Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Merci pour vos conseils :).
Certains candidats donnent l'impression d'utiliser les événements récents pour faire valoir leurs idées... Pour eux, c'est non, je n'ai plus que deux candidats, je pèse les pour et contre de chacun...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par joran »

J'avoue que je ne sais toujours pas moi non plus.
Entre la récup, les mensonges et les non dits...
On verra bien demain. La nuit porte conseil :)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Ouais, c'est pas la joie pour une première élection Romu :(
Je suis tellement écœurée que je ne voulais pas y aller,
mais finalement j'y vais quand même, à reculons.
Pour choisir c'est simple une fois que j'ai enlevé tout ceux pour qui c'est hors de question,
il ne reste plus grand monde...
Donc, malheureusement, je ne vote pas pour, je vote contre ... mais c'est toujours ça ...

J'en profite pour conseiller, à nouveau, à tout le monde d'aller voir la dernière pièce de Joël Pommerat,
"Ça ira" sur la naissance de l'assemblée nationale .
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

romu a écrit :J'ai un sensation de non dit, l'impression que les différents candidats ne vont pas au bout des choses, ils restent en surface.
Comment faites-vous pour choisir?
Mon cher Romu, cette "sensation de non-dit, qu'ils restent en surface", comment te dire.... tu risques de souvent la rencontrer dans ta vie, que ce soit pour voter, au boulot, un peu partout...

Pour avoir très discrètement milité dans un parti de gauche pendant quelques années, j'ai vu des candidats absolument sincères pour changer les choses et rendre la vie de leurs concitoyens plus belle. Mais une fois élus... ben on se rend compte que les idées sont une chose, mais que les finances en sont une autre, qu'on n'a pas les moyens de réaliser tout ce pour quoi on s'est battu, et aussi que la paperasse, les procédures, bouffent du temps.

La première fois que j'ai voté, j'ai lu toutes les professions de foi, de la première à la dernière ligne. J'en ai écarté une, qui me donnait envie de vomir, puis j'ai choisi celle qui parlait le plus à mon cœur et à mon cerveau. "Mon" candidat n'a pas été élu (c'était un écolo) mais depuis je procède toujours de cette manière.

Bien sûr, comme Grabote, il m'arrive bien trop souvent de voter "contre" les autres plus que "pour" celui ou celle qui recueille mon suffrage.

Quand je vois la vague bleu marine dans ma région d'origine (Alsace), mon cœur saigne. :'(

Allez, aux urnes citoyens !
(même si j'ai l'impression de me soumettre à un chantage : une absention = un vote pour MLP)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Axo a bien résumé la situation: ce n'est pas toujours les bonnes intentions qui manquent, mais entre ce que l'on aimerait faire et ce que l'on peut faire, il y a parfois des montagnes.
Perso je suis assez dégoûtée: mon changement de domicile n'a pu être pris à temps pour cette élection, je n'ai pu faire de procuration (hum en fait j'ai découvert que les élection avaient lieu ce week end... en début de semaine, les joies de ne pas suivre l'actu), donc abstention forcée pour moi vu que je ne me vois pas faire 800km juste pour ça.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils précieux :).
Mon choix à été fait, le bulletin a été glissé.
Effectivement, la montée du FN se fait ressentir, étant dans cette nouvelle région qu'est l'ACAL, j'espère que le FN ne la remportera pas...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrielle »

Félicitations et bravo pour ton premier vote, Romu !
(mes premières élections nationales étaient celles de...2002 :x :pale: )
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par shinoune »

T'en fait pas Cyrielle, moi c'était en 1992 à ... 40 ans. Sens de la citoyenneté zéro avant ça (alors que j'avais applaudi lorsque dans les années 70, la Suisse avait enfin accordé le droit de vote aux femmes, incohérence quand tu nous tiens dans notre jeune inconscience !!). Mais ce vote-là, en 92 était important ... mais comme la plupart du temps, le pays ne m'a pas suivie :P :$

Bravo, Romu pour ton premier vote, si je comprends bien, il s'agit d'élections mais je n'ai pas bien suivi, ce sont les législatives ?
Maintenant, te reste le recrutement et tu seras un vrai Gaulois... :clap: :evil:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par romu »

le recrutement, l'embauche?
En réalité, ce sont les régionales, on élit les conseiller régionaux ;)
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Maitre Folace »

romu a écrit :le recrutement, l'embauche?
je pense que par "recrutement", Shinoune veut dire l'armée. (C'est du français-suisse).

@Shinoune: il n'y a plus de service militaire en France, juste une armée de métier.

Romu va échapper aux marches et autres corvées ;)
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judas Bricot »

romu a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils précieux :).
Mon choix à été fait, le bulletin a été glissé.
Effectivement, la montée du FN se fait ressentir, étant dans cette nouvelle région qu'est l'ACAL, j'espère que le FN ne la remportera pas...
A veauté également. Je l'ai fait surtout pour faire barrage au FN...

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judas Bricot »

J'ai une autre QALC à vous poser...
Un ami m'a donné des livres sous format "numérique", que l'on peut utiliser dans une liseuse.
J'hésite à en acheter une et j'aimerais prendre ici quelques avis:
- Est-ce vraiment pratique?
- Cela permet-il un réel confort de lecture?
- L"investissement en vaut-il la chandelle?
- Question subsidiaire: Quelle(s) liseuse(s) me conseilleriez-vous?
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

A voté. A 17h55, mais a voté.

J'ai une liseuse depuis quelques années, une bookeen cybook odyssey, j'en suis satisfaite. Je ne voulais surtout pas de la liseuse d'Amazon, ils avaient effacée des contenus dessus il y a quelques années, je n'ai pas confiance!
Je l'ai pas mal utilisée quand je prenais le train pour aller bosser, beaucoup moins depuis. Ça me prend par période, en fait. Elle prend la poussière pendant des mois, puis je lis une dizaine de bouquins à la suite. Difficile de savoir si ça en vaut la chandelle, je crois que ça dépend vraiment des gens. En ce qui me concerne, je ne regrette pas. Et c'est très pratique pour partir avec 15 livres dans la valise ;)
Le confort de lecture me convient, sans rétroéclairage pour le modèle que j'utilise. C'est assez pratique, surtout si on gère sa bibliothèque par le logiciel Calibre.
Le mieux, ce serait d'en emprunter une pour tester quelques jours, si tu peux.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judas Bricot »

Napirisha a écrit :A voté. A 17h55, mais a voté.

J'ai une liseuse depuis quelques années, une bookeen cybook odyssey, j'en suis satisfaite. Je ne voulais surtout pas de la liseuse d'Amazon, ils avaient effacée des contenus dessus il y a quelques années, je n'ai pas confiance!
Je l'ai pas mal utilisée quand je prenais le train pour aller bosser, beaucoup moins depuis. Ça me prend par période, en fait. Elle prend la poussière pendant des mois, puis je lis une dizaine de bouquins à la suite. Difficile de savoir si ça en vaut la chandelle, je crois que ça dépend vraiment des gens. En ce qui me concerne, je ne regrette pas. Et c'est très pratique pour partir avec 15 livres dans la valise ;)
Le confort de lecture me convient, sans rétroéclairage pour le modèle que j'utilise. C'est assez pratique, surtout si on gère sa bibliothèque par le logiciel Calibre.
Le mieux, ce serait d'en emprunter une pour tester quelques jours, si tu peux.
Merci, je vais déjà regarder ton modèle et essayer d'en emprunter une, pour tester... ;)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

Je n'ai jamais acheté d'ebooks, mais je fréquente beaucoup ce site, qui propose beaucoup de livres gratuits libres de droits (dans le domaine public)
http://www.ebooksgratuits.com/

(je dois avouer que je vais aussi sur d'autres source moins légales, mais que je ne saurais recommander sur ce forum. Cela se trouve facilement...)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Et moi j'ai depuis deux ans une liseuse amazon, plutôt basique, sans éclairage, ce que je regrette parfois ; le confort de lecture est bon, mais ce n'est pas simple de renoncer à ses repères matériels du livre objet : là tu n'as vraiment que le livre-contenu. Avec des fonctionnalités sympa, comme les dictionnaires multilingues que tu sollicites du doigt "à travers" ton texte, et surtout le fait d'acheter ou de télécharger un livre en deux coups de cuiller à pot. Et puis, et c'est curieux, j'arrive à lire en voiture avec la liseuse et pas avec un support papier :nesaitpas:
Elle est toujours dans mon sac, ça m'évite souvent de m'ennuyer, même si c'est pas top discret en réunion.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »


Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

Moi j'utilise ma tablette Samsung 8" en mode "Lecture" et couplée à l'App "Twilight" pour réduire le pb de lumière bleue et avec Moon+ Reader Pro pour la lecture sur la tablette.

Il est vrai que les e-reader à encre numérique n'ont pas ce problème (lumière bleue qui perturbe le cycle circadien), mais d'un autre côté je n'ai pas envie d'avoir 36 tablettes + un laptop + mon téléphone dans mon sac....

Je gère mes ebooks avec Calibre (comme Napirisha) sur mon PC.

Avant d'avoir une tablette 8", j'avais une tablette de 6.5" et je n'étais pas à l'aise dessus pour lire. Je trouvais l'écran trop petit (pas une question de taille de caractère, mais de taille de mise en page, de confort de lecture).
Donc c'est peut-être aussi un élément à prendre en compte au moment du choix de l'eReader.

Je n'ai jamais voulu d'un eReader Amazon pour la même raison que Napirisha. SI j'achète un livre et le télécharge sur ma tablette, il n'est absolument pas normal à mes yeux que le vendeur intervienne à disctance pour me le retirer, même s'il me rembourse. Sans compter le tracing des infos et le fait que je n'ai aucun contrôle sur la tablette. J'achète (parfois :P) le contenu, je ne le loue pas !
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Vous avez posé une question sur les liseuses et les e-books AS vous répond ;p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judas Bricot »

Voilà une participation bien sympathique... Merci à tous!!!

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Riffifi »

Bon alors, ma grande question du jour, attention les yeux :
Est-ce que s'épancher sur toutes les choses au sujet desquelles on procrastine bloque définitivement leur réalisation, la retarde encore plus, ou au contraire, facilite le passage à l'acte ?
Non parce qu'avant de poster, je voudrais quand même être un peu au fait des conséquences ! :wait:
► Afficher le texte
:tmi:
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Pour moi ça change rien : y'a des trucs que je procrastine encore ( :1cache: ma première intervention dans le topic un jour une procrastination, début 2012, est à peine en cours de réalisation -- faut que j'm'y remette d'ailleurs :P ), et d'autres que j'ai fini par faire... plus ou moins tardivement ^^ Au même titre que bien d'autres que je n'ai pas évoqué publiquement ( faudrait presque que j'écrive sans cesse pour être exhaustif dans ce domaine :mrgreen: )...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bradeck »

Expérience personnelle: Cela dépend de la réaction des interlocuteurs. Et désormais, pour mon cas, c'est limite devenu une blague récurrente. J'explique: Si je n'ai pas de deadline, je procrastine. Je réflechi, je pense à ce qu'il faut faire, comment, pourquoi, le plan, les schémas, etc... mais aucun passage à la réalisation (ou très minime) tant que je n'ai pas la deadline.
Je l'ai fait comprendre à mon boss et à toute l'équipe.
Et maintenant, quand on me dit "Au fait, tu en es où du truc-bidule ?" ma réponse est "Ben, j'y ai réfléchi. Mais rappelle-moi ? Tu en as besoin pour quand ??"

Le grand piège: C'est qu'une dead-line à la noix, sortie du chapeau mais qui en fait n'est pas réelle dans le sens où si on la rate cela n'a pas d'impact, n'est pas considérée comme valable pour moi.

Mais finalement, cela a provoqué une chose plutôt positive: Toute l'équipe, et mon boss, savent que je suis disponible pour refléchir, apporter un éclairage qui est souvent complémentaire aux leurs, des élements auxquels souvent ils n'avaient pas pensés, sur quasiment n'importe quel sujet, et ils me placent plus sur ce que je sais le mieux faire: Réfléchir sur les problèmes complexes en cours de défrichage ou devenu des choses monstreuses, ou pour trouver pourquoi ça coince quelque part pour le remettre à plat.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Melkoa »

Humm je dirais un peu de tout Riffifi, ça dépend :lol:
Mais par principe j'ai plutôt tendance à me dire que si je l'écris, quelque part je rends la chose "réelle", donc je vais m'attendre au tournant (oui je me joue des tours à moi-même, on s'amuse bien !).
Mais bon parfois je m'oublie au tournant, donc finalement y'a pas de règle (comment ça ne je réponds pas à la question ? Roooh!).

Bradeck, tout comme toi, en général pour moi une bonne deadline c'est une deadline morte doit être réaliste et m'avoir convaincue de sa véracité. Sinon je vais avoir tendance à jouer avec comme un chat avec une souris.
Jusqu'ici je n'ai pas encore été démasquée, mais je me dis que ça pourrait venir à tout moment... :smirk:
P'tetre que l'idée d'en parler ouvertement c'est pas mal, merci, ça fait réfléchir...!
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Bradeck a écrit :Le grand piège: C'est qu'une dead-line à la noix, sortie du chapeau mais qui en fait n'est pas réelle dans le sens où si on la rate cela n'a pas d'impact, n'est pas considérée comme valable pour moi.
Encore plus grand piège : s'entendre dire « y'a pas d'urgence »... pas mieux pour procrastiner même ce que j'avais prévu de ne pas :geek1:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre