L'adulte surdoué - Monique de Kermadec

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ôm.
Messages : 79
Inscription : mar. 8 févr. 2011 16:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fond du potager
Âge : 47

L'adulte surdoué - Monique de Kermadec

Message par Ôm. »

[web 120,240]http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm? ... 2226238549[/web]

Voici qu'est annoncé, pour une sortie le 6 octobre prochain, un nouveau livre:

L’ADULTE SURDOUÉ -Apprendre à faire simple quand on est compliqué-
Monique de KERMADEC

Aux éditions Albin Michel

Voici le communiqué de presse:
Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf
si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de
différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse
où les engouffre leur singularité. Alors qu’on a applaudi leurs prouesses dans l’enfance, ils
n’ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n’ont pas pu, ou n’ont pas su encore les
réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d’un millier d’hommes et de femmes
hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et
d’approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre
harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du
travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du
monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l’âge adulte.
Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont
censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur
différence rebute.
Elle s’appuie sur son expérience clinique pour leur démontrer qu’il n’est pas trop tard pour
s’épanouir, accroître leur intelligence émotionnelle, leur intelligence relationnelle, et
enfin, leur intelligence créatrice, points forts des adultes surdoués, points faibles de toutes
les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste à Paris. Elle a publié Pour que mon enfant réussisse aux Éditions Albin Michel dans la collection « Questions de parents »

Voici son site personnel:
http://moniquedekermadec.com/

A suivre, donc.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par TourneLune »

Je viens de l'acheter.

laetitia
Messages : 107
Inscription : lun. 3 oct. 2011 19:59
Test : WISC
Localisation : Pas très loin de chez Mickey
Âge : 40

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par laetitia »

j attends tes critiques TourneLune, avant de l'acheter aussi

Fraises

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fraises »

Merci pour l'info ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par TourneLune »

Première impression: rien de vraiment nouveau sous le soleil mais c'est assez positif dans le ton sans nier les difficultés, ça m'a l'air assez sérieux.

Fraises

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fraises »

Merci TourneLune.
Je pense que je vais l'acheter aussi.

Même s'il n'y rien de nouveau sous le soleil comme tu dis, mais ça fait toujours du bien de lire ce genre d'ouvrages (pour avoir lu presque tout ce qui est sorti sur le sujet, à chaque fois je prenais une bouffée d'oxygène...) ! :smile:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par TourneLune »

Bon un peu plus déçue sur la fin, certains désaccords avec la dame, notamment sur l'intelligence multiple et la place donnée aux tests de QE, etc... mais ça reste suffisamment bien présenté pour que ça soit intéressant. Mais bien dans l'ensemble quand même. J'y reviendrai.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par TourneLune »

Le livre peut être acheté sous format électronique avec itunes:
http://itunes.apple.com/fr/book/ladulte ... 1631?mt=11

Fraises

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fraises »

Merci TourneLune pour le lien. C'est intéressant ! Mais je ne sais pas vous, moi j'arrive pas à lire facilement sur écran de longs articles et encore moins des livres! ça me fatigue les yeux et fatigue ma concentration !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par TourneLune »

non je n'y arrive pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par La Magicienne »

Ouaip...

Fraises

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fraises »

ça y est ! Livre acheté ! :cheers:
Première impression : plutôt bonne !

A suivre....

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fabs le vaurien »

en cours de lecture. (je suis lent) et j'aime bien le style. Je trouve ça digeste et fluide. Par contre, le début s'axe pas mal sur la face Pathos du surdoué je trouve (le malheureux etc..) et ça j'aime moyennement. A suivre.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par marco »

J'ai failli l'acheter hier. Je l'ai parcouru rapidement, et ça j'ai eu l'impression que c'était trop proche à mon goût d'autres livres que j'ai lus, dont le TIPEH. Curieux de lire vos avis.

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Lisa »

lu, rien appris de plus. dommage. mais bon au bout d'un moment tous se ressemblent. :nesaitpas:
au moins ça fait circuler l'information.

( PS je travaille sur un projet de livre pour les parents d'enfants precoces et instituteurs.profs, et je vous tiendrai au courant de l'avancement. je vais egalement avoir un travail de recherche concernant lea precocité et sa prise en charge pour l'académie de mon dept, et je vous tiendrai au courant si ça interesse certains :lire2: .)
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Mlle Rose »

ça intéresse évidemment!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Pellucidar »

"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Fraises

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fraises »

Merci ! :-)

Cirrus
Messages : 23
Inscription : mar. 9 août 2011 16:59
Test : NON

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Cirrus »

Merci pour le lien vers Inter. Le propos est clair et plutôt optimiste.

A lire vos avis sur le livre que je n'ai pas le temps de lire ces temps-ci.

Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Noussa »

J'ai lu cet ouvrage grâce à ma psy qui me l'a recommandé et je me suis énormément reconnue dedans. Pour ma part, c'était le tout premier ouvrage que je lisais sur la douance, ca a donc été une somme de découvertes pour moi, même si dans les faits il n'y a rien de très poussé dans l'ouvrage. Cela reste je pense une très bonne première lecture sur le sujet, certainement bien moins intéressante pour un lecteur déjà initié.

Khayyam
Messages : 11
Inscription : jeu. 1 déc. 2011 14:45
Test : WAIS

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Khayyam »

Bonne lecture, dur à lire quand on est le sujet.
Après d’autres ouvrages sur les « surdoues » oui il y des doublons.
Mais y pas mal de choses intéressantes, avec des pistes de travail (pas que du constat).
Un développement sur le self et le faux self qui m’a interpellé, comment tomber le masque.
A lire.
« Elle passe bien vite cette caravane de notre vie
Ne perds rien des doux moments de notre vie
Ne pense pas au lendemain de cette nuit
Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie »
Omar Khayyâm

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fabs le vaurien »

bilan des courses. Un peu déçu par le bouquin. Rien de nouveau pour moi.
Et puis ce coté optimiste du surdoué qui enfin se trouve,m'a laissé un gout de pas fini, pas assez exploré au fond du bouzin. Un peu trop de littérature de surface, la couche qui dépasse en fait.
J'ai trouvé que la dernière partie était bourrée de répétition... ça m'a rappellé certaines techniques d’hypnothérapie..mais bon. Après, il y'a des trucs sympas dedans quand même..

mais là, j'ai commencé celui de cecile Bost et bah je "kiff " déjà plus au style, à la structure et au contenu.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Flodepiano
Messages : 15
Inscription : lun. 24 oct. 2011 17:16
Test : WISC
Âge : 31

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Flodepiano »

Un petit (presque) hors-sujet, mais, pour ceux qui voudrait l'obtenir gratuitement. Il faut rejoindre sa page fb, laisser un commentaire sur le lien qu'elle a mis, et ensuite envoyer par mail son adresse. Mais c'est limité aux 30 premières personnes qui laisseront un commentaire. Enfin voilà, c'est pas pour faire de la pub, simplement si des gens ici voudraient l'avoir mais n'ont pas forcément envie de le payer (pour diverses raisons), c'est possible.

Sinon, je ne l'ai pas lu en entier, mais j'ai l'impression qu'il a l'avantage d'être plus positif que celui de JSF (ce qui n'est pas en soit très difficile on est d'accord ^^) , et peut-être apporte d'autres réponses. Et je préfère aussi son style d'écriture, dans lequel on a pas toutes les 5 lignes une phrase qui fait de 2-3 mots, comme si cela était nécessaire...

Et puis je pense que j'irai me pencher sur celui de Cecile Bost, qui apparemment aurait l'avantage d'être mieux documenté d'un point de vue scientifique, et qui au moins est écrit par une surdouée.
Tu seras un homme, mon fils.

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par marco »

Pour recevoir le bouquin de gratuitement il faut laisser un commentaire sur son livre sur Amazon. Quand on ne l'a pas lu c'est pas évident (si on est honnête avec les futurs lecteurs de la page Amazon).
Bref les commentaires que j'ai lus ici vont dans le sens de ce que je ressentais. Je vais m'abstenir de le lire donc.

En revanche je n'ai pas non plus réussi à me décider à lire celui de Cécile Bost car sa forme (plein de citations de forums) me gênait. Il est vraiment bien ??

Fraises

Re: Livre: L’ADULTE SURDOUÉ, Monique de KERMADEC

Message par Fraises »

marco a écrit :
En revanche je n'ai pas non plus réussi à me décider à lire celui de Cécile Bost car sa forme (plein de citations de forums) me gênait. Il est vraiment bien ??
Je le trouve bien, oui. Il m'a apporté pas mal de choses...

Répondre