Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par /V0|30|)µ »

Salut,

j'ai trouvé ça sur le web.
Ça provient de ce site : Saxopedia
Et ça dit ça :

Code : Tout sélectionner

The Scale Omnibus is a FREE book that describes as many as 392 distinct scales in all 12 keys, with synonyms, historical notes, chords over which the scale sounds well, summary tables, and more. It took hours of researching, typing, read-proofing, and double-checking and might easily be the most complete book on this topic.

I am very glad to offer it to instrumentalists, vocalists, composers, improvisers, students, music amateurs and all saxopedia readers.
Moi-même ne comprenant rien à l'anglais, ni à la musique (Musique ?), je ne peux rien vous traduire mais ça à l'air cool.
Si ça intéresse quelqu'un...

The Scale Omnibus (PDF)

D'ailleurs le site en lui-même est intéressant.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Matos musical

Message par Tatou »

/V0|30|)µ a écrit : The Scale Omnibus (PDF)
Sacrée liste de gammes... C'est marrant de voir que tout est lié, la gamme de Blues mineure est aussi la Man Gong (chinoise) ou le Raga Hindolam, j'adore :lol: Merci du partage.

Dans la série bouquins théoriques si cela t'intéresse, il y le fameux livre de Marc Levine :

Image


(Si c'est un fil sur les gammes et théorie musicale, on peut le renommer pour que ce soit plus clair, si tu le souhaites.)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Matos musical

Message par altima »

Tatou, tu l'as ce bouquin?
J'ai voulu l'acheter il y a un an environ, impossible de le trouver sur le net, il n'était plus édité, et introuvable sur les sites de revente d'occasion. :(

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Matos musical

Message par Tatou »

Oui je l'ai, il me semble que je l'avais trouvé dans un magasin. Je viens de le trouver en vente sur le net, c'est le premier qui sort quand on gogole son titre : ils ont du réapprovisionner ;)

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Matos musical

Message par /V0|30|)µ »

Yo,

il est bien ce bouquin ? J'avoue que je stagne un peu en ce moment et je me disais que la dévorure d'un livre théorique pourrait m'aider.
J'avais envisager l'achat de Clé pour l'Harmonie et la Partition intérieure mais d'après ce que j'ai lu, le premier comporte des fautes et le second est imbitable ou pas destiné aux novices.

Quant à renommer ce topic, c'est comme tu veux mais sache que j'aime ce titre. :heureux2:

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Matos musical

Message par altima »

Ok merci Tatou, je vais le commander de ce pas alors. :)
Je ne sais plus du tout où j'avais trouvé la référence, mais j'avais retenu que ça faisait partie des bibles incontournables pour les jazzmen.
Pour la Partition intérieure, je ne l'ai pas mais je l'ai feuilleté, effectivement c'est pas mal imbuvable (mais comme beaucoup d'autres références), et ça fait aussi partie des "must to have". Après, comme avec chaque référence, chacun en fait ce qu'il veut et y prend ce qui l'intéresse. Sachant qu'on peut très bien vivre sans aussi, le plus dur à mon avis c'est de trouver de réponses à ses questions donc les bonnes sources d'infos, et une méthode ou des moyens pour progresser à sa façon.

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Matos musical

Message par Tatou »

/V0|30|)µ a écrit :Yo,

il est bien ce bouquin ? J'avoue que je stagne un peu en ce moment et je me disais que la dévorure d'un livre théorique pourrait m'aider.
J'avais envisager l'achat de Clé pour l'Harmonie et la Partition intérieure mais d'après ce que j'ai lu, le premier comporte des fautes et le second est imbitable ou pas destiné aux novices.

Quant à renommer ce topic, c'est comme tu veux mais sache que j'aime ce titre. :heureux2:
Oui, il est taupe, avec des exemples pour illustrer les propos.
► Afficher le texte
Pour bosser le djaaaazz, il y a la série des Aebersold (qu'on trouve aussi légalement) qui est très bien : basse/batterie d'un côté, piano de l'autre (si besoin, on peut "muter" un côté ou l'autre selon son instrument) jouent l'accompagnement, la structure jouée laisse la place au thème et à l'impro.

(A propos du titre du fil, je le trouve peut-être un peu vague par rapport à son contenu : les termes de "matos musical" me font penser qu'on va y causer d'amplis, câbles ou instruments, sans savoir si ça sera de la hifi, du matériel de scène, de dj… Mais pas de livres et d'harmonie ;))

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Matos musical

Message par /V0|30|)µ »

ok je vais le pécho alors. Merci pour les scans.
Oui j'ai entendu parler des Aebersold, mais je joue pour le moment sans accompagnement en essayant de faire sonner l'harmonie.

Ok pour le titre, je propose donc "Matos musical : harmonie, théorie, /etc".

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Matos musical

Message par arizona »

La partition intérieure, je l'ai chez moi, c'est effectivement pas simple. Du tout.
Pas encore eu le temps - doux mot pour dire autre chose - de vraiment regarder ton lien, mais merci !
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
pEJipE
Messages : 84
Inscription : lun. 26 mai 2014 21:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5046.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris 18
Âge : 52
Contact :

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par pEJipE »

Fil intéressant...

Encore une chose à laquelle je ne m'attendais pas : trouver des personnes fascinées par l'harmonie. J'ai pratiqué pendant plusieurs années l'harmonie jazz - modestement toutefois.

Concernant le premier ouvrage PDF : The-Scale-Omnibus, je dois dire que cela commence bien mal pour moi.
On mélange allégrement les notions de gammes, modes...
Si je ne doutes pas de l'exhaustivité de l'approche, j'ai plus de doute sur le fait que l'on y comprenne quelque chose.

Au départ est le socle : une suite de note possible. Pour la musique occidentale on décompose l'octave (simplement défini comme l'écart entre deux notes de fréquence double) en 12 "morceaux" (difficiles d'être très précis dans le vocabulaire car il faudrait alors parler de l'histoire des instruments de musique, des gammes de pythagore... gammes tempérées...).

Une gamme est définie par une succession d'écart entre des notes. Par exemple

Gamme majeur (7 notes parmis 12 possible) : 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Gamme mineure harmonique (7 notes parmis 12 possible) : 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2
Gamme mineure mélodique (7 notes parmis 12 possible) : 1 1/2 1 1 1 1 1/2

Une gamme commence sur la note que l'on veut est à partir d'un point de départ, on suit le cheminement des écarts pour connaître les notes (parmis les 12 possibles) qui la composes.
Bien sûr, on a donné des petits nom à certaines notes de la gamme, la troisième sera la tierce, la cinquième la quinte, la septième, la septième....
Tout est parfait... Ou presque, car suivant la gamme, la troisième note peut être, des fois, séparée de la première par 2 tons (on parle alors de tierce majeure) ou 3/2 (on parle alors de tierce mineure)... Et idem pour la septième (7ème normale ou 7ème Majeure), quinte (quinte normale ou diminiée)... Bref beaucoup de noms apparaissent et je suis pas une expert de la question.

Le mode est une permutation circulaire des composants d'une gamme. Cela revient à regarder les écarts en ne commençant plus par la première note...Un changement de référentiel en somme. Par exemple pour la gamme majeure
Mode I : 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Mode II : 1 1/2 1 1 1 1/2 1
Mode III : 1/2 1 1 1 1/2 1 1
Mode IV : 1 1 1 1/2 1 1 1/2
Mode V : 1 1 1/2 1 1 1/2 1
Mode VI : 1 1/2 1 1 1/2 1 1
Mode VII : 1/2 1 1 1/2 1 1 1

A chaque suite d'écart on va associer un accord sous-jacent constitué de la fondamentale, la tierce, la quinte et la 7ème.
Pour la gamme majeure on a donc :
Mode I : 1 1 1/2 1 1 1 1/2 - Accord M7 (fondamental, tierce (majeure), quinte, septième majeure)
Mode II : 1 1/2 1 1 1 1/2 1 - Accord m7 (fondamental, tierce (mineure), quinte, septième)
Mode III : 1/2 1 1 1 1/2 1 1 - Accord m7 (fondamental, tierce (mineure), quinte, septième)
Mode IV : 1 1 1 1/2 1 1 1/2 - Accord M7 (fondamental, tierce (majeure), quinte, septième majeure)
Mode V : 1 1 1/2 1 1 1/2 1 - Accord 7 (fondamental, tierce (majeure), quinte, septième)
Mode VI : 1 1/2 1 1 1/2 1 1 - Accord m7 (fondamental, tierce (mineure), quinte, septième)
Mode VII : 1/2 1 1 1/2 1 1 1 - Accord m7b5 (fondamental, tierce (mineure), quinte diminuée, septième)

Évidement j'ai pris ici une gamme à 7 notes => 7 permutations ! Mais il existe des gammes à 5 notes (pentatonique par exemple) et qui conduisent à 5 modes !

