être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mieux ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mieux ?

Message par thermo_nono »

Voici une description très intéressante de la douance :
http://youtu.be/Ylp5xi7vxrg

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par Hoppy »

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=Ylp5xi7v ... e=youtu.be[/BBvideo]

Pour donner envie aux autres de découvrir la vidéo, je la poste directement ici.

Elle est surtout axée sur un témoignage du "Comment et pourquoi le fait d'apprendre que je suis surdoué a changé ma vie"

J'y reviendrais plus tard, je l'ai juste visionné en accélérée !
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par W4x »

Merci Hoppy, c'est plus clair ainsi. N'hésite pas, tout comme d'autres à revenir donner tes impressions. Désolé thermo_nono mais comme entrée en matière c'est largement insuffisant, le minimum si on a visionnée la vidéo soi-même est de développer un brin pourquoi on la trouve "intéressante".
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par madeleine »

Merci thermo_nono et Hoppy ! J'ai eu un peu de peine à le regarder jusqu'au bout, tant ce monsieur s'embarrasse dans ses mots ; c'est un témoignage intéressant et touchant, qui le serait plus à mon avis si l'intervenant n'avait pas pris pour option de parler "du surdoué" en général quand il parle en fait de lui-même, ce qui le conduit à poser des affirmations dogmatiques. Ceci dit, ce n'est pas simple de prendre assez de recul par rapport à une composante aussi intime de soi, et il a le mérite d'avoir tenté l'exercice ! :clap:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par Sphax »

J'ai aussi du mal à tout regarder... Mais du coup Thermo_nono j'aimerais savoir pourquoi tu la trouves très intéressante? Est-ce qu'elle a des éléments inédits? Est-ce que c'est pour sa richesse scientifique ou la justesse de ce qui est dit? Parce qu'elle fait écho à ton vécu ou celui de quelqu'un que tu connais? Quels sont les éléments qui pour toi ont fait de cette vidéo une vidéo meilleure que les autres?
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par thermo_nono »

J'ai apprécié le contenu de cette vidéo à cause de la justesse des mots choisis par l’orateur. En effet, lorsque j'écoute cette vidéo, je ne peux m'empêcher de m'y reconnaître. Etant actuellement "en questionnement", sa position me conforte dans l'idée qu'il est important de savoir qui on est pour apprendre à canaliser notre particularité et ainsi en tirer le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par Sphax »

D'accord. Je l'ai regardée ce matin donc je n'ai plus vraiment ses paroles en tête, mais j'ai trouvé ce qu'il dit un peu limite parce qu'il s'agit d'un témoignage personnel d'une personne ayant appris sa douance depuis peu, qui a beaucoup souffert (pour plein de raisons a mon avis) et qui parle du vécu très personnel qui est le sien en incluant tous les surdoués.

Donc pour commencer, je suis surdoué et je ne me reconnais très peu dans ce portrait du surdoué qui souffre horriblement de sa condition. Et je pense qu'il y a beaucoup plus de surdoués qui ne s'y reconnaîtront pas que de gens pour qui c'est pertinent.

En plus il a pour moi beaucoup de mots malheureux et de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord comme le fait que le surdoué ait un devoir de faire quelque chose d'important avec son intelligence et de rendre le monde meilleur. Non avoir un potentiel c'est pouvoir faire des choses et pas devoir...

Au final je pense son témoignage touchant mais sa manière de l'exprimer plutôt mauvaise et du coup la démarche de la mettre sur YouTube carrément néfaste. Il diffuse des a priori sur les surdoués donc sur moi qui clairement vont combattre l'image du surdoué qui réussit tout, mais si c'est pour le remplacer par un cliché opposé est-ce un mieux?
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: être doué(e) c'est déjà bien! être surdoué(e) est-ce mie

Message par W4x »

Je comprends que cette vidéo puisse toucher quiconque se sente concerné par son propos, toutefois comme madeleine et Sphax je regrette sa courte précautions oratoire du début, tant on peut généraliser abusivement sur la suite de son propos.
Hormis les histoires de cerveau droit/gauche :-| il y a des éléments intéressants et pertinents, mais j'ai eu tout de même l'impression d'entendre une lecture de JSF, prise stricto sensu. Sans pour autant critiquer cet ouvrage qui est une bonne porte d'entrée vers d'autres approfondissements, je regrette aussi qu'ici il nous dresse un tableau plutôt sans nuance du "surdoué", sans évoquer la partie du cheminement personnel, et en posant de façon quasi dogmatique ce que sera, fera et pensera "le surdoué" ainsi détecté.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre