Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
luciole dans l'herbe
Messages : 17
Inscription : mar. 8 févr. 2011 20:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans l'herbe pardi!
Âge : 46

Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par luciole dans l'herbe »

Bonjour, bonsoir! :-)

Je viens vers vous chercher des solutions concrètes pour m'aider à avancer, passque moi ch'sais plus… :worried:

L'intensité de mon vécu émotionnel pourrit CHACUNE de mes relations affectives.
Je gère…rien du tout, il arrive toujours un moment où le barrage lâche, et c'est la catastrophe. Crise de larmes et glissement vers un abîme sans fond, prête à me flinguer tant le désespoir est grand. Ca dure quelques heures, jamais plus de 24 heures. Puis ça repart comme c'est arrivé.
Evidemment, l'autre ne comprend pas. Et impossible pour moi de trouver les mots pour expliquer ce qui s'est passé.
Mon dernier ami était convaincu que j'étais bipolaire :doh:

Alors mes questions sont simples (enfin, façon de parler hein… :P )

- avez vous des "trucs" pour faire face à ces tsunamis ? ( pour l'instant à part m'isoler, je n'ai rien trouvé de mieux, et il y a l'après à gérer vis à vis de l'autre…)

- comment l'expliquer à l'autre ?

A vot' bon coeur! :angel:

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par romu »

Bonjour,
je pense que ces sujets pourraient peut-être t'aider :).

http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... %A9motions
Je ne sais pas si le deuxième sujet t'aidera, mais on ne sait jamais ;).
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... %A9motions

Voilà, en espérant t'aider au mieux :).
Romu.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

luciole dans l'herbe
Messages : 17
Inscription : mar. 8 févr. 2011 20:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans l'herbe pardi!
Âge : 46

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par luciole dans l'herbe »

Merci Romu :)
J'avais déjà lu ces 2 sujets, qui m'ont apporté quelques éléments, mais j'aimerais justement sortir complètement de la théorie (ma petite roue mentale me suffit ^^) pour aller vers du pratico pratique: komenkonfé??

J'ai tout de même noté que le centrage sur le corps revient pour faire taire le mental et permettre aux émotions de mieux "circuler" (plutôt que toutes se précipiter comme des mortes de faim à la moindre brèche ^^)

Et ma question comment l'expliquer à l'autre reste entière et probablement la plus importante...

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par sandrinef »

Des trucs concrets... Attendre que ça passe.
Comment en parler à l'autre, je suppose que tu évoques le conjoint. Et bien en lui disant, quand tu te sens calme et disponible, ce qui t'arrive parfois et pourquoi.
Après, culpabiliser s'il ne comprend pas, culpabiliser d'avoir ces émotions intenses, et bien ça ne sert à rien, sinon à renforcer le phénomène...
Personnellement, je vis avec un hypersensible, les tsunamis c'est un tour chacun et parfois en même temps. C'est comme ça, on vit avec.
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. J'ai juste remarqué qu'accepter de ressentir ce qu'on ressent diminue le sentiment de culpabilité qui diminue la fréquence des tsunamis. Et le sport aussi, ça marche bien.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par romu »

Navré que mes liens soient déjà parcourus :).
Pour ce qui est de gérer les tsunamis (pour ma part j'appelle cela des torrents émotionnels), mais j'aime bien aussi ta dénomination :), pour ma part, j'éprouve des difficultés à la gestion, quand les émotions deviennent fortes, je commence par m'enfoncer dans un grand mutisme, je ne dis plus rien, je m'isole mentalement de ce qui m'entoure pour éviter de rajouter encore des émotions... Puis vient le moment où je dois m'isoler, alors je m'isole, j'écoute de la musique, ou je lis, parfois, je regarde par la fenêtre, mais en tout cas, je m'isole.
Quand je n'ai pas su le contenir, il y a des larmes, beaucoup de larmes... Quand cela arrive, je me mets seul dans une pièce, mais plus longtemps le temps que le tsunami passe, et ensuite, en quittant la pièce, je suis enfermé en moi même...
Pour ce qui est des proches, ma famille sait comment je suis, du coup, ils ont l'habitude ;).
Récemment, mes cousins sont venus une bonne semaine chez nous, bien évidemment, c'est plus compliqué de s'isoler, du coup, au début, je ne le faisais pas, j'ai tenu trois jours je crois :P.
Au bout de trois jours, j'ai dit stop, je suis allé dans ma chambre je cherchais un peu de répit, cependant, mes cousins ont été surpris, et la petite voulait me rejoindre, et je me souviens avoir entendu ma mère lui dire de me laisser tranquille, que j'allais revenir.
Sinon, quand je dois l'expliquer à des gens, je prétexte une petite fatigue :).
J'ai conscience de ne pas avoir fait beaucoup avancer les choses, navré :).
Romu.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par Miss dans la lune »

romu a écrit :... quand les émotions deviennent fortes, je commence par m'enfoncer dans un grand mutisme, je ne dis plus rien, je m'isole mentalement de ce qui m'entoure pour éviter de rajouter encore des émotions... Puis vient le moment où je dois m'isoler, alors je m'isole, j'écoute de la musique, ou je lis, parfois, je regarde par la fenêtre, mais en tout cas, je m'isole.
... pareil.

Une solution: les verbaliser. A l'autre... ou à soi.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par Mei Run »

Je rationnalise à outrance, et je m'évade mentalement...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par Miss dans la lune »

Mei Run a écrit :Je rationnalise à outrance
En gros tu te dis que tu as tort de ressentir de la colère/tristesse/honte... Je crois que je fais comme toi parfois... mais ça marche pas du tout. Faut que ça sorte à un moment.

Invité

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par Invité »

J'écris.
Ça permet de faire le tri entre tout ce qui arrive, de mettre les émotions et les idées l'une derrière l'autre, de séquencer tout le bazar.
Ça permet de mettre un filtre entre soi et le reste.

Et ça permet de redescendre assez rapidement :-)

luciole dans l'herbe
Messages : 17
Inscription : mar. 8 févr. 2011 20:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans l'herbe pardi!
Âge : 46

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par luciole dans l'herbe »

Je serais la seule à être complètement débordée..?
Je parle du moment où il est trop tard, j'ai employé le terme de tsunami à dessein, parce qu'il exprime bien ce moment où l'on voit cette vague démesurée arriver et où rien n'est possible pour y échapper, hormis la pensée que cette fois-ci on va mourir.

Et j'ai vraiment des difficultés à l'expliquer à mon amoureux, s'il en est témoin, même de loin (me voir m'effondrer, m'isoler, m'entendre pleurer).
Que dire? Euh…alors tu sais, j'ai une hypersensibilité émotionnelle due à mon amygdale trop réceptive qui met un coup de latte à mon cortex préfrontal dès qu'il a le dos tourné, mouarf!
En fait, j'adorerais pouvoir m'en tirer avec ce genre d'explication (je ne parle pas de ma douance), mais c'est très difficile pour l'autre de ne pas se sentir concerné, surtout quand l'élément déclencheur (d'un ridicule absolu hein, évidemment… :s) est lié à une situation vécue ensemble. Et je me mets à leur place, je ne sais pas ce que je ferais si je me trouvais face à un homme qui pète un plomb sans raison apparente à mes yeux…
J'ai même l'impression que c'est pour les plus intelligents d'entre eux que c'est le moins compréhensible...

Invité

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par Invité »

luciole dans l'herbe a écrit :
Et j'ai vraiment des difficultés à l'expliquer à mon amoureux, s'il en est témoin, même de loin (me voir m'effondrer, m'isoler, m'entendre pleurer).
Que dire?
Que dire ?

Mais que pense t-il, lui ?

L'entourage ne peut-il admettre les choses comme elles sont ? Et te laisser t'isoler, retrouver ton calme ? Pourquoi vouloir expliquer ? Pour excuser quoi ?

Apprendre à faire retomber la mayonnaise, c'est nécessaire.
Vouloir expliquer à l'autre, non.

Pour quoi faire ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par Kayeza »

Il semblerait que luciole dans l'herbe cherche à expliquer à son amoureux qu'il n'est pas responsable de ces tsunamis, si j'ai bien suivi. Pas pour expliquer l'inexplicable, mais pour que lui ne s'en rajoute pas une couche de culpabilité...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par sandrinef »

luciole dans l'herbe a écrit : hormis la pensée que cette fois-ci on va mourir.
C'est typique d'une grosse crise d'angoisse de se sentir en danger de mort imminent. Aussi difficile que ce soit sur le moment, ton expérience peut te permettre d'adhérer au fait qu'on n'en meurt pas. Et qu'après la tempête, le calme revient.
Pour rassurer ton ami et qu'il ne se sente pas responsable, peut-être propose lui de la littérature parlant du sujet en question. En général, ça fonctionne bien et ça donne une certaine légitimité. " Ce n'est pas moi qui le dit, c'est machin dans son livre."
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
picolo
Messages : 9
Inscription : lun. 18 juin 2012 19:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par picolo »

Bonsoir.
Je ressens avec tant de puissance ce tsunami dont tu parles Luciole. Comme toi, j'aimerais légitimer mon acte, mon corps possédé par la vie. Lorsque cela m'arrive, je ne peux qu'en parler après, mais suffisamment longtemps après. Le temps d'avoir réfléchis moi même a ce Moi dont j'ai été mais aussi a assumer cet acte. Puis j'explique que je suis littéralement prise au piège par mes émotions et que tout s'emballe comme si ma tête allait dans les entrailles de ma vie rechercher toute la violence d'être un humain. On m'a également prise pour folle, bipolaire...

Mais j'estime qu'il faut premièrement accepté cet état pour après réussir à le contrôler (par moment). Lorsque je sens que cela va arriver, j'arrête de communiquer avec l'autre car je sens l'angoisse monté en moi. Du coup, je dis à mon amoureux qu'il vaut mieux que l'on arrête de discuter car sinon cela va péter. Sans m'isoler physiquement, je m'isole dans ma tête pour alléger la situation. Avec le peu de raisonnement qu'il me reste j'arrive à me diriger dans un état plus serein en relativisant la situation. Cela a fonctionné plusieurs fois. Mais pas toujours...

Courage!

sayadyn
Messages : 6
Inscription : lun. 10 nov. 2014 21:19
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Valence (Drôme)
Âge : 39

Re: Comment gérer les tsunamis émotionnels?

Message par sayadyn »

Bonjour,

Je vis également ce problème de torrent émotionnel. Pour ma part, je le ressens comme un barrage qui rompt, avec un flot d'émotions terriblement violent auquel je ne peux plus faire face. D'où crise de larmes, cris, voire violence (généralement dirigée contre moi, un peu comme si la douleur physique pouvait endiguer le flot).
En pratique, comment je gère ça maintenant ?
La difficulté vient du fait que je ne sens pas que le barrage va lâcher .. donc difficile d'anticiper, de m'isoler avant que tout n'explose. Je suis dans une situation difficile (généralement en conflit avec un de mes enfants), je me sens calme, maîtresse de moi, je suis sûre de parvenir à gérer la situation sans crier. Et d'un coup, le barrage cède.

Dans les premiers temps, soit je me mettais à hurler sur ceux qui étaient autour de moi (génial comme image constructive pour mes petits .... :worried: ) soit je filais pleurer et taper sur les murs ou oreiller dans une autre pièce.
Maintenant, j'ai pu en parler avec mon mari et je lui ai demandé de l'aide.
Je lui ai expliqué que je suis soumise en permanence à beaucoup d'émotions, que ça ressemble à une rivière avec un barrage, en temps normal, le flot est tout à fait gérable. Mais parfois, le barrage cède, sans que je le sente venir et dans ce cas, je suis emportée par ce flot, et j'ai besoin d'aide.

Je lui ai demandé, dans ces cas, de venir près de moi et de respirer très fort. Comme pour l'accouchement, que je puisse me brancher sur sa respiration et respirer fort moi aussi. Que comme pour la gestion de la douleur de l'accouchement, ça pouvait m'aider à sortir du torrent.
Et ça marche !
La dernière crise, il est de suite venu, il est resté fort et droit, je me suis jetée sur lui un poil violemment, un peu comme à un radeau. Et il m'a faite revenir. Il a respiré très fort, pour que je l'entende bien. Et petit à petit, je me suis mise sur le même rythme et le calme est revenu.

Après, de toute façon, il faut que l'émotion sorte, d'une façon ou d'une autre. Je pense que chercher à tout refouler ne peut pas fonctionner, elle n'en sera que plus forte par la suite.
Mais bon, ce n'est que mon expérience perso. J'espère que ça donnera des pistes pour d'autres :)

Répondre