Liban

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Liban

Message par alicesmartise »

Alors, je ne vais pas m'amuser à vous faire l'histoire de tous les peuples qui sont passés, qui ont conquis, se sont battus, ont construit ici ; il y a toute une page Wikipédia sur ces histoires si ça vous intéresse, car je ne connais que les derniers.
/!\ alerte, pavé en approche /!\

o Le bazar linguistique, ou comment ne parler aucune langue.

Le Liban fait partie de l'Empire ottoman de 1516 à 1918. Les Ottomans imposent leur langue, ce n'est que quelques années après la mise en place du protectorat français (1926) que l'arabe est reconnu comme langue officielle (avec le français).
La langue française était déjà au Liban au XIXe, via les institutions chrétiennes qui implantent des écoles.

Aujourd'hui, le français est parlé dans les zones les plus aisées, surtout autour de Beyrouth. Mais la langue n'est pas maîtrisée et finalement, c'en est presque une à part entière.
► Afficher le texte
L'anglais est aussi très utilisé, avec diverses autres bizarreries que je n'énumérerai pas. Il est plus parlé dans les classes sociales moins aisées, par les étrangers souvent. Le niveau scolaire est plus bas que celui du français.

Dans la région où j'ai fait ma scolarité, c'était : les parents parlent en français approximatif aux enfants, la plupart des cours est dispensée en français ou anglais au choix, peut-être un peu moins approximatif que celui des parents, les élèves parlent le libanais mais ont du mal avec l'arabe littéraire.

L'habitant du Liban moyen parle donc deux langues approximativement. Bon, c'est moins grave que dans beaucoup de pays d'Afrique !

o Le bruit.

Le klaxon est la cinquième roue de la voiture ; il est très dangereux de conduire sans. Il y a souvent des feux d'artifice, même en plein jour. Comme dans beaucoup de pays méditerranéens, on y fait véritablement une culture du bruit. Même partir en silence ne se fait pas, pendant les enterrements on jette des pétards, qui font un bruit sourd que tout le monde reconnaît.
Les restaurants, les plages ne sont pas considérés comme « accueillants » s'il n'y a pas de musique à fond... Je ne connais pas bien la France mais dans ma famille en Normandie, nos grands-parents sont irrités parce que mon frère et moi nous parlons trop fort.
D'ailleurs, les hommes avec l'accent français sont dits d'homosexuels, ici (je suis certaine que vous êtes ravis de l'apprendre), tout comme les libanais le sont pour les marocains. Parce que le ton est beaucoup moins dur.

o L’éducation.

En rapport direct avec le bruit ; les enfants peuvent crier comme ils veulent, on ne les regarde pas avec de gros yeux dans la rue ! (par contre attention, un père qui crie sur son enfant, ça ne va pas)
Franchement, je dirais que la seule chose qui peut faire la différence entre l’éducation libanaise et la française, c'est l'amour et la tolérance des enfants. C'est la seule chose que je vois. Les femmes aiment leurs enfants, et ceux des autres. Ce sont surtout les garçons qui sont bichonnés, les restes et peut-être la peur de la guerre aussi.

Mais les enfants ne font pas n'importe quoi, ni les adolescents d'ailleurs. La première fois que j'ai vu des adolescents fumer en cachette devant un lycée, le lycée en question était un lycée franco-libanais. La drogue aussi, ce n'est pas vraiment consommé par les jeunes, sauf peut-être les « riches ».
L’école et les études sont très, très importantes pour les enfants, question d'image. Le programme n'a pas encore été revisité pour être accessible à tout le monde ; le taux de réussite au bac ne doit pas être bien élevé (je ne saurais vous faire d'estimation, le dernier recensement de la population ayant été fait par les français il y a un peu longtemps).
Il faut beaucoup étudier dans le programme libanais, trois langues dès le début de la scolarité, l'histoire du pays est assez complexe, l'éducation civique est un vrai casse-tête, le niveau en sciences relativement élevé (disons qu'avec les connaissances pour le brevet libanais en physique-chimie, j'ai déjà les trois-quarts du programme français de seconde, la moitié de la première et un bout pour la terminale S).

La manière de gérer les élèves est également très différente. Mon frère (donc TDA(gité) et dispraxique)(celui qui fait des batailles de stylos avec bruitages et qui tourne le dos au tableau en classe) a eu quelques avertissements, sans plus, là où dans la plupart des écoles françaises il se serait tout simplement fait virer. La première et seule personne qui a voulu qu'on le mette sous Ritaline était canadienne.
Quand il y a une dispute entre élèves, il y a juste le CPE qui vient, calmement, qui demande à chacun de s'expliquer, le souci est réglé en deux minutes sans la moindre punition. Une punition ne tombe que quand un acte le mérite, ou en classe pour les manques d'assiduité.

o Le racisme

L'individu n'existe pas (encore ?) au Liban. Une personne va vous demander votre nom juste pour savoir de quelle religion vous êtes. Si ça ne marche pas et que vos noms n'indiquent pas de religion, l'air de rien, elle vous demande votre village d'origine ! Ou le prénom des parents.
Tout est dans les étiquettes.
Les noirs, les beiges et les marrons qui n'ont pas l'air arabe ne sont pas humains. Vraiment. Il y a des agences qui font venir (principalement des Philippines, du Bangladesh et du Sri Lanka) des filles ou femmes (certaines mentent sur leur âge) venant travailler dans les ménages, pour plusieurs clients ou plus fréquemment 24h/24 dans une famille.
Ce qu'elles vivent est la plupart du temps de l'esclavage. Les « propriétaires » leur prennent leur passeport, ne leur donnent que rarement des vacances (peu de gens leur laissent leur dimanche), les empêchent de sortir, les frappent, etc. Dans la rue elles sont souvent en uniformes et portent toutes les affaires derrière la famille.
Plusieurs se suicident chaque mois...
► Afficher le texte
Même avec les Syriens... D'habitude ce sont les Libanais qui se rendent en Syrie pendant la guerre, ils y sont plutôt bien accueillis. Quand les rôles s'inversent, euh... ça ne marche plus vraiment.

o Le rapport à la faiblesse, aux animaux.

Avec ma mère nous nous demandons souvent comment il est possible que la population libanaise soit si hostile envers les animaux. Notre voisin a déjà frappé notre chat (avec un bâton !) qui était passé devant sa porte. Nous connaissons un dresseur de chiens qui s'était installé en montagne avec quatre-vingt chiens (de race) pour son élevage. Ça faisait plusieurs années qu'il était là, seul. Puis des villas se sont construites à quelques centaines de mètres de son terrain. Les locataires ne sont bien évidemment pas contents...
Le mois dernier nous avons appris qu'il avait retrouvé tous ses chiens morts empoisonnés. Seuls restaient neuf chiots...

Les animaleries sont pour certaines assez impressionnantes. On peut voir en pleine ville dans une boutique : des poules, des cailles, des renards, des gibbons, des perroquets, des chats dans une cage pour oiseaux, des oiseaux dans une cage pour chats, des moineaux, des tortues, des lapins... Enfin, c'est vraiment « je suis sorti de ma maison et j'ai pris le premier animal qui passait ».

Les gens semblent avoir un véritable mépris pour la faiblesse, et beaucoup d'attirance pour ce qui est fort. Je ne sais pas trop comment interpréter ça. C'est peut-être simplement pour se protéger.

o L'Etat (le quoi ? :D)

Euh, l’état... c'est simple, il n'y en a pas. Et tous ceux qui ont tenté d'installer une dictature ici s'y sont un peu cassé les dents. Même les Syriens, la terreur était présente, bien là... mais la vie continuait et finalement rien n'était vraiment contrôlé.
C'est le bazar permanent, partout. Ou l'art de la procrastination (les vendredis sont très, très chargés !) à grande échelle... La crise de 2008 ? Bah, c'était pas déjà la crise, là ?
Dans certaines régions de Beyrouth, seules deux heures d'électricité journalières sont fournies par l'état. Dans chaque quartier un générateur (appartenant souvent à un particulier ou à une entreprise privée) supplémentaire est nécessaire. L'eau potable, c'est juste en bouteilles.

Tous les partis politiques sont religieux. La seule institution qui tient à peu près la route, c'est l'armée ; le peuple la vénère , l'admire. Mais sans ordres au-dessus, ce n'est pas solide. Il y a de la corruption partout, pendant les élections les hommes politiques distribuent des plaques d'immatriculation (ici on peut acheter des plaques d'immatriculation plus chères, possédant moins de chiffres que les autres souvent, ou des jolies suites), des appartements, de l'argent pour qu'on vote pour eux, souvent plusieurs membres d'une famille se retrouvent bizarrement dans la même institution...
Le pire c'est que la révolution, ça ne risque pas d'arriver. C'est pas « Eh, pourquoi toi t'aurais plus de droits que moi ? », c'est « Dis, tu me prêterais pas un peu d'argent ? » :mrgreen:

Les budgets de l'état n'ont pas été changés depuis plus de cinq ans...
Bref, on ne sait pas trop comment ça tient, tout ça, mais ça tient ! Avec peut-être quelques petites avancées...
Pour résumer : avec quatre ou cinq radars dans tout le Liban (et depuis un ou deux ans, des feux rouges !! sacrebleu), il n'y a jamais vraiment eu plus d'accidents mortels (par rapport à la population) qu'en France. Oui oui, ça résume, je trouve.

____

Valà, un joli pavé (mais j'avais prévenu) (en plus on dirait presque que c'est construit, alors einh). Il y a encore des choses à dire, évidemment... Si vous avez des questions ou que j'ai dit un truc incompréhensible (ou méchant, ou raccourci, ou,...) n'hésitez pas !
deux jours que j'essaye d'envoyer, ça suffit !!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alicesmartise pour son message (17 au total) :
bôkenkaMlle RosePapagenaW4xsandersKeeganeMiss dans la luneSofifonfecaxolotlAïnoaKanZamadeleineGivréshinouneGraboteLivingstone

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Liban

Message par bôkenka »

hihi, aucun auteur fantastique n'aurait pu inventer un tel scénario et pourtant le Liban existe.

merci pour ce voyage en pays fantasmagorique.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Liban

Message par Hoppy »

Merci de nous avoir fait partager ce rapport que tu as envers ton pays, d'autant plus avec les complications qu'il comporte!

Cela nous apporte un œil sincère et intérieur, différent de tout ce que les médias veulent bien nous montrer. :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Liban

Message par Mlle Rose »

Merci Alice, on s'y croirait :)
N'hésite pas à nous poser des photos si t'en as!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Liban

Message par galou »

Vraiment super intéressant Alice, un grand grand merci !
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: Liban

Message par Papagena »

Alice, une des "choses positives de ma journée" fut de déjeuner au soleil en lisant ton post. Merci pour ce voyage ! :-)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Liban

Message par sanders »

alicesmartise a écrit :Valà, un joli pavé (mais j'avais prévenu)
oui très joli ... merci ... parce que pas du tout indigeste.
alicesmartise a écrit : o Le bazar linguistique, ou comment ne parler aucune langue.
► Afficher le texte
Je trouve ça dur certains passages, ça me heurte. Encore une fois c'est en découvrant le quotidien ailleurs que je mesure la marge de liberté et de confort que comporte le mien.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Liban

Message par uzu »

Merci de nous faire découvrir ton pays Alice.

J'ai une question : qu'en est-il de la relation entre le Liban et l'Art ?

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Liban

Message par alicesmartise »

Mlle Rose a écrit :N'hésite pas à nous poser des photos si t'en as!
Ce n'est pas du grand art du tout mais :
► Afficher le texte
(non, ce qu'il faut voir, ce sont les câbles électriques, je crois avoir des photos de ça quelque part... :mrgreen: )
uzu a écrit :J'ai une question : qu'en est-il de la relation entre le Liban et l'Art ?
La littérature n'a pas beaucoup de place (beaucoup d'illettrés, et puis les problèmes de langue, toujours), et s'il y a pas mal d'écrivains libanais, il n'y a pas à proprement parler de littérature populaire.

