Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 642
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Traum »

En ce moment, je lis Intelligents, trop intelligents de C. Tinoco (dont je ferai un retour, je pense, sur le fil dédié à l'occasion).

Ensuite, je ne sais pas… (Ou en même temps… j'ai tendance à lire plusieurs livres en même temps, selon mes humeurs et mes envies.)
Je pense me lancer dans Grace, Gold and Glory de Gabrielle Douglas, championne olympique de gymnastique à 16 ans et dont le film fait sur sa vie, quoique grand public, m'avait touchée. (Une surdouée de la gym, si je puis m'exprimer ainsi, avec quelque chose d'une ténacité qui me touche beaucoup. Même si je ne sais pas du tout ce que son livre vaut.)
Je pense aussi reprendre les Harry Potter (histoire de partir dans un autre monde), lire le livre de S. Hustvedt (The Shaking Women) reprendre les séminaires de Lacan, etc., etc.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Grabote »

Traum a écrit :le film fait sur ma vie
joli lapsus ;)
Traum : championne olympique de ... psycho ou de ... ténacité ou de ... quoi ? :lol:

J'adore Siri Hustvedt, la lire m'a littéralement sauvée pendant ma dépression. As-tu lu "un monde flamboyant" ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 642
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Traum »

J'ai corrigé… :1cache:
(On devinera que c'est le genre de film que j'ai tendance à voir en boucle durant mes révisions, histoire de me donner un peu de courage…)

Je n'ai lu aucun des livres de Siri Hustveld, ça va être une première, conseillée par une collègue psychologue il y a déjà quelques années.
Je vais garder le titre que tu me donnes en mémoire, pour l'acheter plus tard en version originale.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Callisto »

J'avais lu "A summer without men" de Siri Hustveld, j'avais aimé le style mais pas captivée par le récit ..

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Galadriel »

J'ai commencé hier soir "Sapiens, une brêve histoire de l'humanité " :inlove:
Captivée .
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

En ce moment, je lis Yeruldelgeer, un polar de Ian Manook (un pseudo), c'est une de mes patientes qui me la prêté...
Un polar qui se déroule dans la région d'Oulan Bator. Bien documenté, un plongeon dans la culture et les traditions mongoles, très interessant, dynamique, ça va vite sans être superficiel.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 54
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Calou »

En ce moment, je lis une biographie (très dense) de François 1er, une biographie de Bontemps, valet de Louis XIV, et je picore aussi dans un gros livre s'intitulant "un kilo de culture générale" :) .
Ensuite, je pense lire un livre sur les Vikings, et sans doute entamer un roman.

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par asdf »

Siddhartha de Hermann Hesse. J'ai mis pas mal de temps à lire le fameux "Loup des steppes", mais j'ai réellement apprécié cet ouvrage, du coup j'ai commandé d'autres livres du même auteur, et j'ai enchaîné "avec celui qui avait le moins de pages" (un peu flemmard je suis)

La force de l'ordre de Didier Fassin. "Fondé sur une enquête conduite pendant près de deux ans auprès de la brigade anti-criminalité d'une banlieue parisienne, cet ouvrage met en lumière l'exception sécuritaire à laquelle sont soumises les "cités"."
Livre que je trouve très intéressant, il donne une toute autre vision du rapport police - jeunes de cité, que celui qu'on voit dans les reportages télévisuels.
:emo:

Algernon
Messages : 10
Inscription : lun. 22 févr. 2016 10:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Algernon »

Je suis entrain de finir Pastorale américaine de Philip Roth. Son style se prête au final très bien à l'écart générationnel qu'il met en perspective.

Avatar de l’utilisateur
Math86
Messages : 34
Inscription : lun. 29 févr. 2016 11:57
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Math86 »

Salut
Niveau livre, ça ne fait que 6 ans que je m'y suis remis.
Vieille hantise de l'école, un petit blocage des livres... Bref

Niveau lecture en ce moment, je suis sur trois :
- L'art de la Guerre de Sun Tzu : très bon livre même si la stratégie militaire a fortement changé. Mais très bien pour un traité de guerre
- La Théorie des Dominos d'Alex Scarrow : On suit une famille dispersée dans l'effondrement de l'économie mondiale du au pétrole. ( Il faut que je le finisse, j'ai la suite à lire)
- La Roue de Glace de Stephen Baxter : C'est du Doctor Who

Je suis plutôt livre historique mais les romans de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Proverbe Japonais : "le succès, c'est de tomber sept et se relever huit"

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par nemo »

Axis de Robert Charles Wilson (deuxième volet de la triologie Spin). Un peu d'évasion, du suspense et la tête dans les étoiles. Bonne lecture (le premier Tome également).

pianoaddict

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pianoaddict »

Je viens de terminer la Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Je vous conseille fortement ce livre qui remet tout en cause...on se questionne tout au long du récit, à l'aide d'une bonne vingtaines de narrateurs. Ce roman est assez philosophique, irréel, magique. Je n'ai qu'une chose à vous dire: plongez-vous dans cette histoire incroyable, cela en vaut la peine.

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Melkoa »

pianoaddict a écrit :Je viens de terminer la Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Je vous conseille fortement ce livre qui remet tout en cause...on se questionne tout au long du récit, à l'aide d'une bonne vingtaines de narrateurs. Ce roman est assez philosophique, irréel, magique. Je n'ai qu'une chose à vous dire: plongez-vous dans cette histoire incroyable, cela en vaut la peine.
Ha bah t'es tombée sur le bon forum, il y a de nombreux fans ici tu verras ;)
Et vice versa.

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ethel »

Le mariage et l'amour en France: de la Renaissance à la Révolution
Date de publication originale : 2011
Auteur : André Burguière
Très bon livre d'historien, mais le titre ne me convient pas vraiment. Plutôt que de l'histoire du mariage et de l'amour, il s'agit (pour la partie que j'en ai lu, près de la moitié) de l'histoire des structures familiales.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chacoucas »

Tu cherchais plus un truc histoire des idées/philo que de la socio?

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ethel »

Je ne crois pas que ce soit de la socio ! Et je cherchais bien une étude historique, mais plus spécifique du mariage et des sentiments amoureux, de leurs formes sociales et juridiques, des "règles" s'y rattachant, etc., l'histoire incluant généralement l'évolution sur tous les plans. Évidemment, le livre de Burguière m'intéresse et m'apporte, outre des connaissances, des points de vue que je n'avais pas envisagés, notamment sur la transmission (des biens, des coutumes, du nom...) ou sur les fluctuations de la forme famille (nucléaire, élargie, etc.). Je ne suis donc pas déçue le moins du monde. Je critique seulement le titre qui m'a induite en erreur !

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Je lis "le Chardonneret" de Donna Tartt. L'histoire d'un garçon qui se retrouve subitement seul et détenteur d'un secret. J'aime beaucoup cette écriture, le héros est extrêmement observateur , il traduit ce qu'il vit, voit, ressent, perçoit. La traduction au vu de la richesse du vocabulaire est je pense excellente.
Je ne sais absolument pas où l'auteure me mène.
Certains d'entre vous avaient peut être lu-il y a une vingtaine d'années- le sombre et opaque "Maïtre des illusions", le propos est pour l'instant très différent.

Avatar de l’utilisateur
Mei Citron
Messages : 192
Inscription : sam. 15 févr. 2014 01:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petit-bambou-t5765.html]Chrys[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Citron »

En ce moment je m'amuse à lire la (Nouvelle) Encyclopédie Mondiale des Philosophes et des Philosophies - La Planète des Sages 2 de Jul. et de Charles Pépin, édition Dargaud, du même dessinateur que la BD Silex and the City (adaptée à la télévision sur Arte). Dans la même veine, je feuillette aussi la BD Tu mourras moins bête, de Marion Montaigne (adaptée aussi sur Arte), qu'est une vulgarisation scientifique de pas mal de questions qu'on se pose.
J'adore l'humour qui y est représenté dans toutes ces BDs. :D

La Planète des Sages (1 et 2 du coup) est un livre illustré qui résume la pensée de chaque philosophe dans leur contexte historique et personnel respectif, parfois en comparaison avec un autre philosophe lui aussi cité dans l'encyclopédie. Et le tout donne envie de s'intéresser davantage aux travaux de tous ces philosophes. En tout cas, j'y ai fait des découvertes surprenantes.

Image
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys

MattDallery
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mars 2016 03:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post215879.html#p215879
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MattDallery »

"La planète des sages", je retiens, ça m'intrigue !! :-D

Pour moi en ce moment c'est le Déchronologue de Stéphane Beauverger, Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle (pour la troisième fois^^), S. ou le Bateau de Thésée de JJ Abrams et Doug Dorst, et je viens de finir Comment je suis devenu stupide de Martin Page.

Avatar de l’utilisateur
Mlle_Leah
Messages : 25
Inscription : jeu. 3 mars 2016 11:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7257.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Toulouse
Âge : 27

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mlle_Leah »

Tu mourras moins bête, quel plaisir ! Je ne savais pas que ça avait été adapté sur arte, moi je ne l'ai toujours lue que sur son blog (http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr) !

Question livre je viens de finir un classique, La machine à remonter le temps de Wells, je suis pas mal dans tous les classiques de science fiction comme Fahrenheit 451, 1984, Le meilleur des mondes et compagnie pour me faire une bonne base en la matière, vous en avez peut-être un en particulier à me conseiller ? :) Je reprends doucement la lecture en ce moment, loin des quatre ou cinq livres par semaine que je dévorais il y a quelques temps !

Avatar de l’utilisateur
Khajib
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mars 2016 14:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7283.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Khajib »

alors les deux derniers livres que j'ai lus:

le premier tome des "visages de victoria bergman" de Erik Axl Sund ("Persona")
-l'histoire: en Suède, un tueur en série assassine des enfants de façon particulièrement sadique. on suit l'histoire principalement du point de vue de deux protagonistes: la commissaire Jeanette Kihlberg et la psychologue Sofia Zetterlund. Toutes deux mêlées à l’enquête de près ou de loin.
-mon opinion: l'enquête est prenante et tient en haleine jusqu'au bout. La psychologie des personnages est très fouillée et complexe. Par contre, un avertissement, du point de vue psychologique c'est un peu "hard". En effet, tout tourne autour autour de la maltraitance sur les enfants (violence physique, abus sexuels, esclavage et trafic d'enfants). Néanmoins, malgré cet aspect un peu glauque, c'est un roman que je recommande vivement.

"le rapport de Brodek" de Philippe Claudel
-l'histoire: dans un village perdu dont on ne connaît pas le nom (un bled plutôt rural profond en tout cas), deux ans après la guerre, un étranger arrive au village et il s'ensuit un événement tragique impliquant tous les hommes du village. Sauf Brodek qui n'y a pas participé et qui n'est responsable de rien. Comme il est le seul au village à avoir fait des études, les habitants lui demandent de rédiger un rapport sur l’événement.
-mon opinion: au fil du roman, Brodek distille au compte goutte des informations sur l'étranger et aussi sur sa propre histoire et sur l'implication des gens du village dans l'une et l'autre. L'ambiance est pesante dans le village et on ne voit pas l'humanité sous son meilleur jour. Mais c'est extrêmement bien écrit, l'histoire est captivante et on a envie d'en savoir plus sur ce fameux étranger et le pourquoi du sort funeste qui l'attend.
"Are you afraid, afraid to die? Don't be afraid, afraid to try. Are you afraid, afraid to die? Don't be afraid of suicide." Type O Negative

camembert33
Messages : 7
Inscription : ven. 11 mars 2016 11:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par camembert33 »

dernier livre lu : Le sage des bois de Georges Picard digression humoristique de Walden (thoreau)

LaKlo
Messages : 61
Inscription : jeu. 24 mars 2016 07:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par LaKlo »

En ce moment, plus rien... mais je cherche ! :lunettes9:
;)

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Callisto »

J'avais bien aimé la petite fille de Mr Linh de Philippe Claudel, du coup le rapport de Brodek me tente bien.
Pour ma part je viens de commencer "L'homme de Lewis" de Peter May, un policier écossais qui débute très correctement.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Amitav Gosh : Sea of Poppies, River of Smoke, Flood of Fire : un auteur indien, une trilogie qui se déroule entre 1839 et 1841 entre l'Inde et la Chine, au début et pendant la première guerre de l'opium : des personnages nombreux, avec une histoire très bien construite (et en partie vraie d'ailleurs, pour un des personnages) et articulée, des descriptions de castes et de cases sociales, et de gens qui s'y conforment, ou pas. Et de l'Amûûûûr. Et de l'Aventure. Et de l'humour aussi...
Et pour ceux pour qui c'est un plus : le livre un se déroulant dans la marine du début du XIXème, vous apprendrez plein de vocabulaire peu usuel ... (surtout dans la version pidgin ! l'auteur ayant truffé son texte de mots indiens de diverses langues ...)
bref, du dépaysement, et des paysages plein de couleurs et d'agitation ...J'ai aimé, quoi.

Et sinon, merci à tous ceux qui ici même on conseillé Philip K. Dick, dont je ne connaissais que les couvertures (jamais attirée par les 4èmes de couv jusqu'alors) : très impressionnée par Ubik, par certaines nouvelles de l'Oeil de la Sybille, et surtout par Substance Mort... Que je recommande à mon tour.

Callisto : j'ai lu de Peter May un polar chinois. (meurtres à Pékin ... titre pas terrible, mais recommandé par une copine). Très bien construit, se laisse lire.

Et sinon cette semaine j'ai aussi lu (je saucissonne, je termine pas tout en même temps !) mon premier Stephen King, qui d'après les exégèses parmi mes collègues n'est pas un bon, et que j'ai beaucoup aimé : un type qui part dans le passé pour sauver Kennedy (wa la nouveauté ... ) En fait le côté fantastique est secondaire, et les choix du personnage (en amour, amitié, politique, individuel, collectif ...) sont le coeur du livre. Du coup je recommande aussi : 22/11/63 (et comme ça avoisine les 1000 pages, ça plaira aux amateurs de pavés)

Répondre