Article "Haut potentiel : ces esprits décalés qui boostent l

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Article "Haut potentiel : ces esprits décalés qui boostent l

Message par Hoppy »

Lors de mes moultes pérégrinations sur internet, je suis tombée sur cet article, belge, qui parle des adultes à haut potentiel et, entre autre, les atouts qu'ils représentent pour la société. J'ai trouvé intéressant de parler de la douance par ce versant là.

http://www.lesoir.be/735685/article/vic ... nt-societe

J'espère que je ne fais pas doublon, il est sorti il y a 2jours et je ne l'ai pas vu ici.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Article "Haut potenciel : ces esprits décalés qui booste

Message par Aïnoa »

Merci Hoppy.

Par contre, quelques petites choses qui grattent à mon sens.

D'abord la définition du surdoué, QI > 128. C'est pas juste.
Puis le "coach" qui dit faire ses diagnostics que des tests qualitatifs... :o :tmi:

Parler de cerveau droit/cerveau gauche.

Le passage sur les hommes politiques...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Loubel
Messages : 482
Inscription : ven. 16 août 2013 00:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Land
Âge : 39

Re: Article "Haut potentiel : ces esprits décalés qui booste

Message par Loubel »

J'ai également lu cet article^^

D'une part, je suis contente qu'il a été publié dans ce journal là, car on peut considérer que c'est le journal le plus "sérieux, national, neutre ..." du pays. Le sujet ou la question de la douance commence donc à "devenir" plus "connu" en quelque sorte. Car selon moi, on n'est pas parmi les pays précurseurs dans ce domaine (margé la recherche en neuro et psychoneuro, qui est de plus en plus poussée et développée dans nos facultés de science").

L'article ne révèle rien de nouveau selon moi. Il contient même des "erreurs"/"passages délicats" (cad où il n' y a pas d' "accord" en termes de preuves validés jusqu'a l'heure actuelle).
Comment expliquer cela, cad le contenu de cet article? Je pense, comme pour tout article, il y a ce "danger de synthèse" fait par un "presque expert" (si on a de la chance) et un "concerné à distance" (qui ne sait jamais mettre tout ensemble afin de donner une vue authentique et correcte). Ceci est normal, et il y a rien a dire...et pour ce cas, j'ai même envie de dire, que le journaliste a bien fait son devoir^^.

Ce qui est par contre "délicat", c'est l'avis ou le savoir qui se créent de ceux qui lisent cet article (lisez les comments). J'ai parfois envie de péter les plombs...mais là aussi, je ne peux que conclure, que c'est logique en quelque sorte. Car c'est effectivement vrai...c'est juste trop "interprétable" et "pertinent" (d'une manière ou d'une autre) d'une manière ou d'une autre pour tout le monde. Et dans le cas de la douance, c'est effectivement "chouette" de l'être, et si on ne l'est pas (ou ...) il est évidement clair, d'en parler en se moquant, en insultant, etc. Ce n'est pas encore un sujet qui est traité à sa juste valeur, cad avec la sériosité et la prudence, comme on traite par exemple un autre phénomène "spécial" (biologique, médical, sociétal, etc).

J'aimerais bien un jour lire un article qui, à côté des faits théoriques, explique également le pourquoi du comment du diagnostique ou plus encore du "non-diagnostique". Que le phénomène de "mode" (ça a été qualifié ainsi dans les comments de l'article) est crée par ceux qui en débattent sur ce genre de plateforme, et pas par ceux qui ont entrepris les démarches afin de savoir si oui ou non ils sont concernées et comment vivre avec.
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Article "Haut potentiel : ces esprits décalés qui booste

Message par Tipiak »

L'article est facile à comprendre. Il n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qui a été publié. On voit que son contenu est fortement appuyé sur le livre de JSF, où on retrouve les idées phares de pensée en ébullition, de sensibilité, de cerveau gauche droit (bullshit), et ou on retrouve le laius habituel en termes de politique. (La façon dont jsf exprime ses idées sur la question dans son bouquin est d'ailleurs à la limite de la propagande je trouve, c'est plutôt agaçant.) Néanmoins, il est bon que le sujet de la douance soit à nouveau abordé dans la presse, et j'ai apprécié que la notion d'innovation et de créativité soit mise en avant, ce qui n'est pas si courant dans les publications sur la douance.
C'est un bon article pour découvrir le sujet. Merci de l'avoir partagé. :)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Article "Haut potentiel : ces esprits décalés qui booste

Message par Vlid_l_empileur »

Cet article a permis à Thalg, un nouveau venu sur le forum, de se poser la question de son potentiel haut potentiel. Et rien que pour ça, il en vaut la peine !
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Article "Haut potentiel : ces esprits décalés qui booste

Message par Thalweg »

Disons que je me suis suffisamment reconnu dans la description pour piquer ma curiosité. Ensuite, Google, et me voilà.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Répondre