Conférence à Bron (69)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Conférence à Bron (69)

Message par Dicizit »

Mensa Rhône-Alpes propose un après-midi conférences
le samedi 1er mars 2014, à Bron, de 13h30 à 19h00

Les 3 intervenants seront :

Véronique Garas, auteure & Pacsale Perroteau, enseignante pour "Les intelligences multiples chez l'enfant précoce"

Fabrice Bak, psychologue & auteur de l'excellent "La précocité dans tous ses états" pour "La douance adulte, une force handicapante"

Les conférences sont gratuites mais les places limitées , il faut donc s'inscrire obligatoirement sur eventbrite
https://www.eventbrite.fr/e/billets-con ... 0507433015

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Conférence à Bron (69)

Message par Pellucidar »

Inscrit pour la conférence : " La douance adulte, une force handicapante", par Fabrice BAK.

Je n'ai aucun a priori concernant M. Bak, si quelque chose d'intéressant en ressort je vous en ferai part.


PS : Pour me reconnaître, j'aurai un verre en verre à la main.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Conférence à Bron (69)

Message par Mlle Rose »

:D Cool, impatiente de savoir ce que tu en auras pensé !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Conférence à Bron (69)

Message par Dicizit »

Un petit retour sur les conférences de samedi 1er mars...

-"Diversité et réussite, intelligence multiple et EIP" par Véronique Garas et Pascale Perroteau.
Après un rappel des principales caractéristiques des EIP (Je n'ai rien appris de nouveau à ce stade), Pascale Perroteau a parlé des différentes parties du cerveaux(reptilien, limbique et cortex) puis des différents stades du développement cognitif. (travaux de Piaget, Ziegler, O. Houdé). Les EIP ont la capacité de passer directement d'un type de stratégie à un autre (du 1 au 3 par ex. sans forcément passé par le 2).
V. Garas nous a parlé des Intelligences multiples (IM), théorie développée par Howard Gardner.
Etant enseignante,j'ai trouvé la pédagogie qu'elle se propose de suivre en accord avec les IM très intéressante , je n'en avais jamais entendu parler.J'avais l'impression d'être en animation pédagogique...
Cette pédagogie est en phase expérimentale dans l'école d'application dont elle est directrice.
Elle propose tout d'abord d'établir un profil de chaque élève (quels types d'intelligence utilisent-il ? Quelles dominantes?) et nous a proposé aussi un test pour définir notre profil adulte.
(http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/ ... ofilim.pdf)
Une fois ce profil établi, elle propose de diversifier les séances d'apprentissage en fonction des diverses intelligences.
Par exemple, autour d'une compétence en mathématiques (numération) en maternelle, elle va mettre en place divers ateliers:
- ranger 3 petites voitures dans les places de parking du garage du coin voitures =>intelligence kinesthésique
- habiller 3 représentations de personnages (jeu des mathoeufs) =>intelligence logico-mathématique/ symbolique
-...
L'EIP pourra aller directement à l'atelier qui correspond à son stade de développement, ce qui évitera les répétitions de choses qu'il a déjà acquises et donc l'ennui.Il pourra cependant trouver dans d'autres ateliers de quoi exercer son habilité motrice (intelligence kinesthésique). Des degrés divers de complexité sont aussi à envisager dans les ateliers.

J'ai trouvé très intéressant la différenciation proposée, restent toujours les difficultés de mise en place avec des effectifs de plus de 30 par classe... Je pencherais pour utiliser cette pédagogie pour les enfants à besoins particuliers.(Dont les EIP).
Il n'y a pas de retour encore sur ces pratiques pédagogiques, V.Garas a précisé que la mise en place de cette pédagogie date d'à peine 5 ans. L'évaluation n'est pas encore possible, mais les enseignants constateraient une mise en place des notions travaillées plus rapide et pérenne.
Je fais aussi le parallèle avec les travaux de A. De la Garanderie (gestion mentale) et me demande dans quelle mesure ils diffèrent de la théorie de Gardner.


- "la douance, une force handicapante" par Fabrice Bak.
F. Bak a donné 3 heures de conférence, suivant le plan de son dernier livre 'la précocité dans tous ses états", et je suis restée concentrée tout du long sur ma chaise en bois!
Il est très théatral et visiblement à l'aise dans ce type d'exercice, donnant de nombreux exemples (ceux du livre...)pour étayer son discours.
J'ai été assez surprise par ce qu'il a déclaré au début de son intervention; selon lui, le niveau cognitif de notre société n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies, il commencerait à repartir en sens inverse.
Ce serait une des explications au fait que l'on diagnostique de plus en plus de surdoués: il n'y en a pas plus qu'avant, mais le décalage est aujourd'hui plus grand encore au sein d'une même classe d'âge (à l'école), d'où une identification des EIP plus aisée.
F.Bak a exposé le développement de l'enfant doué puis de l'adolescent .Les modèles de famille nourricière (jusqu'à 2 ans ), puis éducative (jusqu'à 6ans), puis pédagogique (jusqu'à 12), puis guide (12 à 18 ans) et enfin réflexive (après 18 ans) sont décalés chez l'EIP, et les parents doivent s'adapter, être dans la position de guide bien souvent dès 8 ans par exemple.
A propos des structures mères :elles sont au nombre de 5: décentration, généralisation, anticipation, inhibition et classification. Ce sont des processus de pensées au carrefour des sphères cognitive et affective d'un individu.
Des coordinations anarchiques (non pathologiques) ,de ces structures peuvent se mettre en place et déterminent des types de comportement:
=> sentinelle (cher à Olivier Revol, la sentinelle cherche à tout maîtriser pour que rien de fâcheux n'arrive....),
=> rationalisation,
=> cascades affectives.
Ces associations anarchiques , une fois mises en place sont stables, et il faut un travail parfois long (psychothérapie) pour défaire ces constructions, en replaçant la structure mère de classification qui sert de régulateur central.

F.Bak a aussi abordé assez longuement le cas des pervers narcissiques et les dangers qu'ils représentent pour pour les personnes à hauts potentiels.

Bon, c'est bref comme compte -rendu, mais 5 h de conférence quand même...pas évident à résumer :(
F.Bak a été très clair et cela m'a permis de lever un peu des doutes quand à la compréhension de certains passages de son livre, que je suis déjà en train de relire, histoire de fixer tout ça.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille la lecture de cet ouvrage...
C'était globalement un très bon moment que cet après-midi là...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Conférence à Bron (69)

Message par Mlle Rose »

Merci beaucoup de nous avoir fait un retour !!!
Des pistes intéressantes à creuser :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Conférence à Bron (69)

Message par TourneLune »

Merci.
Ca me donne envie de me remettre à la lecture de son livre, justement...

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Conférence à Bron (69)

Message par Pellucidar »

Je "plussoie" ce qui a été dit précédemment, je ne connaissais pas le principe des structures mères, et cela m'a donné envie d'approfondir. (Direction la bibliothèque dès demain), quand a F. Bak , beaucoup (trop peut-être) d'exemples cliniques personnels, mais il a su m’intéresser et m'a semblé très humain.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
T'Rea
Messages : 61
Inscription : mer. 15 janv. 2014 13:35
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4443.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PACA
Âge : 57

Re: Conférence à Bron (69)

Message par T'Rea »

Merci Dicizit pour ce résumé, c'est vrai que la conférence était longue mais très intéressante ....

Pour revenir sur F Bak, il faut se forcer à ne pas se braquer sur le coté commercial bien huilé de son discours, mais c'est assez aisé, car c'est un orateur (et certainement un clinicien) passionné.

Je pense que la lecture de son livre s'impose, même si les multiples remarques sur la forme de celui-ci (déroulé brouillon, fautes d'orthographe et de syntaxe) entendues dans la salle et lues sur différents fora et le prix (35€) me rebutent un peu..

Répondre