Pour ce qui est des arts graphiques, beaucoup d'art de rue (des murs entiers couverts de tags un peu partout ; il y a eu une exposition l’année dernière : http://www.whitewallbeirut.com/program/, intéressante), pas mal de peintres aussi, bien que presque aucun de célèbre (ah si, Khalil Gibran Khalil, m'enfin il est un peu mort).
Sinon, le sens de l'esthétique n'est pas réellement utile dans la société... (les livres scolaires d'édition libanaise sont assez... spéciaux ! C'est tout un style, de recopier trois fois par chapitre chaque dessin raté en le retournant, le déformant pour que ça en fasse un nouveau :D )

Il n'y a presque pas d'auteurs qui s'intéressent à la bande dessinée*. J'ai participé deux ou trois fois à des ateliers avec des professionnels, organisés par une association ; vraisemblablement, ils ne réunissent jamais plus d'une vingtaine de personnes. Ça reste quelque chose de délicat... Choisir un thème accessible, la langue, le sens de lecture, le format ; je ne pense pas que ce soit l'art le plus adapté pour transmettre ses idées, pour l'instant en tout cas.
Sinon, il y a l'académie libanaise des Beaux-Arts (Alba), qui a un bon niveau (au moins autant que l'AUB, une université américaine qui fait architecture à Beyrouth), mais beaucoup des étudiants vont à l'étranger, à moins de faire architecte au Liban.

La musique, c'est important, par contre, et accessible à tous.
Les films restent également un bon moyen de communication, à moins forte portée cependant... (les films de Nadine Labaki sont souvent très réussis)

Après, il est quasi-impossible de ne pas viser des minorités (les gens qui sont en-dessous du ou aux alentours du seuil de pauvreté n'ont pas que ça à faire).

* d'ailleurs, maintenant que j'y pense, pour avoir des petits extraits sympas de la vie quotidienne au Liban, il y a Maya Zankoul, qui poste (postait) des bandes dessinées amusantes, en anglabe : http://mayazankoul.com/cartoons/

Merci pour vos messages :-)

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Liban

Message par uzu »

Merci pour ta réponse Alice,

sinon cette image est très explicite sur la vie quotidienne au Liban :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Liban

Message par axolotl »

Un pavé ? Où ca, un pavé ? :o
J'ai eu l'impression d'avoir terminé ma lecture deux secondes après l'avoir commencée.
En fait je tvous écouterais (ou plutôt : lirais) pendant des heures nous parler du Liban.

Merci beaucoup Alice, vous m'avez fait sourire, voyager, pleurer aussi à l'évocation de la vie des jeunes employées de maison philippines et à d'autres passages.

Un des écrivains qui tient une place importante dans ma vie est Amin Maalouf. Est-il très connu au Liban, dans la mesure où il a quitté le pays depuis près de quarante ans ?
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Liban

Message par alicesmartise »

axolotl a écrit :Un des écrivains qui tient une place importante dans ma vie est Amin Maalouf. Est-il très connu au Liban, dans la mesure où il a quitté le pays depuis près de quarante ans ?
Oui, connu, de la plupart des francophones, je pense. Les Libanais aiment bien se vanter de leurs (petits) grands hommes ! (et puis ils les grandissent après leur mort, les hommes politiques décédés lors d'attentats ont leur photo affichées un peu partout en énorme)
J'aime bien Amin Maalouf aussi, et Salah Stétié, poète.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Liban

Message par axolotl »

Hors-sujet
Edit
alicesmartise a écrit :
► Afficher le texte
c'est même pas drôle ! vtu asez pas le droit, je fais des efforts moi :mrgreen: [/size][/spoil][/quote]

Huhu ! Le tuvoiement est une pratique à laquelle nous pourrions habituer nos amis ASiens : il s'agit de ne pas tutoyer, ni de vouvoyer. Cela donne des formes particulièrement compliquées comme : tvous asez, vtu estes, etc, etc.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Liban

Message par Givré »

Génial, Alice ! ... Ton soi-disant pavé, c'est un régal ! ... :clap: ... Je retrouve dans tes posts tout ce me racontait une amie Libanaise de ma jeunesse ... et sa mère il y a bien longtemps ... Y a pas grand' chose qui a changé, semble-t-il ... Un grand foutoir dont on se demande comment il peut bien tenir debout ... :nesaitpas: ... Mais des gens souvent adorables (sauf pour leurs femmes de ménage ! ! ! ), un melting pot pas croyable, une chaleur humaine toute médittéranéenne ...