Tout cela en commençant ou l'on veut en terme de note de base, cela va sans dire.
Au bilan 3 gammes à 7 notes, 7 modes par gammes = 21 modes en pratique.

Avec ça on couvre vraiment très bien la grande majorité des standard du jazz dans le sens d'une analyse harmonique de la construction des morceaux. Le jeu est alors le suivant : on regarde la grille harmonique (la suite des accords), on identifie sur cette base un "cheminement" de modes - si possible - logiques en les groupant par motif (exemple II V I, I VI II V...) et voilà !

Ceci n'est pas un cours, je n'en ai pas la compétence, mais ce que j'ai compris pour ma part :-) Et tant mieux si ça aide quelqu'un :-)
"Le sens de la vie en est l'essence"

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par sanders »

Image
Hors-sujet
petit flood des années 60 .... des notes ... des notes ... :tmi: des notes
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Flying

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par Flying »

Parmi les bouquins cités plus haut, Clés pour l'harmonie de Jo Anger-Weller et Le Livre de la Théorie du Jazz de Levine sont fréquemment recommandés. Ce sont des classiques. Le premier est très complet et traite de concepts avancés, utiles pour analyser les développements les plus récents du jazz.

On oublie le bouquin de Philippe Ganter, Les bases de l'harmonie (publié chez Dareois / I.D. Music) C'est un manuel très clair et complet, qui traite, comme son titre l'indique, des...bases. Ganter part du B.A-ba, avec les douze notes de la musique occidentale, les intervalles, etc...et propose une progression douce qui aboutit à un dernier chapitre expliquant l'analyse des standards de jazz, avec des emprunts, dominantes secondaires, subtitutions au triton etc.

A mon avis, c'est par ce manuel qu'il faut commencer quand on n'a jamais fait d'harmonie. Et même quand on en a fait, ça ne fait pas de mal de le ré-ouvrir de temps à autre pour retrouver des explications limpides et mâtinées d'humour, ce qui ne gâche rien. L'approche de Ganter est celle d'un instituteur ou d'un prof du secondaire qui sait comment inculquer les bases de sa discipline à un public de débutants et comment les armer pour aborder du matériel plus costaud par la suite.On y trouve des exercices corrigés. Idéal pour comprendre le fonctionnement de la musique moderne : non seulement le jazz, mais aussi la pop, le rock...

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par lobo »

Hello, ben dis-donc, c'est mon métier, ça !

Comme j'enseigne l'harmonie, je vais donner mon avis sur les bouquins pré-cités

Celui que j'utilise, c'est Clés pour l'harmonie, et je le recommande à tous. C'est l'harmonie jazz-blues-variété un peu à l'américaine. ça avance vite , il y a des exos pratiques et des exemples précis pour comprendre.

► Afficher le texte
La partition intérieure, là c'est plus le gros pavé. Il se veut complet, traitant de toutes sortes de systèmes, occidentaux et non occidentaux, philosophant sur l'improvisation... mais on s'y perd un peu du coup je trouve.

Je connais pas bien le Levine, mais j'ai adoré son Livre du piano jazz. Pour les pianistes, c'est une super entrée dans les voicings jazz et dérivés avec d'excellents exemples.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lobo pour son message :
altima

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par arizona »

Hors-sujet
Je viens de commencer De la note au cerveau, par Daniel Levitin. En anglais : this is your brain on music, 2006. Sous titré : L'influence de la musique sur le comportement.
Vous dirai quoi si ça vous intéresse. Quoique suis peut-être pas dans le bon topic...
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par arizona »

► Afficher le texte
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par lebereli »

Ce livre a l'air vraiment topissime. Je veux bien ton avis final ^^
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par Chacoucas »

Sans renier le bouquin de Levine, excellent et centré sur la théorie simple, j' ai pour ma part adopté la partition intérieure. En effet il peut sembler imbuvable (en fait je suis étonné ^^) mais en choisissant son chapitre on trouve facilement la partie réservée à la notion théorique envisagée... Le reste donne tout simplement une approche plus poétique/philosophique de la musique et compense de loin l' aridité des simples exposés théoriques (solfège, harmonie etc...) en offrant des sujets plus orientés sur les sensations, ou la réflexion/méditation sur des notions variées... Pour ma part complet donc, mais en plus très original et intéressant. Ca fait un bon livre de chevet. Je n' oserais pas dire qu' il est mal écrit, ce qui 'l aurait certainement rendu imbuvable ^^.
Après c'est certes une histoire de goût et si on veut conserver que la théorie et l harmonie débarassée de son côté "artistique" ma foi il y a mieux à choisir, surement.

En s' éloignant un peu de l' harmonie y' a dans la même collection "le rythme" de Daniel Goyone qui est un mega incontournable pour moi. Et ensuite, "gammes et arpèges pour le jazz" par Eric Barret qui en restant assez court donne d' excellents idées sur la manière de bosser les gammes et de les intégrer à son jeu, ce que ne fait en général pas un bouquin de théorie pure... (à part un peu le Levine). "Jazz vocal" de Jérôme Duvivier n' est pas inintéressant non plus, assez intimiste puisque les exercices pratiques sont décorés de petits encarts de commentaires personnels sur comment telle et telle notion est rentrée dans sa pratique etc... Et bien entendu pour ce genre de livres je ne crois pas qu' il faille penser "instruments" puisqu' on parle beaucoup plus de musique et de phrasé que de ce qui est propre à l' instrument (ici la voix).

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par altima »

Merci Chacoucas pour tous ces apports. Du coup, je regarde le Levine d'un oeil un peu moins effrayé sur sa page Ama***. :tmi:

Je ne suis donc pas la seule à posséder le bouquin de Jérôme Duvivier! :)
Concernant le jazz vocal, c'est la première "vraie" méthode éditée. Il est fort utile et pédagogiquement très bien foutu (bon, c'est pas n'importe qui qui l'a écrit non plus). Vrai comme tu dis, qu'il faut garder en tête l'axe phrasé et pas "instrument". Bref, tout est bon dans ce bouquin, les exercices sont vraiment utiles et progressifs, bien moins ardus que chez Bob Stoloff par exemple, et plus constructifs me semble-t-il que chez Weir, pour ceux qui les utiliseraient (mais bon, là on est dans le vocal et je doute que ça intéresse du monde).

Well, je vais sans doute me délester de quelques euros du coup...

Avatar de l’utilisateur
Caligula
Messages : 125
Inscription : lun. 27 avr. 2015 18:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-difficile-trouver-que-voulais-t6195.html]Lever de rideau[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Matos musical : harmonie, théorie, bouquins et cætera

Message par Caligula »

Pour ceux que la lecture rebute, il existe une chaîne youtube qui enseigne l'harmonie et l'écriture.
Il s'agit en fait de cours en ligne, offerts par Jean Louis Fabre (professeur de piano et d'écriture en conservatoire). Pour le moment, le cours comporte 4 chapitres : 1 Rappels théoriques qui reprend les bases de solfège (toutefois, le rythme peut être un peu rapide pour les débutants), 2 Introduction général à l'harmonie qui expose les principales successions d'accords, 3 Exercices de la méthode (parce qu'il faut bien pratiquer à un moment), 4 Un certain enchaînement de sixtes ... (premier chapitre traitant en profondeur d'un cas particulier dans les oeuvres classiques, avec des exercices en fin de chapitre).
Le contenu est beaucoup moins divertissant que bien d'autres chaînes youtube, mais suffisamment poussé pour répondre à énormément de questions. De plus, les différentes entités abordées sont jouées au piano, ce qui est appréciable. Seul bémol, le registre traité est purement classique (pour l'instant).

Bref c'est comme suivre un cours depuis son canapé.Avis à ceux qui n'auraient pas la possibilité d'aller en conservatoire.
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski

Répondre