Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Melkoa »

noway a écrit :Et aussi, j'ai pas trouvé sur le net, est-ce que le suffixe "bule" existe (vestibule, préambule, conciliabule, funnambule etc...) et si oui, qu'est ce qu'il signifie ? Ou alors c'est juste des mots qui finissent pareil, qu'on leur fiche la paix enfin (!! pardon, je pars en délire...)

Oui j'arrivais pas à m'endormir hier soir.... |-)

Bises à tous !
Humm, ça m'a intriguée, alors je suis allée fouiller dans le Littré et autres joyeusetés et réminiscences latines...

Bref, je ne garantis pas que cela concerne tous les mots, loin de là, mais en tous cas en latin tu as bien un suffixe "-bulum" qui existe (forme neutre de "-bilis"), et qui signifie "bon à".
L'étymologie de conciliabule vient de là ("concilio" = réunir, donc "bon à réunir").
Les autres de ta liste a priori non, mais là je n'ai pas le temps de vérifier, je regarderai plus tard !
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bradeck »

Hors-sujet
TourneLune a écrit :C'est scooter qui merde ^^
Non, le scooter ne merde pas, limite il pétarade (avec un pot trafiqué ou non homologué).
Car on se ballade bien à scooter (quoiqu'en fait non, on ne devrait pas, on devrait se ballader à moto, mais c'est un autre débat)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Hors-sujet
En somme, le scooter, il est à voile et à vapeur :lol:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

madeleine a écrit :il est à voile et à vapeur
RHÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ !!!!! :o
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Mercredi
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 10:17
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercredi »

J'ai une petite question ALC pour les synesthètes visuo-auditifs d'entre vous :) : lorsque vous vous remémorez un son, par exemple une musique, est-ce une nouvelle expérience synesthésique que vous vivez ou votre mémoire visuelle qui travaille? :1cache:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

@noway : Dans funambule et somnambule, la fin n'est pas un suffixe mais la racine «ambule», de ambulare, et dans vestibule ça vient de stabulare. C'est mal barré pour être un suffixe, contrairement à «-cule».
@mercredi : je ne fonctionne pas forcément en visuel-auditif, mais quand je me remémore une musique, l'éventuel bouquet synesthesique revient tel qu'il était lors de l'écoute. Par contre de nouvelles nuances apparaissent parfois, mais plutôt lors d'une nouvelle écoute.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Est-ce normal de sentir une tension nerveuse à se déchirer les bras en attendant les résultats des tests ou bien c'est le sevrage du Champix ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par shinoune »

Sans doute que les deux se combinent. :)
Courage, ça ne durera pas.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Merci, j'espère bien parce que c'est pas pratique au bureau...

Tiens, autre question, on s'habitue à avoir une trop grande lucidité ?

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par laurette »

Mercador a écrit :Merci, j'espère bien parce que c'est pas pratique au bureau...

Tiens, autre question, on s'habitue à avoir une trop grande lucidité ?
Je crois plutôt qu'on ne s'habitue pas au manque de lucidité des autres...
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

Mercador a écrit :on s'habitue à avoir une trop grande lucidité ?
On apprend surtout à vivre avec... On apprend aussi à ne pas en parler tout le temps, car on ne s'habitue pas à être des Cassandres.
Ou alors on commence à écrire des romans pour exprimer cette lucidité...

On trouve un moyen de l'exprimer, pour que cela ne nous bouffe pas :)

Tu trouveras ta manière à toi, écoutes-toi :)
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Riffifi »

Mercador a écrit : Tiens, autre question, on s'habitue à avoir une trop grande lucidité ?
"une trop grande lucidité", c'est un drôle de concept. Une lucidité qui pose problème, peut-être ?
Ceci dit il me semble que ça peut être très facile de se sentir lucide alors qu'on ne l'est pas sur beaucoup de choses. S'en rendre compte, lorsque l'on n'est pas lucide, voilà le défi :P
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Mercredi
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 10:17
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercredi »

*Za* a écrit : je ne fonctionne pas forcément en visuel-auditif, mais quand je me remémore une musique, l'éventuel bouquet synesthesique revient tel qu'il était lors de l'écoute. Par contre de nouvelles nuances apparaissent parfois, mais plutôt lors d'une nouvelle écoute.
Et tu fonctionnes plutôt comment du coup, si ce n'est pas trop indiscret? Quels sens sont impliqués dans tes expériences?

Apparemment, dans ton cas, le seul fait de se remémorer une musique provoque le phénomène comme en live, sans nouvelle nuance toutefois. Je me demande si cela peut être transposé à une expérience visuelle-auditive. J'ai un peu de mal à y voir clair n'étant, pour ma part, absolument pas concernée par ce phénomène.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Riffifi a écrit :
Mercador a écrit : Tiens, autre question, on s'habitue à avoir une trop grande lucidité ?
"une trop grande lucidité", c'est un drôle de concept. Une lucidité qui pose problème, peut-être ?
Ceci dit il me semble que ça peut être très facile de se sentir lucide alors qu'on ne l'est pas sur beaucoup de choses. S'en rendre compte, lorsque l'on n'est pas lucide, voilà le défi :P
J'utilise peut être le mauvais terme; comment on fait pour pas voir ce qu'on devrait pas voir.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sandrinef »

Qui a décrété qu'on ne devrait pas le voir? :P
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Mercador a écrit :Est-ce normal de sentir une tension nerveuse à se déchirer les bras en attendant les résultats des tests ou bien c'est le sevrage du Champix ?

Merci
Pour ceux qui tomberaient sur ce message un jour; en enlevant le champix, je ressens les symptômes de sevrage de tabac, comme à retardement. Je pense que c'est parce que les médicaments me font beaucoup d'effet.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

sandrinef a écrit :Qui a décrété qu'on ne devrait pas le voir? :P
Ben... C'est injuste pour les autres non ??

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sandrinef »

Mercador a écrit :
sandrinef a écrit :Qui a décrété qu'on ne devrait pas le voir? :P
Ben... C'est injuste pour les autres non ??
Bah tu réponds à la question par une autre question? :lol:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judas Bricot »

sandrinef a écrit :
Mercador a écrit :
sandrinef a écrit :Qui a décrété qu'on ne devrait pas le voir? :P
Ben... C'est injuste pour les autres non ??
Bah tu réponds à la question par une autre question? :lol:
On en sort pas :devil:

Etre "lucide", c'est quand même assez subjectif. Le problème pourrait être de ne pas pouvoir le partager avec beaucoup de monde... :$

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Moui... je suis peut-être juste une grosse jalouse (je passe ma vie à prendre des vessies pour des lanternes), mais j'ai le sentiment qu'on ne peut se sentir trop lucide que par une erreur d'appréciation... :D
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Ok, c'est moi qui s'exprime mal je pense :)

Ça ne vous énerve pas des fois de comprendre ce qui se passe d'une manière globale mais que les gens autour de vous ne voient que la pointe de l'iceberg ? Et que vous avez bien beau expliquer ce que vous avez compris et qu'on vous répond "tu penses trop". Et que finalement, ce que vous avez compris fini par se confirmer quelques mois, quelques années plus tard ? Faut croire que je me suis pas encore assez cassé les dents avec mes hypothèses (ça ou je me rappelle juste de celles qui se sont révélées vraies??)

Je dis que c'est injuste parce que j'ai l'impression que ça donne un "edge" de plus vis-à-vis d'autres personnes. Ça pourrait être dangereux si une personne était mal intentionnée non ? Remarque, je tombe peut-être dans l'extrême de la manipulation sociale....

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Question à la con; ça vaudrait la peine selon vous de faire une analyse d'un "non-diagnostiqué" des livres de Mme JSF et Mme Kermadec pour ceux qui se demandent lequel acheter ? Ça s'adresserait aux néophytes qui se demandent lequel acheté du point de vue d'un autre néophyte en la matière.

De ce que je lis depuis ~2 semaines, c'est souvent à cause de l'un ou l'autre des livres que les gens se retrouvent ici (perso, je suis arrivé par TIPEH). J'ai acheté celui de Kermadec ce matin (je sais que je risque de me faire mal mais j'y peux rien..) et je dénote de bonnes différences de ton. À tout le moins, je pense comprendre pourquoi ces livres me déstabilisent tant (autre que le fait de s'y retrouver dans le détail), c'est qu'on a pas besoin de deviner ce qu'elles essaient de nous dire, on le comprend sans réfléchir. Et ça fait peut-être très différent des autres livres du même genre que j'ai lu.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Désolée je reviens sur le point d'avant uniquement !
Mercador a écrit : Ça ne vous énerve pas des fois de comprendre ce qui se passe d'une manière globale mais que les gens autour de vous ne voient que la pointe de l'iceberg ? Et que vous avez bien beau expliquer ce que vous avez compris et qu'on vous répond "tu penses trop". Et que finalement, ce que vous avez compris fini par se confirmer quelques mois, quelques années plus tard ? Faut croire que je me suis pas encore assez cassé les dents avec mes hypothèses (ça ou je me rappelle juste de celles qui se sont révélées vraies??)
OK, alors là je vois mieux en effet :D
C'est qu'il est à manier avec précaution, ce terme de lucidité... Clamer qu'on est lucide, ça déclenche en général le même accueil que quand on prétend avoir le monopole du bon goût.
Je crois bien qu'il en est question à plusieurs endroit dans les topics sur les rapports aux autres. Le fait d'aller plus vite que tout le monde, d'arriver au bout alors que les autres pataugent encore dans l'analyse.
Mais tu peux aussi prendre du recul, et retrouver ça ici :auto-lucidité ;) (je suis sûre qu'on en parle, mais je ne retrouve plus où) !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Easy29 »

Mercador a écrit :
Ça ne vous énerve pas des fois de comprendre ce qui se passe d'une manière globale mais que les gens autour de vous ne voient que la pointe de l'iceberg ? Et que vous avez bien beau expliquer ce que vous avez compris et qu'on vous répond "tu penses trop". Et que finalement, ce que vous avez compris fini par se confirmer quelques mois, quelques années plus tard ? Faut croire que je me suis pas encore assez cassé les dents avec mes hypothèses (ça ou je me rappelle juste de celles qui se sont révélées vraies??)

Je dis que c'est injuste parce que j'ai l'impression que ça donne un "edge" de plus vis-à-vis d'autres personnes. Ça pourrait être dangereux si une personne était mal intentionnée non ? Remarque, je tombe peut-être dans l'extrême de la manipulation sociale....
Oh oui, je suis complètement d'accord, c'est aussi assez flippant. Et en même temps même si ça arrive souvent comment savoir si nous ne sommes pas en train de nous tromper dans ce que nous pensons et analysons de la situation. Pendant longtemps j'ai écouté ce que me disait mon instinct et maintenant je pense comprendre qu'il ne s'agit pas à proprement parlé d'instinct. En fait, je comprend maintenant que c'est une déduction rapide d'un ensemble de données mises en perspective avec des situations et des profils de personnalités qui évoluent dans un eco-système que nous connaissons parce que nous en faisons partie. Donc cette déduction nous amène à générer des hypothèses qui sont d'autant plus fiables que nous connaissons l'ensemble des facteurs de l'équation. Mais plus il y a d'interactions humaines moins nous pouvons être certain de notre hypothèse. Et tout dépend de notre connaissance de l'ensemble des protagonistes. Bref, plus nous pouvons anticiper leur mode de fonctionnement plus nous pouvons "prédire" ce qui va se passer.
Bon au final c'est un peu comme dans le film minority report avec Tom Cruise. Y'a toujours des inconnus dans l'équation et au final heureusement ;)

Quand au côté mal intentionné ça pourrait faire un bon sujet : manipulation et HPI ? Comment savoir si il n'y a pas manipulation inconsciente ?

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

Je me pose la question de la manipulation inconsciente aussi. Depuis quelques années, j'avais constaté avec perplexité que j'avais une force de conviction surprenante sur certains sujets pro. Depuis le diag, je comprends mieux : je réfléchis plus vite et je maitrise mieux l'expression verbale que la majorité des gens. Donc j'ai le temps de présenter une idée qui semble cohérente avant que mes interlocuteurs se soient fait une opinion. Du coup ils me suivent.
Sauf que ça ne garantit en rien que ce soit une bonne idée ! des fois ça m'inquiète un peu...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Répondre