Mais est-ce que la religion est toujours mentionnée sur la carte d'identité ? Je n'en suis pas revenu quand elle m'a raconté ça ! ... Cette terreur des milices, pendant la guerre, qui rentraient de force chez les gens pour contrôler leur religion ! ... :o ... C'est par miracle que cela n'a pas coûté la vie à son mari ! Mais ils ont dû y laisser des plumes, les pauvres ! ...
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Liban

Message par arizona »

Bah, en Grèce, elle n'a été retirée qu'en 2001, alors qu'elle est rentrée dans la CEE en 1981... va comprendre quelque chose.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Liban

Message par alicesmartise »

Ahh Givré, tu me parles d'un temps que les moins de vingt ans... :P Le peu qu'on m'ait raconté de l'occupation syrienne ressemblait à ça, oui (je dis vingt ans... ça ne s'est terminé qu'en 2005, donc bon...). Après, c'est tellement difficile de dépasser l'anecdotique, même quand on vit une situation, alors quand on ne l'a pas vécue...

Ma carte d'identité date de 2004 et ne porte aucune mention de religion, si ça peut te rassurer !
(enfin... ne pas trop se fier à mon arabe médiocre, non plus)

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Liban

Message par Givré »

Arizona, là tu m'as fait presque tomber de mon siège ! J'ignorais complètement que ce fut le cas, alors que j'ai vécu 17 ans avec une Grecque, ma première compagne ! ... :o
Faut dire que je ne lui ai jamais demandé sa carte d'identité ! ... :D

C'est vraiment incroyable, car l'histoire politique de la Grèce était un sujet récurrent de nos conversations, depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale ! Et aussi la période de la « dictature des colonels » de 1967 à 1974 en plein milieu de notre relation ! ... Et le film « Z » de Costas Gravas, basé sur l'affaire Lambrakis ... Tu connais tout ça aussi, alors ?

La Grèce ? Le Liban ? Des marasmes politiques qui ont fait partie de ma vie ... :devil: ... à moi, bien au chaud en Belgique ..

Les gens, « Z » est un splendide film de 1969, créé contre la dictature des « colonels » en Grèce, instaurée en 1967. Le film est basé sur un assassinat politique qui a réellement eu lieu. Magnifiquement réussi ! Dispo sur Youtube. Je vous en dis plus dans le topic ad hoc > > > Films à voir
___________________________

Alice, tu m'épateras toujours ! Me citer mot à mot un classique d'Aznavour qui doit dater de quelque chose comme 35 ans avant ta naissance ! ... :o ... :clap: ... Je suis toujours estomaqué que des gens très jeunes connaissent, et apprécient, des chansons qui ont connu leur apogée durant ma jeunesse, bien longtemps avant leur naissance ... Il y a donc vraiment des chansons si pas éternelles, du moins qui traversent les générations ! ... :P ... Puis des films aussi parfois ...

Oui, ça me rassure, Alice, que la religion ne soit plus mentionnée sur les cartes d'identité au Liban ... Pour toi, au cas où tout reflambe dans ce pays qui est une poudrière ... Et puis aussi pour l'avenir du monde, bien que l'on peut toujours voir revenir le pire ... :think:

Mais que dois-je comprendre par ton char sibyllin, « enfin... ne pas trop se fier à mon arabe médiocre, non plus » ? Les cartes d'identité seraient-elle rédigées en arabe, et tu veux plaisanter sur le fait que tu pourrais ne pas être certaine de tout ce qui y est inscrit ? ... :wait:
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Liban

Message par Vlid_l_empileur »

Très intéressant et trop court ton petit texte, alice. On a envie d'en savoir plus :P
(Ou alors si d'autres ont envie de faire de même sur un pays qu'ils connaissent bien, je pense qu'il y aura des gens intéressés).

Concernant la mention de la religion sur la carte d'identité, je n'imagine même pas les tracas que doivent engendrer un changement de religion ... Et pour les agnostiques et les athées, n'en parlons même pas.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Répondre