[Témoignages] Désintégration positive de Dabrowski

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

[Témoignages] Désintégration positive de Dabrowski

Message par Cyrano »

Je lance ce topic parce que je suis très curieux de cette théorie dont je viens de prendre connaissance (grâce à Mr Noir).

http://en.wikipedia.org/wiki/Positive_Disintegration (désolé, pas trouvé en français)

Je voulais connaître votre ressenti par rapport à ça.

(si quelqu'un peut éventuellement la résumer en quelques mots...moi je préfère m'abstenir, de peur d'être imprécis. Je la découvre à peine...)

Combien parmi vous ont le sentiment d'être passés par une phase semblable ?
Comment l'avez vous vécu ?
En aviez vous conscience ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Monsieur Noir »

Je place un post-it, ici. J'ai des choses à dire, mais je ne sais pas par quel bout les prendre ^^
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Fabs le vaurien »

c'est douloureux de remettre en question ses schémas.....Et prendre le contrôle de son développement ne se fait pas du jour au lendemain. Cela suggère de passer progressivement par des stades associés à des périodes de conflits internes puissants. Mais on avance...

pour le reste, je laisse Mr Noir et Kid Pharaon le soin d'alimenter ce topic pour construire une réflexion efficace pour tous.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Enyshy
Messages : 39
Inscription : lun. 20 juin 2011 11:26
Test : WAIS
Localisation : Aux abords d'une singularité gravitationnelle

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Enyshy »


Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Cyrano »

Bon, devant l'engouement que suscite ce topic, je vais poser quelques questions comme on lancerait une bouteille à la mer.

Y a-t-il un âge privilégié pour remettre en question sa vision du monde ?

Quelle est la véritable corrélation entre douance et désintégration positive ?

Vivre selon ses propres vérités ne mène-t-il pas à la marge ?

Merci pour vos réponses.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Monsieur Noir »

Rapidement :

L'âge, aucune idée.

La corrélation est à la fois simple et compliquée, c'est une question d'hyperexcitabilité, d'après Dabrowski, ce que j'explique comme suit (c'est mon opinion personnelle, version simplifiée) : une situation psychologiquement difficile sera vécue plus ou moins intensément selon les individus. A partir d'un certain seuil, c'est insupportable, et le surdoué hyperexcitable y arrivera plus vite qu'un autre. A ce moment là, il faut une certaine capacité d'abstraction pour remettre en question ce qu'on sait, au lieu de se fiche en l'air à ce moment là, c'est plus facile de trouver une troisième voie, si on a une bonne capacité de réflexion. Parallèlement, vu qu'on perçoit plus de choses, se retrouver avec un conflit psychique est plus probable (oui, c'est très très raccourci, mais j'ai pas le temps).

Vivre selon ses propres vérités mène-t'il à la marge ? Bé, j'en sais rien, quelle marge ? C'est une question qui, vu de là où je suis, n'a plus guère de sens. Elle en a tant qu'on a peur du rejet. Après... Bof.
La société me verra peut-être comme marginal, ou pas, j'en sais rien, et je m'en contrefiche. Je suis moi, et je vis dans une société dans laquelle je choisis mes relations. Qu'elle décide que je suis en marge si ça l'amuse.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Cirrus
Messages : 23
Inscription : mar. 9 août 2011 16:59
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Cirrus »

Merci pour la création de ce post, Cyrano.

Ce sujet me parle également tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel. Je l'avais découvert via Cécile Bost -qui évoque dans son livre l'approche de Dabrowski- et j'en parle de temps à autres avec des "frères & soeurs de désintégration"-.

La désintégration positive tente de décrire un processus d'évolution, dans lequel la phase de déconstruction peut être douloureuse, chaotique et incertaine (c'est moi qui le dit) ; j'en comprends qu'elle offre ainsi un sens, voir un rôle, à la souffrance de la désintégration (depression ?), comme étape de l'évolution vers un mieux-être (ce que la psychiatrie ne propose guère vis à vis de la dépression me semble-t-il).

Emotionnellement, je vis cet inattendu mieux-être après une année douloureuse (je peux dire que j'ai explosé en plein vol), dont le paroxysme fut un trou noir de 6 semaines. Je relis pas à pas les différents épisodes de ma vie et vais doucement vers la synthèse. Je ne peux que constater une lente transformation intérieure (dont je parlerai en temps voulu). Aujourd'hui, je monte en énergie vers les aspects positifs de cet épidode, que je métabolise patiemment.

J'ajouterai que les personnes avec lesquelles j'échange à ce sujet sont des quadra ; sans originalité aucune, peut être traversons nous une sorte de "crise de milieu de vie" ? possible...
Pour certains, cela est lié au caractère caduque de choix de vie antérieurs (affectifs & pro notamment, liés au héritage du milieu dans lequel leur personnalité s'est construite) et/ou à l'objectivation de leur douance.

J'observe que la vie nous offre de multiples occasions de nous désintégrer...

Dans tous les cas, c'est un sacré coup de pied au cul :mrgreen: :ledoigt: :mrgreen: ,...
Et c'est bon ?
No comment :angel4:

Cirrus
Messages : 23
Inscription : mar. 9 août 2011 16:59
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Cirrus »

Dans l'esprit des questionnements de l'initiateur de ce topic, voici un bien bel article, récemment mis en ligne sur http://www.talentdifferent.com :

http://www.talentdifferent.com/depressi ... -1205.html

Enjoy !

Avatar de l’utilisateur
Argol
Messages : 80
Inscription : sam. 9 juil. 2011 13:09
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Argol »

Le billet de C. Bost indiqué par Cirrus est une présentation d'un article de J. T. Webb (http://www.sengifted.org/articles_couns ... Theory.pdf), qui me semble en effet intéressant. Après un résumé de la théorie, Webb propose des conseils et des exercices pour circonvenir la "dépression existentielle".
Atque omne ignotum pro magnifico est.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Zeus »

Je pratique assidument les exercices.

> Meditate for five to 15 minutes per day.
> Become aware of your self-talk. Then, measure the amount of your negative self-talk as compared with the amount of your positive self-talk.
> Minimize your self-control in selected situations.
> Be aware of “HALT” and its relation ship to depression and cynicism. HALT stands for Hungry, Angry, Lonely, and Tired— all of which are conditions that predispose people to feeling over-whelmed. Nietsche said, “When we are tired, we are attacked by ideas we conquered long ago.”

Là, par exemple, j'ai médité huit minutes quarante sept secondes, ensuite je me suis fais un self-talk positif comme quoi j'étais un mec cool et groovy, j'ai enchainé en minimisant mon self-control en zyeutant une jolie fille qui passait au lieu de rester guindé et impeccable comme à mon habitude, enfin étant pris de faim frénétique (H pour Hungry) j'ai mangé une barre chocolatée que m'a vomi un distributeur de couloir contre quelques piècettes sonnantes.
Si je me sens Lonely ou Tired, j'irai dormir avec quelqu'un, ça permettra de conjurer les deux soucis en une fois.
Bon je retourne méditer, mais pas plus de six minutes et treize secondes (maximum 15 minutes/jour).

Si jamais j'ai une crise de cynisme, je vais vérifier mon niveau de Angry, voir si je suis pas tout simplement faché, ce qui est une condition pour me sentir submergé (overwhelmed).

Bon self talk positif à tous ! :wait:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par TourneLune »

Hum, je n'ai lu qu'en superficie, mais il ne me semble pas que Dabrowski lui-même précaunise un seul chemin figé justement et des "exercices", au contraire.
Après, on doit pouvoir trouver ça mais bon, je doute que des exercices permettent de "désintégrer" quoi que ce soit. C'est avant tout un chemin personnel qui ne se provoque pas vraiment.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

curiosité positive

Message par Zeus »

Image

Trève de plaisanterie : quelqu'un peut me résumer, quitte à trancher un peu large en interprétant, quoi diable est cette théorie ?

