Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Huhu ça m'avait piqué les zyieux zossi …
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Hors-sujet
:P
Image
:*
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Je suis allée donner un coup de main à une amie pour sa cueillette du lavandin. Ben c'était super bien.
La semaine prochaine, je l'accompagne pour la distillation et je vais récupérer des masses d'hydrolat. Que les intéressés se fassent connaitre (je l'aurai à la maison de toute façon, avec le max de bouteilles que je pourrai transporter).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Intéressée évidemment :-)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

Et moitôssi :) un MP en témoigne :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par galou »

Moi aussi, moi aussi ! steplé !
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Pour Mlle Rose et madeleine, la remise de la came ne devrait pas poser de problème. Pour galou : mon coloc du moment est originaire de par chez toi, on devrait pouvoir organiser quelque chose :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Adeline »

S'il t'en reste un peu, je prendrai le reste volontiers ;)
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Bonjour,

Je vous avoue en premier lieu que je n'ai pas lu ce fil en entier, mais je me dis qu'il y a peu de chances que ma question, qui s'adresse aux experts en savons ici-présents, ait été posée. Après avoir essayé à peu près tout ce qui existe dans le commerce et en parapharmacie, j'ai découvert il y a quelques mois que ce qui convenait le mieux pour laver ma peau était le savon noir. Pas un savon noir de toilette, non, le savon noir de ménage (savon noir mou, celui 100% huile d'olive, tout de même). Sécheresse cutanée envolée, plus de dartres, aucune réaction allergique : nickel.
Seul bémol, ce n'est pas pratique et on en gâche : pris à même le pot, c'est trop pâteux et trop concentré, on a du mal à l'étendre et à le rincer, et on en utilise bien plus que nécessaire. Dilué, c'est mieux, la concentration en savon est bonne mais ça devient trop liquide, on en perd la moitié dans le bac à douche en se le versant dans la main (je n'aime pas les gants de toilettes)...
J'ai tenté de le mélanger avec un gel douche plus épais, mais c'était difficile à brasser (j'aurais certes pu le faire au fouet de cuisine) : pour obtenir une certaine homogénéité j'ai donc dû ajouter de l'eau, pour arriver de nouveau à un produit trop liquide. Et de toute façon ça revenait à introduire une forte dose de kakaprout dans le savon noir, et ce n'est pas le but.
Connaissez-vous un moyen de ré-épaissir un chouilla le savon noir, une fois qu'on l'a dilué à l'eau, afin de lui donner une consistance s'approchant de celle d'un gel douche ? :vgeek:
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Attendre. Parce que ça va re-figer.
Mais ton problème c'est simplement que c'est pas fait pour (être dilué a posteriori).
A noter aussi : plus tu dilues, plus tu risques d'avoir un produit qui rancit et s'abîme vite.
Tu peux fabriquer ton propre savon liquide 100% huile d'olive, avec la bonne dilution directement tu t'emmerderas moins.
Ou rechercher un savon noir liquide 100% huile d'olive, ça existe, j'en achetais à une époque, mais pas du savon noir de ménage, le savon noir de ménage est fait avec des huiles de mauvaise qualité.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Merci pour ces conseils, Mlle Rose. Et aussi pour ça :
Mlle Rose a écrit :
le savon.odt
C'est tentant, la fabrication maison :-).
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Laisse-toi tenter alors ^^ C'est assez simple en fin de compte ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Callie »

Je rebondis sur la pierre d'alun. Elle contient de l'aluminium.... on est d'accord ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

Mlle Rose a écrit :Laisse-toi tenter alors ^^ C'est assez simple en fin de compte ;)
Je tique sur le "assez" et le "en fin de compte" :P. Ça rate souvent ? C'est surtout long ou surtout compliqué ? Pour la longueur, je me dis que si on tire de l'opération pour 6 mois de savonnettes, ça peut valoir la peine.

Dans la plupart des recettes que j'ai croisées ici (je n'ai pas tout lu, pour l'instant), vous mettez apparemment systématiquement de l'huile de coco avec l'huile d'olive. Est-ce pour que le savon "prenne" plus vite grâce à la solidité de l'huile de coco, et ainsi réduire le temps de fouettage ? Je me demande, du coup, si c'est faisable, un savon dur à l'huile d'olive seule (en fait je ne recherche pas spécialement la texture molle, juste le 100% olive) et si oui faut-il prévoir de le fouetter pendant 3 heures pour qu'il prenne ? Car dans ce cas mon bon vieux mixer, un authentique Robot Marie des 60's, ne sera pas à la hauteur...
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

L'huile de coco apporte de la mousse et de la dureté, l'huile d'olive de la douceur, ce sont deux produits phares en savonnerie, mais il est carrément possible de faire sans. Après c'est toi avec tes petites expériences dans ton coin qui définira tes préférences ^^
Il est possible de faire un savon dur à l'huile d'olive seule mais : temps de séchage très long, rancissement plus rapide et savon plutôt gluant, quasi sans mousse. très bon pour la peau néanmoins.
Le fouettage ça dépend : la température joue, les huiles choisies, etc. Quand on ajoute de la glycérine ça prend plus vite, avec certaines huiles essentielles aussi, là encore tu verras à l'usage. Cela dit, si tu alternes fouet à main et mixeur plongeant, normalement ça le fait. 3h ça existe pas, sauf si tu fais seulement à la main, au pire ça va te prendre 30 mn avec un batteur.

Je te conseille pour commencer une recette simple, et tu verras bien ! Au début, j'ai eu un ou deux ratages, ça m'arrive encore quand je choisis d'ajouter des machins plus ou moins chelou, mais ça se rattrape toujours. Y'a des fora de savonniers en herbe plein la toile, tu trouveras plus de réponses là-bas.
Sinon : regarde vers chez toi y'a ptèt des ateliers. Ou sinon encore, fais une IRL savonnerie chez toi, en mixant plusieurs cervelles douées ça devrait bien finir par marcher quand même !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Le savon de Castille (100 % olive) est très blanc, devient bien dur, et c'est vrai qu'il lui faut un peu plus de temps que les autres. Mais bon, ce n'est pas dramatique non plus. Déjà, il faut baisser un peu la quantité d'eau dans la recette de base (mais pas trop parce qu'il devient cassant sinon) et attendre un peu plus pour démouler (mais une semaine maxi au lieu de 24 h, pas plus). Et c'est vrai qu'il ne mousse presque pas. Au moins au début, parce qu'au bout d'un an, ça finit par faire un savon quasi comme les autres. Je n'ai jamais noté de rancissement de mon côté. Mlle Rose, tu les surgraisses à combien ? Moi le Castille c'est 8 % maxi.

Pour moi, la fabrication en tout prend 2 h 30 maxi, un peu plus si on compte les courses, le calcul de la recette, etc. Et le temps de mixage n'est jamais monté à 30 min, même avec du Castille. En 10 min maxi, c'était réglé, et j'ai un vieux robot Marie impeccable :mrgreen:
J'ai fait plusieurs versions du Castille, je peux te passer les recettes, zwip, si tu veux.

@Adeline : il devrait me rester de l'hydrolat de lavandin sans problème. J'ai pas compté, mais j'en ai... plein ! :-)
@Callie : pas forcément, non. Justement, c'est tout son intérêt. Enfin, il me semble.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Je surgraisse à 10%, mais le Castille en fin de compte j'en ai fait qu'une seule fois, et il a traîné avant que je m'en serve.
Je préfère la funitude des savons multihuiles, avec moult inclusions bizaroïdes ^^

Callie : la pierre d'alun ne délivre pas les mêmes sels d'aluminium que ce qui est contenu dans les produits déodorants habituels il me semble, il y a une question de ce qui pas ou pas la barrière cutanée, faut se renseigner, là tout de suite j'ai rien sous la main.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :Je surgraisse à 10%, mais le Castille en fin de compte j'en ai fait qu'une seule fois, et il a traîné avant que je m'en serve.
Je préfère la funitude des savons multihuiles, avec moult inclusions bizaroïdes ^^
Moi aussi, mais l'avantage du Castille, c'est qu'il est facile à faire et qu'il n'y a pas de pesage à faire... Quoi que... La dernière fois, j'ai pesé le contenu d'une bouteille d'1 l d'huile d'olive, et elle en contenait beaucoup moins que ce qu'elle aurait dû. :o Genre même pas 800 g... Je veux bien que ma balance déconne parfois, mais à ce point ? Si on ne peut même plus se fier aux indications de poids/volume sur les emballages... :think:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Callie »

@Kayeza, je crois avoir lu que la pierre d'alun contient autant d'alu que le reste et que c'est pas mieux.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Je crois qu'il faut surtout savoir de quelle pierre d'alun on parle, parce qu'il y a des pierres naturelles, des reconstituées, et même des pierres de synthèse.
Il faut aussi savoir de quel "alu" on parle.

Quelques liens, études scientifiques à rechercher pour ceux qui ont le temps :
http://www.everybodygreen.ch/france/DT1 ... ines-.html
http://www.bioaddict.fr/article/sante-f ... 831p1.html
Le truc ne semble pas tranché.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Adeline »

Kayeza a écrit : @Adeline : il devrait me rester de l'hydrolat de lavandin sans problème. J'ai pas compté, mais j'en ai... plein ! :-)
Cool :-) Ca sera le prétexte pour une rencontre IRL si tu es toujours dans mon coin ;)
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par zwip »

@ Mlle Rose & Kayeza : Merci à vous deux. Je suis de plus en plus tentée. Je veux bien tes recettes, Kayeza :-)
Pour l'IRL savonnerie, c'est une idée, mais faut peut-être que je m'exerce un peu avant ;). Et puis, réussir à attirer des gens jusque dans mon coin perdu de Champagne, c'est pas gagné...

Rien à voir avec la savonnette, mais voici, c'est de saison, ma recette maison de répulsif anti-mouche, + autres répulsifs non-kakaprout (car mon coin perdu regorge de bestioles, en plus) :

Dans un petit vaporisateur (100 ou 150 ml) je mets :
1/3 de vinaigre blanc - 2/3 d'eau - une vingtaine de gouttes d'HE D'eucalyptus globulus - 20 à 30 gouttes d'HE de clou de girofle.
A vaporiser sur le corps, sur la table avant de manger, etc. L'effet ne dure pas très longtemps mais ça éloigne efficacement les drosophiles (je mets aussi quelques gouttes d'HE de clou de girofle dans l'eau de lavage des sols, pour le même effet).

Pour les taons, j'ai fait divers essais et n'ai pas trouvé encore la solution miracle, en attendant c'est la bonne vieille citronnelle qui fonctionne le mieux, comme pour les moustiques (même base que précédemment : 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau + 20 à 30 gouttes HE citronnelle).

Pour finir, répulsif anti araignées (pas à usage corporel, mais à utiliser comme "barrière" en vaporisant sur les tours de portes, de fenêtres, les angles de murs...) : extrait de marronnier ou de châtaignier (dosage ?? j'avais mis la moitié du flacon, mais je ne sais plus s'il faisait 30 ou 50 ml) + eau dans un vapo (75 cl ou 1L). J'avais traité ainsi mon garage une fois, ça s'était révélé aussi efficace que les barrières anti-araignées ultra toxiques du commerce.
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

On a déjà fait du savon à une IRL en Champagne swip, c'est une mauvaise excuse!

Pour les savons à l'huile d'olive, les miens ne deviennent pas rances non plus, et ils sont vraiment nickel pour la peau.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par madeleine »

On a tenté le savon de Castille hier, parce que ça avait l'air facile - et c'est vraiment facile.
On l'a séché au four (pas taper) et il a l'air pas mal, mais faut-il lui laisser du temps avant de s'en servir ?
Et qui a déjà tenté de fabriquer de l'hydrolat avec un cuit-vapeur ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Ah ben nous on se fait chier car il fait un temps de merde. On a bouffé du confit de canard et gardé la graisse > On est partis là toudsuit pour faire un savon avec on vous dira :P Si il pue on l'enverra à Cyrano pour la chasse ^^

(pour le savon de Castille j'en sais rien, il faudrait voir sa dégaine, tester si il pique, mais ce que je sais c'est que plus le savon vieillit meilleur il est)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre