"La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

"La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par axolotl »

[web 120,240]http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm? ... 2343013241[/web]

L'émission de France Inter "La tête au carré" du 30 octobre était consacrée à "La précocité intellectuelle de l'enfance à l'âge adulte".

Vous pouvez écouter l'émission via le lien de ce topic.

Daniel Fievet interviewait JSF et Fabrice Bak, auteur de "La précocité dans tous ses états - A la recherche de son identité".

On peut en lire des extraits sur Google Books.
(l'intro, la biblio et la table des matières)

Le descriptif de l'ouvrage sur les sites de vente en ligne :

"L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée."
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur axolotl pour son message (2 au total) :
DoodleMlle Rose
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Doodle »

Merci, exactement ce que je cherchais !

(je dois me retenir d'achat compulsif et passer mon test d'abord)
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Sphax »

Après 2 semaines d'attente, il est arrivé dans la librairie où je l'ai commandé. Donc je le récupère mercredi et je pourrais vous dire ce que j'en pense si ca peut intéresser certains.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Doodle »

N'hésite pas !
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par axolotl »

Voici une critique (positive) du livre sur le site "Les tribulations d'un petit Z'bre".

L'auteur de l'article indique que ce n'est "pas un livre pour les novices", sa lecture demande quelques connaissances préalables sur la question de la douance.
Sphax a écrit :Après 2 semaines d'attente, il est arrivé dans la librairie où je l'ai commandé. Donc je le récupère mercredi et je pourrais vous dire ce que j'en pense si ca peut intéresser certains.
Avec plaisir, Sphax ! :-) Je ne dois pas être la seule à attendre un ouvrage plus détaillé que ceux qui m'ont tant aidée au début de ma démarche, mais qui restent des livres "d'initiation", en quelque sorte.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par marmotte »

Je viens de la commander aussi, comme ça il y aura deux commentaires!!!
Son interview était assez intéressant même si ne rentrant pas dans les détails, grand public oblige, par contre les extraits du livres m'ont l'air assez top avec de bonnes vraies bases de psycho selon le stade de developement (enfant ados adulte), juste sur les pb que je me pose,
je sens que je vais le dévorer.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Mlle Rose »

Ben voilà, à tous les deux vous allez nous faire un magnifique résumé pour le site :P (je ne rigole qu'à moitié^^)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Za »

Hors-sujet
OOOoooh làlà je viens de parcourir quelques pages accessible sur Google Books et il a une approche piagétienne !!! Je l' :l: déjà...!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Kliban »

En train de le lire également. Des tas de choses fascinantes, à titre perso - une notule sur les troubles du sommeil chez l'enfant HP m'a ouvert une fenêtre d'analyse. Et j'attends beaucoup de la partie sur les relations amoureuses - chose que je crois assez inédite dans la littérature française sur les HP.

En tout cas, sur les premiers chapitres, je trouve ça plutôt pédagogique - on parcourt les stades piagétiens, sans y mettre trop de technicité non plus, et en les référant toujours à la façon dont ils sont modulés chez l'enfant. Je regrette un peu l'absence de références précises, quantitatives, sur ce sujet - un ou deux points font exception. Peut-être qu'il convient d'éplucher la biblio pour les y retrouver - le texte y renvoie peu.

Je poursuis - me lis ça un peu tous les jours dans mes trajets en Métro... et comme je prends des notes sur mon naïfone, ça n'va point vite.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
MetronImy
Messages : 19
Inscription : sam. 9 nov. 2013 20:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/apres-moult-peregrinations-voila-t4171.html] Par là ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 31

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par MetronImy »

Je l'ai commandé aussi hier après avoir écouté le podcast sur France Inter de l'émission. En plus j'ai vu aussi qu'il avait un cabinet de consultations sur Lyon.
En ayant regardé le site par contre j'ai été un peu rebutée concernant l'aspect de la structure. A mon sens ca pourrait aussi bien ressembler à un cabinet de consulting, d'experts comtpables etc. (Oui il m'en faut pas beaucoup pour tirer des conclusions comme ca !).
Bref, j'attends de lire son ouvrage avant de tirer quelques conclusions que ce soit, et puis approfondir aussi le sujet de la douance si ce n'est pas un livre "pour les novices" histoire d'en tirer le plus de matière possible :)

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par marmotte »

grrrr bouquin pas encore envoyé par la f***
je voulais le lire dimanche

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Doodle »

Je viens à peine de le commencer, un peu tôt pour faire un commentaire, à part : pour l'instant très instructif pour moi.

Par contre, j'ai des infos éventuellement utiles. J'avais bêtement pensé qu'i n'y avait pas d'édition numérique (pour les impatients et pas collectionneurs comme moi), c'est faux. Quelques tuyaux donc pour les flemmards pressés :

Le livre n'ai pas disponible au format ebook / epub , mais il l'est au format PDF DRMisé de Adobe. Il est donc possible de l'acheter et de commencer à le lire en quelques minutes pendant qu'on poireaute au resto ou ailleurs. :P

Pour ceux qui lisent sur une tablette IOS ça se télécharge et se lit très bien avec l'application Bluefire Reader (gratuite) (pour un max de confort : réglage pleine largeur dans les options et appareil tenu à l'horizontale). Rien sur l'iBook Store par contre. Pour les bidouilleurs (donc pas pour les pressés à priori) c'est de-DRMisable et du coup importable dans iBook (la méthode se trouve très facilement)... mais ça reste un PDF (et peut-être que du coup on peut utiliser le dictionnaire, j'ai pas testé).

Sites recommandés pour acheter ?

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=41192 (chez l'éditeur)
http://www.leslibraires.fr/livre/569139 ... -harmattan (sur le site du réseau de libraires indépendants leslibraires.fr)
http://www.decitre.fr/ebooks/la-precoci ... 101_4.html (site de vente en ligne des librairies rhone-alpine Decitre)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Doodle pour son message :
Mlle Rose
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Zyghna »

Y'a un topic sur les lectures numériques pour les détails techniques ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Sphax »

Bon je continue à lire ce livre à mon rythme, c'est-à-dire lentement vu que je le lis vautré au soleil au moment de la sieste et donc je passe autant de temps à comater qu'à me concentrer sur ce que je lis, pas aidé par le fait que c'est pas si simple d'accès pour un novice (on comprend tout, mais ca demande un vrai effort). J'en suis à peu près à la moitié donc j'ai lu le développement de l'enfant, les relations amoureuses, la sexualité et je suis en plein dans le pervers narcissique.

Autant vous le dire tout de suite je trouve ce livre génial! Je n'avais lu avant que le TIPEH et le bouquin de Monique de Kermadec (pas les plus détaillés) donc ca doit participer à l'impression d'y trouver une quantité énorme d'informations précieuses, mais je crois qu'il y a vraiment des choses passionnantes à prendre même pour les vieux briscards de la douance. Par exemple la partie sur les pervers narcissique étant abordée ici sur le forum, j'avais déjà lu un certain nombre d'informations et échangé un minimum sur le sujet, mais là j'ai trouvé dans le livre un éclairage totalement nouveau et une compréhension bien plus avancée qui me font dire que Fabrice Bak apporte vraiment des choses.

Je vais le lire complètement avant de faire un retour plus précis et tenter une forme de résumé, mais je pense que c'est un must-have dans la bibliothèque du surdoué débutant. Maintenant j'attends confirmation d'une personne qui s'y connait déjà bien en douance et en psycho pour pouvoir dire à tout le monde de se le procurer les yeux fermés.

Son seul défaut est son prix, 37.5€ en format papier et 28.5€ en format électronique, mais aujourd'hui je l'échangerais sans hésiter contre les 2 autres bouquins que j'ai lu, TIPEH et le bouquin de Monique, qui me semblent être un investissement beaucoup moins intéressant vu leur prix pas si donné et les limites de ce qu'ils apportent.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Stan
Messages : 88
Inscription : ven. 13 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bien-t4301.html]par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Stan »

Bonjour,

J'ai lu aussi ce gros ouvrage et je suis surpris de ne pas avoir lu de critique sur son aspect rebutant ! Je n'aime pas critiquer un ouvrage pour sa forme, mais là, franchement, je pense que la forme nuit à la bonne réception, voire à la bonne compréhension du fond. Donner à un propos aussi complet et ambitieux la mise en page d'un mémoire de master, le truffer de fautes d'orthographe et de maladresses de style, je trouve que c'est passer à côté de quelque chose.

Vu ce que j'ai lu ici ou là de l'Harmattan (énormément de titres, condamnations, par le passé, pour contrat d'édition à compte d'auteur déguisé), je soupçonne qu'un vrai travail d'éditeur a manqué. Je ne pourrais que conseiller à Fabrice Bak de s'entourer de relecteurs aussi bienveillants qu'intransigeants en cas de réédition de son livre.

Sur le fond, j'ai apprécié le niveau auquel se situe l'ouvrage par rapport aux titres sur le même sujet : prendre le temps de placer la douance dans le contexte de la psychologie générale et du développement intellectuel, c'est extrêmement instructif quand on ne connaît pas grand chose en psychologie. Niveau d'exhaustivité également : les manifestations de la douance sont recensées et analysées. Je m'effraie un peu de l'ampleur du processus à entreprendre, selon l'auteur, pour résoudre les déséquilibres quand il y en a. Mais cela, c'est déjà mon histoire personnelle...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Stan pour son message :
Mlle Rose

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par lady space »

Je viens de le recevoir, et à la lecture des premières pages et de la table des matières (pourquoi les Français la mettent toujours à la fin? Plus précisément dans ce cas entre le dernier chapitre et la biblio, c'est d'une logique...), j'ai poussé un grand "ouf" - "ouf que, enfin, je trouve un bouquin qui dépasse un peu le cadre de la vulgarisarion".

À voir s'il tient ses promesses...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Pandore
Messages : 114
Inscription : mar. 3 déc. 2013 22:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/notre-besoin-consolation-est-impossible-rassasier-t4261.html]"notre besoin de consolation est impossible à rassasier"[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Pandore »

Je l'ai reçu hier, aussi.
Stan, je suis d'accord avec toi la mise en page est atroce (c'est bien simple, il n'y en a pas) et n'aide pas à la lecture. Après, c'est typique de l'Harmattan, et ils sont connus pour ça.
Quant au contenu, ça ne se lit pas en diagonale...
Je n'ai lu que quelques pages, et c'est un peu raide pour les novices. Mais qu'est ce que ça change !
Comme Lady Space, j'espère qu'il tiendra ses promesses.
Plus que de l'aveugle. Du muet fait le malheur. La vue de la lune.
Kyoraï

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Zyghna »

(Je te rassure, ça dépend des bouquins: j'en ai beaucoup qui ont la table des matières en début de livre).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Dicizit »

Stan a écrit :Je ne pourrais que conseiller à Fabrice Bak de s'entourer de relecteurs aussi bienveillants qu'intransigeants en cas de réédition de son livre.
Tout à fait d'accord, le livre est truffé de fautes , parfois même nuisant à la bonne compréhension du texte.
Je regrette aussi qu'il ne soit pas un peu plus étayé d'exemples qui permettraient de mieux fixer les informations reçues.
J'ai du plusieurs fois revenir en arrière pour relire un passage, n'ayant pas réussi à me construire une image pérenne de tous les notions expliquées.
Mais bon, c'est peut-être un peu trop jargon psy pour moi...

Contrairement à beaucoup de bouquin sur la douance, celui-ci au moins m'offre de nouvelles pistes de réflexion, en particulier sur l'adolescence ( la mienne ( y'a longtemps!) et celle débutante de mon fils ainé...), et sur les relations de couple.
Dommage donc que la forme ne soit pas aussi soignée que le fond.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Sphax »

Oui l'impression n'est pas terrible. Je trouve même que la police est pas géniale... Je suis pour lui conseiller une autre maison d'édition pour les prochaines impressions de son bouquin.

Par contre pour les exemples je sais pas trop. C'est clair que c'est dense mais en même temps un livre ne pouvant être trop gros, au choix je préfère qu'il laisse plus de contenu que d'en sacrifier pour mettre des exemples ou des explications psy. Il faudra peut-être le placer plus dans la catégorie des livres pleins de pistes que des livres qui approfondissent ou qui vulgarisent, mais au moins je me dis que je pourrai le relire plein de fois et toujours y trouver de nouveaux éléments.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Kliban »

Outre que l'Harmattan édite souvent à compte d'auteur, la maison se contente d'un prêt à tirer fourni par l'auteur et reposant sur sa maîtrise de la typo et de l'orthographe. Il est assez fréquent, dans cette maison, de trouver des livres mal édités. Celui-ci n'est pas le pire.

J'ai laissé le Bak de côté depuis maintenant un mois - j'en ai lu les deux tiers, en gros. J'ai pas mal de choses à lui reprocher, outre sa syntaxe parfois défaillante (c'est un détail).

L'ouvrage est organisé selon la chronologie du développement, de l'enfance à l'âge adulte, avec points d'arrêts sur couple, sexualité, parentalité, etc. et dysfonctionnements associés. sans être d'une densité phénoménale (bon, faut préciser aussi que j'ai l'habitude de lire de la philo et des ouvrages universitaires) , Il est assez rhapsodique (trop d'incises sans intérêt pour le propos - je connais, je fais ça tout le temps... Mais j'en écris pas des livres... justement :P) et aurait de toute façon pu être assez largement condensé. Côté méthodo... pas grand chose. Il est fait allusion à des "collaborateurs" ayant travaillé avec l'auteur : ils ne seront jamais cités, non plus que leur nombre fourni. Les comptes-rendus cliniques occupent une place spartiate. L'absence quasi-totale de références précises, en dehors au moins d'une expérience significative réalisée en domaine français, n'est pas non plus fait pour me le rendre très sympathique - je déteste lire des choses en passant mon temps à avoir des soupçons sur la démarche scientifique de l'auteur. On notera en passant que Dabrowski n'est pas même évoqué. Bref, tout cela, à mon sens, manque d'une méthode claire, de focus, de conscience des limites de son sujet et des limites au regard de son sujet.

Quant à la matière, on prend au lecteur un temps inutile pour en arriver au noeud de son apport : les structures mères organisant le lien cognitif-affectif, et ne lui fournit alors pas assez d'information pour en _justifier_ la combinatoire ou même l'existence (aucun élément de méthode ne sera fourni). L'allusion aux travaux de Piaget - dans de tout autres domaines - ne me suffit franchement pour accorder quelque crédit à ce qui est, au fond, une combinatoire de plus dans la série de celles ayant servi à rendre compte du psychisme. D'autant que cette combinatoire semble souvent ad hoc, et peu se montrer assez faible voire erronée par endroit, comme s'il s'agissait plus d'hypothèses de travail transitoire que d'authentiques _structures_.

Il est vrai par ailleurs que le dépliement du jeu des structures mères les unes avec les autres semble pouvoir expliquer de façon unitaire certains phénomènes psychique, et définir parfois des éléments d'accompagnement thérapeutique - mais, pour ce que j'en vois, rarement au-delà d'un certain "bon sens" psychologique. Mais tout cela sent terriblement l'outil phénoménologique que tout psy se construit, et qui lui sert, à lui, pour s'y retrouver dans les dédales de ces autres que sont ses patients, plus que l'outil d'un travail théorique généralisable au psychisme. Tout n'y est donc pas à jeter, mais je pense que peu est à conserver en l'état (tout comme - toutes proportions gardées - l'alchimie a pu servir de marchepied - précieux - à la chimie). On trouvera cela dit des éléments pouvant intéresser ici et là, dans la mesure où le bouquin s'appuie sur des observations cliniques - rarement rapportées telles quelles, hélas.
► Afficher le texte
Les descriptions générales (souvent ennuyeuses à mon goût, hein ![\size]) sont complétés de la façon dont sont sensées les aborder/vivre les personnes surdouées. Sur ce point, je ne sais souvent pas trop comment recevoir ce que raconte l'auteur - parfois, j'y reconnais des éléments de la littérature, parfois, un truc comme "de nombreuses personnes qui présentent une douance ont des difficultés d'accès à cette explicitation du ressenti, de l'affect", m'a fait hausser les sourcils : eût-il été question d'Asperger, j'eusse compris, mais cette allégation me semble orthogonale à ce que j'ai appris du sujet ; d'autant que "nombreuses" appelle un élément quantitatif ou à tout le moins une justification, que l'ouvrage ne donnera pas. Mais on est souvent très loin de toute psychologie cognitive sérieuse, et donc d'éléments permettant de consolider la rationalité du savoir sur le sujet. Le tout souffre du manque d'une unité d'approche, les structures mères ne suffisant pas, loin de là, à rendre compte du sujet.


Au final, je ne sais que penser de ce que Bak avance. A mon sens, son exposé est très prématuré au regard de l'avancement de sa réflexion théorique et méthodologique. Les caractères fouillis du contenu et rhapsodique du style (qui laisse presque penser à plusieurs auteurs) n'aident pour le moins pas à rassurer sur la force des éléments présentés. Tout cela sent le carnet de notes remaniés - ou une faiblesse de réflexion, qui ne permet pas de juger de la qualité d'un pratique, cela va sans dire.

Bref, je n'aime pas beaucoup ce livre, imprécis et bâclé. Peut-être dit-il des choses dignes d'intérêt, mais ne me donnant pas un réel accès à la critique de son sujet, il me laisse beaucoup trop de raisons de m'en méfier - malgré les deux ou trois points qui ont pu capter mon attention ici et là (de trop courts paragraphes sur la prévalence des troubles du sommeil, la façon dont un psy utilise des schémas pour se forger une méthode d'approche, la façon dont ces schémas sont à même de transmettre quelque chose - aussi lacunaire cela soit-il - sur les organisations psychique et axiologique des sujets, quelques éléments de description factuelle).

Je vais essayer d'aller au bout, tout de même. Mais je n'ai rien trouvé pour le moment qui puisse m'apporter une quelconque aide. Peut-être y a-t-il des pistes dans telle ou telle proposition d'explication relative aux dysfonctionnements présentés, mais le moins qu'on puisse dire c'est que le travail n'a guère té mâché, et que je dois m'en coltiner tout le remaniement. Bref : je ne m'y retrouve pas vraiment. Un.e autre s'y sentira mieux peut-être, et je serais content de vous lire sur ce sujet. Tout ceci ne reflète après tout que mon propre psychisme et mes habitudes de lecture :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kliban pour son message (6 au total) :
Mlle RoseStanZajil49300TipiakAzildorine
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par TourneLune »

C'est dommage que tous ces avis ne soient pas dispo sur le site.
Personne pour faire un résumer puis chacun met son avis ensuite?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Mlle Rose »

Je compte le lire et le résumer (cela dit si d'autres veulent aussi le faire ou à la place hein... ^^), et puis on pourra faire un lien vers ce fil pour les avis, ou mettre les avis les plus construits d'ici là-bas avec l'accord de leurs auteurs respectifs.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Sphax »

Les fêtes ont été un peu mouvementées donc j'ai pas eu le temps de continuer/terminer le bouquin. Mais je compte m'y remettre.
Par contre je ne serais peut-être pas le meilleur pour un résumé vu que c'est pas un livre qui ne s'adresse pas à une personne comme moi (novice). Enfin ca m'empêchera pas d'en proposer un, il faudra juste probablement une relecture+modif de la part d'une personne plus savante que moi.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: "La précocité dans tous ses états" - Fabrice Bak

Message par Mlle Rose »

Si tu veux, tu finis de lire et tu résumes, pendant ce temps je lis et prends des notes. A la fin on croise ton résumé et mes notes et on pond un truc.
Cette proposition est faite dans un élan de motivation, elle s'auto-détruira en l'absence de réponse dans 24h :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre