Homo-ingénierie ou l'art de déplacer les problèmes ...

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Homo-ingénierie ou l'art de déplacer les problèmes ...

Message par Asimov »

Salut tout le monde,

Je poste ce sujet afin d'avoir vos avis/réactions sur un concept qui fut le sujet d'un article que j'ai lu récemment. J'annonce ... l'homo-ingénierie ! Je vous laisse d'abord écouter cet extrait :

http://www.europe1.fr/mediacenter/emiss ... ie-1293845

Le principe de la géo-ingénierie (le contrôle du climat) est évoqué avant celui de l'homo-ingénierie. Je me demande comment on peut envisager sérieusement des mesures aussi extrêmes sans avoir conscience que le problème est bien en amont, à savoir la surpopulation. En effet, personne ne peut ignorer sa croissance exponentielle.

Image

Je ne crois pas que dans ces conditions, l'idée de limiter la taille moyenne de l'être humain soit une prouesse d'intelligence. Quand aux autres idées, ce n'est effectivement que pur eugénisme. Ce n'est pas tellement étonnant, certains scientifiques ont trop souvent tendance à vouloir se prendre pour Dieu (ça ne fait pas crédible dans la bouche d'un athé, mais bon, faudra faire avec ... :D )

Pour revenir au sujet, il faut donc arrêter de vouloir traiter des symptômes. La seule source de tous les maux dont la Terre souffre, c'est la surpopulation humaine. Bien sûr, il ne faut pas espérer que l'homme se remette en question, de toute façon, le manque de ressources finira par réduire la population et la ramener à un niveau acceptable. Hélas, je ne serai pas là pour voir si ce monde sera laissé par des nains végétaliens ou pas. :P

Avatar de l’utilisateur
Dunkleosteus
Messages : 63
Inscription : sam. 11 janv. 2014 19:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Homo-ingénierie ou l'art de déplacer les problèmes ...

Message par Dunkleosteus »

Hélas, je ne serai pas là pour voir si ce monde sera laissé par des nains végétaliens ou pas. :P
Le problème c'est que si ces nains végétaliens sont américains la planète aura encore du soucis a se faire ...

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homo-ingénierie ou l'art de déplacer les problèmes ...

Message par Pier Kirool »

Je n'ai pas regardé la video, mais je soupçonne que le sujet (un aspect du) serait aussi : Que faire des possibilités techniques de modifier le génome humain ?
  • - Juste réparer ?
  • - Faire des hommes adaptés aux conditions de vie ?
  • - Faire des "sur"hommes ? (L'homme augmenté) ; et des "sur"femmes hein, bien sûr...
Erre-je ? Me gourre-je ?
Anyway, il y a là effectivement une question de priorisation des urgences, des recherche de causes et de choix des solutions.
Hors l'éthique, point de salut.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Homo-ingénierie ou l'art de déplacer les problèmes ...

Message par Asimov »

Dunkleosteus a écrit : Le problème c'est que si ces nains végétaliens sont américains la planète aura encore du soucis a se faire ...
Qu'ils soient américains ou pas, les nains végétaliens devront vivre avec des ressources limitées, ce qui ne manquera pas de limiter leur prolifération. :-)

Pier Kirool, il est clair que le concept d'homo-ingénierie renvoie à ce fascinant (inquiétant ?) mouvement qu'est le transhumanisme, cette volonté de créer des hommes augmentés. Bon, il est vrai que dans l'exemple présent, ces hommes augmentés seraient physiquement diminués. :P

Avatar de l’utilisateur
Dunkleosteus
Messages : 63
Inscription : sam. 11 janv. 2014 19:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Homo-ingénierie ou l'art de déplacer les problèmes ...

Message par Dunkleosteus »

Je pense que l'homme sera contraint à une meilleurs gestion de ses ressources et de son impact environnemental, mais ça se fera au dernier moment et en trainant des pieds et peut être dans la souffrance. Il y aura une période de sobriété jusqu’à la prochaine rupture technologique (d'après Daniel Cohen elles surviennent dans la décennie 70 de chaque siècle), ensuite on retournera probablement à nos vielles habitudes.
Donc on aura un XXIeme siecle de transition et d'optimisation et puis un XXIIeme siècle qui renouera avec le productivisme du XIXeme / XXeme

quand a l'homo-ingénieurie => poubelle

Répondre