Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Je ne pense pas que ce soit si simple :D
Mais c'est bien expliqué dans cet article de La Recherche
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3575
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Tiramisu a écrit :J'ai une bete question :

Je me demandais si en augmentant la quantité de mouvement du linge, on pourrait éventuellement "aider/forcer" la crasse à sortir des tissus ?
( Un peu comme l' Homme a lavé le linge pendant des milliers d'années; à la main..c'est pas facile, mais c'est propre)

Et du coup...ben si on a "plus de quantité de mouvement et/ou chocs" on aurait peut-être moins besoin d'avoir des lessives de barbare hyper-concentrées et nocives ?

Et (je reste dans le conditionnel de la supposition) si c’était le cas, on pourrait utiliser des poudres à lessiver moins polluantes, et être " un poil" plus écolos ?

Une idée comme ça en passant
Une idée en passant : Compressor




nb: j'ai exagéré le mouvement pour que ce soit plus visible(la compression)
madeleine a écrit :Je ne pense pas que ce soit si simple :D
Mais c'est bien expliqué dans cet article de La Recherche

Merci Madeleine, cet article est intéressant.

Je me disais en lisant la question de Tiramisu qu"à un moment, le choc augmenté dont il parle finirait par abimer le tissu. Un essorage très puissant par exemple, c'est pratique parce que le linge contient moins d'eau à la fin donc sèche plus vite mais n'abime-t-il pas les fibres du linge ?

Dans le monde de la lessive et du ménage, étudié de manière scientifique mais ça reste assez peu transmis au grand public, j'ai plein de questions à la con moi aussi.
Pourquoi le vinaigre est censé être antifongique alors que les moisissures aiment les milieux acides ? Pourquoi on dit de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre pour nettoyer des trucs alors que les deux ça donnerait un truc neutre non ? Pourquoi des fois il est écrit de préparer des produits à base de savon noir et vinaigre alors que les deux ensemble ça se neutralise non ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Ça se neutralise, je confirme pour avoir essayé : ça donne un truc gras qui ne nettoie rien, et je me suis posé la même question que toi ! Mais du coup c'est un critère pratique pour disqualifier tous les sites qui donnent cette recette :D
Il doit y avoir des explications moins empiriques, si les chimiophiles du secteurs veulent bien s'y coller ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Tiramisu

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tiramisu »

Ok, donc il y a à la fois de la diffusion et de la micro-convection, si j'ai bien compris ?
(et apparemment ce n'est pas un écoulement à proprement parler, car il n'y a un glissement des couches limites cf:condition limites de Stokes; ce sont plutot des couches hydrophyles-hydrophobes qui glissent les une sur les autres)

Je recopie les passage liés à l'action mécanique :)

"Ces mécanismes de démicellisation et de remicellisation constituent l'étape limitante de la lessive. Ils sont d'autant plus lents que le flux à travers le pore est faible, c'est-à-dire que le pore est petit. C'est donc ce qui détermine la durée minimale de la lessive. Or, la solution détergente ne peut passer dans ces pores que s'ils sont agrandis par la torsion et l'étirement des textiles. D'où la nécessité, réaffirmée, d'une bonne action mécanique."

"Dans le tambour de la machine à laver, en effet, le linge est ballotté, tordu, et l'eau circule en tous sens. Les fibres de tissus sont étirées, puis comprimées. Les surfaces disponibles pour accueillir les surfactants grandissent puis diminuent sans cesse."

"il fallait considérer tous les aspects du lavage, de la composition de la lessive à la température en passant par l'étirement et la torsion que font subir au linge les machines à laver, comme les lavandières autrefois. La variation permanente de la surface du tissu dont ces déformations sont responsables impose que la quantité de lessive soit assez élevée, afin que les molécules actives couvrent en permanence cette surface. Par ailleurs, ces déformations sont indispensables pour que l'eau savonneuse traverse les pores du linge et y décollent les salissures."

Et enfin, ce qui est important
"Ce modèle donne aux concepteurs de lessives une indication précieuse : puisque l'efficacité des surfactants est limitée par la saturation plus ou moins rapide des interfaces, leur rapidité à passer d'un état de micelle à un état adsorbé est un critère essentiel pour la sélection de nouveaux détergents"

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

Bien le bonsoir,
Alors QALC du soir, qui n'en est pas vraiment une, mais je ne savais pas où la mettre.
La banque nous a prévenus qu'il y avait une suspicion de fraude sur la cb du Grizzli. Après vérification, il semblerait que ce soit le cas, puisque des achats ont été effectués sur un site.( 2 grosses sommes en fait, un paiement effectué hier soir et l'autre aujourd'hui, c'est ce qui a alerté la banque. Du coup le deuxième achat est bloqué)
Du coup, comment je peux faire pour relier les coordonnées bancaires à une adresse ? (c'est un site d'achat genre C-Disc**t), puisque j'imagine que le type qui a fait ça va se les faire livrer quelque part, ses p****** d'achats? Est-ce que je peux demander ça au site, ou je dois aller à la police ?
Problème supplémentaire, le site est allemand, basé en Allemagne....et en plus, j'y pane rien moi à l'allemand....

Bref, voilà, si quelqu'un a des idées, je l'en remercie....
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

ben de tout manière, vous devez porter plainte, vous ne pouvez pas laisser ça comme ça...
Et pour ce qui est de l'argent, la banque remboursera donc "ça va" mais bon...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Tu dois aller à la police, qui fera des recherches mais sans grande conviction que quelqu'un soit retrouvé. Toi, tu peux rien faire. La plainte c'est surtout pour que la banque rembourse, on va te demander une copie normalement. T'as du bol qu'ils aient appelé.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Mince, Noway :(
Porter plainte, vous n'y couperez pas, vous rapprocher d'une assoce comme 60 millions de consommateurs pour tenter la plainte collective contre le site de vente ? Au moyen-âge on se faisait détrousser au coin d'un bois, aujourd'hui c'est dans un autre espace ...
Bon courage à tous les deux, le Grizzly doit être furax !! Fais-lui un gros bisou :chat:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4969
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Noway : euh ... quand ça nous est arrivé, la banque nous a demandé de faire une déclaration sur l'honneur que nous n'avions pas acheté sur ce site, et nous avons été remboursés. Peut être était-ce fluide parce que c'était des petites sommes,je ne sais pas ?
De mémoire il me semble qu'un amendement communiste déposé par Maxime Gremetz (pardon msieur si j'estropie votre nom) rend les banques responsables, en cas d'achats frauduleux sur internet. J'espère qu'il a pas disparu ...
Bon courage en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

Merci pour vos réponses. La banque a effectivement bloqué le deuxième achat, donc il ne sera pas débité. Sinon, elle va nous envoyer des documents à remplir pour contester le 1er achat, donc je pense que cela devrait suffire. Nous verrons bien si on doit joindre une plainte à ce courrier, auquel cas nous irons à la police.
Ce que j'aurai aimé c'est avoir une adresse d'envoi des achats effectués, je ne sais pas si la police va faire cette enquête-là. C'est juste qu'on a eu des soucis de crédits à la consommation effectués aussi sur le compte du Grizzli...par quelqu'un de la famille qui avait toutes les infos nécessaires...je ne pense pas que cette personne ait réitéré ses conneries, mais je n'ai plus confiance.(Normal...)
Voilà, en tout cas, merci encore !
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Phoenix
Messages : 78
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au milieu des flammes
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Phoenix »

Je me demandais si... en fait, si ma conjecture est fondée, je ne pourrai même pas poser la question !
Alors autant faire l'essai par moi-même :

« Ce jour tragique fut marqué par une double perte.
L'endive, devenue aphone, et bien qu'élue du peuple, fut privée de son traditionnel voeu ; quant à l'emmanché (bûcheron de son état), il perdit son sempiternel « han ! ».
Dieu, voyageant incognito, les fit se rencontrer au service des objets perdus. Ce fut le coup de foudre ! Ces deux-là devinrent inséparables. Au point que l'on prit l'habitude d'appeler leur couple (à la manière de Brangelina) :
###Endimanché pour la fête à neuneu###
rones-miroirs seraient les piliers de fondation de l'empathie. Quant aux cellules gliales, eh bien, c'est sera le sujet de notre prochain article. »

PS : conjecture validée ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sandrinef »

Question à la con: tu fumes quoi à deux heures du mat' Phoenix? :nesaitpas:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Je crois qu'il a juste testé la censure de zébré, et vérifié que ça faisait ###Endimanché pour la fête à neuneu###.
Le texte n'est qu'une conjecture sur le résultat, endi(ve) + (em)manché = endimanché.
Mais je veux bien savoir aussi, pour la fumette :D
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

question pas à la con , mais qui pour l'instant ne fera pas l'objet d'un post et nécessite des réponses simples.
Pour mon ado de 16 ans et 9 mois , je remue ciel et terre pour qu'elle passe un wisc ou j'attends pour le Wais? En fait ça va tout simplement déterminer le choix du psy vers qui nous allons nous diriger. Soit on peut rester local, soit on fait 100 km...
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Dites, les Belges, vous êtes tous tranquillement au chaud ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pataboul »

Dites, un adulte surdoué qui fait du piratage, c'est un AS-pirateur?
:-P

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Ou un J-hack-AS? :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bradeck »

Cela dépends de la méthode employée, ou de son acte de piratage.
Il peut être une Brut-AS, un un AS-been, ou un fantomAS (© Riffifi)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Question très sérieuse (et con): Selon les lieux où j'ai été dans le monde, les choses n'ont pas la même couleur/lumière. Au début je pensais que c'était psychologique, mais en regardant des photos, c'est assez évident (cas classique: regardez un atoll polynésien et une cité balnéaire france métropole, ne vous suicidez pas, cherchez juste à comprendre pourquoi ces couleurs sont différentes).
Je pourrais étendre ma question aux couleurs de l'eau (les lacs ou lagons turquoise pur, genre sorti de tube de peinture, sans blancs/marrons/noirs mélangés, comparé au couleurs bleu/vertes plus classiques et ternes), mais je pense que la réponse est beaucoup géologiques/liée aux micro organismes (micro algues). Enfin, je veux bien un cours aussi hein :)

Ah oui ma question donc: POURQUOI? Peut on reproduire des couleurs et lumières identiques selon les lieux sur la Terre? à quoi c 'est du? tout ça tout ça.
Et si un téméraire savant se promène en ces lieux: ça impacte fortement sur le moral et la santé non? (mais je préfère penser lumière naturelle que luminothérapiie pour cette question).

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Là comme ça, deux variables qui influencent forcément : l'humidité de l'air et l'angle des rayons du soleil avec l'atmosphère. Ils entraînent forcément des phénomènes de diffraction et réfraction différents selon les lieux. Tu noteras d'ailleurs que ce changement de lumière/couleur est tout aussi perceptible d'une saison à l'autre.
Pour l'angle, on sait à quel point il peut changer la couleur de la lumière, puisque c'est lui qui fait rougir les couchers de soleil.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Ou verdir ;)

Je ne pensais pas à l'humidité. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Haha, j'avais écrit puis effacé ça ^^
Pour l'humidité, je ne suis pas sûre à 100%, mais c'est hautement probable vu ce qu'on peut faire avec de l'eau en suspension dans l'air, genre des arcs-en-ciel... à vérifier quand même.
Et puis sans cela, comment expliquer la différence de lumière entre St Leu et St Philippe en bord de mer et en pleine journée ?? ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Virginie »

Une QALC bien con qui n'arrive pas à me sortir de la tête : en dehors de tout balisage type trottoir, par exemple, comment un aveugle sait qu'il marche droit, et comment il fait pour marcher droit?

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par kalimeris »

Une réponse à cette question : on a plus que cinq (ou quatre chez les aveugles) sens :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=6XQhUJ5fqMk[/BBvideo]
Je dirais que marcher droit les yeux fermés revient à faire appel à l'équilibrioception et la proprioception.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

Marcher droit les yeux fermés c'est plus compliqué que ça en à l'air. Le corps humain à un pied faible et un pied fort (comme les bras) les droitiers ont donc par exemple une légère tendance à obliquer sur la droite (la foulée de la jambe droite est légèrement plus longue que celle de la gauche) c'est pour cela que quand on est perdu (en forêt par exemple) on à tendance a tourner en rond alors qu'on pense avancer en ligne droite.

Mon prof de forêt m'a appris que pour compenser cet effet il fallait faire un pas coté faible tout les dix pas.

Pour les aveugles je pense qu'ils ne marchent tout simplement pas droit, mais se recalent dès qu'ils retrouvent un repère, et ils utilisent mieux les autres sens que nous (j'ai une copine mal voyante qui peu estimer la largeur d'une rue rien qu'a la réverbération de ses bruits de pas sur les façades de chaque coté)
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre