Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par TourneLune »

Sans doute mais de là à considérer que
Ne vaudrait-il pas mieux qu'elles cessent d'exister au lieu de vivre misérablement jusqu'au jour de leur saignée? "
...
C'est un vision un peu restrictive de l'élevage, il me semble. Certes ça existe et devenir végétarien est une solution mais elle est pour le moins radicale et il en existe d'autres. Comme je l'ai déjà mis plus haut dans le sujet, chez moi les vaches vivent comme ça et je pense qu'on est bien loin d'une vie misérable et ouais, ce serait dommage qu'elles n'existent plus.
Image
Image
Image

Quant aux abattoirs, les scandales qui sortent en ce moment démontrent effectivement qu'il y a de gros problèmes, mais là encore, avant de tout jeter, il y a sans doute un gros ménage à faire, une prise de conscience à avoir et des contrôles et sanctions plus fermes à mettre en place. Avant de demander aux gens de ne plus manger de viande, on peut déjà dès aujourd'hui refuser la souffrance inutile qui s'apparente à de la torture. On est aujourd'hui capable de tuer des animaux proprement et il est inadmissible que ce ne soit pas fait.
Ca ne change rien au fait qu'on puisse refuser la mise à mort d'un animal pour sa propre nourriture mais il me semble que le combat pour un respect de l'animal d'élevage est juste plus urgent et plus réaliste, en tous cas au niveau global.

Pour moi il convient largement de séparer les conditions de vie et d'abattage des animaux dues à l'industrialisation de l'élevage des choix éthiques qui font qu'on estime ne pas avoir le droit moral de les tuer. Ce choix se comprend aussi mais ce n'est pas la même chose. Autant il me semble difficile d'imposer ce choix à tout le monde, autant il me semble tout aussi important de faire prendre conscience que les animaux sont des êtres sentients et que les manger n'implique pas nécessairement de les torturer pour une simple histoire de profit. Qu'on peut largement privilégier dans ce domaine la qualité (de la viande et de vie des animaux) à la quantité...
Et je trouve dommage d'entretenir la confusion, quelle que puisse être les bonnes intentions derrière. Parce que non, tous les animaux d'élevage ne mènent pas une vie misérable faite de mauvais traitements.


Après, chacun peut bien avoir son avis individuel et il est tout à fait respectable, juste, essayons de ne pas tout mélanger ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message (2 au total) :
Mlle RoseZyghna

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Elles ont de la chance ces vaches ! Ces belles conditions de vie ne se retrouvent pas partout, j'ai pris cette photo cet hiver :

Image
Hors-sujet
Mais est-ce vraiment un "offtopic" ?
Peut-être voit-on uniquement ce que l'on souhaite voir. Personnellement, je vois partout de la cruauté animale : dans les élevages, chez les particuliers, chez les chasseurs, dans le langage courant "ce ne sont que des bêtes", etc.. Partout et tout le temps.
Il est vrai que les bovins destinés à la viande vivent majoritairement dans de meilleures conditions que les vaches laitières, les porcins, les volailles, où l'élevage industriel prédomine. Cet élevage traditionnel concerne moins de 20% de tous les animaux abattus. L'élevage industriel et l'abattage industriel existent parce que la demande fait la loi du marché. Cette demande des consommateurs est pour la quantité et les bas prix, une tendance qui est loin de s'inverser...

Toutefois, même si la plupart des consommateurs décidaient un jour d'acheter de l'élevage traditionnel ou du bio, et d'en payer le prix, je doute fortement qu'il y ait suffisamment d'espace pour produire autant de viande et de produits laitiers avec des animaux élevés en plein air (la production laitière serait quasiment inexistante sans élevage intensif).
Autrement dit, je ne vois pas comment pourrait-on envisager de changer les conditions de vie des animaux élevés dans l'élevage industriel, et d'abattage de tous les animaux, sans remettre en question la quantité de viande et produits laitiers consommés chaque jour par tout un chacun. Et puis, l'impact écologique de l'élevage en plein air est également problématique.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par TourneLune »

Perso il n'y a rien qui me choque sur ta photo. Les animaux sont propres et effectivement c'est la gadoue par terre mais tu sais les chevaux c'est pareil autour du ratelier et c'est sûrement pas une raison pour les enfermer dans de beaux lieux tout propres...
Attention à la projection...

Vers chez moi y a plein de lait et y a des vaches dans les prés, rentrées pour la traite. Les veaux par contre, c'est sûr qu'ils sont plus là.

On peut voir le mal partout mais ça dénote bien souvent d'une grosse méconnaissance. On n'aime pas mieux un animal parce qu'on l'habille, qu'on le lave et qu'on le fait vivre au chaud.

Il y a sans doute des choses à faire au niveau de l'élevage mais entre ne plus manger de viande ou simplement avoir un meilleur ratio entre ce qu'on mange et les conditions d'élevage, y a un monde...
C'est pas non plus pour rien que les éleveurs ici ne se suicident pas et qu'ils se battent pour récupérer des terres. Ils ont réussi à privilégier la qualité et franchement, oui y a la place, bcp de place. Mais il faut penser plusieurs choses différemment et sincèrement je pense que c'est en marché.

L'impact écologique des vaches.... c'est aussi tout un écosystème, c'est aussi l'entretien des campagnes qui vivent et ne sont pas juste un musée pour citadins....

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Les vaches et les chevaux sont comme nous sur bien des points : ils aiment pouvoir se mettre à l'abri lorsqu'il pleut, et ils aiment se coucher sur du sec. Dans les champs où il y a quelques arbres, j'observe que c'est là où se mettent les vaches lorsqu'il pleut. Il y a aussi un élevage de chevaux de courses près de chez moi, et j'observe que dans l'unique champ possédant un abri, les deux chevaux de ce champ se mettent toujours sous l'abri lorsqu'il pleut.

Les veaux dans cet enclos ne pouvaient, ni se mettre à l'abri, ni se coucher par terre, et très peu bouger. L'enclos fait environ 50m2. Je trouve qu'ils ont l'air fatigués. Suite à ma menace de plainte, cet éleveur a mis du foin par terre. Lorsque je suis repassée par là (le lendemain), j'ai vu la moitié des veaux couchés (il n'y avait pas de place pour que tous soient couchés). Les bovins sont des ruminants, ils ont besoin de se coucher par terre pour ruminer. Les conditions de vie de cet enclos ne correspondaient pas à leurs besoins biologiques, c'est la définition de la maltraitance.

De plus, ce troupeau est constitué de veaux du même âge, donc ayant été séparés de leurs mères, ce qui est source de souffrances et de stress pour chacun, même s'il est impossible d'évaluer le degré de souffrance et de stress chez un animal non verbal (il me semble que les conséquences psychologiques des séparations mère-bébé ont été documentées chez l'humain, donc un animal non verbal au moment de sa séparation avec sa mère).

Avec plus de 80% des animaux élevés en élevage intensif, il faudrait effectivement que la consommation de viande et de produits laitiers diminue drastiquement chez tout le monde afin de pouvoir supprimer l'élevage intensif et l'abattage intensif.

L'impact écologique de l'élevage a déjà été exposé et documenté dans les précédents posts. J'ai la flemme de tout ressortir. Un article

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par TourneLune »

Ben les miens ne sont dans l'abri que lorsqu'il fait chaud, l'hiver, ils y mettent jamais les pieds ou presque. Mais c'est pas des pur sang de courses. Cela dit, tous les gens autour de moi qui ont des chevaux te diront la même chose. On se casse le cul à leur faire des abris et ils s'en servent pas ^^

Nombre de personnes ont des problèmes avec des bonnes âmes qui les dénoncent parce que les chevaux sont dehors l'hiver et pas au chaud, enfermés dans des écuries. C'est essentiellement dû à un profond manque de connaissances et à une projection de ce qu'on ressent en tant qu'humain.
Évidemment c'est pas une raison pour laisser les animaux en plein vent tout l'hiver ou en pleine boue sans un endroit sec pour se coucher.

Bref, je crois qu'il y a un autre sujet sur les animaux, on est en train de dévier ici :D :D

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Même si j'aimerais bien qu'ils aient tous des abris, je préfère encore voir les chevaux et les vaches dehors (tant qu'elles ont de l'espace) plutôt qu'enfermés dans des box. Je déteste les centres équestres où les chevaux sont enfermés toute l'année. Je considère cela comme étant de la maltraitance légale. Je ne dénonce que les situations illégales, là où il y a clairement des abus contre la loi. Au fond, le cas de cet enclos gadouilleux de 50m2 était peut-être légal, j'ai menacé l'éleveur afin qu'il fasse quelque chose rapidement. Cela ne demande pas grand chose de mettre du foin par terre pour que les bêtes puissent se coucher. C'est vrai que l'on s'éloigne du sujet.

