absence de statut : les flacons d'huiles essentielles, etc., ne portent quasiment aucune mention spécifique de leurs... effets secondaires indésirables (ni de leurs effets tout court, en fait) ! et voilà comment on se brûle au soleil avec une essence d'agrume, ou qu'on se brûle tout court avec de la gaulthérie ou de la cannelle-feuille...

Par contre en Allemagne, les médecins prescrivent parfois du millepertuis comme médicament anxiolytique, par exemple. Tout n'est pas perdu...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

la gaulthérie ça brule la peau ? même diluée dans une autre huile ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Non, seulement pure, comme pas mal d'autres.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fuli »

[quote="Fuli""]Ce n'est pas que le statut de médicament soit refusé aux remèdes phyto, c'est que les laboratoires qui les produisent préfèrent ne pas le demander, car cela leur interdirait de faire de la publicité.[/quote]
Oh mais voilà qui est intéressant...
Je pense que ça dépasse une simple "question à la con", et il pourrait être intéressant d'en discuter dans un sujet à part. Le discours "new-age et thérapies alternatives" a une certaine tendance à devenir le nouveau mainstream d'Internet que l'on avale sans trop se poser de questions...
En attendant j'ai trouvé ça sur le statut de la phytothérapie en général : législation phytothérapie. En réalité, beaucoup de plantes sont déjà reconnues comme médicaments.
D'autre part, justement, en termes d'effets indésirables, il faut savoir que le millepertuis présente autant d'effets indésirables et surtout d'interactions médicamenteuses que certains anti-dépresseurs de synthèse.
Tout à fait, c'est bien ce genre de problème qui me fait pester contre le manque de mises en garde.
Ceci dit, maintenant que tu y fais allusion, les gélules de millepertuis sont vendues, en fait, comme un vrai médicament avec une notice adéquate. Simplement, c'est sans ordonnance, et donc ouvert à l'auto-médication.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fuli »

*Za* a écrit :En fait il y a pas mal d'études sur les huiles essentielles, dans le domaine de la santé mais aussi des effets antifongiques pour les plantations, par exemple.

Et c'est loin d'être gratuit... le rendement des distillations c'est pas particulièrement l'éclate !!

Après, en France, il y a un autre problème, c'est que le statut de médicament est refusé aux remèdes phyto. Pourtant on connaît bien leurs effets, puisque beaucoup de médicaments chimiques les miment.
Effet secondaire indésirable de cette absence de statut : les flacons d'huiles essentielles, etc., ne portent quasiment aucune mention spécifique de leurs... effets secondaires indésirables (ni de leurs effets tout court, en fait) ! et voilà comment on se brûle au soleil avec une essence d'agrume, ou qu'on se brûle tout court avec de la gaulthérie ou de la cannelle-feuille...

Par contre en Allemagne, les médecins prescrivent parfois du millepertuis comme médicament anxiolytique, par exemple. Tout n'est pas perdu...
Ce n'est pas que le statut de médicament soit refusé aux remèdes phyto, c'est que les laboratoires qui les produisent préfèrent ne pas le demander, car cela leur interdirait de faire de la publicité.

D'autre part, justement, en termes d'effets indésirables, il faut savoir que le millepertuis présente autant d'effets indésirables et surtout d'interactions médicamenteuses que certains anti-dépresseurs de synthèse.

En fait, il ne faut surtout pas croire que, parce qu'il s'agit de plantes, ces médicaments ne puissent pas être dangereux.

ps : je n'ai pas d'actions dans les entreprises pharmaceutiques ;)
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Le millepertuis est une molécule active qu'il convient d'utiliser en se renseignant sur ses précautions d'usage (notamment en ce qui concerne l'exposition au soleil) et sur les interactions médicamenteuses à éviter.

As tu des précisions sur les effets indésirables que tu évoques Fuli ?

Il me semble qu'il ne présente pas de risque de dépendance physique ni d'effet d'accoutumance nécéssitant d'augmenter la dose. Par contre il est conseillé de le prendre par cure de 3 semaines si mon souvenir est bon.
Fuli a écrit :
En fait, il ne faut surtout pas croire que, parce qu'il s'agit de plantes, ces médicaments ne puissent pas être dangereux.
Oui, tu as raison et tu fais bien de nous le rappeler des fois qu'on aurait envie de se faire une tisane de belladone ! :diabloo:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Fuli a écrit : Ce n'est pas que le statut de médicament soit refusé aux remèdes phyto, c'est que les laboratoires qui les produisent préfèrent ne pas le demander, car cela leur interdirait de faire de la publicité.
Tiens tiens ! Je n'ai pas retrouvé cette info sur le net mais c'est intéressant... tu as des liens ? J'ai l'impression que ces derniers temps, les "thérapies alternatives" et autres trucs un peu new-age (dont je suis consommatrice, je précise !) ont tendance à devenir le nouveau mainstream d'internet, qu'on avale docilement sans trop se poser de question... c'est naturel, donc c'est forcément pour notre bien...
D'autre part, justement, en termes d'effets indésirables, il faut savoir que le millepertuis présente autant d'effets indésirables et surtout d'interactions médicamenteuses que certains anti-dépresseurs de synthèse.
Pour répondre à Grabote (clin d’œil millepertuis : check) et compléter ce que tu dis : en fait, le millepertuis en gélules est bel et bien vendu comme médicament (mais sans besoin de prescription). A ce titre, il est fourni avec sa notice qui détaille les effets secondaires indésirables (photosensibilité par exemple), les interactions médicamenteuses (notamment certains contraceptifs oraux !!), et les indications sur la durée du traitement. C'est même précisé qu'il vaut mieux l'avis du médecin.
Apparemment il y a déjà pas mal de remèdes phyto qui ont un statut de médicament, finalement : article législation,
mais je ne sais pas si certains d'entre eux sont soumis à prescription.

Du coup, ça sort un peu du cadre des questions à la con. Si on veut continuer à chercher et développer, on peut rejoindre un sujet existant ou en créer un.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

Mais bon, ce n'est pas comme s'il y avait foule de médicaments contre l'anxiété. Je les ai tous essayé avec des conséquences plus ou moins catastrophiques, et, alors que je développais des dépendances et que mon anxiété ne faisait qu'empirer, aucun médecin ne m'a jamais suggéré d'essayer autre chose. Finalement, c'est moi qui ai décidé d’arrêter les anxiolytiques et compagnie (alors que le psychiatre proposait d'augmenter les doses et d'ajouter d'autres substances encore plus dangereuses). Depuis, je me soigne seule, et j'obtiens de meilleurs résultats.
Un médecin devrait proposer ce qui est mieux pour son patient, cela veut dire ce qui est efficace et avec le moins d'effets secondaires. Il n'y a aucun traitement chimique contre l'anxiété qui soit efficace sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fuli »

A Za :

Voici les conditions d'autorisation pour faire de la publicité pour un médicament :
Modalités de contrôle de la publicité pour les médicaments

En fait, les laboratoires doivent choisir entre faire prescrire par le médecin (et pas de pub) et faire de la publicité grand public (et pas de remboursement)

Je précise que je parlais de la publicité grand public.

Et, oui, Za, il me semble que beaucoup de traitements alternatifs aujourd'hui génèrent des avis positifs sur internet, non grâce aux patients qui les ont utilisés et en sont contents, mais parce que les laboratoires qui les produisent ont trouvé le filon.
D'ailleurs, ce sont souvent les mêmes laboratoires. Ils développent un médicament de phytothérapie dans un domaine où ils n'ont pas de médicament de synthèse, comme cela ils peuvent attaquer les laboratoires concurrents comme étant de "grands méchants" qui font de l'argent avec leur médicament super dangereux, alors qu'eux seraient le gentil chevalier blanc avec leur nouveau traitement naturel - donc "sans danger, qui marche à tous les coups" - et surtout qui n'a pas besoin de démontrer tout cela puisqu'il n'est pas soumis au contrôle des médicaments. Ils font d'une pierre deux coups : vendre leur traitement, et dénigrer le concurrent.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Répondre