Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Silène a écrit :
*Za* a écrit :Toutes les personnes qui sont "joignables" apparaissent avec un petit bouton "AP" en bas de la fameuse case nom-avatar-etc, qui te permet de les contacter par MP.
Alors ma question à la con à moi est : ce serait pas plutôt "MP" que "AP" avec un M super stylisé ?
Si, si :wait: ... C'est tellement plus logique en plus :P ! Mais on va dire que c'était une faute de frappe :wasntme: ( c'est vrai que le A et le M sont tellement proches :lol: )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Rho non, Pixel, je croyais que Silène avait enfin percé ce mystère qui me grattait !!
:D
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Mon neveu qui fatigue et pour autant ne veut pas dormir (bon là, il dort après une ballade), alors si vous avez une solution je suis preneur, parce que la ballade sous la pluie... :rofl:
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Il faut couper les stimuli autour de lui: ambiance tamisée, le moins de bruit possible (une histoire à voix basse marche souvent bien, de petits massages ou caresses aussi).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Il adore être contenu dans une couverture. Donc en général, soit je l'emmitoufle dans la couverture, soit je le mets dans la gigoteuse, et ensuite, tonton berce... :D.
Le masser? Oui ça peut le faire, mais quand il est fatigué, il hurle dès qu'on le pose... Mais j'essaierai, merci :).
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Silène »

Bon bah tu as la solution, camisole et cellule matelassée :lol:
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Athane »

pourquoi dans mon livre ils disent que les nombres complexes sont, en théorie quantique, "plus qu'une simple astuce de calcul", et qu'on les retrouve "au cœur de la physique quantique"? Ils ont une forme d’existence? Et si oui, concernant quel objet de la théorie quantique? (c'est hélas un ouvrage de vulgarisation, et ils ne vont pas beaucoup plus loin. :nesaitpas: )

Pitié dites moi que les licornes existent :triste5:
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

romu a écrit :Il adore être contenu dans une couverture. Donc en général, soit je l'emmitoufle dans la couverture, soit je le mets dans la gigoteuse, et ensuite, tonton berce... :D.
Le masser? Oui ça peut le faire, mais quand il est fatigué, il hurle dès qu'on le pose... Mais j'essaierai, merci :).
Il y a longtemps, élève-infirmière en pédiatrie dans un CHU, j'avais deux mômes de Centrafrique à suivre; quand ils sont loin de leur mère, ils se cramponnent à toi et hurlent dès que tu les poses dans leur lit. Je ne pouvais pas m'occuper de Saïd dans les cris de désespoir de Myriam, alors j'ai enveloppé Myriam dans un drap et je l'ai portée au dos comme les mamas chez eux.

Quel silence et quelle paix tout-à-coup... je voyais dans le miroir le visage béat de la petite, elle me bavouillait sur la blouse, ranafout, mes oreilles n'étaient plus stressées.

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

@Cassini, en effet, ça devait être un soulagement :P.
En même temps, les petits bouts devaient être bien angoissés...
Et puis franchement, les lits d'hôpitaux pour enfants, il y a de quoi les angoisser les pauvres, ils sont géants!!!!
Alors, un lieu inconnu, avec des personnes inconnues, (dans un pays inconnu??), il y a de quoi angoisser hein :).

Aujourd'hui, ma question est la suivante, comment sont étalonnées les courbes de croissances des enfants? Je me demandais si on faisait une sorte de moyenne d'un échantillon représentatif? Et si oui, on réajuste les valeurs?
On les met à jour?
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zéphyr »

romu a écrit : Aujourd'hui, ma question est la suivante, comment sont étalonnées les courbes de croissances des enfants? Je me demandais si on faisait une sorte de moyenne d'un échantillon représentatif? Et si oui, on réajuste les valeurs?
On les met à jour?
Tu me fais penser qu'il faut que je retrouve les courbes des bébés allaités...
Il y a 3 ans pour mon aînée, j'avais appris que les courbes du carnet de santé étaient faite à partir de bébé nourri au biberon, et que les bébés allaités n'avaient pas les mêmes courbes (ma fille sortait des courbes du carnet de santé alors que si on regardait les autres courbes elle les suivaient bien, ça m'avait rassuré sur mon allaitement). Tu trouves les courbes officielle sur le site de l'OMS. J'ai trouvé cette page qui pourrait te donner des réponses, ils parlent notamment d'une vidéo (je ne l'ai pas vue, mais le résumé qu'ils donnent devrait t'intéresser).

