Les surdoués atteints de haut potentiel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Girlo
Messages : 19
Inscription : sam. 30 avr. 2016 16:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par Girlo »

Salut,

J'ai découvert ma douance depuis peu et j'ai visité plusieurs sites dont Planète-surdoué pour m'informer sur le sujet.
J'ai acheté le livre Les surdoués atteints de haut potentiel de Nadine Kirchgessner.

Je me définis un peu mieux maintenant et je me suis reconnu dans certains témoignages.
Mais j'ai surtout l'impression, à la suite de ce livre, que les Français sont super à la ramasse au niveau de la douance (ça fait peur). Quand je vois que certains considèrent ça comme un "handicap", je me dis que je suis chanceux de m'être cru "normal" tout ce temps.

Si quelqu'un d'autre là lu, vous pensez que j'ai bien fait de commencer par celui-ci ? Vous en pensez quoi du livre ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par TourneLune »

Le titre fait peur, le résumés du lien que tu as mis un peu moins.
Pourrais-tu nous faire un résumé plus complet de ce livre et ce que tu en as retiré?

Avatar de l’utilisateur
Girlo
Messages : 19
Inscription : sam. 30 avr. 2016 16:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par Girlo »

Oui, le titre m'a fait peur aussi :o
Mais, j'ai lu la préface et ma curiosité à accrochée ;)
Si ça peut en rassurer certains, je la mets ici :
Résumé
« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »

Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France. Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale. Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques. Plutôt que l’intelligence malmenée, vive l’intelligence épanouie !

Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle. L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer. On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.
Auteur
Nadine Kirchgessner étudie la question de la douance depuis plus de vingt ans. Elle est concernée par le haut potentiel au niveau personnel. Elle est la créatrice du site planetesurdoue.fr. et contribue à diffuser les informations scientifiques pertinentes sur le haut potentiel. Elle est l’auteure d’un premier livre sur la question « Des femmes surdouées » édité en 2014 et préfacé par Arielle Adda.

Elle est également diplômée en psychologie (Master Développement de l’enfant et de l’adolescent) et en Sciences de l’Education de l’université Paris VIII.
Résumé personnel:
Je ne connaissais pas du tout la douance, donc j'ai voulus acheter un livre pour m'informer.
J'hésitais à en prendre un, car ils étaient tous avec un titre pessimiste (ou alors un titre qui ne me concerne pas):
_ Trop intelligent pour être heureux ?
_ L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance
_ L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué
_ Différence et souffrance de l'adulte surdoué
_ Les surdoués atteints de haut potentiel
_ L'Enfant surdoué
_ Des femmes surdouées
etc.
J'étais tranquille dans mon coin, je n'ai pas de souffrance particulière, alors pourquoi tout ça ? :envy:
Mais, je me suis forcé à lire toutes les préfaces et c'est cette petite phrase qui l'a remporté :lire2:
On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.
Concernant le contenu :
Au début, je n'ai pas accroché, ça parlé surtout des enfants précoces (c'était intéressant, mais je ne m'y suis pas retrouvé), et dénoncé l'abus de certains mots, comme "souffrance" ou "problème" (là, ça a commencé à me plaire). Et juste après, l'auteur a défini de façon détaillée, ce qu'est un (adulte) surdoué :ensoleillé:
Ensuite, c'est parti sur une défense argumentée, pour thème "surdoué = chance" (ça c'est mon ressenti), en critiquant par exemple certains comportements de l'éducation national, la psychanalyse freudienne, ou certains termes pas correcte (pensés arborescences, zèbratitude, etc). Ce qui était super intéressant, c'était que la critique ne se faisait pas sur les (bonnes) intentions des gens, mais sur la mauvaise utilisation des mots (pourquoi, comment, conséquence).
Et ça s'est terminé sur quelques conseils et témoignages sympas, du genre :
[...]C'est un peu comme l'adage : "L'argent ne fait pas le bonheur", mais il y contribue. Être doué, c'est bien, mais ce n'est pas tout.[...] Se découvrir surdoué(e) est une grande chance, il faut savoir l'exploiter.[...]Etc.
Et l'annexe est un petit texte de Jean-Charles Terassier qui m'a bien fait rire :lol:

Ce que j'en retiens:
J'ai l'impression d'avoir bien fait de commencer par ce livre, pour le côté "optimiste" et "explicatif".
Mais je n'ai pas vraiment de connaissance sur le sujet, donc, comment savoir s'il est réellement bien ?
Ça a attisé ma curiosité et booster mes défenses (je ne pensais pas en avoir besoin en découvrant ce monde, comme quoi). J'en veux plus (Pourquoi ma famille et moi, on se découvre surdoué, que maintenant ? Qu'est-ce qui bloque les gens sur la douance et son étude ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour améliorer ça ?) mais sans tomber dans les abus de mots incorrects.

Voilà, désolé s'il reste quelques fautes d'orthographe, le soir je manque de concentration. :$
J'espère que j'ai répondu à tes attentes TourneLune :chat:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par Mlle Rose »

Le titre est un sacré pléonasme !
Merci pour tes impressions perso, ça a l'air intéressant.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par waldezign »

Le titre est plutôt un "orymoronasme", quelque part... En effet, si "surdoués" est positif, en tout cas, comporte une notion extra-ordinaire fascinante pour beaucoup, "atteints de" se rapporte clairement et à dessein à une pathologie. C'est déjà beaucoup moins avenant. Néanmoins, finir sur "haut potentiel" permet un petit peu d'optimisme sur le contenu de l'ouvrage... Il est fort probable que cette construction ait été mûrement réfléchie, mais c'est quand-même un peu aigre-doux.
En tous cas, grâce au résumé, ce livre me semble bien plus positif que les quelques-uns qui m'ont déprimé jusqu'à présent ("l'enfant doué" et "scolariser l'élève intellectuelement précoce", plus quelques extraits ici et là).
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Avatar de l’utilisateur
Eureka
Messages : 26
Inscription : sam. 13 déc. 2014 20:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/eureka-t6677.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 43

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par Eureka »

Je pense que le titre est tout simplement ironique et se moque gentiment [d]es informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France, des "trop intelligent pour être heureux" et consorts. Il montre ce qu'il y a d'absurde à considérer l'intelligence comme une maladie.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par waldezign »

Eureka a écrit :Je pense que le titre est tout simplement ironique et se moque gentiment [d]es informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France, des "trop intelligent pour être heureux" et consorts. Il montre ce qu'il y a d'absurde à considérer l'intelligence comme une maladie.
C'est même quasi certain! :)
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Avatar de l’utilisateur
Girlo
Messages : 19
Inscription : sam. 30 avr. 2016 16:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par Girlo »

Oui, exactement.
Et c'est d'autant plus absurde, que c'est malsain.
J'ai découvert ma douance cette année. Mais j'imagine à mes 13 ans, si on m'avait dit que j'étais "handicapé", parce que parfois je comprends plus vite, ou que j'allais en souffrir après, je l'aurais trop mal vécu ! :o

Je pense que je vais acheter "Trop intelligent pour être heureux", je veux voir de plus près, ce qui semble être une des sources du problème (?). Mais en tout cas, je suis content, j'ai l'impression que j'ai bien fait de commencer ma lecture avec le livre de Mme Kirchgessner. :$

À 18 ans, je découvre le monde de la politique et à 21 ans celui de la douance. J'ai l'impression que c'est la même chose :rofl: moi, je vote "je suis surdoué, et je suis optimisme" !

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par Galadriel »

Je voulais lire son livre sur les femmes surdouées, puis sur le site des éditions du Net, j'ai pu feuilleter les premières pages de celui-ci que je me suis empressée d'acheter.
Le titre peut prêter à confusion , il aurait fallu qu'elle mette " atteint" entre guillemets.

Son propos est de lutter contre la pathologisation actuelle de la douance.
Que ce soit au niveau de l'Education Nationale, qu'au niveau des ouvrages et articles de vulgarisation qui presentent les surdoues grands et petits comme des handicapés, des etres malheureus , en souffrance et ce d'une manière inéluctable.

Elle insiste sur le fait que ce n'est pas la douance qui crée les troubles, les difficultés, mais l'environnement (scolaire , familial, sociétal, etc..).

J'en suis à la moitié et pour l'instant, j'apprécie le propos. Il faudra vraiment que je me procure "Les surdoués ordinaires" de Gauvrit , pour pouvoir comparer , leur approche du sujet semblant aller dans le même sens.

En tous les cas, lire qu'il faut arréter avec le politiquement correct qui fait dire "les surdoués ne sont pas plus intelligents, mais ont une intelligence différente", le tout argumenté, fait quand même du bien. ;)

Si je ne procrastine pas, une fois fini, j'essayerai de vous faire un compte rendu plus détaillé.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Livre: Les surdoués atteints de haut potentiel

Message par axolotl »

Galadriel, à présent tu as la pression pour nous faire un compte rendu plus détaillé de ce livre ! ;)

Nadine Kirchgessner, en plus de te remercier pour ton avis, te cite dans son dernier billet de blog Les guillemets.

J'ai déjà lu "Les femmes surdouées", et bien que j'aie beaucoup (trop ?) lu sur le sujet depuis 4 ans, je crois qu'on ne peut pas passer à côté de ce livre sur les gens bien "atteints" que nous sommes. :lol:

Moi aussi, j'en ai vraiment ras la casquette des articles sur les HPI malheureux et inadaptés. Pourtant, c'est un article du Monde intitulé "Les maux inavoués des surdoués" qui m'a fait comprendre de quoi j'étais "atteinte" ! :P
Galadriel a écrit : Il faudra vraiment que je me procure "Les surdoués ordinaires" de Gauvrit
Oui, c'est une excellente lecture également.

Si ce n'est déjà fait, tu peux visionner cette conférence de Nicolas Gauvrit pour Mensa Rhône Alpes :
► Afficher le texte
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre