Empan mnésique et trouble de l'attention

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Empan mnésique et trouble de l'attention

Message par Bradeck »

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à mes résultats Wais IV. Même si nous en avons bien discuté avec la psy lors du bilan, javoue qu'étant malgré tout un peu (beaucoup) sous le choc du résultat, j'ai omis une petite question.

Enoncé:
Suite à mon score, et surtout sur l'observation de mon fonctionnement, lors du subtest sur la mémoire des chiffres, la psy a émis l'hypothèse d'un trouble de l'attention. Nous avons discuté de ce trouble, et elle m'a indiqué que normalement cela aurait du se ressentir sur d'autres subtests, ce qui n'est absolument le cas.

Question:
Réflexion faite, je me dis qu'il y a trois hypothèses :
1/ J'ai un trouble de l'attention, et il est possible de le compenser, y compris durant la passation du test.
Il n'est donc alors pas improbable qu'il soit passé inaperçu malgré mon âge avancé.

2/ J'ai un trouble de l'attention, et il est impossible de compenser lors de la passation du Wais IV.
Mais alors comment cela n'aurait-il pas influé sur les autres subtests (au moins certains). Et accessoirement comment a-t-il pu passer inaperçu.

3/ Je n'ai pas de trouble de l'attention, et j'ai juste flanché lors de ce subtest.

Peut-être y en a-t-il d'autres ?
Donc est-ce qu'une bonne âme au fait des mécanisme du Wais IV et de la détection/suspicion des troubles qu'il est susceptible de révéler pourrait éclairer ma lanterne sur le sujet ?

Précisions:
Je précise que je suis en phase d'assimilation du résultat du test, et que la possibilité d'un trouble de l'attention ne m'inquiète pas outre mesure (enfin, sauf si vous me dites que je devrais). En effet si j'en suis affligé, ne l'ayant jamais remarqué à ce jour, c'est qu'il ne me gêne point.

Cet intrus dans les résultats ne me perturbe donc pas plus que ça, mais j'ai un petit cerveau qui "veut comprendre". Donc ce genre de paradoxe "Vous avez peut-être un trouble de l'attention, mais si tel est le cas cela aurait dû se voir dans d'autres subtests" met un certain temps à disparaître de mes réflexions lorsqu'il n'est pas résolu...
Hors-sujet
J'avais posté cette question ailleurs, et Tournesol m'avait aiguillé sur d'autres topics à priori plus approprié, mais après les avoir lus, je me suis dit que j'allais faire mon topic à moi tout seul :devil:, car il me semblait que j'allais être hors sujet
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Empan mnésique et trouble de l'attention

Message par amalia »

Les trois hypothèses sont valables mais si au quotidien, tu ne remarques rien (quand j'évoque un trouble de l'attention, mes patients s'y reconnaissent) et que ça ne semble pas flagrant aux autres subtests, c'est plutôt l'hypothèse 3. RAS donc.

De toute façon, la wais vient éclairer/expliquer les difficultés du quotidien et non l'inverse.

Voir la description des troubles de l'attention sur les sites consacrés au thada adulte.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Empan mnésique et trouble de l'attention

Message par Tipiak »

je plussoie Amalia.

Mais sinon Bradeck, pourquoi ne pas solliciter la psy avec qui tu as passé le test ? Elle serait la mieux placée pour te répondre...

En tout cas, je pense que tu as raison de ne pas te prendre la tête pour savoir si un truc qui ne t'a jamais dérangé jusqu'ici est pathologique ou pas.
Pis faut aussi relativiser, on a tous nos forces et nos points faibles, sur le plan cognitif, avec lesquels nous apprenons à composer :
Moi, j'arrive pas à retenir les dates, c'est plus fort que moi, impossible de me motiver : vu que ça change tout le temps ces trucs là, mon cerveau doit se dire que c'est useless. Donc du coup je marque tout.

Après, si ça t'intéresse, mes résultats à l'empan de chiffre étaient bien funkys aussi, genre j'aurais voulu troller le test, j'aurais pas fait mieux... et la psy a parlé pour moi de trouble attentionnel compensé - qui du coup se voyait pas mass sur les aspects du test sensibles à l'attentionnel, mais auraient eu d'après elle une répercussion sur les scores de temps...
Dans la vie de tous les jours, cela ne constitue pas vraiment une gêne à part quelques rares et anecdotiques fois...

Dans les anecdotiques, y'a la passation du test des matrices là, où tu dois trouver une suite. Comme je suis du genre fainéant, plutôt que de me fatiguer à zyeuter les réponses pour voir laquelle allait bien, je zyeutais la suite, déduisait la réponse, et ensuite je regardais si la réponse que j'avais imaginée se trouvait parmi les propositions. Ce qui me permettait en plus de vérifier que je m'avais pas planté. :D
Mais à un moment, gros fail : j'ai -à mon insu- fait comme si les propositions de réponse faisaient partie de la suite à analyser, donc je pigeais plus rien ! :D Pis après j'ai corrigé mon erreur, mais perdu du temps...

Donc voilà, tu n'es pas seul, et cette disparité de score ne représente pas, de mon point de vue, un motif d'inquiétude.
:)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Empan mnésique et trouble de l'attention

Message par Bradeck »

Merci Amalia et Tipiak,

C'est parfait comme réponses. N'étant pas gêné au quotidien, je ne compte pas creuser l'affaire. Maintenant que je sais ce qui peut se trouver derrière la phrase de la psy, ça me va. Et je valide l'hypothèse 3 au passage :P

@Amalia: Merci pour cette précision par rapport au test.

@Tipiak: Demander à la psy ? Je suis trop timide.... et puis surtout je ne l'ai rencontré que par rapport au test, il ne m'est même pas venu à l'idée que je pouvais lui poser des questions "après"....

Pour les dates, pareil... comment peut-on retenir ces trucs là ?? Et très rigolo ton anecdote sur les matrice, j'imagine comment ça a du passer en surchauffe en intégrant les "réponses" à la suite!!

Pour le test d'empan, je m'étais dit que si cela se trouve je compensait en perdant de la vitesse sur les autres subtest, mais s'il y a une chose que la psy n'a pas cessé de me dire, c'est : "Mais vous allez vraiment très vite !!".

Donc voilà, un topic rapide, vite expédié, qui va pouvoir tranquillement tomber dans les limbes du forum.
Encore une fois: Merci !!
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Répondre