De ce que j'ai lu sur wikipédia (ze source), ça dirait (avec moults mots complexes) des trucs du genre :
- on a une personnalité
- on peut en changer
- des fois si tu es triste ou énervé, c'est que tu piges pas qu'un truc va pas dans ta vie ou tes valeurs
- quand on comprend qu'on se trompait, on est déçu ou alors on se remet en question
etc

Mais quel est le coeur de la théorie, la base, la quintessence, le nutshell ?
Ou alors il faut avoir lu dix mille pages pour pouvoir en parler entre initiés ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Fabs le vaurien »

Je rejoins TourneLune et ai tendance à penser que ce concept est davantage un mouvement d observation rétroactive sur soi..aussi, le recul des années me permet de songer un instant que j ai pu traverser une étape décrite..cela ne me semble pas vraiment contrôlable sur le moment.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Monsieur Noir »

Yen. Azerty confond avec une méthode de développement personnel, ce que ça n'est pas. La théorie de la désintégration positive ne préconise rien du tout, elle décrit. C'est une bête observation.

La seule chose que défend Dabrowski, c'est l'auto-psychothérapie (et personnellement, je ne conseille pas, faites ce que je dis...), une fois, et une fois seulement qu'on a compris ce qui se passe. Précisément parce que c'est un chemin personnel, et donc pour éviter l'influence du psy.
azerty a écrit :- des fois si tu es triste ou énervé, c'est que tu piges pas qu'un truc va pas dans ta vie ou tes valeurs
- quand on comprend qu'on se trompait, on est déçu ou alors on se remet en question
etc
triste ou énervé, c'est un poil trop léger. C'est plus du genre : ou j'abandonne tout ce que je croyais savoir de mes valeurs (ce qui est bien ou mal, donc) et je reconstruis tout, c'est à dire vraiment tout (y compris le moralement absolument inacceptable), ou je me flingue.
azerty a écrit :Ou alors il faut avoir lu dix mille pages pour pouvoir en parler entre initiés ?
Je pense qu'il faut la vivre pour la piger vraiment. Parce que ça se ressent plus que ça ne se dit ou pense. Difficile de décrire une émotion.

PS HS : azerty, je suis obligé de me reprendre à chaque fois pour recopier ton pseudo sans majuscule, c'est chiant. Je peux lui mettre une majuscule, dis ? :P
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Zeus »

Oui Azerty accepte qu'on le majusculise, dans son humble mansuétude magnanime, qui confine à l'infini.

Donc on a des valeurs acquises bien maladroitement par mimétisme inconscient, on se rend compte un beau jour qu'elles collent plus trop à la réalité ou alors qu'elles l'étranglent un peu aveuglément en imposant des interprétations bornées, on les explose (les valeurs) une bonne fois et on rebatit from scratch. On désintègre positivement.

Bon, je comprends ça comme ça, mais ouais on a tous pu faire l'expérience d'un truc de ce genre.
Ne serait ce que le truc du père noël ou l'idée selon laquelle les "adultes" existeraient et seraient des entités spécifiques.
Ou alors des façons d'être ou des présupposés vachement liés à un pays et qu'on croyait naivement être universels.

Ou alors d'autres expériences mais que la flemme m'empèche de mentionner ici.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Monsieur Noir »

Ouais, sauf que là, tu exploses tout, et tu repars from scratch pour la totalité. En fait, oui, c'est ça, elles étranglent et te font souffrir pour rien (dépression). Ce qui change, ce n'est pas tellement une idée, mais la réponse émotionnelle à une idée.

Par exemple, pour moi :
Avant (il y'a 4 ans): j'étais incapable de sortir avec une nana, j'entrais en panique totale, et ça me faisait faire n'importe quoi.
Maintenant : le stress est ramené à un niveau plus normal, donc je peux passer outre sans trop de problèmes. :D
Le tout sans entraînement, ni rien. Simplement, j'avais un conflit entre ce que je savais qu'il fallait faire (parce qu'on m'avait un peu raconté quand même), et des croyances (et la réponse émotionnelle qui allait avec) complètement fausses sur les relations homme/femme. D'où conflit bloquant. Le jour où les croyances ont sauté, le conflit a disparu.

Mais "savoir" que c'est pas comme ça que ça se passe ne suffit pas. Il faut le croire. Et si on a appris autrement, il faut désapprendre, sur le plan du ressenti, avant.

Le truc, c'est qu'au début, tu ne comprends pas bien ce qui se passe, ça se fait tout seul, sans toi. Et au fur et à mesure, (parce que ça prend du temps : exploser, ça va vite, reconstruire beaucoup moins), ça ne devient "consciemment dirigé" qu'à partir d'un certain moment (le niveau 4 de Dabrowski).

Dabrowski pensait que la névroses et la dépression sont les premières étapes de ce changement de "valeurs émotionnelles".
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Maluna »

J'ai decouvert cette "theorie" en lisant le livre de Cecile Bost. J'avoue que j'ai eu un choc car je me suis totalement retrouvee dans les niveaux 2 et 3. Je suis en plein dedans depuis 2-3 ans. C'est ce profond mal-etre, cette crise existentielle et identitaire qui m'a conduit a la decouverte de la douance...
J'ai commence a remettre beaucoup de choses en question. Petit a petit j'ai quasiment tout remis en cause dans tous les domaines, jusqu'a mes choix de vie... Je me sentais vraiment mal, doutais de tout, j'etais perdue, je ne savais plus dans quelle direction aller, estime de soi au 36eme ss-sol... Je crois que si je n'ai pas sombre c'est grace a la stabilite affective que m'apporte ma famille! Et puis, hasard ou pas, j'ai decouvert les caracteristiques des adultes surdoues. Si ca expliquait et donnait du sens a beaucoup de choses, ca remettait aussi en cause jusqu'a ce que j'etais vraiment. J'ai eu l'impression que tout s'effondrait au fond de moi. Le passage du test etait vital et benefique pour comprendre meme si le doute persiste quant au diagnostic (ou peut-etre que c'est moi qui n'arrive pas encore a l'accepter, j'en sais rien, un peu des 2 surement, ca se mord la queue de toutes facons)
Bref, au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression d'etre actuellement en phase de reconstruction, j'essaie de faire des choix qui sont en accord avec ce que je suis vraiment au fond de moi. Je n'en suis qu'aux premices, je sais que ca ne va pas se faire du jour au lendemain, peut-etre que j'aurais besoin d'une aide exterieure, je ne sais pas mais bon, je prends mon temps, j'y vais doucement mais surement :) Voila pour moi :)

Du coup je voulais participer au sujet sur les 1ers murmures mais ca va etre redondant :wink:
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Zeus »

Je résume pour ceux qui ont pas le temps de lire la théorie

"Dans la vie, on change d'avis (et d'envies)."

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Fabs le vaurien »

Tout comme on peut etre dans l intégration réfractaire...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Zeus »

C'est quoi l'intégration réfractaire ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Fabs le vaurien »

C est quand t as pas envie de considérer la théorie de désintégration positive et que tu dénigres un peu...c est une théorie que je viens d inventer..ça se nomme également la réfractation negative. :geek1:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Zeus »

Dans ce cas j'invente la dénégation réfracto-négatoire désintégrancielle, qui la négation du refus de considérer la théorie de la désintégration positive.

Non seulement, ça permet de revendiquer pleinement mon droit inaliénable à émettre des opinions -même absurdes ou incompréhensibles mais surtout ! surtout ! j'emploie le genre de circonvolutions vocabulatoires alambiquantes propres à la théorie de la désintégration positive, ce qui permet de rester dans le ton.

Et le ton, comme chacun sait, c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Mlle Rose »

Hum ^^ Même si vous me faites bien rire, ceci est un topic sérieux, dans une section sérieuse. Ne m'obligez pas à vous :fouet: ou à vous envoyer dans les geôles du forum (tiens d'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas créer cette section pour les punis :mrgreen: ).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Fabs le vaurien »

Je proteste melle rose. Mes deux posts auraient très bien pu s orner de l encarts modo..il fallait y voir une forme de rappel à l ordre bon enfant...d ailleurs , à défaut de geole ( bonne idée en passant), il serait de bon ton lorsque l on adhére pas à x théorie de créer éventuellement le topic de critique de façon à ne pas bloquer le fil.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Désintégration positive - Dabrowski-

Message par Mlle Rose »

pourquoi pas, sinon on peut aussi émettre une critique sérieuse et argumentée sur le fil principal ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre