Les deux précédentes interventions de Zyghna et Tournesol sont intéressantes à plus d'un titre.
je vais commencer par répondre à Zyghna (les citations sont en gras...)
"...Je ne pense pas que les politiques soient à la base des personnes corrompues, manipulatrices ou que sais-je. M'est avis que la plupart arrivent en politique avec de belles idées et que très vite elles se cassent les dents sur le système en place, sur ce système administratif qui bouffe autant de ressources que d'énergie..."
C'est probable qu'à la base ils aient de bonnes intentions, comme l'étudiant journaliste qui achève son cursus, persuadé qu'il va révéler tout les grands secrets de ce monde et se retrouve à la rubrique chien écrasé !
Mais des désillusions et des bâtons dans les roues, on retrouve cela dans tout les domaines.
Je ne pense pas que le système administratif soient l'unique problème (bien qu'il en soit un important). Pour ma part, je trouve que ce sont les collusions entre politique et lobbies qui sont le réel problème. Et le fait que ces politicens continuent de voter des décrets qui donnent de plus en plus de pouvoir à des multinationales (voir le traité transatlantique en cours de négociation par exemple) : ce que je vois c'est qu'on soumet encore et encore l'humain à la machine commerciale comme si s'agissait de l'unique mode de vie possible....
"...Avec la mise en place d'une communauté européenne dont les statuts sont incomplets, les politiques se retrouvent vite coincés par le système...on finit par baisser les bras et se fondre dans le système, aigri par les échecs répétés."
Mais c'est un système qu'ils créent eux mêmes ! Et sans connaissances réelles du terrain, de la vie de la rue. Tout le systéme en cours de création est basé sur les volontés de lobbies : énergie, pharmaceutique, technologique.. Des lobbies sur lesquels le citoyen lambda n'a aucun pouvoir...
"... il faudrait que les politiques et les mouvements citoyens réfléchissent réellement au fonctionnement de notre démocratie, et ne passent pas leur temps à nier la réalité. Si l'abstention est aussi forte, si les mouvements comme le FN gagnent de plus en plus de voix (par vote réel et non par contestation), c'est que le modèle démocratique actuel ne correspond plus à la réalité de notre société...."
Tout à fait d'accord avec cela. notre systéme (démocratique et économique) est obsolète, ça fait des années que j'y pense...et quand j'en parle IRL, on me regarde avec des grands yeux ronds. La société a considérablement évoluée en terme de moeur, de métissage, de flux, de rapidité, de technologie ... Tout est à recréer sur de nouvelles bases...
Les initiatives citoyennes et démocratie participative dont tu parles sont un début de solution. Mais tant qu'il n'y a pas de prise de conscience globale (et on en est très loin), je ne sais pas comment les microcosmes pourront s'épanouir...
"....Je crois vraiment que des pays comme ceux de l'Europe sont près à passer à un autre modèle démocratique, mais que les citoyens doivent reprendre conscience que la démocratie c'est le pouvoir au peuple, par le peuple, et non un renoncement à son pouvoir au profit des élus..."
Tout à fait d'accord aussi. Mais l'Europe qui est en train de se créer se fera sans les peuples.... Là aussi, elle se fait avec les lobbies, les banques, les multinationales... Le Mécanisme Européen de Stabilité est pour moi l'exemple typique démontrant que l'Europe ne s'interesse pas aux peuples autrement que pour les "saigner". Une seule personne s'est opposé à ce traité le 21 février 2012 à l'assemblée : Dupont Aignan, qui s'est fait hué et sifflé par la gauche comme par la droite. Mais nous, le peuple, n'avons eu aucune décision là dessus. De même que nous n'en aurons pas sur le Tafta.
On est arrivé à un stade où réseaux, cercle d'influences, politiciens, instances internationales ont tissés une toile si complexe qu'il serait impossible pour un citoyen de reprendre une part de pouvoir.
"....Quand on regarde certaines dictatures, certains pays où le droit d'expression et d'actions n'existent même pas en rêve, c'est là que l'on peut mesurer à quel point nous avons les outils nécessaires pour faire bouger les choses et nous investir. Le changement peut venir d'en bas, des citoyens, et les politiques devront s'aligner...."
J'aimerais y croire !! Mais les politiques ne s'aligneront jamais sur le peuple !! Prenons l'exemple de Balkany menaçant de mort un journaliste sous l'oeil des caméras parce que ce dernier voulait lui demander des comptes sur l'enquête en cours pour détournement de fond. Balkany a-t-il été inquiété pour ces menaces ? Non...Les politiciens se considèrent au dessus du peuple pour la grande majorité d'entre eux.
De même que les privilèges qui leurs sont octroyés en France mais aussi au sein de la commission Européenne à Bruxelles ne les incitera pas à redescendre au niveau du citoyen lambda !!
Pour ma part, je reste persuadé qu'un véritable changement ne se fera que par la force, avec tout ce que cela implique de période de chaos. (je tiens à préciser que si je souhaite un changement, je n'adhère pas du tout à l'usage de la force..Mais vous savez très bien comme la foule peut vite déraper...cf les bonnets rouges par exemple..)
"...Mais ne demandons pas aux politiques de changer si nous-mêmes ne faisons rien......"
D'accord aussi. Mais combien sont d'accords avec ça ? Autour de moi, la très grande majorité voit l'état comme l'oracle...Et très honnêtement et sans vouloir créer de polémique sur ce point, notre système d'aide sociale par exemple ne cherche pas à rendre les citoyens plus indépendants, de même que le système éducatif ne fait pas des enfants des êtres autonomes en pensée...
Personnellement je ne demande pas aux politiques de changer, j'aimerais juste qu'ils passent la main...Mais rapport aux réseaux que je mentionnais plus haut...un pays dont le peuple reprendrait le pouvoir réel se retrouverait mis au ban de l'économie mondiale, je ne suis pas sûr que l'ensemble des citoyens soient prêts à un tel changement !!
Pour répondre à Tournesol :
Je ne m'étendrais pas sur ton coup de gueule envers l'UMP et Copé.... J'espére juste que tu te rends compte que les noms de politiciens et de partis sont interchangeables dans ton discours ! Fausses factures, corruption, achats de voix, compte en suisse ou a singapour, élection interne truquée...cela se retrouve dans tout les partis politiques français et ce depuis les années Mitterrand ! Copé n'est qu'un pion de plus dans cet échiquier malsain, mais ton texte est juste ... Et sans vouloir prendre parti, Copé est loin d'être le pire (je ne cherche pas à le défendre, hein, je trouve que c'est un abruti !!
)
"...La démocratie, ce n'est pas juste aller voter 2 fois par an en attendant que les autres fassent tout pour nous sans penser à eux.
Mais bon, je suis assez sceptique sur la capacité des partis traditionnels à changer suffisamment leur fonctionnement pour séduire à nouveau..."
Tout à fait d'accord. Pour ma part, je suis complétement sceptique sur les partis traditionnels et la publicité permanente que leur font les médias... A côté de cela un type comme François Asselineau est relégué aux oubliettes, Dupont AIgnan qui n'est pas inintéressant subit une réelle désinformation par les médias qui tentent de l'associer au FN...
Je crois qu'un des problèmes majeurs que nous avons également, c'est le manque d'objectivité des médias doublé de la volonté difficilement compréhensible de beaucoup de nos compatriotes à ne pas vouloir se remettre en question ni à être prêt à voter pour des outsiders. En clair, on nous vend toujours les mêmes comme s'ils étaient les seuls à pouvoir apporter des solutions. C'est une base du problème je trouve...Pas de presse grand public réellement indépendante.
Un exemple m'a frappé il y a deux jours en apprenant un truc sur Mitterrand. Vous vous rappellez sans doute de la polémique qui a enflammé la presse lors du diner au fouquets de sarkozy qui fêtait sa victoire à la présidentielle de 2006. Toute la presse s'est scandalisé de voir le nouveau président fêter sa victoire dans un restaurant symbole des riches (!!mdr)...Mais aucun journaliste n'a rappellé que Mitterrand y avait une table réservé chaque jour et qu'il s'y rendait deux à trois fois par semaine aux frais de la princesse... Quand la presse ne fait pas de mise en perspective, elle ment aux peuples...Via cette presse, les politiciens nous mentent et jouent sur nos sentiments...Tout ce systéme là est aussi à revoir...
Zyghna a répondu entre temps :
" ... Quant au fait de savoir pourquoi des mouvements comme le FN attirent davantage, il suffit de voir comment les partis classiques jouent sur la peur, l'insécurité, le chômage, comme tu le mentionnais..."
Oui, c'est vrai, mais insécurité et chômage sont des réalités. Auxquels les politiciens au pouvoir ne répondent pas, ce sont des ficelles trop bonnes en période électorale.
Ceci dit, attention, je vais m'avancer sur une pente glissante :
Je reste persuadé que insécurité, chômage etc...sont des points de tensions entretenus volontairement par les politiciens pour garder la main mise sur le peuple (et c'est aussi en cela que je doute sur le fait que nous soyons une réelle démocratie).
Je vous conseille de regarder l'excellent documentaire de Naomie Klein : la stratégie du choc. Vous y verrez comment l'organisation du chaos social et économique par des pouvoirs en place permet de faire passer des lois qui n'auraient pas été acceptés en période de paix sociale...Des lois qui, évidemment, ne servent pas les peuples, mais les politiciens eux mêmes et les industriels, les lobbies etc....
Pour conclure et revenir sur un terrain moins pentu ! :
Je crois qu'une première part du problème c'est que nous continuons à nous diviser entre droite et gauche. C'est le truc le plus aberrant qui soit pour moi depuis que je m'intéresse à la politique. Tout n'est pas noir ou blanc. Et devoir choisir entre droite et gauche ne permettra jamais une réconciliation globale pour une citoyenneté forte. Tant que les notions de gauche et de droite existeront, nous serons divisé....
Un autre point est qu'il serait bien d'ouvrir les yeux et de constater que les partis en place (tous) sont des systèmes mafieux (voir mon post plus long dans ce topic et celui dans le topic monde de merde). Qu'il y ait en leur sein des éléments honnêtes, je suis prêt à l'admettre, mais dans l'ensemble...mon avis est tranché : trop de casseroles malsaines et abject dans les parties politiques...Ce n'est pas normal qu'à droite comme à gauche, des repris de justice exercent encore des mandats...Tant que l'on accepteras cela (parce qu'on l'accepte en continuant de voter pour eux), on avanceras pas...
Ni droite, ni gauche, uniquement des humains conscients de leur chance d'être en vie sur cette terre, c'est ça qui devrait être mis en avant par un leader charismatique que je cherche encore !!
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...