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

TourneLune a écrit :L'impact écologique des vaches.... c'est aussi tout un écosystème, c'est aussi l'entretien des campagnes qui vivent et ne sont pas juste un musée pour citadins....
J'ai retrouvé la petite vidéo qui résume bien tout ça :
lien

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par TourneLune »

Je ne peux pas la voir sans être abonnée au monde mais si c'est celle que je connais elle décrit une partie des choses et notamment les abus de l'élevage industriel. Pas l'élevage en général et le fait de manger de la viande. Pas plus qu'elle ne décrit tout l'élevage. Sans doute que je le vois autrement parce que j'ai des racines paysannes et que je vis dans une region où l'agricole est le premier employeur sur des structures relativement petites, mais je pense vraiment que tu fais des extrêmes une généralité.

Si au moins on se rejoint sur un point, c'est qu'il faudrait evoluer dans notre façon d'aborder l'élevage et notamment les quantités produites. Toi tu penses qu'il faudrait tout interdire, moi je pense qu'il y a juste d'autres façons de faire qui existe déjà. Et je pense que là on aura du mal à se mettre d'accord ;)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que l'élevage industriel prédomine (83% de tous les animaux abattus en France). L'élevage traditionnel ne concerne que les bovins destinés à la viande. La quantité produite étant directement en rapport avec la quantité consommée, pour que la consommation de viande et produits laitiers proviennent de l'élevage traditionnel et non industriel, il faudrait que celle-ci devienne exceptionnelle, à l'image de l'élevage traditionnel, lui aussi exceptionnel parmi la quantité de viande produite. Pour que l'élevage industriel cesse, il faudrait que la quantité de viande consommée par les français soit au moins divisée par 4, et celle des produits laitiers devienne quasiment inexistante, et que les consommateurs acceptent de payer la viande et les produits laitiers à un prix nettement plus élevé. Il faudrait que la quantité des animaux abattus chaque jour diminuent drastiquement si on souhaite que les abattoirs sortent de la cadence industrielle.

Evidemment, je déteste que l'on tue des animaux. Cependant, je ne suis pas dans un "interdit" pour les autres. A chacun sa conscience. Par contre, je pense que la cruauté animale devrait être interdite, donc l'élevage industriel, et l'abattage industriel. La préoccupation du bien-être animal est incompatible avec un rendement industriel et les pratiques que celui-ci impose. Les pratiques de l'élevage et de l'abattage industriels ne sont pas seuls responsables de la cruauté envers les animaux : il y a l'état d'esprit qui est présent dans tous les métiers où l'humain vit par la mort d'animaux : la rupture de l'empathie avec ceux-ci. Il est logique de ne pas ressentir d'empathie pour des animaux destinés à mourir (une protection psychologique contre la souffrance), il est aussi logique que cette insensibilité soit responsable de davantage pratiques cruelles, de maltraitance, de négligence. Lorsqu'on considère un être vivant comme un objet, les dérives sont faciles et courantes.

Personnellement, j'aimerais que l'élevage disparaisse pour des raisons éthiques (la quasi-totalité des animaux d'élevage sont les animaux les plus malheureux sur Terre, et l'humain en est directement responsable), et environnementales, mais je sais que ceci est une utopie. L'humain semble déterminé à creuser chaque jour un peu plus sa tombe, sur le malheur des espèces sous sa domination, et emportant avec lui toutes les autres espèces et la Terre entière. La prédation de l'humain se nomme "6ème extinction de masse" et suicide.

Je croyais que les vidéos étaient visibles pour tout le monde. La partie qui concerne les émissions de GES des bovins est résumée ailleurs :
Les vaches émettent par ailleurs d’importantes quantités de méthane, un gaz à effet de serre bien plus important que le dioxyde de carbone*. Leur système digestif leur fait produire cinq fois plus de gaz que les autres animaux destinés à la consommation humaine. Animaux plus grands, les vaches demandent en outre à être nourries plus longtemps pour atteindre le bon poids de viande. Et l’azote, émis par le fumier, est une source majeure de pollution des cours d’eaux, qui entraîne la formation de « zones mortes », complètement dénuées d’oxygène.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... LpIGqwW.99

*les ruminants sont responsables de près de la moitié des rejets de méthane et de protoxyde d'azote, deux gaz dont le potentiel de réchauffement climatique est respectivement 25 et 300 fois supérieur au dioxyde de carbone

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par TourneLune »

Si je te rejoins sur le début de ton message, je ne suis pas du tout d'accord concernant la 2eme partie et le rupture de l'empathie. Il est clair qu'ils ne le vivent pas comme toi mais je pense connaître suffisamment d'éleveurs pour savoir que ce n'est pas si simple et binaire et que oui, on peut élever un animal pour le tuer et ressentir de l'empathie, s'occuper de son bien être et ne pas apprécier la souffrance infligée aux animaux. Là encore tu generalises des choses qui certes existent mais la réalité est bien plus nuancée...
Il te semble dans doute impossible de ressentir de l'empathie et d'amener à la mort et pourtant pour bon nombre de personnes c'est possible. Ce n'est pas parce que ca te semble logique que c'est vrai.

Le coup des émissions de méthane me fait bien marrer c'est à coup de batailles de chiffres qu'on en déduit qu'on pollue moins en ville et donc si on veut être écolo vivons donc en bons citadins....
La réalité est là encore plus complexe.

Les vaches sur l'Aubrac peuvent bien péter du méthane tant qu'elles veulent...

Fin bref on se rejoint au moins sur un point, le respect de l'animal et l'élevage industriel ne sont pas compatibles et pour changer ça, il faudra du temps encore et que des gens réagissent. Je crois pour ma part que c'est déjà pas mal en marche mais il faudra aussi que les gens qui s'indignent passent à l'acte et consomment mieux. Devenir vegetarien est une possibilite, perso je crois plus au fait de choisir ce que je mange et les conditions de vie des animaux . Ici c'est facile de faire local. (Meme pour le lait)
Chacun son choix, mais j'ai du mal quand on m'explique que celui que je n'ai pas fait est meilleur à grand renfort de biais argumentatifs et de culpabilisation plus ou moins marquée...
Et tjr du mal avec les comportements et positionnements extrêmes mais je dois avouer que pour faire bouger les choses, ils ont leur utilité...

C'est juste compliqué de discuter, à cause du refus de nuances... après ben voir les choses en binaire ça doit aider à avancer.. sans
doute... c'est juste pas mon truc...

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

La comparaison avec les litres d'essence n'a pour seul objectif de se rendre compte de la pollution émise par une vache en termes d'émissions de GES, il n'est nulle part mentionné que les citadins pollueraient moins que les ruraux. Le but de l'article n'était pas de dire quel style de vie serait le plus pollueur, simplement de rendre compte de la pollution de l'élevage, en particulier bovin, c'était pour répondre à
TourneLune a écrit :L'impact écologique des vaches.... c'est aussi tout un écosystème, c'est aussi l'entretien des campagnes qui vivent et ne sont pas juste un musée pour citadins....
Je suis d'accord sur la nécessité d'apporter des nuances à mes propos, mais j'aimerais aussi ne pas voir mes arguments déformés ou ridiculisés. Je répondais en toute honnêteté aux questions, sans chercher à culpabiliser, j'aimerais lire la même honnêteté en retour.
TourneLune a écrit : Chacun son choix, mais j'ai du mal quand on m'explique que celui que je n'ai pas fait est meilleur à grand renfort de biais argumentatifs et de culpabilisation plus ou moins marquée...
Et tjr du mal avec les comportements et positionnements extrêmes mais je dois avouer que pour faire bouger les choses, ils ont leur utilité...
Accuser quelqu'un de telles choses (extrémisme et culpabilisation), c'est grave. Il faudrait argumenter, expliquer sur quoi s'appuient de telles accusations ?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par W4x »

Je vois dans les arguments contre l'élevage industriel, et surtout leur rabâchage (je parle en général, pas spécialement pour toi), une culpabilisation indirecte mais incessante des consommateurs de viande, ou de produits issus de "l'exploitation" animale. Ces arguments se valent bien sûr mais je trouve que l'on pourrait insister parmi d'autres choses sur la qualité, souvent moindre voire douteuse, de la viande industrielle, son impact écologique en terme de transport ou encore la menace qu'elle représente pour les petites exploitations locales (enfin, ce qu'il en reste). Lutter contre la surproduction et le gaspillage qui en découlent est aussi nécessaire car ils sont pour bonne partie responsables des abus régulièrement mis à l'index.
D'autre part, même si les habitudes alimentaires changeaient drastiquement (ne serait-ce que pour des raisons avérées de santé), il serait illusoire de penser que l'on pourrait répondre à la demande en produits d'origine animale sans appui industriel. Supprimer l'industrie est impossible, la modifier pour la rendre plus respectueuse est un objectif plus sensé. Au risque de verser dans la banalité (pas longtemps alors), c'est la même chose pour la pollution, la violence, la déforestation etc.

Comme Tournelune je suis gêné par ce "Godwin" de l'extinction de masse, comme exemple de réaction excessive.
De même au sujet de la photo que tu as postée, je ne mets pas en doute ta bonne foi mais sortie du contexte je n'y vois rien de spécialement choquant. Est-ce leur lieu de vie 24h/24? A quoi voit-on que les bêtes sont fatiguées? Je les vois plutôt propres et pas particulièrement faméliques. Voilà pour une autre interprétation...

En bref, on est d'accord sur la nécessité de faire des nuances mais justement en certains points je trouve qu'il en manquait.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par O'Rêve »

Alors j'ai de plus en plus de difficultés à lire les discours où sous caution d'impact écologique, certains revendiquent la fin de l'élevage (les raisons éthiques, je les comprends et les respecte, mais les raisons écologiques sans nuances de modes de production, là ça me dérange). (Kalimeris, tu n'es pas directement visée : je profite du fait que tu abordes le sujet des émissions de gaz à effet de serre par les vaches pour rebondir sur un sujet général qui me touche; j'ai bien compris que ce que tu ne cautionnes pas, c'est avant tout l'élevage industriel)
Notre mode de production est un mode de production parmi d'autres dans le monde et d'autres modes existent qui permettent encore à de petites familles de vivre et survivre et dont les impacts écologiques sont au contraire positifs.

Petite remarque au sujet de l'élevage industriel de vaches : le diable n'est pas forcément celui qu'on incrimine! Je transmets un lien avec une explication sérieuse sur le rôle de l'élevage sur l'émission des gaz à effets de serre. Si les humains apprenaient à respecter le cercle vertueux, nos amis les vaches seraient beaucoup moins pollueuses! C'est bien l'industrialisation de l'élevage qui est nocif pour l'environnement (et non pas nos compagnes les vaches)

http://www.avsf.org/fr/posts/1469/full/ ... e-toi-meme

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Il est question de tuer, de souffrances et de pollution, ce n'est pas de ma faute si le sujet est culpabilisant en soi.

On a peut-être suffisamment entendu les arguments des végéta*iens contre la consommation de viande (je suis d'accord sur le mot "rabâchage" et j'en ai également marre), quels sont les arguments des non végéta*iens justifiant la consommation de viande ?
W4x a écrit :De même au sujet de la photo que tu as postée, je ne mets pas en doute ta bonne foi mais sortie du contexte je n'y vois rien de spécialement choquant. Est-ce leur lieu de vie 24h/24? A quoi voit-on que les bêtes sont fatiguées? Je les vois plutôt propres et pas particulièrement faméliques. Voilà pour une autre interprétation...
Les veaux ne pouvaient pas se coucher par terre, à cause de la petite taille de l'enclos et des 10 cm de boue partout. Ils ne pouvaient pas sortir. Les bovins n'aiment pas ruminer dans la boue. Leur aspect fatigué, je le vois sans pouvoir l'expliquer. Une fois qu'il y a eu du foin par terre, tous ceux qui pouvaient se coucher l'étaient (il n'y avait pas assez de place pour que tous soient couchés).

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

W4x a écrit :De même au sujet de la photo que tu as postée, je ne mets pas en doute ta bonne foi mais sortie du contexte je n'y vois rien de spécialement choquant. Est-ce leur lieu de vie 24h/24? A quoi voit-on que les bêtes sont fatiguées? Je les vois plutôt propres et pas particulièrement faméliques. Voilà pour une autre interprétation...
Les veaux ne pouvaient pas se coucher par terre. Leur aspect fatigué, je le vois sans pouvoir l'expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par Zyghna »

Y'a un truc qui me chiffonne toujours dans ce genre de débat, c'est le besoin de se justifier. Ne pas manger de viande ou en manger est un choix personnel, comme de manger bio, de manger sucré, de manger local.
Ce sont des choix de vie, des choix éthiques, des choix pratiques, gustatifs, des conceptions de l'homme, de la société, de l'animal qui sont propres à chacun.

On peut parler de ses choix personnels, expliquer nos ressentis, nos croyances (parce qu'il faut arrêter de penser qu'on détient la vérité, nous percevons juste le monde à travers des filtres qui diffèrent les uns des autres), le tout est de le faire calmement et sereinement et laisser à l'autre de l'espace pour qu'il puisse nous rejoindre sur nos choix comme conserver les siens.

Perso, quitte à dire que je ne mange pas de viande, je préfère dire que je n'aime pas ça ou carrément que c'est religieux :p Je ne suis pas là pour faire des cours de morale, de santé, ou d'élevage. Mais bon, je suis allergique au militantisme sous toutes ses formes, donc cela s'explique également ;)

Quant aux fameux veaux de la photo, je ne commenterai pas, je ne connais pas le rapport des bovins à la boue, mais si c'est comme les autres animaux (humains y compris), certains trouvent un plaisir non négligeable à ce genre d'environnement alors que d'autres ont tendance à préférer les environnements secs (hum perso, si c'est de l'argile, je serai la première à aller patasser, et j'y passe assez de jours entiers dans l'année pour ne pas comparer ça a un plaisir insolite hihihi)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zyghna pour son message :
Za
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par W4x »

kalimeris a écrit :quels sont les arguments des non végéta*iens justifiant la consommation de viande ?
L'irrésistible attrait d'une bavette avec des frites? :nesaitpas:
► Afficher le texte
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par pixelvois »

L'habitude ? La douceur du regard :mrgreen: ?
Pierre Desproges a écrit :Si j'ai su, jusqu'à aujourd'hui, conserver ce teint de jeune fille, c'est que je prends soin de retarder le vieillissement de mes cellules, en menant une vie d'ascète, d'une part, et d'autre part, en consommant des bananes, car la banane vaut un steak, de cheval!
Encore que, je préférerais un cheval entier à cause de la douceur du regard qu'on ne retrouve pas dans la banane.
:2deg
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par sandrinef »

W4x a écrit :
kalimeris a écrit :quels sont les arguments des non végéta*iens justifiant la consommation de viande ?
L'irrésistible attrait d'une bavette avec des frites? :nesaitpas:
► Afficher le texte
J'estime ne pas avoir besoin de fournir des arguments à chaque fois que je mange un bon morceau de viande rouge bien juteux. Touchez pas à mon assiette quand j'ai faim, je mords.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Cette bande-dessinée sur la vie et l'oeuvre de Temple Grandin mérite le détour. Les points particulièrement étonnants et intéressants : ses efforts à faire comprendre aux humains les émotions des animaux d'élevage et à ce qu'ils souffrent moins pendant l'élevage et l'abattage.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par sanders »

Cette femme a pu allier son amour des animaux et la consommation de viande.

De ce que j'ai lu d'elle (deux bouquins, des articles, ses plans) et vu (le film, plusieurs conférences dont celle citée dans la BD à TED) elle ne parle pas de végétarisme.
C'est ce qui est suggéré dans cette BD, au demeurant bien faite et assez exacte, or je n'ai pas entendu ni lu dans mes sources le régime alimentaire de cette femme, ni qu'elle prônait ce régime alimentaire.
Je n'affirme pas le contraire hein, juste je suis perplexe et aimerait bien les sources du coup.

Temple a fait énormément de recherches pour apaiser les animaux menés à l’abattoir mais ne s'est jamais battue pour que les abattoirs disparaissent. Elle a réfléchit à l'amélioration de la fin de vie du bétail pas à sa disparition.

Il me semble que c'est ce que Tournesol essayait d'expliquer plus haut. On peut aimer les animaux, vouloir qu'ils souffrent moins et manger de la viande. C'est une des nombreuses options que l'être humain (qui en a les moyens) des pays riches a la chance d'avoir.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par kalimeris »

Je ne connais pas son oeuvre en détail, j'admire ses efforts à transformer les conditions d'élevage et d'abattage des animaux, et ses travaux d'éthologue. Je suis tout à fait d'accord avec le fait de vouloir diminuer le stress et la souffrance des animaux d'élevage depuis leur naissance jusqu'à leur mort. Ses efforts ont du sens, autant pour un végéta*ien que pour un non-végéta*ien. Après, il y a plein de choses que je ne comprends pas du tout : comment parvient-elle à entrer dans les abattoirs, comment peut-elle manger de la viande*, comment peut-elle approuver la consommation de viande alors qu'elle dit avoir une véritable connexion avec les animaux. Pour moi, cela n'a aucun sens. Ne pas comprendre ne veut pas non plus dire condamner : à chacun sa conscience. Si on est en harmonie avec sa conscience et que l'on apporte du bien-être au monde, tant mieux. J'ai peut-être de la chance de pouvoir vivre heureuse sans viande.
* J'ai lu quelque part qu'elle n'est pas végétarienne.

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par Daysofwonder »

kalimeris a écrit :
On a peut-être suffisamment entendu les arguments des végéta*iens contre la consommation de viande (je suis d'accord sur le mot "rabâchage" et j'en ai également marre), quels sont les arguments des non végéta*iens justifiant la consommation de viande ?
Je me permets de répondre car je suis non végéta*ienne, cela dit ma réponse ne peut pas être représentative, de loin pas, de l'ensemble des non végéta*iens.

Il n'y a en fait aucun argument. Pour moi, c'est du pur égoïsme. Je mange de la viande car j'aime ça (enfin pas toute la viande, mais genre le bacon, je ne peux pas m'en passer!). De la même manière qu'on demanderait à quelqu'un: "Pourquoi prends-tu l'avion alors que ça pollue?". Pour se déplacer plus vite, par confort, bref: par pur égoïsme. J'ai des amis végétaliens, qui postent 3 millions de vidéos ou photos sur Facebook pour convaincre les autres qu'il faut arrêter de manger de la viande. Je sais que c'est maaaal, que c'est immoral, pas altruiste, spéciste, pollueur, etc. Et pourtant je continue, car 1) j'aime ça 2) ça me fatigue déjà de me compliquer l'existence pour trouver d'autres sources de fer et B12 3) ça me fatigue aussi de devoir faire d'innombrables concessions: ne plus aller à certains restaurants avec mes amis, ou les embêter en ne choisissant que des restaus où il est possible de ne pas manger de produits animaux, ou en refusant de manger le plat qu'ils m'auraient préparé.

Toutes ces raisons sont purement égoïstes. Et j'admire les végéta*iens.

Avatar de l’utilisateur
Girlo
Messages : 19
Inscription : sam. 30 avr. 2016 16:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Y'a-t-il des végétariens / végétaliens / vegan ici et qu'en pensez vous ?

Message par Girlo »

quels sont les arguments des non végéta*iens
viande&co = Viande + poisson + œuf + lait + etc.

Je mange de la viande&co, car mon espèce est omnivore.
Je mange de la viande&co, car cela apporte des éléments essentiels à mon développement (c'est bon pour la santé).
Je mange de la viande&co, car c'est plus simple (rapport nutritif / quantité / prix / qualité / goût / dépense énergétique)
Je mange de la viande&co, car j'aime ça (les goûts et les couleurs).
Je mange de la viande&co, car je respecte la chaîne alimentaire. Et je mange des animaux, ça ne veut pas dire que je ne les respecte pas.
Je mange de la viande&co, comme mes ancêtres. Notre crâne (qui possède plus de place pour le développement du cerveau, grâce à une petite mâchoire) c'est différencier de celui du singe (qui à une grosse mâchoire pour ingurgiter un rapport énergétique équivalent en fruit et légume), grâce à la consommation de viande&co.

Le problème alimentaire mondial, d'après moi, c'est la surconsommation, manger n'importe comment et le gaspillage (pas la viande&co).
Je suis contre la "chasse moderne", très bien représenter par les sketchs des inconnus et de Laroque Christo.
Et je suis contre la mort "rituelle" de certains animaux, et l'élevage industrialiser.
Je respecte l'alimentation des végéta*iens. Mais je considère qu'un monde purement végéta*iens n'est pas envisageable (réaliste).

Répondre