Aider des parents d'enfant en difficulté

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stan
Messages : 88
Inscription : ven. 13 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bien-t4301.html]par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Aider des parents d'enfant en difficulté

Message par Stan »

Bonjour,

Comme j'ai grand besoin de lumières, je me permets de caser ici ce sujet qui est d'actualité pour moi...

Je suis enseignant en conservatoire de musique, et le cas d'un de mes élèves "m'interpelle": un élève de 10 ans, à la fois vif et posé, très à l'aise dans sa découverte de la musique, prêt à poser des questions sur tout, mais sujet à de fréquentes séquences "d'éparpillement" de l'attention en cours (plutôt que de se coltiner le problème auquel je veux l'intéresser, s'intéresse à d'autres choses tout aussi intéressantes, mais hors sujet). Tendu vers la perspective d'un concert, il a réussi sans difficulté à maîtriser une pièce au rythme complexe pour son niveau. Bon. je ne veux pas faire trop long.

Voilà qu'à la fin du dernier cours, sa maman me demande si je n'aurais pas des idées pour qu'il cesse de décrocher son attention, non seulement au cours de musique, mais en classe. Ah. En classe, ça ne se passe pas toujours bien non plus. Si j'ai bien compris, il est très "fort", il s'ennuie souvent ferme et devient vite dissipé ; en classe cela devient un problème que le maître ne parvient pas à traiter à cause de l'attention individuelle que cela requiert. J'ai commencé à en discuter vraiment avec la maman dont l'impuissance apparente m'a un peu ému.

Diagnostiqué + en novembre dernier, je ne veux pas voir des surdoués partout, ni m'ériger en sauveur d'enfants en danger, surtout un garçon que je ne vois que 30 minutes par semaine, mais je voudrais trouver le moyen de présenter à cette maman la recherche de douance, au moins comme une piste à ne pas écarter...

Qu'en pensez-vous ? j'en suis là, en me disant que je vais peut-être lui proposer de s'informer sur la question des problèmes de comportement des enfants, et sur les enfants surdoués en particulier, pour voir si elle retrouve des traits communs à son fils et aux enfants surdoués. Par exemple en lisant un ouvrage... Avez-vous des conseils sages et prudents à me donner, en particulier...
- d'ouvrages généralistes qui traiteraient la douance parmi d'autres causes de problèmes d'apprentissage ?
- d'ouvrages spécialisés ?
(par exemple je vois que Jeanne Siaud-Facchin en propose un dans chaque catégorie : Aider l'enfant en difficulté scolaire, L'enfant surdoué).

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Aider des parents d'enfant en difficulté

Message par Mlle Rose »

En premier lieu, je lui conseillerais de faire pratiquer un bilan de la sphère attentionnelle chez un neuropsychologue + tests de QI et je laisserais faire le neuropsy pour les conseils.
Si tu anticipes (pour les conseils de lecture) et que c'est pas ça, ça risque de faire plus de mal que de bien.

Pour mes patients dans ces situations je dis :
" J'observe chez votre enfant des signes de difficultés d'attention. Et ça peut être dû à plein de facteurs. Si on veut l'aider efficacement, le mieux est de consulter le bon professionnel, à savoir un neuropsy. Il pourra dire si il existe une pathologie de l'attention spécifique ou s'il s'agit d'autre chose, comme par exemple d'une dispersion liée à l'ennui chez un enfant dont le ciboulot tourne plus vite que la moyenne. Il me semble qu'un bilan de l'attention et des tests de QI seraient un bon début".

Normalement là les parents demandent une adresse. Et tu peux en refiler une ;)
Si tu n'en as pas, demande à l'ANPEIP ou à l'AFEP de ton coin !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Stan
Messages : 88
Inscription : ven. 13 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bien-t4301.html]par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Aider des parents d'enfant en difficulté

Message par Stan »

Merci, mademoiselle !

(à suivre)

Avatar de l’utilisateur
melanie17
Messages : 50
Inscription : mar. 17 sept. 2013 14:59
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Aider des parents d'enfant en difficulté

Message par melanie17 »

Bonjour je poste à nouveau ma question ici.
Il s'agit du fils de ma collègue, 15 ans, diagnostiqué dyslexique en primaire par une orthophoniste. A cause de ses difficultés scolaires, il risque d'être orienté malgré lui dans une filière technique qui ne correspond pas du tout à son projet (première S).

Le problème est surtout que ses profs connaissent mal la dyslexie. Du coup, les parents comme le jeune ont de gros doutes sur la pertinence de l'orientation proposée. D'autant plus que si les maths et l'écrit posent problème, le jeune garçon a l'air très à l'aise à l'oral et particulièrement doué pour certaines choses (géométrie, programmation, ...), qualités qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

Aujourd'hui, avant de faire des choix d'orientation structurants, ils envisagent de faire un bilan plus complet. Le but serait de vraiment comprendre son fonctionnement et de savoir à la fois sur quels points forts s'appuyer et quelles sont aujourd'hui ses difficultés cognitives réelles (et non ses lacunes scolaires) afin d'estimer ce qui pourrait être handicapant pour faire tel ou tel métier.

Bref, j'ai pensé qu'un test WAIS serait déjà pas mal, mais fait par qui ? Y a t-il des spécialistes de la dyslexie qui pourraient le faire passer ?
Y aurait il d'autres choses qui pourraient l'aider à reprendre confiance en lui et à faire ses choix ?
Evidemment, le but n'est pas de faire ici son diagnostic mais de l'aider à trouver le bon interlocuteur pour lui.
Si vous avez des adresses de pro à conseiller vers Versailles / Ville d'Avray vous pouvez aussi me les transmettre en MP.

Merci d'avance si vous avez des conseils et idées.

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.

Répondre