J'ai rien compris.Mart49 a écrit :[Comme l'intelligence n'est pas une matière homogène, comme le serait le plastique ou l'eau, mais un terme réunissant différentes choses hétérogènes, pas facile à identifier et conceptualiser, comme la force de calcul, l'habileté logico-déductive, l'intelligence analogique, la sensibilité de la perception, l'intuition, etc., il est naturel qu'on s'interroge sur la prise en compte et la pondération relative de ces différents composants. Bien sûr, je sais que le QI se ventile en sous-QI - Qi verbal, performance, etc., - mais tant que je n'ai pas passé le test, je ne peux pas apprécier la valeur des instruments de mesure, la confiance que je peux leur accorder..
Ceci est simplement une opinion: la tienne.Mart49 a écrit :[Par exemple, je lis hier soir qu'un certain Nikos Lygeros a un QI astronomique. Je vois un petit film sur ses peintures : c'est du sous-Van Gogh sans intérêt (on peut évidemment ne pas être d'accord avec moi). J'en déduis que le QI ne mesure pas l'aptitude à juger de la qualité d'une oeuvre d'art, car sinon Lygeros ne montrerait pas ses croûtes au monde entier. Or, pour moi, l'aptitude à voir le beau est une intelligence, et même une des formes les plus importantes. .
Je suis d'accord avec toi. Et c'est pourquoi j'avoue avoir un très gros doute sur ce concept d'intelligences multiples. Il ne me semble pas que la théorie de Gardner soit étayée de quelconques résultats scientifiques... C'est une théorie, certes intéressantes, mais elle ne se base pas sur grand-chose en fait...Mart49 a écrit :[Tant que l'on reste dans l'objectivité, le calcul arithmétique, la puissance de calcul, il est bien évidant qu'on est dans la zone de fiabilité maximale de la mesure de l'intelligence.
Quand on rentre dans l'aptitude à gérer du multicritère sans le filet de la mesure objective, c'est déjà plus douteux.
.
Ce n'est pas confortable du tout. Par expérience personnelle, je peux te dire que le passage du test m'a fait grandement douté de sa validité. Parce que c'était facile. Parce qu'il m'était inconcevable que la majorité des gens ne connaisse pas tel ou tel terme...Mart49 a écrit :Inversement, si je veux être méchant, il est très confortable pour quelqu'un de testé, qui plus est avec un très bon chiffre, de juger que oui, bien sûr, le QI mesure très bien tout ça : mais il y a là un biais narcissique évident. Et il est curieux de voir que ce sont justement ceux qui sont testés + qui sont les plus convaincus que le test est vraiment fiable. On peut aussi se moquer (gentiment) de cela, comme lady space se moque (gentiment) de ces mâles qui remettent en question la valeur des tests parce qu'ils ont peur pour leur ego.
Je ne sais pas si tu saisis bien que parfois, les surdoués doutent d'eux et qu'il leur faut du temps pour digérer.
Je n'ai pas l'impression qu'à la sortie du test, le surdoué saute de joie, embrasse les nuages la fleur aux dents, chante à tue-tête "we are the champions!"
Et puis c'est quoi, un très bon chiffre???
Alors ça, tu évites. merci.Mart49 a écrit : Pardon, mais je trouve cette réaction parfaitement ridicule. .
Tu mélanges tout. Tu n'as pas compris ce qu'est la douance. Cherche. Lis. Essaie de te défaire des tonnes de préjugés qui sont aggrippés à tes chevilles.Mart49 a écrit :Tu dis qu'on peut avoir le don du dessin avec un QI inférieur à la norme. Si le QI mesure bien l'intelligence, comme ses partisans le pensent, alors je ne crois pas du tout que ce soit possible. J'ai beaucoup fréquenté de peintres et de dessinateurs et tous ceux qui étaient doués étaient nettement plus intelligents que la moyenne ; je n'ai jamais vu un retardé mental être un bon peintre, et ceux qui s'en rapprochent le plus, les artistes "naïfs", sont plus des gens sans éducation que des gens sans intelligence. Si le QI est une mesure +/- correcte de l'intelligence, alors je ne vois comment de bons artistes pourraient avoir de mauvais QI.
Tant mieux pout toi si tu as fréquenté beaucoup de peintres et de dessinateurs très intelligents. Moi je fréquente beaucoup d'idiots et de malades mentaux. Et comme je suis surdouée et que je sais apprécier la beauté, je peux affirmer que je vois beaucoup de belles choses.