Les gauchers !

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Les gauchers !

Message par alicesmartise »

Alors que j'avais cinq ans, la mère de ma meilleure amie m'a montré ses pieds en me disant lequel était le gauche, depuis j'ai toujours l'image en tête pour savoir... ! ('fin ça commence à rentrer)

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ouvre les tiroirs de la main gauche, mais pas les armoires... :D

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Les gauchers !

Message par Mélusine »

Mlle Rose a écrit :Je suis droitière intégrale et n'ai jamais eu de trouble de la latéralisation, pourtant j'ai confondu ma droite et ma gauche pendant très longtemps, en raison de troubles visuo-spatiaux importants.
Voilà en fait l'idée que j'ai peut-être mal exprimée dans mes messages précédents : j'ai l'impression qu'il y a plus de droitiers "intégraux" que de gauchers "intégraux", plus de droitiers purs, que c'est plus tranché, alors que chez les gauchers (même s'ils n'ont pas été contrariés) il est presque évident et facile de se servir des deux mains pour tout et n'importe quoi... Même si le monde était un peu plus adapté aux gauchers, je crois que j'utiliserais quand même tout autant mes deux mains dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas le souvenir, petite, de m'être dit "Oh zut la paire de ciseaux n'est pas adaptée à ma main gauche, comment vais-je faire ?". Il était évident d'utiliser ma main droite pour découper et c'est encore le cas aujourd'hui. On me collerait dans la main gauche une paire de ciseaux spéciale gauchers que je n'y arriverais pas :D

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: Les gauchers !

Message par Papagena »

Mlle Rose a écrit :Plein d'autres oui.
La majorité des gens pense que la latéralité est celle de l'écriture, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
On peut être latéralisé à gauche au niveau graphique mais à droite au niveau manuel, ou au niveau du pied, ou au niveau de l'oeil... Toutes les combinaisons sont possibles en fait.
Ainsi ces gens utilisent le mot ambidextre un peu à tort et à travers.

Papagena répondrait sans doute mieux que moi et un petit topo construit sur la latéralisation ne serait pas du luxe histoire d'étayer ce topic et remettre un peu les choses dans un cadre clair.
Avec plaisir :-)

[tabs:Latéralité manuelle ]

On peut différencier trois types de latéralité manuelle :

• la latéralité hémisphérique, ou neurologique

Elle correspond à l'asymétrie fonctionnelle des deux hémisphères cérébraux.

• la latéralité de préférence, ou usuelle, d’usage, ou asymétrie instrumentale,
Elle correspond à l'utilisation préférentielle d'une main, d'un pied et d'un œil dans les activités de la vie courante.
Quelle main le sujet utilise-t-il spontanément ?

• la latéralité de performance, ou fonctionnelle

Elle correspond à la différence de vitesse, de précision ou de régularité entre les deux mains. Le plus souvent elle est la même que celle de préférence, mais dans certaines tâches le côté non-préféré peut être plus efficace.
Quelle main est la plus performante ?


[tabs: Origines ]

Les différents modèles font intervenir des facteurs génétiques, périnataux et environnementaux qui sont probablement intriqués et complémentaires.

Il est donc difficile de conclure aujourd'hui sur l'origine de la latéralité manuelle, on peut supposer que l'environnement joue un rôle renforçateur de ce qui serait une tendance innée.


Les principales théories sur l'origine de la latéralité manuelle :


[table=ccs style][tr=ccs style][td=ccs style]origine
[/td][td=ccs style]lieu [/td][td=ccs style]conséquences[/td][/tr]
[tr=ccs style][td=ccs style]Codage génétique spécifique du gradient gauche-droit dans le cytoplasme de l’œuf avant sa fécondation
[/td][td=ccs style]Ovocyte
[/td][td=ccs style]Développement plus précoce de l'hémisphère gauche


[/td][/tr]
[tr=ccs style][td=ccs style]Codage génétique spécifique
[/td][td=ccs style]Hémisphères cérébraux
[/td][td=ccs style]Dominance gauche pour le langage puis pour l'habileté manuelle

[/td][/tr]
[tr=ccs style][td=ccs style]Codage génétique non spécifique: testostérone en excès chez les gauchers
[/td][td=ccs style]Croissance de certaines régions de l'hémisphère gauche ralenties
[/td][td=ccs style]Moins d'asymétries hémisphériques donc sujets moins latéralisés ou gauchers
[/td][/tr]
[tr=ccs style][td=ccs style]Position asymétrique in utéro
[/td][td=ccs style]Voies vestibulo-spinale
[/td][td=ccs style]Réflexe tonique asymétrique du cou à la naissance donc développement sensori-moteur asymétrique
[/td][/tr]
[tr=ccs style][td=ccs style]Environnement de droitiers, bébés portés à gauche, modèles parentaux, pression sociale...
[/td][td=ccs style]Mains
[/td][td=ccs style]Utilisation de la main droite plus renforcée
[/td]
[/tr][/table]

[tabs: Développement psychomoteur ]

Les gestes manuels volontaires mettent du temps à devenir clairement latéralisés de manière stable.
Cependant, dès les premiers mois et les premières années de vie on observe une asymétrie manuelle qui est très dépendante de l'activité, des stimuli proposés.


La préférence manuelle est en général, bien établie dès 3 ans, même si le degrés d’habilité de la main dominante s’accroit avec la maturation. Mais les fluctuations dans l’établissement de cette dominance peuvent apparaitre jusque vers 6-8 ans. C’est aux alentours de 6 ans, au moment des premiers apprentissages scolaires et de l’entrée en primaire, que le choix de la main pour l’écriture s’avère primordial.

Pour résumer, conseil à tous les parents et éducateurs, car des fois les portes ouvertes ont encore besoin d’être enfoncées :

N’intervenez pas dans la mise en place du choix de la main dominante.

Jusqu’à l’âge de 5 – 6 ans, laissez l’enfant alterner les mains dans les activités, laissez-le expérimenter et explorer. Proposez des activités bimanuelles, ou présentez le matériel pour les activités unimanuelles en position centrale (pot à feutres, couverts à table …)

Si en deuxième moitié de moyenne section / grande section de maternelle, l’enfant continue de prendre les feutres en alternant les deux mains, allez voir un psychomot. Une évaluation fine permettra de convenir d’une main à favoriser, un petit suivi pour renforcer cette main (exercices de rééducation de la motricité manuelle, consolidant les coordinations unimanuelles (vitesse et précision des mouvements des doigts)) contribuera à l’installation de la dominance graphique.
Le choix de la main dominante n’a aucune importance, aucune corrélation avérée entre gaucherie et troubles majeurs.


[tabs: Prévalence ]
Dans la population générale, on décrit 85% de droitiers, 10 % de gauchers, et 5 % d’ambilatéraux.

Il existerait entre 88 et 90% de droitiers pour l'écriture, 76 à 81% de droitiers pour le pied et 64 à 71% pour l’œil.

Parmi les droitiers pour l'écriture, seulement 2/3 sont des droitiers «francs» c'est à dire qu'ils n'effectuent aucune action de la main gauche.
Les gauchers pour l'écriture représentent donc 10 à 12% de la population parmi lesquels seulement 1/3 de gauchers francs.

[tabs: Autres formes de dominance latérale ]
  • Latéralité oculaire :
    elle peut revêtir plusieurs sens mettant en jeu des mécanismes divers faiblement corrélés entre eux et sans relation avec la dominance manuelle :
    - dominance de visée, ou de vision monoculaire ;
    - dominance sensorielle (retrouvée dans des épreuves de rivalité binoculaire, dominance de perception des formes),
    - dominance d’acuité.

    Seule une asymétrie importante entre les deux yeux peut interférer avec la dominance de la vision.

    Contrairement à ce qui se passe pour la main, la dominance oculaire ne correspond pas à une dominance hémisphérique.

  • Dominance pédestre :
    - préférence statique (pied qui maintient l’équilibre du corps)
    - et préférence dynamique (pied qui réalise le mouvement)


    Une latéralité dite « croisée », ou « non homogène » (répartition sur les deux hémicorps pour les dominances manuelle, oculaire, et pédestre) n’est pas rare, et n’est pas pathologique.
[tabs:Latéralisation manuelle non homogène ]
A côté du cas de figure de sujets présentant une dominance des membres supérieurs homogène, il faut différencier :
  • les ambilatéraux (ambilatéralisés) qui effectuent certaines activités avec une main et d'autres avec l'autre, (écrivent d’une main et ouvre la porte de l’autre)
  • et les ambidextres (plus rares) qui utilisent de façon indifférenciée l'une ou l'autre des mains pour la plupart des activités.
La confusion entre ces deux cas est souvent faite.

L’ambilatéralité n’est pas rare, et elle n’est pas pathologique.

[tabs:Connaissance D-G ]
La discrimination droite gauche se fait progressivement chez l’enfant, et se situe à plusieurs niveaux :

- Elle débute sur soi vers 6 ans
- Sur autrui, avec la notion de réversibilité, vers 8 ans
- Puis sur trois objets alignés en face du sujet, les uns par rapport aux autres, (décentration) vers 10 – 12 ans.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Papagena pour son message (8 au total) :
Mlle RoseW4xsandersdédalebôkenkaLouiseCyrielleNelle

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Les gauchers !

Message par Mélusine »

Merci Papagena pour ce topo intéressant :clap:
Il confirme ce que j'avais tendance à penser, qu'il y a plus de droitiers francs que de gauchers francs (pas seulement que pour l'écriture d'ailleurs). C'est dommage qu'on ne nous dise pas pourquoi (peut-être dû à une adaptation à une société faite pour les droitiers ?), et vu que j'utilise autant ma main gauche que ma main droite en fonction des tâches à effectuer, je suis ambilatérale (j'ai l'impression de n'être gauchère que pour écrire ^^)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

Et pourquoi la société serait-elle arbitrairement faite pour des droitiers à la base ?
La latéralisation à droite est juste naturellement majoritaire, c'est une caractéristique neurobiologique, les variations idem, il ne faut pas aller chercher plus loin....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gauchers !

Message par Zyghna »

En parlant de latéralisation, je suis toujours incapable de choisir un côté préférentiel quand je fais de nouvelles activités, et encore plus pour les activités demandant l'utilisation conjointe des 2 mains (genre tenir une batte de base-ball). Je n'ai jamais réussi à trouver mon pied d'appel non plus en sport.

Y'a des intérêts à faire des bilans de latéralisation?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Les gauchers !

Message par Mélusine »

Mlle Rose a écrit :Et pourquoi la société serait-elle arbitrairement faite pour des droitiers à la base ?
La latéralisation à droite est juste naturellement majoritaire, c'est une caractéristique neurobiologique, les variations idem, il ne faut pas aller chercher plus loin....
J'entendais par "société faite pour les droitiers" tout ce qui renvoie à des questions matérielles (paire de ciseaux, voitures, claviers d'ordinateurs, stylos plume, trousses, taille-crayons, équerres, casseroles, tire-bouchons, ouvre-boîtes, certains couverts, les loisirs, le bricolage, serrures, guitares, et j'en passe...). Ce n'était pas une critique, il est normale que tout soit adapté à une population majoritairement droitière. Quand j'étais petite, il n'y avait rien de prévu pour les gauchers, maintenant cela a un peu changé.
Zyghna a écrit :En parlant de latéralisation, je suis toujours incapable de choisir un côté préférentiel quand je fais de nouvelles activités, et encore plus pour les activités demandant l'utilisation conjointe des 2 mains (genre tenir une batte de base-ball). Je n'ai jamais réussi à trouver mon pied d'appel non plus en sport.
Idem, cela me demande toujours de longs moments de réflexion et d'essais pour déterminer de quelle main ou de quel pied je vais me servir. Le pire c'était en cours d'EPS, le temps que je découvrir quel pied ou quelle main allait le mieux dans tel ou tel sport il était souvent trop tard :mrgreen:

De là à faire un bilan de latéralisation quand même pas lol. Estimons-nous chanceux, car en cas de plâtre de la main gauche, je sais que j'ai ma main droite peut prendre le relai sans problème dans tous les domaines :P (même pour l'écriture, y'a que le dessin où ça ne serait pas possible). A l'école, et même encore aujourd'hui, j'ai ce vieux souvenir de droitiers plâtrés qui se retrouvaient complètement "handicapés" pendant des semaines...

vacances
Messages : 9
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gauchers !

Message par vacances »

......................................

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gauchers !

Message par Zyghna »

Hors-sujet
Si tu n'as pas le temps ou la condition pour répondre correctement, autant remettre ton message à plus tard: nous ne sommes pas sur FB ici. Nous souhaitons que les membres postent de manière réfléchie, par des posts apportant quelque chose à la discussion, pas juste pour dire "moi je", ce qui n'a d'intérêt que pour la personne qui l'écrit, et encore...

Tout ceci est expliqué dans les règles qui régissent ces lieux.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: Les gauchers !

Message par Papagena »

Hors-sujet
Je me permet un petit clin d’œil, je suis tombée sur ces belles phrases qui se devaient d'apparaitre dans ce fil :
Raymond Devos a écrit :" Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite "

" Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser.
Et moi, comme un imbécile, je marche ! "
EDIT :
Hors-sujet
Allez, comme vous avez été sages, en voici une autre :
Pierre Desproges a écrit : « Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers. »

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les gauchers !

Message par Maria »

Hugo a écrit :
Hopeful a écrit : Surtout que, comme tu le dis, il y a les ambidextres ou encore les gauchers "refoulés" (comme à une lointaine époque où il était mal vu d'être gaucher à l'école)

Je suis aussi une bizarre gauchère, quand je suis entré à l'école j’ai commencé par écrire avec la main gauche et puis m'ont forcé à écrire avec ma main droite. Il y a un moment que j’écrivais avec les deux, quand était fatigué avec la main droite je disais: maman cette main c'est fatigué, je peux écrire avec l'autre ? La même chose se passait à la table, m'ont forcé à prendre le couteau avec la main droite et la fourchette avec la main gauche. Tout le reste, sans doute parce que personne ne jamais pris la peine de « réparer » je fais avec la main gauche et je me rends compte seulement que quand quelqu'un dit:... Oh vous êtes gauchère... ? Je peux vous dire que j'ai toujours eu et j’ai encore des difficultés à savoir quel est mon côté droit ou gauche, mais je résoudre ce problème en m’imaginant assise à la table et oups, la main où j’ai le couteau c’est mon côté droit...

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Les gauchers !

Message par Loupiote »

Moi je suis la seule gauchère de la famille. Ma famille m'a entièrement laissé faire, et les instits aussi car je crois que c'est dû à ma méthode d'écriture bien spécifique : je n'écris pas par le haut, mais par le bas. Je penche ma feuille en sens inverse de ce que font les gauchers, et j'écris par le bas. L'entourage ne remarque jamais rien. D'ailleurs j'ai régulièrement des collègues qui découvrent interloqués au bout de quelques années que je suis gauchère. A vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi les gauchers écrivent par le haut. Mais j'ai vu des instits s'acharner sur des élèves qui écrivent "comme des gauchers".

Et puis je crois que je me suis adaptée sur tout en fait, naturellement. Pour l'anecdote, quand j'avais 17 ans, ma mère a vu un reportage sur les gauchers, et sur leurs difficultés au quotidien, par exemple pour utiliser des ciseaux. Elle s'est tournée vers moi et m'a dit: "C'est bizarre, toi tu n'as jamais eu ces problèmes là ! ". Je lui ai alors énuméré tous les trucs auxquels je me suis adaptée en silence, et j'ai vu que ça l'a choquée. Elle a eu l'impression d'être une mauvaise mère en ne remarquant pas les efforts d'adaptation de sa fille, et en ne pouvant donc pas prendre en compte cette particularité dans ses achats, comme si elle avait mis inconsciemment des bâtons dans les roues de mon développement. Elle m'a dit qu'elle m'achèterait une paire de ciseaux pour gauchers. Et j'ai rigolé en lui disant que c'était trop tard, je me sers comme un chef de tous les outils des droitiers lol.

D'après moi, et je ne vois pas le rapport qu'il y a entre la latéralité à gauche et la douance. D'ailleurs, il me semble que la proportion de gauchers dans la société est plus importante que la proportion de surdoués. D'ailleurs je ne sais pas moi-même si je suis surdouée, je sais que je suis une pure gauchère, et faire le lien entre les deux ne me paraît pas nécessaire en fait.

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Les gauchers !

Message par Etoile filante »

Il me semble que Cécile Bost parlait un peu de ce sujet dans son livre, en disant qu'il y avait beaucoup de gauchers parmi les surdoués, après je ne me rappelle plus si cette hypothèse s'appuyait sur une étude.

Pour casser un peu le mythe du gaucher qui écrit comme un cochon, je voulais dire qu'il est possible d'être gaucher (plutôt gauchère pour mon cas) et d'avoir une jolie écriture. C'est mon cas paraît-il d'après le dire de gens qui me voient écrire. Et moi non plus, je n'écris pas au dessus de la ligne mais en dessous en penchant la feuille (haut côté droit il me semble).

Il me semble aussi avoir lu quelque-part (mais où, étais-ce sérieux?) que les tests de logiques étaient plus facilement accessibles aux gauchers (pourquoi? je ne sais plus...).

Mon fils semble ambidextre tendance gaucher également (3 ans et demi), et sa maman est bêtement très fière qu'il partage cette particularité avec elle!

Mais c'est sur, si les gauchers utilisent aussi volontiers leur main droite, c'est souvent par adaptation aux objets ou habitudes de vie qui nous entourent, bref, une SURADAPTATION!

Alors imaginez, le gaucher surdoué, l'adaptation, il connaît! :lol:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Binbin
Messages : 17
Inscription : mer. 16 avr. 2014 01:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Les gauchers !

Message par Binbin »

Salut tout le monde, Binbin, je suis tout nouveau sur le forum...

Je me permet de poster, car pour le coup je me sens bien concerné par ce sujet.

Je suis un vrai gaucher, j'écris et fais pratiquement tout de la main gauche. Comme tous les gauchers, je me suis adapter à ce monde de droitier. J'ai commencé à écrire en miroir au CP, cela ne m'a certainement pas aidé à bien commencer ma scolarité, par contre je continue à dessiner de droite à gauche. Mon écriture a été définie de hiéroglyphique par certaines personnes, à cause de la forme des lettres et surtout parce que c'est pas simple à déchiffrer :rofl:

Ayant fait beaucoup de sport étant jeune et même encore maintenant, il y a bien une particularité chez les gauchers concernant l'habilité. Même à l'école, il y avait toujours 3 ou 4 gauchers sur une trentaine d'élève dans les classes où je suis passé, ils étaient très souvent les mieux notés aux épreuves de sport. Dans les différents disciplines que j'ai pratiqué : Hand-ball, Athlé, Escrime; les gauchers étaient plus matures dans la pratique. J'ai rarement croisé un gaucher qui était "gauche", en revanche beaucoup manque de confiance dans d'autres domaines, ce qui peut laisser aux autres une image de maladroit dans la vie courante.

Est ce que cela vient du fait que nous devons nous adapter depuis très jeune à un monde qui fonctionne en grande partie à l'inverse de notre nature ? C'est fort possible !!!

Là se pose la question suivante : est ce que l'adaptation du gaucher, tout au long de sa vie à un monde de droitier, déclenche ou accentue les particularités qui font de lui un être plus doué et/ou plus créatif que la normale ?

Exemple de la concentration et l'observation : Il faut plus de concentration à un enfant gaucher pour effectuer certaines tâches tels que l'écriture (au stylo plume à mon époque) ou bien découper du papier avec une paire de ciseaux ordinaire... Pour l'observation, je me remet à mon expérience personnelle, je passais beaucoup de temps à regarder comment faisaient mes camarades pour effectuer ces tâches, manque de bol ils étaient droitiers en grande majorité. Cela à dû aiguiser mon observation au fil du temps.
:vgeek:

Truc

Re: Les gauchers !

Message par Truc »

Melokine a écrit :
- de mon expérience, ayant longtemps fréquenté le milieu de l'escrime à très haut niveau (sport qui demande des qualités en motricité fine, à une vitesse qui est presque de l'ordre du réflexe), c'était vraiment étonnant de voir comment, à mesure que le tableau éliminatoire avançait, il y avait de plus en plus de gauchers, dans des proportions significativement supérieures à la population courante, chez les hommes comme chez les femmes... je ne sais d'ailleurs pas trop comment l'interpréter, au niveau neuro, d'ailleurs.

Je ne fais donc pas de lien avec la douance, mais je trouve tout cela assez étonnant :smile:
Concernant l'escrime, j'en ai fait un peu aussi et je suis gauchère.
Si ça peut amener un léger élément de réponse, tout dépend de la façon dont on se place face à l'adversaire. Un droitier a davantage de chance d'avoir un adversaire droitier (vu qu'ils sont plus nombreux) il va donc apprendre à travailler son côté droit et sa touche droite.
Un gaucher, ayant davantage à faire à un adversaire droitier va déployer sa défense droite et saura mieux parer. S'il est face à un gaucher, étant son côté de "combat naturel" ça peut donner l'équivalent d'un duel entre droitiers.

C'est un peu l'explication qui est souvent donnée concernant le fait que les britanniques roulent à gauche. Au temps des chevaliers, la plupart des combattants étant droitiers, les anglais entraînaient leurs hommes au combat de gaucher pour parer les droitiers et être plus efficaces. De plus, les escaliers des tours étaient inversés pour aider le combat gaucher et désavantager le combat droitier.
Les britanniques ayant "l'arme à gauche", ils chevauchaient du côté gauche de la route avec de ne pas blesser les autres cavaliers qu'ils croisaient. :)

Avatar de l’utilisateur
mulder
Messages : 22
Inscription : dim. 20 mars 2016 16:53
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Les gauchers !

Message par mulder »

Je suis gaucher pour écrire et droitier pour le reste . Est-il fréquent que les gauchers réalisent des scores catastrophiques pour la partie "spatiale" des tests ? Sur mon q.i.com j 'obtiens 0,5 sur 6 (moyenne pondérée des neuf tests) ,bon d'accord ce site ressemble plus à un divertissement mais ça m'interpelle quand même....

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Les gauchers !

Message par Traum »

Topic très intéressant, merci.

J'ai été ravie de lire que l'on établit aussi des nuances pour la dominance oculaire, chose que je suspectais depuis longtemps dans mon cas : mon œil gauche est dominant en terme de sensorialité (et bon, il est mieux corrigé que le droit aussi à l'heure actuelle, mais ça a toujours été l'œil que j'utilise préférentiellement) et d'acuité, mais le droit en terme de visée (ce que l'on appelle « œil directeur »). Ça a une importance pour moi qui n'ai pas de vision binoculaire (ou alors un chouille, on m'a parlé une fois d' « union binoculaire »).
(À noter que cela se rapporte un peu à ce que disait Haki : j'ai des problèmes pour la vision de reliefs et pourtant… je ne vois pas plat. Le cerveau s'adapte, compense. Chez moi, cela se remarque uniquement sur des tâches précises : sport de balle notamment… Et je surprends souvent les orthoptistes.)

Pour le reste, je suis droitière graphique (mais je peux écrire à gauche), ambilatéralisée pour le reste des tâches (pratique en médecine pour moi) et pour ce qui est pédestre… ce n'est pas si simple que ça… mon pied d'appui est le droit, comme les gauchers mais je shoote aussi à droite (en gros, ne jouez pas avec moi au foot, vous allez perdre).
Bref, j'ai une latéralité non homogène et quelques soucis avec le bas de mon corps (ce qui aurait peut-être nécessité une rééducation à l'époque mais bon… je ne joue pas au foot usuellement).

En revanche, je n'ai jamais confondu ma droite de ma gauche et n'ai pas de problèmes visuo-spatiaux notables.
Par contre, je confonds systématiquement l'est et l'ouest depuis ma plus tendre enfance (sans pourtant jamais me tromper sur une carte) et cela fait presque 30 ans que je dois utiliser le même moyen mnémotechnique : « Où est l'est » (Ouest-est).

Mulder : comme le disait Mlle Rose plus haut, il y a la latéralisation et ce qui est visuo-spatial… ce sont deux choses différentes…
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2016 11:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/introduction-t7509.html]Par ici les amis ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben devant l'ordi...
Âge : 43

Re: Les gauchers !

Message par Totoro »

J'ai toujours le souvenir que chez mes grands-parents il y avait le calendrier des "artistes peignant du pied ou de la bouche".
Quelqu'un qui peint de la bouche, il est droitier, gaucher, "médian" ?
Ce n'est pas pour me moquer (au contraire, j'ai toujours été sur le c.. de voir que ces gens arrivaient à peindre mieux que moi qui avait mes 2 mains...), mais c'est le seul cas qui me vienne à l'esprit de production graphique ne mettant en jeu aucun membre latéral (ni main, ni pied non plus).
Truc a écrit :C'est un peu l'explication qui est souvent donnée concernant le fait que les britanniques roulent à gauche. Au temps des chevaliers, la plupart des combattants étant droitiers, les anglais entraînaient leurs hommes au combat de gaucher pour parer les droitiers et être plus efficaces. De plus, les escaliers des tours étaient inversés pour aider le combat gaucher et désavantager le combat droitier.
Les britanniques ayant "l'arme à gauche", ils chevauchaient du côté gauche de la route avec de ne pas blesser les autres cavaliers qu'ils croisaient. :)
Il me semble que l'explication la plus courante est qu'il y avait une majorité de chevaliers droitiers, ayant donc leur épée à gauche dans le fourreau. Et que les routes (sans doute devrait-on dire chemins plutôt) à l'époque étant étroite, c'était pour éviter que des cavaliers se croisant n'aient leurs pommeaux qui s'accrochent l'un l'autre...
Quant aux tours, les escaliers étaient il me semble faits de telle manière qu'un assaillant (qui monte donc) droitier soit gêné par le pilier central (à sa droite donc). Par chez nous en tout cas, chez les Anglois, je ne sais point...
"Gare au ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### !" Georges Brassens, faute d'avoir trouvé un gorille

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2016 11:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/introduction-t7509.html]Par ici les amis ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben devant l'ordi...
Âge : 43

Re: Les gauchers !

Message par Totoro »

Truc a écrit :C'est un peu l'explication qui est souvent donnée concernant le fait que les britanniques roulent à gauche. Au temps des chevaliers, la plupart des combattants étant droitiers, les anglais entraînaient leurs hommes au combat de gaucher pour parer les droitiers et être plus efficaces. De plus, les escaliers des tours étaient inversés pour aider le combat gaucher et désavantager le combat droitier.
Les britanniques ayant "l'arme à gauche", ils chevauchaient du côté gauche de la route avec de ne pas blesser les autres cavaliers qu'ils croisaient. :)
Il me semble que l'explication la plus courante est qu'il y avait une majorité de chevaliers droitiers, ayant donc leur épée à gauche dans le fourreau. Et que les routes (sans doute devrait-on dire chemins plutôt) à l'époque étant étroite, c'était pour éviter que des cavaliers se croisant n'aient leurs pommeaux qui s'accrochent l'un l'autre...
Quant aux tours, les escaliers étaient il me semble faits de telle manière qu'un assaillant (qui monte donc) droitier soit gêné par le pilier central (à sa droite donc). Par chez nous en tout cas, chez les Anglois, je ne sais point...
"Gare au ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### !" Georges Brassens, faute d'avoir trouvé un gorille

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gauchers !

Message par Za »

Totoro a écrit : Quelqu'un qui peint de la bouche, il est droitier, gaucher, "médian" ?
La latéralisation est inscrite au niveau neurologique. De ce que je sais, on ne peut pas la changer (elle peut par contre être plus ou moins franche). Une personne qui peint avec la bouche a la latéralité qu'elle avait avant de perdre l'usage de ses mains... ou si elle est née sans, celle qu'elle aurait eue si elle avait eu des mains, qu'elle aurait si on pouvait lui adapter des prothèses fonctionnelles.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les gauchers !

Message par Chacoucas »

"pas la changer": peut être on n'atteint jamais l'aisance souhaitée, mais en surf je me levais plus facilement sur un pied, comme je "pensais" le virage, et en skate c'était définitivement l'autre pied qui me permettait assez de maitrise pour sauter... résultat en surf je me levais un peu indifféremment suivant comment j'"imaginais" la suite de la vague. Détail qu'on m'a fait corriger (ça m'a surement fait gagner du temps pour maitriser un pied, mais perdre beaucoup d'autres choses).

A discuter avec des guitaristes gauchers, il y a parfois des trucs comparables... Certains s disent en effet "incapables" dès le début parce que c'est pas leur bonne main. Mais d'autres ont quand même "appris" en regrettant quelque chose.

Ca c'est mes observations, du coup... je suis curieux :) les études abordaient ça?

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Les gauchers !

Message par Tipiak »

Les gauchers sont des êtres supérieurs.

C'est tout.












:D
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gauchers !

Message par Cassini »

.

Avatar de l’utilisateur
yodrick
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2016 12:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7722.html]Moultipass[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 29

Re: Les gauchers !

Message par yodrick »

Bonjour tout le monde !
Je ressuscite ce topic plutôt intéressant :) .

Je souhaitais l'agrémenté de mon expérience personnel de "gaucher/droitier/ambidextre, merde je vais dire gaucher parce que j'écris de la main gauche".
Merci beaucoup a Mlle Rose et Papagena pour leurs informations !
Pour ma part, il m'a été forcé de choisir une main pour l'écriture a partir du cp. Avant cette période, le choix de ma main s’effectuait par rapport a la proximité du stylo. Je me suis donc toujours considéré comme gaucher. Cependant le temps passant et ne prêtant pas plus d'attention a mes comportements. J'ai commencé a remarquer une forme d'ambilatéralité mais aussi d'ambidextrie. Le plus marquant étant dans le domaine du sport. Je suis la plupart du temps incapable de définir le côté qui me convient. Je reviens souvent plusieurs fois a l'utilisation d'une main ou d'une autre afin de choisir laquelle semble la plus adaptée. Une fois le choix fais (parfois juste par obligation), une spécialisation s'effectue et je deviens plus performant avec la main choisie.
Sur le long terme je remarque donc une forme de spécialisation de mes mains dû aux choix que j'effectues et a certaines activités (piano, magie, pen spinning ...). Pour certaines activités tels que la cuisines une total ambidextrie s'opère, il m'est possible de remuer mes préparations de la main droite ou gauche selon la proximité de l'objet et/ou la fatigue de mon bras et/ou la position qui serait la plus pratique. Pareil pour la découpe des ingrédients ou (dans un autre domaine) pour la couture.
Je me réjouis plutôt de cette habilité d'adaptation qui m'est utile au quotidien cependant je me sens toujours ennuyé face a l'indécision du choix gauche droite...

Si ce sujet est toujours d'actualités, sauriez vous si cela révèle un cas d'ambidextrie et si certains problèmes pourraient en découlé ? (Étant donné que l'on considère cela comme pathologique).

Pour la question
Et pourquoi la société serait-elle arbitrairement faite pour des droitiers à la base ?
Voici une explication qui rejoins (je pense) la réponse de Mlle Rose :
La latéralisation à droite est juste naturellement majoritaire, c'est une caractéristique neurobiologique, les variations idem, il ne faut pas aller chercher plus loin....
Une explication évolutionniste expliquerai que la latéralisation droite de la majorité de la population permet de faciliter l'aspect collaboratif et que la latéralisation gauche possède un aspect compétitif. L'équilibre collaboration/compétition se situant alors à ~90/10 (à l'échelle de l'humanité).
Pour une explication plus pertinente de cette idée je vous invite a regarder cette vidéo ^^ (à partir de 7:00 pour les pressés :) ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Adm-8rNBrCU

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Les gauchers !

Message par Wal »

Je fais remonter ce topic!
Etoile filante a écrit :Il me semble que Cécile Bost parlait un peu de ce sujet dans son livre, en disant qu'il y avait beaucoup de gauchers parmi les surdoués, après je ne me rappelle plus si cette hypothèse s'appuyait sur une étude.
J'ai trouvé ça sur le site Douance.be:

http://www.douance.be/douance-ehp-dyssynchronie.htm

"On trouve un très grand nombre de gauchers parmi les précoces, ce qui est à interroger et à étudier. En effet, ce pourcentage probable est sans commune mesure avec celui des gauchers dans la population générale. Un travail statistique est en cours, mais le pourcentage estimé serait d’environ 40 à 50%."

Alors simple coïncidence ou pas?
Si certains en savent plus, ça m'intéresse (c'est pas pour moi, hein, mais un très bon copain ! 8) )
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Répondre