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

merci :).
Sérieusement, les bébés allaités sortent parfois des courbes?
Mais pourquoi les deux versions ne sont pas disponibles dans les carnets?
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

romu a écrit : En même temps, les petits bouts devaient être bien angoissés...
Et puis franchement, les lits d'hôpitaux pour enfants, il y a de quoi les angoisser les pauvres, ils sont géants!!!!
Alors, un lieu inconnu, avec des personnes inconnues, (dans un pays inconnu??), il y a de quoi angoisser hein :).

Non seulement ils sont géants les plumards, mais en plus, ils sont construits comme des cages (c'est juste pas fermé sur le dessus :envy: )

Et comme ils viennent par des organisations bénévoles qui n'ont pas le rond, les parents doivent signer un papier qui libère les organisations de rapatrier le môme s'il décède en route, parce que ça coûte un bras. Les minots restent parfois plus d'un an, parce qu'avant de les opérer, faut les débarrasser de toute saloperie, et les retaper pour qu'ils résistent à l'anesthésie.

Gloups.

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

J'avoue ne pas avoir osé faire la comparaison avec des cages...
Ouah, génial pour l'histoire du rapatriement...
En effet, certains ne doivent pas être en grande forme...
Mais en même temps, on peut imaginer que lesdites associations font de leur mieux même si ce n'est pas le mieux que l'on puisse faire...
Maintenant, j'ai vu dans certains services que les lits pour les petits sont parfois fait à partir de "panneaux"...
A la place des barreaux, ce sont des parois en plastique. Un peu comme les berceaux de maternité mais en plus grand, ça fait aquarium...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

romu a écrit :Mais en même temps, on peut imaginer que lesdites associations font de leur mieux même si ce n'est pas le mieux que l'on puisse faire...
Beuh. Plus ça va, plus je trouve que l'altruisme pue du cul...

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zéphyr »

romu a écrit :Mais pourquoi les deux versions ne sont pas disponibles dans les carnets?
Je viens de regarder dans le carnet de santé : "Tracés établis à partir des données de l'étude séquentielle française de la croissance CIE-INSERM. (M. Sempé)". Donc en France, on n'utilise pas les données de l'OMS (me demande pas pourquoi :lol:).
romu a écrit :Sérieusement, les bébés allaités sortent parfois des courbes?
Ma fille est un cas particulier, pas bien grosse au début, elle picore plus qu'elle ne mange... En fait, elle flirtait avec la courbe du bas (celle à -2 écarts types). Je n'ai pas son carnet avec moi, mais j'ai trouvé cette image (ici) qui ressemble à sa courbe :
Image
Ma fille suivait la ligne continue (qui correspond aux mesures OMS) du bas, alors que le carnet de santé est en pointillé. Du coup vers 9 mois elle est passé dessous. Je m'étais renseigné à l'époque parce que la pédiatre avait envisagé de nous envoyer voir un endocrinologue à ce sujet... Aujourd'hui à 3,5 ans elle vient juste de repasser au-dessus des courbes officielles (12kg !). C'est un petit gabarit, mais elle a toujours eu de l'énergie à revendre.

La vidéo du lien de mon message d'avant n'est vraiment pas de bonne qualité sur la forme, mais si la voix douce et monotone du monsieur ne t'endort pas, tu auras toute la procédure pour tracer les courbes.

Avatar de l’utilisateur
Math86
Messages : 34
Inscription : lun. 29 févr. 2016 11:57
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 39

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Math86 »

Athane a écrit :pourquoi dans mon livre ils disent que les nombres complexes sont, en théorie quantique, "plus qu'une simple astuce de calcul", et qu'on les retrouve "au cœur de la physique quantique"? Ils ont une forme d’existence? Et si oui, concernant quel objet de la théorie quantique? (c'est hélas un ouvrage de vulgarisation, et ils ne vont pas beaucoup plus loin. :nesaitpas: )

Pitié dites moi que les licornes existent :triste5:
Salut Athane,
Alors les nombres complexes intègrent en elles même la notion de Variable Réel et Variable Imaginaire. C'est cette notion de Variable Imaginaire qui va être pris en compte dans la Physique Quantique.

La physique quantique est l'opposé de la physique classique. Avant 1925, les expériences scientifique avaient une notion de "palpable" et les scientifiques faisaient limite eux même le raisonnement et la pratique de leur expérience.
Après 1925, la physique est devenue (on va dire) théorique avec un ensemble de notion pas forcément applicable de suite comme la notion de la relativité car on touche un ensemble imaginaire lié à l'atome ou alors à l'univers.

C'est cette notion de variable inexplicable ou imaginaire qui fait que les nombres complexes sont dans la physique quantique.

Après tes licornes peuvent aussi faire partie d'une notion quantique comme les dragons , les griffons, le loch ness etc :lol:

Voilà, je vois ça comme cela. Après vois aussi ce que les autres membres du forum vont dire.
Proverbe Japonais : "le succès, c'est de tomber sept et se relever huit"

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

@Zéphyr, mais euh...pourquoi on ne se réfère pas aux données de l'OMS? :D.
Merci pour toutes ces informations.
Si ta fille est en pleine forme, c'est le principale :).
Mais j'aurais eu tendance à penser que les bébés allaités grossissaient plus vite que les bébés nourris au lait artificiel, mais après, c'est multifactoriel aussi :).
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Je suis allée dans le jardin aujourd'hui et j'ai constaté un grandissement de plusieurs plantes : plantain géant, feuilles de violettes méga plus grandes que d'habitude, bourrache énorme, entre autres.


Je trouve ça bizarre. Vous avez constaté que les plantes avaient une taille plus importante par chez vous ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Athane »

Math 86: merci pour ce début de réponse ^^ Je vais creuser dans la direction des variables imaginaires alors! (hors sujet: je n'ai pas réussi à te répondre en mp, je ne sais pas pourquoi.... et comme je ne peux pas te le dire en mp, je te préviens ici. :nesaitpas: )

Sanders: Je n'ai pas constaté de "plantes géantes" habituelles. Mais dans le jardin de mes parents, il y a un arum qui a poussé, et qui est énorme. C'est très bizarre, parce que c'est au cœur d'un parc naturel protégé, dans les marais, et c'est pas une plante typique du coin. Je ferai un petit tour dans le jardin quand j'y retournerai, pour observer plus en détail la dimension des feuilles ^^

Mais ce que tu dis là m'a directement fait penser au réchauffement climatique.
Concernant le réchauffement climatique et l'adaptation des plantes, il semble y avoir deux points importants:

-la faune et la flore devraient voir leur taille réduite par une hausse de la température.

-les feuilles devraient grossir, malgré une réduction de la taille des plantes.
"Le processus s'appelle "régulation par le bas". Cette utilisation plus efficace de l'eau et des nutriments a été observée lors d'études expérimentales et peut à terme déboucher sur une croissance des feuilles plus importantes",

source:
http://www.maxisciences.com/r%E9chauffe ... 11010.html

Voilà ^^
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Math86 je n'ai pas saisi le sens de ta réponse, je serais aussi preneur d'explications qu'Athane (par mp pour ne pas monopoliser le fil).
Je dirais que dans un registre un peu moins pointu, les nombres complexes permettent de ramener la géométrie analytique plane à un niveau unidimensionnel : la donnée d'un point du plan (abscisse ; ordonnée) équivaut à la donnée d'un nombre complexe. Et toutes les transformations du plan se traduisent avec des nombres complexes (pour approfondir, recherche "plan d'Argand-Cauchy"). C'était il y a encore peu de temps enseigné en Terminale S.
Pour ce qui est de la physique quantique (et de ce que j'en ai compris, là je peux me tromper) l'utilisation des complexes se justifierait par le principe d'incertitude de Heisenberg, inhérent à la mécanique quantique, et qui dit qu'on ne peut connaître simultanément la position et la quantité de mouvement (en gros la vitesse) d'un objet quantique. Et en (très) gros, les nombres réels ne suffisent pas pour décrire une fonction de ces deux variables. Tu trouveras un bref développement ici, ainsi que quelques fils de discussion sur les forums de futura-sciences (mais parfois assez difficiles à suivre).
On flirte certes encore entre le concret et "l'astuce" de calcul, mais lorsque l'on aborde le sujet quantique, peut-on dire que l'on est vraiment dans la réalité observable ? ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
pairlapinpin
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil. 2015 14:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prez-tentation-t6513.html]<prez />[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pairlapinpin »

Plutôt que des MP, pourriez-vous ouvrir un sujet quelque part, pour les lecteurs intéressés ?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Hors-sujet
Pourquoi pas, mais il faut voir s'il y a suffisamment de matière pour en ressortir quelque chose ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par samjna »

Ben y a ce post où thalweg & al. avaient déjà abordé la question:
http://adulte-surdoue.fr/sciences/scien ... ml#p187480

Ok avec w4x et j'ajoute:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrices_de_Pauli

Comme la relativité s'insérait bien dans des espaces courbes, l'algèbre multilinéaire, la quantique s'insère naturellement dans des espaces hermitiens, les algèbres d'opérateurs, toussah...

Et au passage, comme j'y connais pas grand chose, j'insiste sur la question de Thalweg dans le forum cité plus haut. Y a kek chose que je saisis pas dans eit = cos( t ) + i sin( t ). Pourquoi le i "descend" ?

Si quelqu'un veut s'y coller...
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
Math86
Messages : 34
Inscription : lun. 29 févr. 2016 11:57
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 39

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Math86 »

Hors-sujet
Athane a écrit :(hors sujet: je n'ai pas réussi à te répondre en mp, je ne sais pas pourquoi.... et comme je ne peux pas te le dire en mp, je te préviens ici. :nesaitpas: )
Salut Athane, je ne sais pas réellement ce qui ce passe avec le MP. Je n'arrive pas à tout recevoir.
W4x a écrit :Math86 je n'ai pas saisi le sens de ta réponse, je serais aussi preneur d'explications qu'Athane (par mp pour ne pas monopoliser le fil).
Je dirais que dans un registre un peu moins pointu, les nombres complexes permettent de ramener la géométrie analytique plane à un niveau unidimensionnel : la donnée d'un point du plan (abscisse ; ordonnée) équivaut à la donnée d'un nombre complexe. Et toutes les transformations du plan se traduisent avec des nombres complexes (pour approfondir, recherche "plan d'Argand-Cauchy"). C'était il y a encore peu de temps enseigné en Terminale S.
Pour ce qui est de la physique quantique (et de ce que j'en ai compris, là je peux me tromper) l'utilisation des complexes se justifierait par le principe d'incertitude de Heisenberg, inhérent à la mécanique quantique, et qui dit qu'on ne peut connaître simultanément la position et la quantité de mouvement (en gros la vitesse) d'un objet quantique. Et en (très) gros, les nombres réels ne suffisent pas pour décrire une fonction de ces deux variables. Tu trouveras un bref développement ici, ainsi que quelques fils de discussion sur les forums de futura-sciences (mais parfois assez difficiles à suivre).
On flirte certes encore entre le concret et "l'astuce" de calcul, mais lorsque l'on aborde le sujet quantique, peut-on dire que l'on est vraiment dans la réalité observable ? ;)
W4x : Je ne suis pas assez calé dans ce domaine mais je propose seulement des pistes. Je regarderai le principe d'Heisenberg. Mais pour me faire une petite idée, je me suis fié sur le Chat de Schrödinger et la théorie des mondes parallèles qui en découle.
Proverbe Japonais : "le succès, c'est de tomber sept et se relever huit"

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cassini »

Hello, je teste comment je peux trouver des réponses à des domaines où je ne connais rien... histoire de nourrir le forum à ma manière.

J'ai trouvé une discussion d'étudiants sur un forum, est-ce que ça tape juste? Sinon, dites-le moi.


http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 478,127595

Répondre