Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par sammbd »

Bonjour à toutes et tous,

Suite à un mémoire de M2 sur le vécu de la subordination par les personnes HPI, je poursuis mon travail sur les surdoués et le monde du travail dans le cadre d'une thèse en gestion à ESCP Europe.

Voici un "programme", extrêmement ambitieux, des thématiques que j'aimerais approfondir :


La question du haut potentiel intellectuel est résolument un sujet qui peut être traité de manière interdisciplinaire dans les sciences de gestion. Je souhaite m’intéresser au comportement organisationnel des personnes à haut potentiel intellectuel en particulier, sans laisser de côté les autres approches possibles. Dans ma thèse, je souhaite élargir mon enquête préalable à l’étude d’aspects plus variés du don intellectuel en entreprise. Sans exhaustivité, je m’intéresserai :

- Aux choix des carrières et aux questions d’insertion professionnelle par le biais d’échanges avec le corps professoral et les jeunes étudiants d’écoles pour jeunes HPI.
- A l’évolution professionnelle de plusieurs HPI en profitant des trois ans de thèse alloués.
- Aux stratégies d’entreprise pour prendre en compte le don intellectuel, par le biais des ressources humaines, en étudiant les possibles liens entre la thématique du haut potentiel intellectuel et les techniques de recrutement ou les programmes de hauts potentiels d’entreprise.
- Aux secteurs ou types d’entreprises qui favorisent plus ou moins l’épanouissement professionnel des salariés HPI.
- Aux types d’organisation d’équipe et aux techniques de management qui favorisent plus ou moins la performance des salariés HPI.
- A la question de savoir si le haut potentiel intellectuel est une question d’ordre personnel, relevant éventuellement des risques psycho-sociaux ou une question d’ordre managérial et stratégique et si sa prise en compte remet en cause les outils managériaux existants.
- Aux comparaisons entre pays, selon que les politiques publiques reconnaissent officiellement les personnes à haut potentiel intellectuel et les prennent en compte, comme en Israël ; ou très peu voire pas du tout, comme en France.
- A la situation spécifique des femmes HPI salariées d’entreprise dans le cadre conceptuel des études de genre.
- Aux questions de gestion de la diversité et d’atypisme en entreprise.
- A l’étude de la notion d’intelligence émotionnelle et de sa confrontation avec celle de la cognition, mesurée par le quotient intellectuel dans le cadre de l’entreprise.


Je reste disponible à la discussion et à l'échange d'idées.

Ce fil permettra de présenter l'avancée de mon travail, faire appel à des participants ou à des compétences, demander des avis, etc.

Vous pouvez me contacter via etude.douance.entreprise@gmail.com
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sammbd pour son message :
saliaskim
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par madeleine »

Bien du courage !!
J'ai trouvé par hasard ce répertoire de publications, qui fait référence à divers articles sur les personne HPI, je te glisse l'adresse des fois que ...
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base ... TELLIGENCE]
8)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par Bradeck »

Vaste programme, et très alléchant :clap: :clap:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par sammbd »

bradeck : Comme le disait un de nos profs: une thèse, ça vous suit pendant plus que 3 ans. Vous pouvez en faire sortir des résultats pendant 10, 15 ans voire plus.
Disons donc que j'aurai le temps de tout faire!

Madeleine : merci ^^ je vois quelques articles qui sortent que j'ai déjà inclus dans ma base d'articles à (re)lire.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par Rhonin.k »

Bonjours Sammbd :hai:

Question : Pour ta thèse, fais-tu un net distingo entre HQI et HPI ?

Merci d'avance pour ta réponse. En te souhaitant une agréable journée.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par sammbd »

Rhonin.k a écrit :Bonjours Sammbd :hai:

Question : Pour ta thèse, fais-tu un net distingo entre HQI et HPI ?

Merci d'avance pour ta réponse. En te souhaitant une agréable journée.
Dans ta question, je vois deux enjeux, un enjeu lexical et un enjeu de caractérisation des phénomènes cognitifs.

Lexicalement, on a proposé plusieurs acceptions pour qualifier une efficience intellectuelle importante, définie sur la base du QI. On a proposé surdoué, HQI, HPI, etc.. Dans ce cas, la multiplicité des termes n'est pas tant là pour refléter et différentier plusieurs phénomènes cognitifs, mai débattre du terme le plus adéquat pour qualifier une caractéristique similaire et partagée dont le QI est la principale boussole.

Après cette précision, je vois bien que ta question n'est justement pas d'ordre lexical mais bien une interrogation sur ce que j'étudie dans le fond.
Et pour mieux te répondre, il faudrait que je sache quelle différence toi, tu effectues entre le HPI et le HQI (ce deuxième, je le vois bien d'avance, c'est le QI>=130).

En ce qui me concerne, j'étudie les personnes surdouées au sens du QI. Pour moi les termes HPI et HQI s'y rapportent tous les deux (même si je n'exclue pas qu'on puisse "étendre" le mot HPI à un autre contexte, mais alors des confusions vont naître). Si le terme HPI désigne pour toi des capacités cognitives spécifiques/hors QI/mesurées par d'autres tests, je n'ai pas prévu d'en faire le cœur de mes recherches,
1) parce que je considère le test de QI comme valide et suffisamment éprouvé pour mesurer l'efficience intellectuelle abstraite
2) parce qu'en parallèle, j'estime qu'il y a peu d'autres outils aussi convaincants (C'est presque un problème pour moi, car je pourrai employer des tests psychométriques plus courts, pas aussi chers, facile à faire passer, type RH, mais je n'ai pas la certitude qu'ils puissent correspondre à une WAIS et être aussi complets)
3) parce qu'utiliser ce QI permet de se dégager d'une définition subjective et floue de ce que serait le HPI.

Pour autant, je considère tout à fait qu'il y a des personnes qui ont des capacités que le test de QI ne mesure pas, et qui ont de ce point de vue-là un 'haut potentiel intellectuel". Ce serait passionnant à étudier, mais cela sort tout simplement du cadre de recherche que j'ai sélectionné moi...A moins qu'une juste remarque me mette face à l'inanité de mes choix ;) ou que telle ou telle difficulté de terrain me pousse à modifier mon approche, ça arrive.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Thèse de gestion : les personnes HPI en entreprise

Message par saliaskim »

Rah ces chercheurs qui utilisent des adresses emails de sociétés américaines... ;)

Répondre