notes brutes et calcul du QI

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Miss dans la lune »

pixelvois a écrit :Ben c'est ce que j'appelle un billant hétérogène ;grattelatete: ?!?
Et malgré tout :
Miss dans la lune a écrit :Pourtant dans la conclusion, elle parle d'homogénéité des résultats...
?

Qu'elle fasse le calcul du QIT est une chose, que cela ne l'empêche pas de poser un diagnostic encore une autre, mais qu'elle ne t'annonce pas un QIT non valide O_o !?!



...
Je viens de relire mon CR (ça y est je suis chez moi...) en fait elle "note une homogénéité des performances entre l'échelle de performance et l'échelle verbale" (et non une homogénéité de tous les résultats). J'en déduis que pour elle ces 2 indices suffisent pour calculer et valider un QIT.
A t'elle raison?... en tous cas ce n'est pas en opposition avec ce que j'ai pu lire à propos de la plus forte corrélation qu'il existe entre douance et ses 2 indices (ICV, IOP) plutôt qu'avec les 2 autres (IVT, IMT). (il me semble même avoir lu quelque part (dans le site) que ces 2 derniers indices étaient sur la sellette dans le wisc car d'une grande variabilité chez un même individu. (Si quelqu'un voit à quel article je fais référence, je veux bien le lien, je ne le retrouve plus).

(Bref, je recommence à y croire.)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par pixelvois »

Miss dans la lune a écrit :J'en déduis que pour elle ces 2 indices suffisent pour calculer et valider un QIT.
En fait non, mais elle a raison tout de même : l'ICV et l'IOP ne suffisent pas pour calculer un QIT valide, mais ces deux indices sont suffisant en tant qu'outils pour diagnostiquer la douance, en plus de l'observation du psychologue...
Je te conseille d'aller voir du côté des articles dont on vient de parler avec Kliban : ils sont assez éclairants quant à la façon dont cet outil qu'est le bilan de QI permet de dépister / identifier la douance ^^ ( Et à ce propos, je poursuis dans la préz' de Kliban pour ne pas partir ( trop ) hors sujet ici ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mahoja
Messages : 50
Inscription : sam. 19 oct. 2013 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post117460.html]un petit bazar de mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fin fond du je n'sais où.
Âge : 32

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mahoja »

J'ai une grosses question qui vient d'arriver dans ma tête après avoir lu ce fil... Euhhh de ce que j'ai compris le test que j'ai fait n'était que pour calculer le ICV et IOP... Enfin ce sont les seuls chiffres qu'il a sorti et en a calculer le QIT... Hors je croyais que je passais un bilan... Et c'est ce que j'ai payé, y a un soucis ou j'ai rien compris? (je veux parler d'argent hein?! Juste comprendre si j'ai bien eu ce que je cherchais)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

Tu veux dire l'IRP ? (d'ailleurs pourquoi vous écrivez tous IOP, c'est quoi ce nouvel indice qui existe pas ? ^^)

T'as ton CR déjà ?

Par ailleurs on parle de quelle mouture du test ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mahoja
Messages : 50
Inscription : sam. 19 oct. 2013 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post117460.html]un petit bazar de mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fin fond du je n'sais où.
Âge : 32

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mahoja »

Oui pardon Mlle rose...
Non je ne l'ai pas encore, je l'aurai le 10 janvier. Il m'a juste montré ces deux chiffres après les avoir calculer des notes brutes (si j'ai bien compris) et après en a déduit le QI...
Mais peut être qu'il a calculé juste ces 2 là pour me donner une réponse le jour même...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

On en reparle quand tu auras le CR sous les yeux alors ;)
Il a sans doute pris en compte les deux autres indices mais s'est dit que ça ne te parlerait pas des masses ou n'avait pas le temps de bien détailler.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mahoja
Messages : 50
Inscription : sam. 19 oct. 2013 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post117460.html]un petit bazar de mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fin fond du je n'sais où.
Âge : 32

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mahoja »

Mlle Rose a écrit :On en reparle quand tu auras le CR sous les yeux alors ;)
Il a sans doute pris en compte les deux autres indices mais s'est dit que ça ne te parlerait pas des masses ou n'avait pas le temps de bien détailler.
Peut être oui... J'ai juste eu un coup de peur là... Je verrais ca le mois prochain. Merci!

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Joebar »

pixelvois a écrit :
Miss dans la lune a écrit :J'en déduis que pour elle ces 2 indices suffisent pour calculer et valider un QIT.
En fait non, mais elle a raison tout de même : l'ICV et l'IOP ne suffisent pas pour calculer un QIT valide, mais ces deux indices sont suffisant en tant qu'outils pour diagnostiquer la douance, en plus de l'observation du psychologue...
L'indice déduit de l'ICV et de l'IRP est l'IAG (indice d'aptitude générale si j'ai bonne mémoire).
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par W4x »

Mlle Rose a écrit :Tu veux dire l'IRP ? (d'ailleurs pourquoi vous écrivez tous IOP, c'est quoi ce nouvel indice qui existe pas ? ^^)
Si je ne m'abuse les deux existent, dans le WAIS III c'est IOP (Indice d'Organisation Perceptive) et dans le IV c'est IRP (Indice de Raisonnement Perceptif).
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

Oui c'est vrai en plus j'avais pas tilté, c'est un sous-indice du QIP. Ils font chier quand même avec leurs sigles :D Y'a des moments, y'a de quoi se taper la tête contre les murs.

Dans la mouture III on a :

Echelle verbale
Vocabulaire
Similitudes
Information
>> comptant aussi pour calcul de l'ICV (performance verbale hors capacités d'attention ou vitesse)
Arithmétique
Mémoire des chiffres
>>> comptant aussi pour le calcul de l'IMT (avec séquences lettres et chiffres éventuellement)
Compréhension
+ Séquence lettres/chiffres (facultative) > proposée s’il y a un déficit au niveau du subtest mémoire des chiffres.


Echelle performance
Complètement d’images
Cubes
Matrices
>>> comptant aussi pour le calcul de l'IOP (peu dépendant de la vitesse de traitement)
Code
>>> + Symboles, comptant aussi pour le calcul de l'IVT
Arrangement d’images
+ Assemblage d'objets (facultative)

Voir pour plein d'autres détails ici : http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.n ... 62-La-WAIS
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par pixelvois »

W4x a écrit :
Mlle Rose a écrit :Tu veux dire l'IRP ? (d'ailleurs pourquoi vous écrivez tous IOP, c'est quoi ce nouvel indice qui existe pas ? ^^)
Si je ne m'abuse les deux existent, dans le WAIS III c'est IOP (Indice d'Organisation Perceptive) et dans le IV c'est IRP (Indice de Raisonnement Perceptif).
Mlle Rose a écrit :Ils font chier quand même avec leurs sigles :D Y'a des moments, y'a de quoi se taper la tête contre les murs.
D'autant que cela semble encore moins simple que ça : dans mon CR du WAIS IV c'est bien noté IOP ( Indice d'Organisation Perceptive ) ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

A mon avis ça veut dire strictement la même chose vu que ce sont peu ou prou les mêmes subtests qui sont concernés pour le calcul des indices. C'est juste un changement de terminologie, nouvelle terminologie à laquelle tous les psys ne se sont pas encore fait ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Dok »

Concernant la note standard des différents subtests de la WAIS IV, j'ai pu lire que le maximum n'est pas toujours de 19.
Est-ce vrai, selon vous? Et si oui, quelle est alors la note standard maximale de chaque subtest?

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par bôkenka »

C'est une question que je m'étais posé, et que j'ai donc fini par poser à ma psytesteuse (ainsi qu'à une autre que je connais). Elle m'a répondu que tous les subtests ont une note brute sur 19.
Toutefois, il se pourrait (je ne sais plus comment j'en étais arrivé à cette conclusion) que dans certains cas (de déficience par exemple) la note standard max soit inférieur.
Je parle pour la WAIS 4.

Hors-sujet
Merci pour ta question ;)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Léo »

Hello

Je ne sais pas si il s'agit de la bonne section (hésitation entre la section des qi hétérogènes et ici... alors si c'est hors sujet vous me dites :))
J'ai posté du côté des hétérogènes pour raconter un peu le contre rendu tout frais que j'ai eu. Je ne revois le psy que dans 2 ou 3 mois et donc, forcément, malgré une digestion, une acceptation en route, je me pose encore des questions en lien avec les chiffres (qui ne sont pas mes amis :))... J'ai compris le lien entre hétérogénéité et qi total pas calculable mais j'ai moins compris 'mon diagnostic' à cause de 2 indices non calculables également car 'non pertinents / hétérogènes'. Seuls 2 indices chiffrés(icv et ivt) et 2 indices non chiffrés : l'irp et l'imt n'ont pas été calculés... Est-ce un cas de figure courant ? Le psy soupçonne une dyspraxie visuo-spatiale, un mauvais balayage visuel... Je lui fais confiance mais je n'ai pas compris comment il a fait son diagnostic en ayant qu'un seul chiffre au dessus de la moyenne (icv donc). Les subtests ont bien sûr été notés (sur 19).
Bon, je ne sais pas trop quelles questions lui poser quand je le reverrais. Je me sens un peu bête en fait... je me dis que son analyse devrait être suffisante mais... arg... bon.
Désolée hein pour ce cafouillis.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par amalia »

en fonction de certaines réponses aux subtest de l'IRP (répartition des notes aux différents subtest d'irp) et parfois à vitesse de traitement, on peut supposer qu'il y a une problématique visuo-spatiale ; on propose alors un bilan ophtalmo et orthoptique pour vérifier.

On peut aussi proposer un complément de bilan psychomoteur.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Léo »

Merci Amalia pour ta réponse :)... Je dois faire, depuis longtemps déjà, de la 'gymnastique orthoptique'. J'avais fait une rééducation il y a quelques années de cela qui m'avait pas mal aidée. Cependant, le psy a dit que le soucis de convergence était un problème différent de la dyspraxie visuo-spatiale. L'ivt est dans la moyenne donc, a priori, pas forcément problématique. Je lui (re)demanderai, malgré tout, si il n'y a pas quelque chose à faire pour le reste.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par amalia »

Dyspraxie visuo-spatiale et orthopsie

après, pour ce qui te concerne, le cas est peut etr différent ;

du reste, la wais est une épreuve de "débrouillage" c'est à dire qui permet des hypothèses à affiner par d'autres tests, ce n'est jamais complet
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Léo »

Merci Amalia pour le lien. J'ai également eu quelques éclaircissements en MP grâce à Mlle Rose. Je ne voulais pas trop m'étendre (avec mes doutes) sur le forum mais eu final je l'ai fait... :1cache: C'est vrai que là, j'en suis au stade des questionnements post bilan... et je vous remercie pour les réponses que vous apportez. J'ai fini par lire tout le post sur les troubles dys et j'ai pu constater qu'il y avaient quelques réponses aux questions que je me pose... Pour le reste, je vais essayer de creuser et 'débrouiller' (enlever le brouillard :-) ) avec l'aide du psy.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
ubik
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 18:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par ubik »

Bonjour,
J'ai deux questions qui me taraudent depuis ma passation de la Wais-IV le mois dernier.
Comment est-il possible qu'une note brute maximale obtenue à un subtest ne donne pas une note standard de 19 ?
Et comment peut-on avoir un écart entre une note brute obtenue et son maximum théorique inférieur à l'écart entre la note standard obtenue et 19 ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

Les notes standard sont calculées à partir de l'étalonnage + de la répartition de la note brute dans celui-ci. Parfois la note maximale ne peut pas être 19. Parfois les écarts ne sont pas les mêmes non plus.
Enfin un psy passant par là (amalia ?) corrigera si je me trompe, mais dans certains de mes tests à moi (même éditeur, même principe d'échantillonnage), c'est comme ça que ça marche. Il peut aussi y avoir des pondérations.
Une note brute ne veut rien dire en elle-même, elle ne représente rien en terme statistique; elle est reportée au reste de la population de ta classe d'âge.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ubik
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 18:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par ubik »

J'ai bien compris que chaque note brute est mise en correspondance avec la distribution statistique constatée sur l'échantillon représentatif de la classe d'âge concernée pour obtenir une note standard.
Or, si la conversion de ces notes brutes en notes standards permet d'obtenir tous les entiers de 1 à 19 en ce qui concerne les subtests de compréhension verbale, ce n'est pas le cas pour les subtests de performance, où les notes maximales peuvent être 17 ou 18, et certaines notes intermédiaires carrément absentes.
Les subtests permettant de calculer l'IRP seraient-ils donc moins discriminants, voire moins fiables, que les subtests de compréhension verbale ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

Je vois comment peuvent être faits les tableaux de conversion, mais je ne connais pas ce test dans toutes ses spécificités, je n'y ai pas accès, je pense qu'un psy pourrait te répondre il y a sans doute ça dans le manuel accompagnant le test.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ubik
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 18:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par ubik »

En effet, si un(e) psy passait par là, ses éclaircissements seraient les bienvenus. :-)
Ce sont les résultats que j'ai obtenus aux subtests d'IRP qui m'ont intrigué.
Dans ma classe d'âge (35-44 ans), j'ai réalisé un score brut de 26/26 aux puzzles visuels pour une note standard de 17,
et un score brut de 24/26 aux matrices pour une note standard de 14.
Les cubes, avec 58/66, donnent une note standard de 13.
Sur les subtests verbaux on peut par contre atteindre une note standard de 19, sans avoir pour autant réalisé le score brut maximum.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: notes brutes et calcul du QI

Message par Mlle Rose »

Ben c'est une bonne question dont j'aimerais aussi bien avoir la réponse, cette histoire sur l'échelle de perf m'intrigue.
N'y a-t-il pas aussi une histoire de temps de réponse ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre