Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Une question métaphysique profonde :

A quoi sert l'indien des Black Eyed Peas ? :geek:

Certains ont tenté de trouver des réponses .... en vain :geek1:

http://fluctuat.premiere.fr/Musique/New ... as-3237954
L'utilité de Taboo Nawasha aka Jaime Luis Gomez, membre de BEP depuis 1995, est sans doute le plus grand mystère musical du XXIe siècle.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

Question à la con :

Lorsque l'on est sur un topic, dessous apparait une sélection d' "Articles en relation".

Comment se fait cette sélection ?

:$ J'ai toujours voulu savoir :P

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

J'ai cru remarquer une proximité des titres, en tout cas ca m'avait sauté aux yeux pour les présentations.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Korydween »

Je ne pourrais pas m'avancer sur la façon dont c'est fait sur AS, mais en règle général il s'agit de ce qu'on appelle du clustering : on regroupe dans un même groupe (sans blague...) les pages qui sont « suffisamment similaires ». La similarité entre deux pages est calculée en fonction de caractéristiques.
Un algo indexe les différents articles par mots-clés. Ces mots clés sont eux-même regroupés dans une structure, par exemple un arbre dont les nœuds sont les mots, les liens la relation entre deux mots, et les liens sont pondérés par une valeur qui représente « de combien » les deux mots sont similaires. Des indexes sont utilisés pour détecter les synonymes.
En plus des mots, l'algo peut parfois utiliser les auteurs, les liens urls entre pages, les métadonnées... Et quand il est vraiment poussé il travaille sur la sémantique de l'article.

Ensuite on calcule une distance entre le topic en cours et tous les autres topics du forum, et PAF ça fait des chocapics ! 

Pour ceux qui veulent plus de détails, voici quelques publications scientifiques sur le clustering de pages web :
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
http://www.umiacs.umd.edu/~hal/docs/dau ... tering.pdf
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
MetronImy
Messages : 19
Inscription : sam. 9 nov. 2013 20:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/apres-moult-peregrinations-voila-t4171.html] Par là ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 32

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par MetronImy »

J'en ai une !

Je me suis demandée un jour si lorsque 2 personnes séropositives ont un rapport non protégé, cela peut-il être un facteur de "révélateur" ou d "inhibiteur" chez l'autre personne séropositive ? Qu'elles en soient à un stade différent du syndrome du VIH ou pas d'ailleurs .

(Non parce que j'ai posé la question sur le chat SIDA info service, ne trouvant rien de probant sur la toile. La "personne" en face n'a que su me demander en premier lieu si c'était quelque chose qui m'était arrivé. J'imagine juste sa tête quand je lui ai répondu "Non mais je me pose juste la question, c'est pour savoir.". Face à son obstination de savoir si c'était mon cas, je m'en suis allée sans réponse satisfaisante. Peut être que c'est tellement évident que la question n'a pas lieu d'être finalement !)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Question con: quelle est la probabilité de gagner 5 fois d'affilée au dernier jeu de mac do
( 4 cases à gratter, il faut en choisir 2 et on gagne si les 2 cases choisies sont identiques. Tous les tickets ont l'air gagnants)
Grosso modo, la probabilité de bien choisir 2 items sur 4 , 5 fois à la suite....

Sinon, je n'ai pas très bien compris la question ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3862
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Bin techniquement la probabilité de gagner 5 fois de suite est faible, s'il n'y a que 2 cases gagnantes par ticket. Et ça encore c'est théorique, j'imagine qu'il doit y avoir des tickets 100% perdants (notamment pour les "gains élevés"). Ceci étant, tout dépend de ce que tu as gagné, si ce sont des big macs ou des boissons, il y a des chances que certains tickets aient 3 voire 4 cases gagnantes : après tout c'est une opération commerciale, le big mac qu'on gagne on ne le mange pas forcément tout de suite en plus de ce que l'on a déjà mangé, ça "oblige" presque à revenir une autre fois pour prendre autre chose en plus de ce qui a été gagné. Mais ça on ne peut pas le vérifier sous peine d'annuler le ticket ^^
Si tu as gagné une voiture ET un voyage :cheers: bravo, tu peux aller acheter un ticket de loto, car la rareté du gain réside plus dans celle des tickets que dans la "difficulté" du jeu.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss dans la lune »

MetronImy a écrit :J'en ai une !

Je me suis demandée un jour si lorsque 2 personnes séropositives ont un rapport non protégé, cela peut-il être un facteur de "révélateur" ou d "inhibiteur" chez l'autre personne séropositive ?
"qu'entends-tu par révélateur et inhibiteur?
Sinon, à moins que les deux personnes aient exactement le même virus (il y a deux types VIH1 et 2, et je ne sais combien de sous-types) et qu'ils aient une charge virale indétectable (donc très peu transmissible), oui, ils doivent se protéger. (mais même dans le premier cas en fait, je dirais qu'il faut).

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Tournesol: Wax a probablement raison sur les tickets à 3 ou 4 cases gagnantes, mais si on suppose que c"est le cas la chance de gagner est celle de piocher une des 2 cases au premier grattage donc 2 sur 4 (1/2) puis de piocher la 2e case gagnante soit 1 sur les 3 restantes. Ca nous fait donc (1/2)*(1/3)= 1 chance sur 6. Du coup la chance d'avoir 5 fois de suite 1 chance sur 6 est de (1/6)^5 donc 1 chance sur 7776.

Mais par contre je trouve cette opération promotionnelle super bien pensée: en moyenne seul 1 lot sur 6 sera gagné, donc ils peuvent se permettre de mettre une dotation 6 fois plus importante sur les affiches que ce que ca va leur couter réellement. Annoncer un concours avec 6 voitures à gagner pour le prix d'une seule voiture, c'est diaboliquement efficace. En plus le coup de tous les tickets gagnants quand ils te filent principalement des trucs à manger qu'ils vendent environ 6 fois le prix de revient, un ticket avec un bigmac offert dessus leur coute en réalité moins de 10 centimes (et le Big Mac est clairement pas le moins cher des lots)... Marketingment brillant. :)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

W4x: oui c'est des conneries qu'on a gagné, la voiture et le voyage, évidemment pas. Mais n'empêche....

Le problème de jeu, c'est que niveau marketing, une fois que t'as perdu, tu grattes tout et si tu te rends compte que tu pouvais gagner la voiture, tu détestes juste à mort Mac Do ^^

Avatar de l’utilisateur
MetronImy
Messages : 19
Inscription : sam. 9 nov. 2013 20:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/apres-moult-peregrinations-voila-t4171.html] Par là ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 32

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par MetronImy »

Miss dans la lune a écrit :
MetronImy a écrit :J'en ai une !

Je me suis demandée un jour si lorsque 2 personnes séropositives ont un rapport non protégé, cela peut-il être un facteur de "révélateur" ou d "inhibiteur" chez l'autre personne séropositive ?
"qu'entends-tu par révélateur et inhibiteur?
Sinon, à moins que les deux personnes aient exactement le même virus (il y a deux types VIH1 et 2, et je ne sais combien de sous-types) et qu'ils aient une charge virale indétectable (donc très peu transmissible), oui, ils doivent se protéger. (mais même dans le premier cas en fait, je dirais qu'il faut).
Révélateur dans le sens où la personne est porteuse du virus mais que le syndrome tel qu'on le conçoit ne s'est pas déclaré (Porteur sain en fait).
Inhibiteur ca serait dans l'autre sens. Peut être qu'en confrontant 2 virus différents il y aurait comme une sorte de combat qui pourrait se dérouler au sein de l'hôte. Si bien qu'elles se tueraient entre elles si incompatibles.
Je n'ai pas lu d'études à ce propos. Peut-être parce que c'est totalement absurde et que ca n'a pas lieu d'être évoqué. Peut-être bien qu'au final ca ne fait rien.
Ca pourrait fonctionner sur le même principe que la vaccination : Innoculer un type agressif ou différent vis-à-vis d'un autre pour le guérir. Sauf que le type innoculé; il faudrait lui programmer une mitose contrôlée, et donc remanier profondément leur ARN je crois (Médecine, c'est vieux déja ^^) afin qu'ils enclenchent un processus de mort cellulaire spontané.

En gros, y'a t-il une différence entre les rencontres :
- Porteur sain / Porteur VIH avéré (Révélateur chez porteur sain ? Inhibiteur chez l'avéré?)
- Porteur VIH avéré / Porteur VIH avéré (Inhibiteur pour les deux ?)
- Porteur sain / Porteur sain (Révélateur chez les deux ?)

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss dans la lune »

Voilà voilà, et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu! ;)
"porteur sain" n'est pas du tout un terme approprié. C'est séropositif. Le taux de lymphocytes étant encore suffisamment haut, pour éviter au patient de chopper tout ce qui traine. Quand le taux de lymphocytes est trop bas, c'est le SIDA, c'est à dire une immuno-déficience. (le virus dégomme les lymphocytes!)
Un vaccin, ben oui ce serait bien, il me semble qu'un ou deux chercheurs sont sur le coup là ;)
(et en général quand on vaccine on inocule pas le type agressif hein! question d'éthique...)

Et si tu inocules deux virus, genre la grippe et la varicelle, paf ça fait pas des chocapics (merci tipiak, tes expressions sont contgieuses), t'as juste la grippe ET la varicelle.

Mais non, une relation sexuelle avec un séropositif n'inhibe pas la séropositivité de son conjoint! jamais!!! Par contre le risque c'est qu'il lui transmette un deuxième virus, d'un type ou sous-type différent, et en quantité plus ou moins importante en fonction de sa charge virale. Dans le cas ou la charge virale est indétectable pour les deux, le risque de transmission est minime mais non nul.

Avatar de l’utilisateur
MetronImy
Messages : 19
Inscription : sam. 9 nov. 2013 20:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/apres-moult-peregrinations-voila-t4171.html] Par là ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 32

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par MetronImy »

Voilà, là au moins c'est plus clair ! Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1195
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Louise »

Je voulais le mettre dans le topic sur la surexcitabilité et je me suis dit que si j'étais seule dans mon cas, vous alliez me prendre pour une tarée.

Quand j'ai un pic de "frayeur" (genre un c.... déboite devant toi sans regarder et tu fais un écart au réflexe, ou, plus basiquement dans mon cas, un de tes enfants marche sur un balcon/s'approche à moins de 3 m d'un bord de ravin/se met à lacher la main et courir dans la rue), bref ce moment hyper court et hyper intense, ça me file des fourmis. Ça dure 2 sec aussi, les fourmis arrivent et repartent. Ça peut être dans le bas du dos, les jambes, les bras. Souvent un peu tout ça.
Comme si y'avait une activation des nerfs, une espèce de mise en condition maximum, ou une décharge électrique massive (ça c'est ma théorie à deux balles hein).
Parce que quand c'est l'arc réflexe qui est stimulé (genre quand je me brule, ou chez le toubib quand il tape le genou), ça me fait pas ça. J'ai observé ça pour les "réflexes" visuels. (mais pas sure que "réflexe" soir correct)

Bon, la question est : est-ce que je suis seule????
Et, subsidiaire, à partir de quand l'arc réflexe (le zappage du cerveau) cesse et que le truc passe par le cerveau?

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Maitresse Rita »

Louise a écrit :une décharge électrique massive
Louise a écrit :Bon, la question est : est-ce que je suis seule????


Ca m'arrive ça. Dans les pieds. Comme un afflux nerveux intense à cause de la peur. Peut-être un truc de survie pour permettre de courir ? En tout cas, c'est furieux et ça fait presque mal.
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

Louise a écrit :Je voulais le mettre dans le topic sur la surexcitabilité et je me suis dit que si j'étais seule dans mon cas, vous alliez me prendre pour une tarée.

Quand j'ai un pic de "frayeur" (genre un c.... déboite devant toi sans regarder et tu fais un écart au réflexe, ou, plus basiquement dans mon cas, un de tes enfants marche sur un balcon/s'approche à moins de 3 m d'un bord de ravin/se met à lacher la main et courir dans la rue), bref ce moment hyper court et hyper intense, ça me file des fourmis. Ça dure 2 sec aussi, les fourmis arrivent et repartent. Ça peut être dans le bas du dos, les jambes, les bras. Souvent un peu tout ça.
Comme si y'avait une activation des nerfs, une espèce de mise en condition maximum, ou une décharge électrique massive (ça c'est ma théorie à deux balles hein).
Parce que quand c'est l'arc réflexe qui est stimulé (genre quand je me brule, ou chez le toubib quand il tape le genou), ça me fait pas ça. J'ai observé ça pour les "réflexes" visuels. (mais pas sure que "réflexe" soir correct)

Bon, la question est : est-ce que je suis seule????
Et, subsidiaire, à partir de quand l'arc réflexe (le zappage du cerveau) cesse et que le truc passe par le cerveau?
Dans ce genre de situation, j'ai une montée d'adrénaline. Le cœur bat instantanément plus vite et plus fort.

Ça fait effectivement comme "une grosse décharge électrique" qui choque tout le corps (dont le cerveau) instantanément.

Ça met "l'animal" en position "accident". Comme lors de la pratique d'un sport extrême.

Ça permet d'agir impeccablement, précisément et à une vitesse extraordinaire. Tout va très très vite, même les idées.

Lorsqu'une telle situation est filmée, c'est assez marrant.
Les paroles et les gestes sont hyper rapides.

Par contre, les fourmis, je ne vois pas trop !
Louise a écrit : Et, subsidiaire, à partir de quand l'arc réflexe (le zappage du cerveau) cesse et que le truc passe par le cerveau?
Je ne pense pas que l'on zappe le cerveau dans la situation que tu évoques. Je pense, au contraire, que l'on en fait une utilisation optimum. Et d'ailleurs, dans ce genre de situation, les choix sont relativement limités.

Probablement que quand tu dis "le truc passe par le cerveau ", c'est lorsque l'on retrouve notre calme. Qu'on est plus dans une situation d'urgence et/ou de survie. On peut de nouveau tranquillement cogiter et un nombre plus important de possibilités s'offre à nouveau à nous.

------

C'est mon point de vu de sportif. Je serais curieux d'avoir l'analyse de pros du médical.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Korydween »

J'ai appris plein de trucs sur le cours de Psychologie de Coursera, du coup j'aime bien quand je peux répondre à ce genre de question ! :P
Louise a écrit :Et, subsidiaire, à partir de quand l'arc réflexe (le zappage du cerveau) cesse et que le truc passe par le
cerveau?
Il a bien quelque chose qui se met en route dans le cerveau dans ces cas là et qui n'est pas si différent des réflexes, ce qui vient du "Sympathetic nervous system" (le cours étant en anglais, je n'ai pas le mot français. Ah, Wikipedia me dit que c'est tout bêtement Système nerveux Sympathique ! ). En gros c'est la partie du Système nerveux périphérique responsable des actions d'urgence. Que ce soit retirer ta main du feu ou courir pour rattraper ton gamin, c'est la même partie qui déclenche la réaction et qui fait passer ton cerveau de « état de veille » à « état d'urgence absolue » quasi-immédiatement. Par contre quand le toubib te tape sur le genou il me semble que c'est encore différent parce que ça ne passe pas par les mêmes zones du cerveau. Je crois que dans ce cas c'est purement moteur.

Après, les informations sont envoyées au système nerveux central qui « traite la demande » différemment en fonction de son origine, ce qui peut expliquer que les réactions diffèrent dans le cas de la main au feu ou de l'enfant téméraire... Même si ce sont des situations d'urgence, la sensation ressentie est aussi différente qu'entre une main au feu et un doigt coincé dans la porte (qu'un biologiste ou qu'un médecin m'arrête si je dis trop de bêtises !)

Quand à savoir si tu es la seule, surement pas ! :D1
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss dans la lune »

Oui c'est ça, c'est la mise en branle du sympathique (système nerveux autonome = pas volontaire= ça passe pas par la haut), en réponse à une situation d'urgence, avec décharge de catécholamine dans le sang, dont l'adrénaline qui a plusieurs effets, dont la vasoconstriction des artérioles (diminution brutale du calibre des petites artères); je pense que ça peut venir de là les fourmillements brutaux des extrémités. Il me semble que ça me le fait aussi.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

Miss dans la lune a écrit :Oui c'est ça, c'est la mise en branle du sympathique (système nerveux autonome = pas volontaire= ça passe pas par la haut), en réponse à une situation d'urgence, avec décharge de catécholamine dans le sang, dont l'adrénaline qui a plusieurs effets, dont la vasoconstriction des artérioles (diminution brutale du calibre des petites artères); je pense que ça peut venir de là les fourmillements brutaux des extrémités. Il me semble que ça me le fait aussi.
Tu veux dire que si ton gamin s'approche trop près du bord de la falaise, pendant ta course vers lui, jusqu'à le choper, "ça va pas passer par là-haut" ?

Il me semble que l'on peut pratiquer un sport et être "sous adrénaline" sans pour autant ne pas contrôler un minimum ?

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Alors je suis nul en psycho, mais j'ai fait de la bio donc je peux corriger un peu ce que tu as dit.

Le Système Nerveux Autonome dont fait partie le SNSympathique s'occupe de gérer ce qu'on appelle des "réflexes" parce que ce sont des actions inconscientes (rythme cardiaque, vaso-constriction, muscles intestinaux, etc.) mais pas les réflèxes musculaires du genre lâcher la poele brulante ou sortir la main du feu qui eux sont gérés par des arcs réflexes, la décision étant prise dans la moelle épinière.

Donc si on prend une situation de danger comme entrer en contact avec un objet brûlant, on a:
- l'arc réflexe va déclencher une réaction musculaire immédiate pour "détacher" le bout du corps qui touche l'objet brûlant (où retirer ta main du feu).
- le cerveau va entrer en mode "danger" et le SNS va s'activer en déclenchant une décharge d'adrénaline, une augmentation du rythme cardiaque, l'arrêt de la digestion, l'orientation du flux sanguin vers les muscles, etc. (et faire le nécessaire pour que ton corps soit prêt à courir après ton gamin).

Le SNS n'est pas spécialement rapide, pas plus rapide que le cerveau normal, son côté réflexe signifie simplement qu'il contrôle des processus invisibles, des choses que tu ne contrôles pas volontairement (à part si tu es yogi).

Petit point annexe pour le fun, le S. N. Sympathique s'occupe des situations d'alerte (ce qui n'est pas sympathique en fait) et le S.N. Parasympathique de tout ce que qui concerne la détente. Mais c'est le Parasympathique qui active l'excitation sexuelle et le Sympathique qui déclenche l'orgasme, alors qu'on aurait plutôt considéré l'excitation et le processus qui mène à l'orgasme comme quelque chose d'actif voire de violent et l'orgasme comme le moment de la détente. :)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss dans la lune »

Comme dit sphax, dans un premier temps le stimulus va activer spontanément ton système nerveux sympathique à ton insu et heureusement, pour mobiliser ton organisme à une action physique intense (augmentation de la fréquence cardiaque de la tension artérielle, fréquence respiratoire, inhibition de la digestion -c'est pas le moment- et même piloérection -pour faire peur à ton adversaire si t'es poilu- etc), mais après tu as le choix de ne pas agir et là c'est ton système nerveux central (SNC)(en particulier le cortex) qui entre en jeu.

Mais ton SNC et limbique (les émotions) régulent ou en tout cas ont une influence (inconsciemment ou consciemment) sur le sympathique, mais je ne sais pas exactement par quel biais, faudrait que je cherche (mais par exemple les exercices de respiration lente et profonde stimulent le parasympathique, qui a son tour, inhibe le sympathique; mais il doit y avoir d'autres voies).
C'est pour ça, en partie j’imagine, que les émotifs/angoissé et les maître zen par exemple, n'ont pas la même réponse à un stimulus identique.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

J'ai une vraie question importante pour ce topic. C'est un problème qui me tourmente au plus haut point depuis quelques jours et les implications potentielle me font vraiment peur...

Pourquoi y a-t-il un signe radioactif sur le topic de la cabane au fond des bois???
Est-ce un signe de pollution grave qui montre un très mauvais choix de l'endroit où elle a été construite? Y a-t-il des recours possible contre le promoteur? Le vice caché s'applique-t-il à cette situation? Et si oui, sera-t-il possible de décontaminer la zone? Si c'est décontaminé, sera-ce suffisant ou ne sera-ce qu'un mensonge rassurant alors qu'on est tous condamné?
Et pire!!!! J'ai peur rien qu'à l'idée d'évoquer mes craintes... Mais il faut que je parle, il faut que je quelqu'un ose le faire... Mais je vais le faire doucement: Et si la cabane avait été empoisonnée avec un composé radioactif?
► Afficher le texte
Mais alors qui? Le gouvernement? Les USA? On vient d'apprendre (pour les plus naïfs) que les USA espionnaient nos conversations, est-ce qu'ils auraient pu apprendre l'existence de cette cabane de cette manière? Et du coup qui nous dit qu'ils s’arrêteront là? Peut-être qu'on est plus en sécurité ici! Il faudrait qu'on parte tous loin... VITE!!
► Afficher le texte
Mais où? Et s'il était trop tard, si on avait été infiltré? Ca ne peut être qu'au plus haut niveau, dans tous les films réalistes, ceux d'Hollywood comme les James Bond, la taupe est toujours haut placée... D'ailleurs est-ce vraiment les USA? Et les communistes? C'est le mal les communistes, sinon pourquoi la sagesse populaire dirait "meurt pourriture communiste"? Haut placé.... Communistes... Mlle Rose serait-elle devenue rouge?
► Afficher le texte
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Sphax est en forme, aurait-il été irradié ^^

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

:D :D :D En effet ! M'imaginer en communiste c'est un peu un signe quand même !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Ben qui sait, de rose à rouge il n'y a qu'un pas... Et depuis que tu m'as montré ton site hippie et anti-consumériste qui cherche la mort de P&G, je ne peux m'empêcher de douter...

Tiens d'ailleurs en parlant de hippie, j'ai trouvé ca en triant mes favoris, je sais pas si ca correspond à un truc qui pourrait y rentrer, ni si c'est vrai et ca marche, mais au cas où je te transmet: http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jo ... s-cheveux/
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Répondre